Inauguration du musée Soulages à Rodez, par Jean-Paul Ramel

Billet invité

Inutile de rédiger une énième redite de l’inauguration du musée Soulages, le week-end dernier, ou de vous présenter le peintre. Toute la presse s’est emparée de cette actualité ces derniers jours ; vous pourrez satisfaire votre curiosité sur internet.

J’étais présent, dans cette lointaine province. J’ai pu m’effrayer dans un premier temps de ce tohu-bohu inhabituel par ici : la tranquille ville de Rodez a même eu droit à ses manifestations…

Nous étions nombreux, très nombreux, même encore le dimanche matin… comme un défi lancé à la patience du visiteur.

Soulages 01

Qu’elle est donc cette manifestation provinciale capable de drainer tant de public dans une ville peu habituée jusqu’ici à un tel charivari ?

En Occident, le noir est associé à la tristesse. Ce que réalise Soulages doit être l’exception à la règle : sa peinture est tout sauf triste.

Le plus étonnant, c’est qu’il arrive à rendre et nous montrer un noir lumineux dont nous ignorions l’existence.

Soulages 02

Car il s’agit bien du noir en tant que couleur et non pas du noir, celui qui nous est habituel : il reflète intensément la lumière en un faisceau de couleurs.

Soulages 03

C’est un paradoxe étrange sous nos yeux, pour le photographe il constitue un véritable défi : impossible de traiter son ouvrage en noir et blanc, ce serait le trahir…

Soulages 04

Soulages 05

Regarder cette peinture, c’est discerner la lumière qu’elle exhale, les subtiles couleurs qu’elle reflète et décompose.

Soulages 06

Plus encore, tournez autour : elle acquiert épaisseur, texture, énergie, force, chatoiement dans les reflets de notre « circumambulation »

Soulages 07

Soulages 08

Le défi du photographe, passer outre aux contraintes techniques épouvantables :

– très faible lumière ambiante ;

– autorisation de prendre des photos, mais inadéquation « du pied » de par la fréquentation du site ;

– quasi impossibilité du respect de la couleur et de l’ambiance sombre du musée ;

afin de trouver sa propre voie, tout en restituant celle du peintre. D’établir avec lui et sa peinture ce dialogue qu’il a souhaité. L’écouter et s’écouter. Le voir. Le humer. Tourner autour pour le ressentir.

Soulages 09

Soulages : « La peinture, c’est une relation entre trois entités, la peinture elle-même, le peintre qui la fait, et le spectateur qui la regarde »

Pour Soulages, l’oeuvre doit être vécue comme une expérience sensible et intellectuelle, par le peintre comme par le spectateur.

Les difficultés techniques résolues, reste à montrer ce que nous avons perçu, ressenti, de ces monuments de douceur qui nous font face.

Un très grand défi pour qui considère que « photographier, c’est sculpter la lumière » : devant nous, cette sculpture a pris forme dans une couleur la plus simple qui soit, d’une complexité inouïe. À nous de savoir la montrer à notre tour.

Soulages 10

Soulages 11

Si vous souhaitez vivre un grand choc, venez, pendant la période de l’exposition temporaire « Outre-noirs » : là sont réunies des pièces majeures de ce discours en noir. Ses fameux « Outre-noirs » rassemblés en grand nombre vont bientôt disparaitre en se dispersant dans leurs musées d’origine.

Soulages 12
Pour ceux qui ne connaissent de Soulages que sa noirceur féconde, d’autres surprises s’offrent à vous : il n’a pas commis que son grand oeuvre au noir.

En voici un échantillon, visible sur place, dans la collection permanente.

Soulages 13

Soulages 14

Soulages 15

Soulages 16

____________

Jean-Paul Ramel

jp.ramel@wanadoo.fr

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

  2. Et donc, le scénario possible, c’est une condamnation suffisamment solide pour que Donald soit inéligible, ce qui serait en mesure…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta