« Every little bit helps ! »

P.S. Bien joué. Le moment est bien choisi pour encourager les militaires à se ranger dans le camp anti-Trump.

The Atlantic : Trump: Americans Who Died in War Are ‘Losers’ and ‘Suckers’, le 3 septembre 2020, Trump : Les Américains morts à la guerre sont des ratés et des gogos.

Accompagnant au cimetière militaire d’Arlington le général John Kelly, qui deviendrait son chef de cabinet, Trump avait prononcé sur la tombe du fils de Kelly, tombé en Afghanistan, ces paroles mémorables : « Ça m’échappe ! Qu’est-ce qu’ils avaient à y gagner ? » (« I don’t get it. What was in it for them ? »).

Partager :

21 réponses à “« Every little bit helps ! »

  1. Avatar de Christian
    Christian

    well…..

    La russophobie, les simplifications, les mensonges de la propagande antirusse de cette contribution sont insupportables, émétiques!
    Intéressante la démonstration du fait que les USA sont vraiment une autre planète!
    Je le savais, bien sûr, ayant travaillé avec eux. Choquant malgré tout.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Mettez-vous à la place des Américains : il n’est pas du tout exclu qu’apparaisse un jour que Trump était un agent russe, par choix ou en étant victime d’un chantage. Il y a de quoi se mettre en boule.

  2. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je me souviens bien qu’avec mon esprit étriqué je suis incapable de donner un avis. Mais là c’est une question. En fait la même que Trump et depuis bientôt 19 ans. Après avoir grillé au napalm et ensevelis vivants dans des grottes dont je ne me souviens plus le nom à la fin de 2001 des terroristes dangereux pour notre liberté, pour la suite « I don’t get it. What was in it for them ? »

  3. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    A l’évidence, Donald Trump est un tire-au-flanc, qui s’est fait réformer sous un prétexte fumeux (« excroissance au pied » dont on n’a jamais plus entendu parler après) parce qu’il ne voulait pas risquer d’être envoyé au Vietnam et parce que sa classe sociale lui rendait plus facile d’obtenir un certificat médical de complaisance.

    Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit tactiquement très adroit pour les opérateurs démocrates de mettre cela en avant… car Joe Biden est exactement sur le même modèle, lui c’est à cause de son « asthme » qu’il a été réformé, asthme qui ne l’empêchait pas par ailleurs d’être sauveteur en mer ! Même classe sociale, mêmes magouilles pour refuser d’accepter un risque que des jeunes hommes plus pauvres n’avaient pas la même chance d’éviter.

    La chose est à vrai dire très commune parmi les politiciens américains, ainsi l’ancien vice-président Dick Cheney – ce qui ne l’a pas empêché plus tard de pousser au maximum pour l’invasion de l’Irak – et bien d’autres.

    On peut rencontrer plus rarement un va-t-en-guerre qui du moins sait ce que la guerre veut dire, comme John McCain qui avait été prisonnier de guerre au Vietnam et plus tard était chaud partisan d’une agression contre l’Iran (« Bomb Iran » chanté sur l’air de Barbara Ann des Beach Boys…)

    Et enfin, le plus rare, un homme politique qui a accepté le risque commun alors que sa classe sociale et l’entregent de sa famille lui aurait certainement permis de l’éviter comme Trump et Biden et Cheney l’ont fait, et qui plus tard n’est pas devenu un fou de guerre comme McCain. Bref, un homme honorable.

    Je pense à John Kerry, le candidat démocrate malheureux en face de Bush en 2004. Plus près de nous, il y a encore Tulsi Gabbard candidate malheureuse à l’investiture démocrate cette année, mais elle n’a eu que 1 ou 2% des voix. Et Bernie Sanders, qui s’était déclaré objecteur de conscience au moment de la guerre du Vietnam, là aussi un choix honorable. Mais lui non plus n’a pas eu l’investiture.

    Biden n’a pas intérêt à ce que la conversation vienne sur ce terrain.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Chaque petit geste compte, mais effectivement, il vaudrait mieux qu’il ne s’attarde pas trop sur ces sujets qui pourraient receler quelques pièges potentiels !
      Quoi que, si l’on se réfère à l’Histoire des U.S.A., il apparaît bien que quelle que soit la couleur politique du président, l’interventionnisme armé a toujours été de mise depuis le 18e siècle, c’est d’ailleurs actuellement encore le plus gros budget mondial consacré aux forces armées (731,8 milliards de $)
      J. Biden sera-t-il capable d’affronter les lobbies de l’armement et consacrer enfin des ressources conséquentes aux actions plus sociales?

  4. Avatar de Arnould
    Arnould

    Biden asthmatique mais sauveteur en mer ? Merci pour l’info, je ne savais pas.

  5. Avatar de juannessy
    juannessy

    Jean-Yves le Drian ( à midi sur France Inter ) , très prudent sur le résultat possible de l’élection américaine .

    Certains émettent l’idée qu’une victoire de Trump finirait d’accélérer la prise de conscience européenne en tant que nécessaire force autonome , et finirait également de faire évoluer l’OTAN .

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      😀
      J’avais des copains qui voulaient voter Lepen pour accélérer la révolution, à 12ans.

  6. Avatar de minod
    minod

    « …Ça m’échappe ! Qu’est-ce qu’ils avaient à y gagner ? .. »

    On mettra au crédit de Trump d’avoir au moins posé une vraie bonne question .

    1. Avatar de Beatrix Rhein
      Beatrix Rhein

      Et les soldats français de la guerre de 14-18, qu’avaient-ils à y gagner ?
      On peut poser la question pour toutes les guerres…

      1. Avatar de arkao

        @Béatrix Rhein
        Les soldats français originaires du nord et de l’est de la France avaient à y gagner. Retrouver leur famille, leur ferme, leur atelier, leur commerce. Quant à ceux qui se sont retrouvés piégés en zone occupée par l’armée allemande, je peux vous dire qu’ils ont accueilli leur délivrance avec enthousiasme après quatre années d’esclavage et de disette.

  7. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je n’ai pas envie de passer des heures là dessus, mais juste pour information :

    Apparemment même Bolton dit qu’en 2018 lors de la visite prévue mais annulée du cimetière de Bois Belleau la météo n’aurait pas permis d’avoir un système de communication fiable (certainement celui pour balancer les bombes) car l’hélicoptère US ne pouvait pas voler : à vérifier si ça intéresse quelqu’un.

    Les (4 ?) sources qui affirment que Trump traite les soldats morts pour la patrie de loosers sont anonymes.

    1. Avatar de Paul Jorion

      En effet, Bolton écrit cela.

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        Même si, comme vous le savez, je prends les déclarations de Bolton avec énormément de précautions….

        Concernant les sources anonymes, AMHA c’est plus grave. Évidemment que les pro-Trump demandent déjà pourquoi ces courageuses sources restent anonymes, ils sortent d’autres témoins qui ont donné leur nom comme quoi la déclaration de Trump sur les soldats losers est fausse, et ils soulignent que le journaliste qui a sorti ces informations travaille dans un journal dont la propriétaire majoritaire a donné plus de 1 million au parti démocrate.

        Alors je m’en fiche un peu, mais il faut se mettre à la place de l’électeur de Trump : cette fake (pour celui-ci) news aura du mal à le faire changer d’avis. C’est là le problème. C’est un grave problème.

  8. Avatar de Phil
    Phil

    @arkao
    …pas tous ceux du nord et de l’est mon cher… l’Alsace ayant été allemande entre 1870 et 1914, de nombreux alsaciens n’ont pas eu le sentiment d’avoir été délivrés….
    Déportés et traités comme des « traitres à la France » qu’ils furent par l’armée française qui les considéraient comme francophobes parce qu’ils ne parlaient pas un mot de français… En fait ils s’exprimaient simplement et exclusivement en alsacien qui, pour leur malheur dans ce cas là, est un dialecte issu des langues germaniques… mais l’Histoire les a oubliés…
    La guerre ce sont des gens qui ne se connaissent pas du tout qui se massacrent, au profit de gens qui se connaissent très bien, mais qui eux ne s’entretuent pas… ou quelque chose dans le genre…

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Hors sujet mais juste pour rappel : il est assez connu que les Alsaciens et les Lorrains du prolétariat aimaient bien la sécurité sociale façon Bismarck. Cette institution qui garantit encore aujourd’hui la domination des forts sur les faibles. Qui pourrait les en blâmer en dehors de la bourgeoisie française des années 1920 qui n’avait rien compris ?

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Vous en avez fait beaucoup ?

      La guerre , c’est l’état courant au fil de l’eau . La paix , ça se construit et ça se préserve .

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Mettez la mort pour guerre et la vie pour paix. Ça pourrait le faire ?

  9. Avatar de PAD
    PAD

    Trump suggère que les dirigeants du Pentagone sont des profiteurs de la guerre.

  10. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Les votes de Floride revêtent une grande importance pour l’un et l’autre candidat, particulièrement le vote des américains d’origine cubaine, c’est pourquoi ils se sont fendu chacun d’une allusion à la fête de la patronne de Cuba, la Virgen del Cobre :
    https://diariodecuba.com/cuba/1599587860_24888.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta