Vie quotidienne – Comprendre le monde à l’aide des séries

Ouvert aux commentaires.

Quand on regarde des séries comme House of Cards, Real Humans, Black Mirror, Mr. Robot … on a le sentiment que le monde tel qu’il est vous y est cent fois mieux expliqué que dans les quotidiens, les magazines, les programmes d’info à la télé, les articles scientifiques, sur les bancs des écoles ou des facultés.

Est-ce banalement parce que les auteurs de série sont beaucoup mieux payés ?

Partager :

41 réponses à “Vie quotidienne – Comprendre le monde à l’aide des séries

  1. Avatar de PMA
    PMA

    Ou bien est-ce parce que notre esprit critique s’éteint face à nos petits écrans adorées ? Et qu’il est ainsi possible d’apprécier candidement le spectacle au scénario le plus abracadabrantesque sans la moindre once de scepticisme quand les mêmes choses couchées sur les pages d’un livre nous apparaîtraient ubuesque ?
    Ou encore – et sans exclure la proposition antérieure – ne serait-ce pas lié à la nécessaire simplification du réel que nécessite de tels productions ?

  2. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Est ce qu’il n’y a pas aussi la dedans, une machine à inventer le futur bien plus puissante en fait, que les labos de recherche.
    Une image que l’on projette en avant, et que la société accepte , suit, devient.
    D’autant plus que les marchands sont culs et chemise avec les scénaristes.
    Bref on réécrit la société du spectacle de ce bon Guy Debor

    1. Avatar de Paul Jorion

      Votre remarque semble plutôt trahir que vous ne connaissez pas ces séries.

      1. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Malheur, j’en connais bien au moins une !

        Du coup j’ai l’impression d’être là :

        https://images.app.goo.gl/HkTKNwrBbZUhPzU56

      2. Avatar de Christian MOYON
        Christian MOYON

        Ben non et puis on ne rate pas grand chose.

    2. Avatar de Lucas
      Lucas

      Aoutch
      En revanche je me souviens d’une très bonne critique de François Begeaudau portant sur le format normé de ces séries, qui peuvent être de véritables chefs-d’œuvre, ajoute-t-il mais qui renvoien’y subtilement à un imaginaire profondément Capitaliste.

      Et moi je dis création rapides et algorithmiques avec un budget correct et une renommée certaine.
      A consommer Avec modération.

  3. Avatar de Arnould
    Arnould

    Dans la vie professionnelle un enquêteur, ingénieur, trader, médecin, avocat, patron, artisan etc etc etc ont toujours entre 20 et 100 dossiers ou projets en cours. Dans les séries il n’y a toujours qu’un seul sujet (le criminel attend très sagement que l’affaire précédente soit résolue). Et donc pour qu’il y ait un peu autre chose que le côté professionnel on rajoute des problèmes de coeur qui amènent les héros au delà de toutes règles de conformité.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Aaargh… les lecteurs du Blog de PJ semblent n’avoir pas la moindre idée de quoi parlent les séries que j’ai mentionnées (House of Cards, Real Humans, Black Mirror, Mr. Robot), l’un croit qu’elles ont un message… consumériste ! l’autre, que ce sont des … histoires d’amour !

      Rassurez-moi, ai-je des lecteurs vivant au XXIe siècle ?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        « Légende des séries » plutôt que « Bureau des légendes ? »

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Ouiiiiii
        Monsieur, il me semble que toutes les fictions mettent le projecteur sur un trait du réel.
        Ou bien c’est encore une fois un vrai signe de la fin des temps.
        Quand nos fictions sont plus à même de nous faire comprendre le réel , c’est qu’on va rentrer peu à peu dans la fiction,
        je veux dire que le ciel va nous tomber sur la tête , littéralement, par Toutatis.

      3. Avatar de Patate
        Patate

        Dont vous ne censurez pas les commentaires, vous voulez dire ? ^^

      4. Avatar de arkao

        @timiota
        La série « Le bureau des légendes » donne bien envie de se séparer définitivement de tout téléphone portable 😉

      5. Avatar de Lucas
        Lucas

        😀
        Je crois la vie doit savoir être modérée quand l’entropie s’éparpille et rend impossible son inverse.
        ( il faut se faire une raison ou créer un blog )

      6. Avatar de Lucas
        Lucas

        En parlant de Vie, un quatrain de François Cheng :

        « Nous avons bu tant de rosée
        En échange de notre sang,
        Que la terre cent fois brûlée
        Nous sait bon gré d’être vivant.  »

        Si après ça on croit pas en La grâce d’être là c’est qu’on a loupé quelque chose.

        D’ailleurs Revenir sur notre bonne vieille Terre, si Todd crois que la France va devoir quémander des choses à l’Amérique Quand l’union allemandienne aura craqué, c’est qu’il a pas regardé la Chine avec de bons yeux.

      7. Avatar de Maxfriend
        Maxfriend

        Ouaip ! Mr Robot, excellente série, 1ère tout comme la 2ème saison.
        Et comme vous semblez apprécier l’acteur, Rami Malek, je vous recommande si vous ne l’avez pas vu, « Bohemian Rapsody », l’histoire du groupe « Queen » dans lequel il interprète un Freddie Mercury qui en fait oublier l’original …

        1. Avatar de Paul Jorion

          Un lecteur du blog, qui suggère que je n’aurais pas vu « Bohemian Rapsody »… (soupir…)

      8. Avatar de Arnould
        Arnould

        J’avoue : depuis la fin en queue de poisson de Peyton Place, je boude les séries. Et en plus j’ai pas Netflix !!!

        Juste en passant, j’avais d’abord lu « Comprendre le monde à l’aide des séries NUMERIQUES ». Ce qui m’avait de suite fait penser à Meadows qui a très bien décrit le monde de 1972 jusqu’à aujourd’hui à coup de séries numériques exponentielles… J’ai effectivement une vision très déformée du monde, certainement dans un esprit étriqué :))

      9. Avatar de Christian MOYON
        Christian MOYON

        Moi si je n’ai jamais regardé ces séries c’est parce que j’ai toujours cru que c’étaient de la télé-réalité. Serait-ce une idée fausse de ma part? Alors c’est qu’ils se sont particulièrement mal débrouillés pour faire leur pub, c’est marrant que j’ai eu cette impression dès le départ? Pour moi la dernière bonne série ça doit remonter aux incorruptibles dans les années 60, même Starky et hutch c’était très ennuyeux.

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Bonjour.

    Pour connaître deux des séries dont vous parlez M. Jorion (Real Humans, Black Mirror) mon impression est qu’elles proposent des analyses « culturelles » très réalistes, de craintes, incertitudes, doutes, perceptives d’avenir, que certains concepts dystopiques (« Ubérisation et « ordinisation » des sociétés, du travail, des relations « sociétales », de la « culture », etc) font naître au sein de l’individualisme, et de collectivités – les deux étant sans cesse en tension, dualité/complémentarité.

    Ce sentiment d’un « monde tel qu’il est vous y est cent fois mieux expliqué… » peut exister par rapport aux discours politiques, médiatiques, « culturels » ambiants, de prospectives « rayonnantes », « aseptisées », « romancées »… et plus que nuancées… Cela me semble s’expliquer par l’aspect contradictoire que les narrations, histoires, des séries en question, proposent à « l’audimat », avec une « objectivité » paraissant moins « subjective » que les « grands succès du petit et grand écran » (recherche de spectaculaire, sensationnel, jamais fait, ni vu, etc, etc, additionné à des heurs et canaux de diffusions, « grands publics).

    L’immersion personnalisée et personnifiée des acteurs, et des téléspectateur.e.s, dans des histoires demandant au minimum de la curiosité, une ouverture d’esprit, différente de la « masse critique » se satisfaisant des « succès reconnus », est donc bien éloignée des « traditionnels » stéréotypes de Héros/anti-héros… familles modèles/originales, confronté.e.s à des situations qui n’ont d’extraordinaires que des effets spéciaux, « têtes d’affiche », etc… et variations améliorées, augmentées, de récits mythologiques, etc…

    Et si leur réalisme, réalité quoi, était ce qui devrait le plus être à craindre (faire bien plus peur – en résonance à votre billet « la peur d’avoir peur – que les films de zombis, d’ET, etc, à « succés ») dans ce que « l’on » (l’Homme, la politique, la société, etc) est capable de faire de la science technologique, sociale, « économique »…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      En tant que reflet de l’évolution de nos sociétés, d’anticipations de nos « progrès scientifiques », et des disruptions « sociétales », « économiques », cognitives… qui les bouleversent, et pourraient être pire encore… en promettant un « nouveau monde »… une réalité dépassant la fiction ou une fiction dépassée par la réalité… ces séries proposent de l’appréhender avec un double prisme.

      Tandis que la première grille de lecture, immerge « l’audimat » dans les tensions « sociétales », des problématiques encore inconnues, mais d’ors et déjà discernables dans certaines potentialités de dangerosité, tiraillant des individualités (loin des stéréotypes ordinaires, conventionnelles, « traditionnelles », parce qu’émergentes de l’usage, la maîtrise, le détournement, de nouvelles technologies numériques, etc) autant que la notion de comment elles cherchent à faire collectif, sens commun, intérêt général… le second filtre met en parallèle voir dés-fois en conflictualité, et la peur de perdre ses repères, un sens quelconque (propre à chacun.e) des valeurs d’un « ancien monde », et celles angoisses de ceux en détenant les rênes… en opposition à ce qui leur paraît comme une « clarté obscure qui tombe des étoiles ».

  5. Avatar de Sabine Bourgeois
    Sabine Bourgeois

    j’ai vu la série « House of Cards » il y a quelques années .. un petit bijou avec un Kevin Spacey « au plus haut de sa forme », série qui analyse les coulisses du pouvoir aux Etats-Unis.. je n’ai pas encore vu Black Mirror dont on m’a dit énormément de bien
    Et pour en revenir au phénomène des séries, les séries TV ont pris « le dessus » sur les films distribués en salles.
    En Europe les scénaristes sont TRES mal payés (et les compositeurs aussi) ..

    1. Avatar de Christian MOYON
      Christian MOYON

      Ça nous fait une belle jambe d’analyser les coulisses du pouvoir si après on élit de dangereux imbéciles.

  6. Avatar de chabian
    chabian

    Qu’on me permette d’afficher ma culture du siècle passé. Oui, j’ai arrêté de regarder des séries après Dallas (ton univers impitoyable) et Dynasty.
    C’est le pouvoir de la fiction de rendre compte de la réalité comme contexte. Piketty cite abondamment Balzac et Jane Austen : leurs héros sont situés dans des contextes économiques très précis, avec des préoccupations sociales très illustratives. Mais ce n’est surement pas cela qui était enseigné ou théorisé à l’époque. Même Adam Smith fonde une théorie qui n’est pas enchâssée dans la réalité.
    Je me suis laissé dire récemment (par qui ?) que les USA avaient conçu les séries que je cite ci-dessus, avec aide de la CIA, pour rendre enchanteur l’American Way of Life, au moment où leur réputation était abîmée par la guerre du Vietnam et les indépendances du Tiers-Monde. De même, après guerre, la CIA avait chargé des européens de dénicher des intellectuels de gauche revenus du communisme et pouvant bâtir des histoires de gauche mais anti-soviétiques, et indiquer ceux dont il fallait au contraire se méfier. L’épouse de Huxley travaillait en ce sens, et George Orwell répondit à sa demande par cette double liste : en plein maccarthisme, on y vit une dénonciation de ses anciens camarades…
    Si je comprends l’extrait que PJ affiche, il s’agit plutôt d’une science-fiction en train de se faire dans notre contexte/réalité. En ce sens, je viens de lire la BD de politique-fiction « La Présidente » sur le succès électoral de Marine Le Pen contre Hollande en 2017 et la suite. (Trois tomes conçues en 2015-16). ON y trouve la réalisation de plusieurs éléments réalistes ou moins (le brexit a lieu sous Jonhson, Trump réélu voudrait un 3e mandat, Google et Amazon proposent une hypersurveillance et une scolarité informatisée et un big data permettant des expulsions ciblées, à ces trois ou quatre régimes autoritaires… dont Poutine et Le Pen).
    Mais n’est-on pas là dans une fiction faite de clichés ? Bref dans une prédiction ? Un peu comme les cartomanciennes, qui sont capables de se rattacher à notre réalité ? Ne séduisant que nos émotions en négatif ou positif ?
    En quoi est-ce explicatif ? (au sens de Piketty lisant Balzac). Dans un Balzac d’aujourd’hui, on partirait justement des salaires des scénaristes et des profs…

    1. Avatar de Christian MOYON
      Christian MOYON

      Tout-à-fait. C’est de la prédiction type cartomancienne , si on a besoin de ça c’est qu’on vraiment c** .

    2. Avatar de arkao

      @Chabian
      Pour ce que j’en vois, on est bien loin actuellement de l’univers de notre jeunesse des Dallas et des Dynasty. J’ai l’impression que l’on retrouve avec ces discussions les débats anciens sur le roman policier. Divertissement ou étude sociologique ? Les deux mon capitaine !
      Essais, romans, films, bandes dessinées, séries télé, d’hier ou d’aujourd’hui, tout est bon à prendre pour tenter de comprendre. Le vrai problème est celui du temps qui nous manque pour tout lire, tout regarder, tout écouter, tant la production est pléthorique. Les Balzac d’aujourd’hui ne manquent pas, mais sans-doute sont-ils noyés dans la masse. A chacun de les débusquer et de les faire partager.
      Dans mon panthéon personnel du genre roman graphique social:
      https://www.planetebd.com/bd/delcourt/les-mauvaises-gens/-/2105.html

      1. Avatar de chabian
        chabian

        Ma compagne et moi aussi nous le portons aux nues ! Mais c’est le concret des petites gens, qui passe sous le radar d’Austen. Balzac en témoigne, lui. Aujourd’hui, c’est plutôt Tête de Turc, et Quai de Ouistreham ,etc. , et autres reportages sociologiques qui plongent dans la réalité pour en témoigner. Et quelques autres (Adieu Billancourt d’une fille historienne sur son père ouvrier, et même Edouard Louis Qui a tué mon père… Mais ces regards partiels ne font pas le portrait d’une société. Et très souvent nos artistes petit-bourgeois donnent une vision de la réalité sociale qui est déformante, par des oeillères. Zola est plutôt dans le naturalisme social et le cliché faisant mythe. Je pense que non, il n’y a pas des Balzac (mais des photos/fictions réalistes partielles qui sont des brefs témoins) dans la masse de la production actuelle (enfin, d’hier). Je fais un peu d’archives d’une Pme familiale de l’Isère (1850/1980), ou de familles de la « haute » en Belgique et je vois des romans à écrire pour faire ressentir un vécu social de 1900 : La belle époque, de 1930 : la crise vécue, de 1937: les suites du front popu, de 1960 : les trente glorieuses et le poste de travail à prendre en traversant la rue, de 1990 : le démantèlement des bastions ouvriers. Non, il n’y a pas de « Comédie humaine » des ces périodes. Il y a bien les romans sérieux USA de Chester Himes , dont la Croisade de Lee Gordon et d’autres (avant qu’il ne produise en Europe des romans noirs avec des noirs). Mais quoi d’autre ?
        Bien sur nous avons des équipes de scénaristes qui travaillent des types psychologiques crédibles et des vécus qui se croisent. Mais pas un tableau économique et social.

  7. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Ayant fait le même constant il y a fort longtemps vis a vis de la «science fiction» en général, je me suis toujours dit que les scenaristes n’avaient pas, contrairement aux journalistes, à lenifier les faits !
    Les illusions de la société actuelle sont immenses et il ne faut surtout pas les briser…
    Quand je lis dans un journal belge (rtbf info ou levif je ne me souviens plus trop même si très récent) que pour être heureux, il ne faut pas lire l’actualité, ca explique bcp de choses…
    La réalité fait peur si on la regarde !

    une série ou film ajoute un voile de «fiction» qui rend le tout supportable par le grand public !

    (Je n’ai pas vu House of Cards mais bien Real human et Mr. Robot et connais bien le sujet de Black mirror)

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Je n’ai pas d’avis convaincant sur le spectre réalisto-didactique des séries (anglophones « of courses ») actuelles très à la mode.. disons chez les moins de quarante/ cinquante ans.
    Par contre « il est » une série (noire) plus vraie que vraie dont on pourra apprécier la chronologie détaillée/documentée.. et hélas soupeser l’extrême degré de résignation atteint par un peuple quasi tout entier.
    A méditer sans doute encore plus à l’époque actuelle.

    http://www.cadtm.org/Grece-Chronologie-a-partir-du-25-janvier-2015-jusqu-en-2019

    ( Chronologie peut-être orientée/lacunaire?.. dans le sens où l’auteur , de « gauche ++ revendiquée  » , expérimenté en analyse financiéro-stato-politique et ayant participé de près à une série de « négociations » internes à SYRIZA et aussi parlementaires , a eu accès à de nombreux contacts de haut niveau et à de nombreuses pièces du « dossier »…mais dont on ne peut exclure l’éventualité qu’il ait occulté certaines données… par lui inconnues ou par omission (in)volontaire …) .

    1. Avatar de arkao

      @Otromeros
      Il y a aussi quelques bonnes séries francophones pour les plus de cinquante ans 😉

      1. Avatar de Christian MOYON
        Christian MOYON

        Ah bon? Où ça?

      2. Avatar de arkao

        @Christian Moyon
        Celle-là par exemple:
        http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=17907.html
        Où ça ? Un peu partout, à la télé (que je n’ai pas), en DVD, en streaming légal ou illégal…

  9. Avatar de Tom
    Tom

    Est-ce que ces séries proposent des utopies construites ? Leur apport reste bien faible à notre époque quelle que soit leur qualité. Les questions posées par les vidéos ont bien peu de valeur comparé à l’endormissement que leur visionnage provoque chez une majorité et particulièrement les jeunes (enfants et adolescents). Aujourd’hui pour une minorité, elles soulèvent des questionnements parfois nouveaux, pour une majorité, ce n’est que sommeil de la conscience. combien sont les personnes capable de prendre le temps de questionnements profonds après le visionnage d’une vidéo ? Recevoir de l’information sans exercice proportionné de son sens critique et travail personnel d’appropriation et de redéfinition de concepts, c’est comme pisser dans un violon, ou pire, du bourrage de crâne, une machine à fabriquer de la croyance… ou du consentement diront certains ?

    1. Avatar de Christian MOYON
      Christian MOYON

      Tout-à-fait d’accord.

  10. Avatar de arkao

    Sentiments partagés sur le constat.
    N’est-ce pas simplement le mode « fictionnel » qui permet aux auteurs de décrire au mieux le réel en s’affranchissant des barrières imposées par les médias « d’information » et le conformisme universitaire. Qu’y avait-il dans la presse californienne la semaine où Paul Jorion a passé des vacances à Morro Bay ?
    Je crois qu’on en apprend plus sur la société française du XIXe siècle, l’amour, le désir, la folie, la mort, en lisant les nouvelles de Guy de Maupassant qu’en dépouillant la presse de l’époque ou les savantes études sur l’âme humaine.

  11. Avatar de naroic
    naroic

    La qualité des séries télévisuelles à clairement, depuis vingt ans (The Wire…), rejoint et même surpassé, pour certaines, le spectacle qu’offre le cinéma.
    La qualité d’écriture, les nuances psychologiques exprimées, la duration qui permet un développement inédit du récit dans ses variations-ses revirements – le tout servi par des moyens techniques et financiers considérables, nous propose un format fictionnel inédit – tous les thèmes sont abordés, sans tabou et parfois avec une certaine insolence (Weeds, Breaking Bad,…) –
    Ce sentiment d’une vision claire et explicite du monde réèl que provoque le visionnage de ces séries, c’est par l’épure – épure, où le réel n’est jamais naturaliste ( évacuation de tout ce qui fait le tracas quotidien – courses-ménage – factures à payer – pannes diverses à surmonter – maladie enquiquinante – et plus généralement tous les aléas que l’environnement peut mettre en travers de notre volition – sans que ceux ci soient pour autant dignes d’une dramaturgie)
    Une thématique qui encadre le récit comme un forçage du signifiant sur le conjecturel, les enjeux sont clairs et les personnages en jeu résonnent toujours dans le ton de la dramaturgie – tout se déroule comme une démonstration – malgré quelques digressions de bon aloi –
    Loin du réel nous sommes, mais jamais aussi proche de notre appréciation archétypale de celui-ci.

    1. Avatar de Christian MOYON
      Christian MOYON

      La duration?

  12. Avatar de Christian MOYON
    Christian MOYON

    « Une thématique qui encadre le récit comme un forçage du signifiant sur le conjecturel, »
    Oula!

  13. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    Vidéo bloquée dans mon lointain Portugal, et cætera…
    Heureusement que mon fils, en vacances, m’avait apporté quelques épisodes de « Black Mirror » pour comprendre un peu de quoi parlent tous ces commentaires !
    Mais, bien d’accord avec… Tom ?.., je crois, nous restons une petite poignée d’intellectuels qui se posent quelques questions, en essayant de se servir d’un sens critique, si possible. Alors que la plupart des spectateurs regardent ça pour « se distraire », en rentrant du boulot, comme on regarde un match de foot ou un débat entre deux « éligibles », ce qui revient malheureusement à peu près au mème… 🙁
    PS : Hors sujet… Jusqu’à quel point avez-vous « traduit » (voire arrangé ou totalement inventé, etc.) la lettre du partisan de Trump ? Ça fait rire un moment, c’est déjà ça, mais « « jaune » quand même !

    1. Avatar de Paul Jorion

      La traduction AMHA est parfaite (pas au sens de « parfait » selon M. Donald Trump, mais au sens courant du mot). Ce qui semble vous avoir échappé (faut le faire quand même, excusez-moi !), c’est qu’il s’agit d’une satire : de la parodie de ce qu’un Trumpiste béat pourrait raconter à un autre Trumpiste béat (je ne vois pas d’autre public envisageable).

      1. Avatar de Gilles Maddalena
        Gilles Maddalena

        Ça, j’avais deviné !
        Mais il y aurait pu avoir inspiration d’une lettre véritable, parue je ne sais où par je ne sais qui…
        Ils en sont capables, c’est prouvé !
        Merci quand même, et boa fim de semana !

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous verrez que dans la tribune de Conway chacune de ses galéjades offre un lien vers le lieu où un partisan de Trump l’a proposée sur le mode sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. J’appelle ça tourner en rond . Et comme plus rien ne tourne rond dans notre monde autant admirer ce magnifique…

  2. Ça m’a fait penser à des motifs de mosaïque vénitiens, mais je n’ai pas retrouvé le modèle exact… https://images.app.goo.gl/9Tax1PLXc2LLkLq66

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta