L’évolution du vocabulaire, par Marc de Castelnau

Billet invité.

Dans l’intéressant débat sous la coupole, Etienne Klein faisait remarquer que le mot « progrès » a disparu du discours des politiques, subrepticement remplacé par « innovation » qui n’en n’est pas un synonyme loin s’en faut (Hitler n’a pas été en reste sur l’innovation…). Ce faisant, on réduit une vision holistique de la société, une vision « sociale », à une sorte de messianisme technologique par une suite d’amalgames : progrès = progrès technique = découverte scientifique = innovation. Ce messianisme est à la source de la crise protéiforme que nous vivons aujourd’hui : épuisement des ressources naturelles, décrédibilisation du discours politique se référant à des mécanismes économiques et financiers inadaptés et de moins en moins protégés par une justification pseudo scientifique.

Sur ce thème, je recommande la lecture de Jacques Ellul : « Le Bluff technologique » qui expliquait dès 1988 les phénomènes qui n’ont fait que se renforcer depuis et aussi « L’impuissance du politique » qui expliquait la crise de gouvernance de nos sociétés.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Alex, Mélenchon critique souvent la gauche pour ses compromis avec le capitalisme, se positionnant ainsi de manière plus radicale. C’est…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta