M. Macron aujourd’hui à Strasbourg

Vous êtes nombreux à m’écrire : « Pourquoi ne dites-vous rien à propos de M. Macron ? »

C’est que ce n’est pas si facile ! Comment critiquerais-je par exemple sa dénonciation aujourd’hui à Strasbourg de la « guerre civile européenne » * ?

Eh, eh ! Ce n’est pas si facile !

=================================

* Paul Jorion : Appel à une vaste consultation des citoyens de l’Union européenne, le 22 février 2018 :

Seule une consultation de l’ensemble des citoyens de l’Union européenne – incluant tant qu’il en est encore temps, les Britanniques – peut empêcher la gangrène de se propager encore davantage. Une telle consultation serait bien entendu sans objet si les instances européennes ne s’engageaient pas à prendre, au vu des résultats, toutes les mesures nécessaires pour remettre l’Europe sur les rails lui permettant de s’identifier à nouveau à un idéal digne de ce nom pour l’ensemble des Européens, garantie pérenne contre ce que Keynes appelait la « guerre civile européenne », qui fit de l’Europe durant nos récents XIXe et XXe siècles, un champ de dévastation.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Macron a été un agent d’influence de la finance auprès de Hollande qui s’en était proclamé l’adversaire pour assurer son…

  2. @Pascal Vous faites erreur, c’est à la Pentecôte que je suis parti. Pentecôte : « La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ…

  3. Les mystères insondables de la prose ruizienne ?! « les français veulent tout et le contraire de tout, le changement est…

  4. C’est pourtant très clair, c’est envisager l’hypothèse d’une inversion de l’Alya dans le cas où la colonisation de la Palestine…

  5. Un gain d’ego ? Maintenir coûte que coûte le système en place pendant qu’on cherche une nouvelle façade au néolibéralisme.…

  6. C’est le miracle du traitement de texte et de la composition interactive à l’écran. Ça fait toujours cette impression à…

  7. Pardonnez Pierre, mais certains de vos propos sont pour moi des énigmes. « Je me prépare à participer à l’accueil des…

  8. @Vincent Rey Dans le monde d’Uderzo les ressources allouées aux opérations militaires extérieures rémunèrent le poissonier qui nourrit Astérix et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta