Questions essentielles de la vie quotidienne : valse musette et java

Ouvert aux commentaires.

Menant une recherche approfondie sur les chansons que je mentionne dans mon roman à paraître « Mes vacances à Morro Bay », je découvre avec stupéfaction que la fameuse « Java bleue » (1938) de Vincent Scotto (paroles de Géo Koger et Noël Renard) n’est nullement une java mais une valse (honnêtement j’avais un très léger doute) !

D’où cette question qui me taraude désormais : quelle est la différence ?

Question subsidiaire : pourquoi dans cette vidéo éminemment jubilatoire, les spectateurs ont-ils l’air de s’emmerder profondément ?

Partager :

10 réponses à “Questions essentielles de la vie quotidienne : valse musette et java”

  1. Avatar de Hervey
    Hervey

    La valse c’est une chose, la java s’en est une toute autre. Question de classe, je pense. Classe sociale. Cul serré pour l’une, genre bal des débutantes. Faire la java c’est tout différent.
    Dur le spectacle, marqué, trop marqué le duo. Probablement une des dernières prestations d’Aznavour. La grande faucheuse est en coulisses ou derrière le rideau. Un certain malaise qui peut se traduire par une forme d’ennui qui n’ose pas voir ce qui est donné à voir et que l’on voit mieux ici en dessous.
    https://i0.wp.com/lh6.ggpht.com/_vuedNNAfyCE/TBIttq_BcoI/AAAAAAAAGwI/-9YnwqBX6Jk/s400/3ages.jpg

    1. Avatar de Alain
      Alain

      Je partage le point de vue Q serré vs La sociale ! Mais c’est vrai que les autres chanteur-se-s du public ont l’air de s’em… comme c’est pas possible. Une autre explication peut-être : même si le duo Zaznavour fonctionne toujours très bien (cf « J’aime Paris au mois de mai !!!), l’émission est peut-être conne ?

  2. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Java et valse sont à trois temps mais des subtilitées de tempo sont sensibles.
    L’interprétation est mauvaise, aucune sensualité ! lls ont l’air de s’exécuter. Conjugué au snobisme du moment (le musette c’est vraiment troop poopulaiire voire beauuuf ou has been, l’accordéon c’est… de la merde, ce n’est pas de la CUUUUlture). Le manque d’espace dansable typique de nos salles de concert hexagonales…
    A l’occasion de plusieurs concerts afro-jazz, j’ai pu constater le malaise des musiciens confrontés à une salle de coincés dans leurs sièges… seuls quelques décoincés se sont appropriés des espaces pour danser sur les travées au côté des accès aux sièges pour intellos paraplégiques mais hautement diserts sur les qualités du concert vécu non pas corporellement mais cérébralement.
    Anthropologiquement, ça vous étonne ?

  3. Avatar de Le Borgne
    Le Borgne

    Les caméras filment surtout les artistes invités. Zaz chante bien mais ne convainc pas. Ont-ils peur de la mort ? Charles est si vieux. Elle est jeune, et la java ne sonne pas, ils ne donnent pas le change. Mettons deux jeunes chanteurs ensemble( un brin dans la séduction) et cela sonnera mieux; Après, les chansons de guinguette, ça commence à faire vieux !

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Ce qu’en pense un musicien :
    http://www.swingjo.com/melimelo/Valse_Java.pdf
    Un mix de java et valse musette :

    1. Avatar de Paul Jorion

      Max Marcilly (le musicien en question) mentionne Gus Viseur comme le premier accordéoniste de jazz, membre du Hot club de France.

  5. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    En matière de jazz, n’oublions pas l’apport du virtuose de l’harmonica, Toots Thielemans natif du quartier des Marolles à Bruxelles.
    Le jazz serait-il devenu ce qu’il a été sans l’invention du saxophone par le dinantais Adolphe Sax ?

  6. Avatar de Coquin de temps
    Coquin de temps

    Il me semble que pour un danseur la différence en valse et java est grande : la java autorise de mettre les mains sur les fesses de son/sa partenaire…
    et là, du coup, on a du mal a imaginer un pose des mains trop trans-générationnelle….

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ha bon …

  7. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    La lecture « lutte des classes » de la différence entre valse et java , me parait hors de propos , surtout par des commentateurs ou commentatrices qui n’ont pas du danser bien souvent la java , ou qui n’ont qu’à peine danser la valse ou la valse musette qui était et de loin la danse populaire par excellence il y a soixante ans .

    C’est en tous cas ce qu’une fille des rues chantait aussi :

    https://binged.it/2IEijJf

    Dans la foulée du bienvenu point de vue du musicien indiqué par « tout me hérisse sauf la valse et la java  » , ce lien sur un poète chantant qui préfère les  » tu es comme moi » aux  » tu es sympa mais … » :

    https://binged.it/2GnOeMo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta