38 réflexions sur « PJ TV : « Le monde d’après… » – Invité Frédéric Taddeï, le vendredi 22 mai 2020 »

  1. -Qu’est ce qui rend donc ces Curieux personnages si attachants?
    -Je ne sais pas
    Plouf plouf
    Leurs Humanité ?
    -A ça oui , et quoi d’autre ?
    -Ca te suffit pas?
    – Si si pardon !

    1. Psychologue au comptoir de la survie : êtes-vous sûre d’avoir eu une enfance toute lisse, car quand Paul vous compare en mentionnant la sienne c’est votre première cigarette qui y passe ? Pipounette

  2. Pas vraiment d’envolées sur le monde d’après dans cet entretien à bâtons plus ou moins rompus , et c’est tant mieux .

    A chaud , deux ou trois ressentis :

    – richesse de la mise en balance de convictions vs opinions : pour moi , s’il est facile de repérer le caractère  » accusatoire » de la conviction ( c’est un peu sa source étymologique d’ailleurs ) , autant il n’est pas toujours facile de caractériser le moment ou l’opinion se pollue en conviction , surtout quand elle est publique et qu’on la « sonde » . Votre tolérance en vertu partagée mériterait d e…l’être davantage .

    – m’est revenu en mémoire en vous écoutant , tout fiérots d’être « seuls » dans votre rapport à l’environnement professionnel ou pas , l’anecdote que j’ai souvent rapportée ici : partout où j’ai été muté la première chose que j’ai entendu , c’est  » nous ici , on n’est pas comme ailleurs « . Ce à quoi j’avais pris l’habitude de répondre : vous avez à la fois raison et tort , raison parce que vous êtes particulier , tort parce qu’en me disant que vous êtes différent des autres , vous venez juste de me prouver le contraire !

    – Un peu lié à ce deuxième sentiment , et même avec le poids de vos histoires familiales ….différentes , la chanson qui m’est venu à l’esprit , plutôt que le plombier zingueur avec sa casquette comme j’en gagnais aux concours de pêche quand j’avais 10 ans , c’est plutôt celle ci , ni gaie , ni si triste qu’il n’y parait :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y97XJzXiDjo

  3. A cette heure je n’ai vu que trente minutes pile… « On » tourne autour du pot… J’attends la suite pour demain en espérant ne pas être déçu.

      1. Pour quand même vous répondre … avant de sans doute donner mon sentiment après écoute totale… demain?… je suis bien plus intéressé par certaines positions de l’intervieweur que par celles de l’interviewé… en tout cas sur certains sujets.

    1. Terminé d’écouter ce soir…
      Taddeï se raconte. Pourquoi pas. Ça peut intéresser.
      Personnellement j’en retiendrai essentiellement tout ce qui n’a pas été dit.
      En particulier la fugitive minute 44 … et dans une moindre mesure la plus longue minute 56 … ces moments où l’interviewé tendait le bâton à l’intervieweur , sans succès. Dommage.
      Abcès non vidé donc. On n’avance(ra) pas.
      Au contraire de certains… : un titre anonymisé délibérément :  » Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls… Le coronavirus booste l’ancienne gauche PS  »
      Au secours.

      1. 44 et 56 : j’ai tendu la perche, mais je serais sorti des clous si, la perche n’ayant pas été saisie, je l’avais utilisée alors pour le frapper sur la tête 😉

      2. Ce qui prouve quand même que l’on peut parler à bâtons rompus, tendre des perches , sans rompre des lances .
        Rompez !

  4. Il semble qu’il se soit forgé son indépendance en dix ans 18 ans => 29 ans.
    Et en lisant à grands flots.
    On n’est pas très loin de la « règle des 10 000 heures » de Sennett, pour devenir un « expert » véritable de quelque chose.

    Ici en l’occurence, une forme d’expertise du débat, ce qui est rare.

    Du coup, son départ de CSOJ (/FR3) n’en prend que plus de signification sur la dérive générale des grands médias, en France.
    (En pensant à voix haute, je me demande si ça vaudrait le coup d’inviter Julia Cagé qui a beaucoup écrit et parlé sur ce sujet ?)

  5. Très agréable moment de télévision 🙂
    Deux gars sympas…

    Ce qui me plaisait beaucoup dans l’émission de Tadei, c’est que les invités avaient la possibilité de s’exprimer et de développer des IDÉES sans être interrompus toutes les 30 secondes par l’animateur ou les invités comme dans tant d’autres émissions où on n’entend qu’invectives et assertions simplistes.

    Des débats civilisés, ce qui ne veut pas dire consensuelle, au contraire.

    Une émission respectueuse à la fois des invités et des auditeurs.

    Merci à vous deux…

    (fayot !)

    1. Vous devez regretter Sarkosy, non ? Moi oui, ne serait ce que pour CSOJ. Mais tout a son temps, n’est il pas vrai ? Qui sera le Taddei de Macron ?

  6. Frederic Taddei un animateur que je suis depuis longtemps. Dans cette émission, un éclairage intéressant, celle de la capacité de s’auto engendrer, de création de sa vie . Pour autant cela suppose des ressources pas nécessairement financières,personnelles, mais peut-être un contexte , une époque où la question de l’avenir était moins anxiogène !

    1. Moi je préfèrerais le pape ( il parle français , ce qui épargnera à Vincent Burnand- Galpin la traduction simultanée , et des ennuis supplémentaires sur la gestion du son et de l’image ) .

      1. Pour ce qui est de transmettre la parole papale pourquoi pas plutôt Gaël Giraud ?
        Mais AOC serait la bienvenue !

    2. Bonjour, c’est super ce que vous avez noté, je l’ai partagé, cela peut être intéressant. (s’en tre mé lant) (se croisant)….
      Isabelle

    3. Certains analystes politiques aux USA (Miami!?) considèrent que l’embarquement de la congressiste dans la campagne de Joe Biden, amène la faucille et le marteau dans cette campagne électorale, laquelle sera également sous l’influence de Bernie Sanders le ‘vieux loup des marais’ 🙂

  7. On apprend, sauf erreur de lecture de ma part, que Taddeï est « ami » de Jacques A. et de Bernard Henry L. Ca m’a fait sourire.

      1. Oui, pas faux, mais dans le monde des puissants, pour Jacques A, il a plutôt parlé de « grand frère » … Ca pose un peu plus haut !

        Et pour recevoir des cartes, ça aide un peu !

      2. Oui, et l’on sait comme un grand frère peut ne pas montrer toute sa personnalité a ses Benjamins dans le but de lui masquer la réalité et de le manipuler. C’est méprisable mais c’est aussi l’homme. Bien sûr je ne parle en aucun cas d expérience concrète ici
        😉

  8. Bonjour, PJTV a peut-être moins de succès (pour l’instant) que vos vidéos mais je trouve que les émissions sont d’une qualité rare. Comme le remarque Frédéric Taddeï, vous posez des questions qu’on ne pose pas ailleurs. Cela fait de votre plateau un lieu unique. Longue vie à PJTV !

      1. Je ne vais pas faire dans la lèche, quoique bref, mais oui, Paul, ton format, 1 heure, et l’intégrité de ta personnalité, font que oui, PJTV devrait devenir le média en vue dans l’année, ou en 2021.

        C’est très agréable de voir des personnes s’exprimer sans trop de filtres, avec du temps, de chez elle, et avec un bon aiguillon.

        L’internet est vraiment, l’équivalent de l’imprimerie à la puissance 1000 ! On verra le résultat dans quelques décennies si on n’a pas tout fait sauter entre temps. Je suis à la vérité très optimiste. Ca ne s’explique pas d’être né sous une bonne étoile…

        https://www.youtube.com/watch?v=BR7mRQ-67-w

Les commentaires sont fermés.