Les secrets plus si secrets de John Bolton

Je commentais ici en direct le 21 novembre alors que je regardais les auditions de la commission impeachment du Congrès américain :

[Le procureur] Goldman pose de nombreuses questions à [Fiona] Hill [ex-conseillère au National Security Council] sur l’incident au cours duquel John Bolton, ex-conseiller à la Maison-Blanche pour les questions de défense, interrompit la discussion avec des interlocuteurs ukrainiens quand il comprit que le déblocage de l’aide militaire à l’Ukraine était subordonné dans l’esprit de Giuliani (parlant au nom de Trump), disant à Hill : « Je n’ai rien à faire dans cette affaire de dealers que Rudy et Mulvaney [chef de cabinet de la Maison-Blanche] sont en train de mitonner ” (“I am not part of whatever drug deal Rudy and Mulvaney are cooking up”). L’objectif me semble être d’encourager Bolton à venir déposer et présenter sa propre version de l’affaire. [La rumeur court en ville que si Bolton refuse jusqu’ici de témoigner ce n’est pas par loyauté envers Trump, mais pour booster les ventes de son livre de mémoires à paraître].

Mercredi dernier, 22 janvier, Trump déclarait à la presse :

On se débrouille pas mal. Je suis parvenu à voir un bon bout. Il me semble que notre équipe a fait du bon boulot. Mais honnêtement, nous avons le matériau. Ils n’ont pas le matériau.

Et donc une bonne part du « matériau » se trouve dans le manuscrit de Bolton, lequel n’a jamais témoigné mais a désormais manifesté l’intention de venir devant le Sénat planchant sur l’impeachment, si on devait lui demander de venir.

Or (Enfer et damnation !), le New York Times a commencé de faire circuler hier (objet de fuites), des passages stratégiques du livre à paraître le 17 mars (tant de gens ont l’occasion de voir un manuscrit entre sa rédaction et son apparition sur le rayon des librairies).

Les Républicains préféreront-ils entendre Bolton lui-même (de préférence à des fuites incontrôlées) ? Comment Bolton réagira-t-il à la perspective de perdre de gras droits d’auteur ? Le suspens est à son comble !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta