Message court – vidéo 5 mai 2016, par Pierre

Billet invité.

Monsieur,

Je suis votre blog depuis qu’il existe et les vidéos du vendredi m’ont souvent beaucoup « aidé » en apportant un peu de hauteur à des semaines un peu difficiles. Je n’ai encore jamais pu depuis 10 ans vous donner un centime mais j’espère y arriver bientôt (3 sociétés créées pour autant d’échecs + petits boulots pour vivre). J’ai 50 ans et une envie chevillée au corps de ne donner mon énergie professionnelle que pour des changements qui vaudront (peut-être) vraiment le coup.

Je me permets de vous écrire après avoir regardé votre vidéo parce qu’elle m’a fait un effet bœuf : comme une libération d’énergie supplémentaire en moi, un truc que l’on cherche depuis très longtemps et qui s’éclaire.

MON MESSAGE

Ne surestimez pas les gens comme moi (n’ayant pas votre hauteur de vue, votre recul, votre connaissance …) : votre analyse sur l’attitude de la débrouille individuelle qui ne suffira pas en cas de coup dur est excellente, est la bonne mais difficile à prendre en compte, à garder à l’esprit lorsque l’on vit déjà dans la débrouille / compétition / mise en concurrence permanente depuis un moment (on s’est formaté à celle-ci dans ce temps de crise).

ET POURTANT

je pense que c’est la seule (votre analyse) qui pourra nous permettre de sortir de notre situation. Et si par votre prochain livre, vous mettez cette idée AU CENTRE DE LA TABLE dans les cerveaux d’une majorité alors il peut y avoir un déclic (y compris chez les gens des médias qui pourront du coup, ayant eu eux-mêmes ce déclic en vous lisant, et ne se sentant plus protégés que pour quelques semaines en plus par rapport à la majorité, comme vous le dites dans la vidéo pour les survivalistes, mettront votre livre en avant outrageusement).

Si en plus, vous nous éclairez avec quelques références solides (comme celles évoquées dans la vidéo : confucianisme, différence de peuplement entre Grèce et Chine …), toutes ces choses que je ne pourrai jamais synthétiser avec ma tête à moi, les différentes solutions, approches possibles alors …

Je voulais un message court pour vous dire : ne perdez pas de temps, je pense que c’est important. Bon, c’est raté !

Bonne journée et MERCI MERCI MERCI pour ce que vous êtes et faites.

Pierre

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta