Challenges, « La recette radicale de Paul Jorion pour en finir avec la spéculation financière »

Qui mieux que Paul Jorion peut parler des dérives de la finance? Cet ancien trader sur le marché des « futures », ces contrats à terme utilisés pour des opérations de spéculation, intervenait mercredi 25 septembre au LH Forum sur le thème : « Finance, comment redonner du sens ? ». Et pour lui la réponse est aussi simple que radicale : « il faut supprimer la spéculation ».

« Sur les marchés financiers, il y a 80 % de spéculation. Donc la finance serait utile pour l’économie si on la réduisait de 80 % », explique Paul Jorion. Il ne resterait alors que l’économie « utile », celle qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs. Aujourd’hui chercheur à l’université de Bruxelles, l’ex-trader critique notamment la formation des prix spéculatifs qui ne représentent rien dans le monde réel.

La suite de l’article ici.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta