Questions essentielles de la vie quotidienne : valse musette et java

Ouvert aux commentaires.

Menant une recherche approfondie sur les chansons que je mentionne dans mon roman à paraître « Mes vacances à Morro Bay », je découvre avec stupéfaction que la fameuse « Java bleue » (1938) de Vincent Scotto (paroles de Géo Koger et Noël Renard) n’est nullement une java mais une valse (honnêtement j’avais un très léger doute) !

D’où cette question qui me taraude désormais : quelle est la différence ?

Question subsidiaire : pourquoi dans cette vidéo éminemment jubilatoire, les spectateurs ont-ils l’air de s’emmerder profondément ?

2Shares

10 réflexions sur « Questions essentielles de la vie quotidienne : valse musette et java »

  1. La valse c’est une chose, la java s’en est une toute autre. Question de classe, je pense. Classe sociale. Cul serré pour l’une, genre bal des débutantes. Faire la java c’est tout différent.
    Dur le spectacle, marqué, trop marqué le duo. Probablement une des dernières prestations d’Aznavour. La grande faucheuse est en coulisses ou derrière le rideau. Un certain malaise qui peut se traduire par une forme d’ennui qui n’ose pas voir ce qui est donné à voir et que l’on voit mieux ici en dessous.
    https://i0.wp.com/lh6.ggpht.com/_vuedNNAfyCE/TBIttq_BcoI/AAAAAAAAGwI/-9YnwqBX6Jk/s400/3ages.jpg

    1. Je partage le point de vue Q serré vs La sociale ! Mais c’est vrai que les autres chanteur-se-s du public ont l’air de s’em… comme c’est pas possible. Une autre explication peut-être : même si le duo Zaznavour fonctionne toujours très bien (cf « J’aime Paris au mois de mai !!!), l’émission est peut-être conne ?

  2. Java et valse sont à trois temps mais des subtilitées de tempo sont sensibles.
    L’interprétation est mauvaise, aucune sensualité ! lls ont l’air de s’exécuter. Conjugué au snobisme du moment (le musette c’est vraiment troop poopulaiire voire beauuuf ou has been, l’accordéon c’est… de la merde, ce n’est pas de la CUUUUlture). Le manque d’espace dansable typique de nos salles de concert hexagonales…
    A l’occasion de plusieurs concerts afro-jazz, j’ai pu constater le malaise des musiciens confrontés à une salle de coincés dans leurs sièges… seuls quelques décoincés se sont appropriés des espaces pour danser sur les travées au côté des accès aux sièges pour intellos paraplégiques mais hautement diserts sur les qualités du concert vécu non pas corporellement mais cérébralement.
    Anthropologiquement, ça vous étonne ?

  3. Les caméras filment surtout les artistes invités. Zaz chante bien mais ne convainc pas. Ont-ils peur de la mort ? Charles est si vieux. Elle est jeune, et la java ne sonne pas, ils ne donnent pas le change. Mettons deux jeunes chanteurs ensemble( un brin dans la séduction) et cela sonnera mieux; Après, les chansons de guinguette, ça commence à faire vieux !

  4. En matière de jazz, n’oublions pas l’apport du virtuose de l’harmonica, Toots Thielemans natif du quartier des Marolles à Bruxelles.
    Le jazz serait-il devenu ce qu’il a été sans l’invention du saxophone par le dinantais Adolphe Sax ?

  5. Il me semble que pour un danseur la différence en valse et java est grande : la java autorise de mettre les mains sur les fesses de son/sa partenaire…
    et là, du coup, on a du mal a imaginer un pose des mains trop trans-générationnelle….

  6. La lecture « lutte des classes » de la différence entre valse et java , me parait hors de propos , surtout par des commentateurs ou commentatrices qui n’ont pas du danser bien souvent la java , ou qui n’ont qu’à peine danser la valse ou la valse musette qui était et de loin la danse populaire par excellence il y a soixante ans .

    C’est en tous cas ce qu’une fille des rues chantait aussi :

    https://binged.it/2IEijJf

    Dans la foulée du bienvenu point de vue du musicien indiqué par « tout me hérisse sauf la valse et la java  » , ce lien sur un poète chantant qui préfère les  » tu es comme moi » aux  » tu es sympa mais … » :

    https://binged.it/2GnOeMo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.