Courrier des lecteurs : mitochondries

A. O. m’envoie une photo qu’il a prise vendredi.

Voici une image TEM (microscopie électronique en transmission) d’un nerf optique (non malade) en grossissement x=26500. Les enroulements sont constitués par les cellules de Schwann et les disques à l’intérieur sont des mitochondries.

Merci A. O. !

Partager :

17 réflexions sur « Courrier des lecteurs : mitochondries »

  1. Les progrès en imagerie sont vraiment phénoménaux depuis l’époque ou j’étais sur les banc de la fac! Reste que ça pue toujours autant le miracle sinon plus 🙂

      1. Parce que ya pas d’autre mot ou en tous cas je n’en ai pas trouvé. T’en aurais un autre à proposer? Ce n’est pas la perfection puisque ça change et que ça meurt. E, fait ça ne touche la perfection que dans l’improbable… d’où le mot miracle, que j’entends plus dans les sens occurrence de quelque chose de parfaitement improbable, que dans le sens intervention divine si ça peut te rassurer 😉

  2. Quel est le meilleur conte de science-fiction jamais écrit ?
    L’endosymbiose : forme de symbiose entre deux organismes vivants, où l’ un est contenu par l’autre. Et le meilleur compromis (trade-off ) ou accordage du vivant possible.

  3. Cellule de Shwann= gaine de myéline entourant le nerf. Isolant électrique, comme SiO2. Diminue la capacitance par rapport aux autres conducteurs. Accélérateur d’influx nerveux, certain.

    Il faudrait reprendre les expériences de Benjamin Libet avec des cobayes intelligents doués de conscience , les unes avec myéline (vitesse de transmission rapide) et les autres sans myéline ( vitesse 10 à 100 fois plus faible).

    Sclérose en plaque= disparition de l’isolant.
    Un auteur et critique littéraire (j’ai honte d’avoir oublié son nom), atteint de sclérose en plaque, expliquait avec une grande clarté l’effet de la maladie sur sa coordination motrice. Entre l’ impulsion du mouvement et son exécution, il se passe un certain temps se chiffrant en secondes, surtout concernant les membre inférieurs. Triste.

  4. Avec des couleurs, des jaunes, des rouges , un peu de vert, cela aurait inspiré Gustave Klimt

    2
  5. Quelle différence entre (l’)être et (l’)avoir?

    “état” § 1 chapitre IV => note (à droite) : “L’état, voir pour cette partie le dernier chapitre qui lui est spécialement consacré et développé.” http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/categories.htm?fbclid=IwAR3hjVtR4z5WzCENRskZneae_Q9wdWsCjp8Yj1PemC5XPPpQMBfPsefGxAU#IV

    = “possession” chapitre XV => “§ 7. Ou par rapport à ce qui est dans un vase, comme on dit que le médimne a du grain, la cruche du vin; car on dit fort bien que le médimne a du grain, que la cruche a du vin. Et toutes ces mesures sont dites avoir quelque chose en tant que vase.” http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/categories.htm?fbclid=IwAR3L9Mn9xP1DDn-Pp8n56ye9h3Sehh1Aofmrp62HhRE5cgTHu_0jACS4s5Y#XV

    Quel est son état? En pleine possession de ses moyens!

    “Le placenta, les animaux qui ont un placenta, ça vient d’un rétrovirus qui a été intégré [dans l’ADN] chez les mammifères placentaires […]” https://youtu.be/UVmXvo1FMOc?t=1042

  6. Ca me rappelle quand, dans mes cours de dessin du collège, sans doute pour un travail de “création libre” , mon prof m’avait dit :

    “c’est un peu “papier peint” votre dessin, ça se répète partout un peu pareil” (“ça manque de nerf! “).
    Et c’était même pas style sixties, alors c’était très bof bof.

    Tandis que cette coupe TEM, elle fait très sixties “psychédélique”, pour le coup (d’oeil).

  7. C’est la cohabitation avec une ADN étrangère qui nous ouvre les yeux sur le spectacle de la vie.

    1. Je me damande bien ce que ça donnerait si du matériel génétique exogène s’introduisait par erreur dans toute cette belle mécanique …

  8. Mais que peut-on faire quand l’ADN des mitochondries est endommagé, par exemple, par un antibiotique “poison” qui inhibe la topoisomérase 2,….je parle des fluoroquinolones qui ont détruits ma fille.
    La médecine n’est pas une science mais la science pourrait-elle la réparer ?

Les commentaires sont fermés.