Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
Il va probablement déclaré la loi martiale à un moment donné tout ça lui sera bénéfique pour être un parfait…
Oubli : Dans mon idée d’ordre décroissannt des constantes qui animent un être (artificiel ou biologique), en premier, c’est un…
Ton cerveau est un explorateur silencieux qui déteste les mauvaises surprises : il avance en traçant une carte du monde…
Nous avons tous bien de difficultés à saisir la portée des propos de Mr Paul Jorion. Mais plus simplement, je…
‘ Liban…oh, Liban… mon beau Liban…! ‘ https://www.rtbf.be/article/guerre-au-proche-orient-israel-ordonne-l-evacuation-de-communes-du-sud-liban-avant-des-frappes-contre-le-hezbollah-11603239
Au punaise ! ….a changé. Je vais encore me faire taper sur les doigts par GmM. 😉
Je comprends, Konrad. Les témoignages du 20eme siècle sont importants mais le monde à changer. Pas l’horreur de la guerre…
Y a qu’à demander ! Voici ce qu’écrit le translater GPT (à faire valider par l’auteur originel) D’accord — le…
Pour essayer de bien saisir la descente de gradient, le gradient de concentration, le gradient : https://www.ibm.com/fr-fr/think/topics/gradient-descent https://www.mit.edu/~kardar/teaching/projects/chemotaxis(AndreaSchmidt)/gradients.htm#:~:text=A%20gradient%20is%20a%20measurement,from%20one%20place%20to%20another. https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-gradient-15141/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
7 réponses à “« Dix-sept portraits de femmes » IV. La mère de l’auteur”
C’est par un tout autre chemin que la mort de ma mère m’a donné à voir et comprendre également que » tout va bien « .
C’est elle qui avait décidé de son entrée en maison de retraite , où elle a terminé sa vie dans une dernière année . Elle avait su , comme elle a toujours su le faire , donné et recevoir l’empathie et le sourire dans toute la communauté des résidents et du personnel . Quand la souffrance endurée a rendu évident que le bout du chemin approchait , nous nous sommes relayés mon frère , ma sœur et moi pour assurer une présence permanente . Cet accompagnement dura trois semaines . J’assurais pour mon compte la nuit entre 20 heures et 7 heures .
Ce dernier vendredi , en juin , à ma « prise de poste », l’infirmier venait de lui poser son patch de morphine , et j’ai pu échanger deux ou trois phrases avant quelle ne commence à somnoler . Un quart d’heure plus tard une jeune aide soignante , d’au moins 70 ans sa cadette , qu’elle aimait bien ( elle l’avait baptisée son ange blanc car elle était souvent de service la nuit en lui apparaissant de façon un peu phantomatique ) et qui l’aimait bien , est venu la saluer , et en la voyant les yeux clos , l’a cru endormie , Elle s’est penchée vers elle et lui a murmuré je ne sais quoi dans l’oreille en y posant un baiser . Puis elle s’est penchée au dessus du lit pour remettre de l’ordre sur l’oreiller .
c’est alors que ma mère en ouvrant les yeux et en souriant , a fait l’effort de relever légèrement la tête pour lui poser à son tour un baiser sur la joue , au vol . Ce que j’ai traduit et traduit encore comme une espièglerie ( je t’ai bien eue ! ) , le « merci » complice d’une aïeule à une jeune femme aussi appréciée que chacune de ses petites filles ou arrière petite fille , et un message pour moi , pour elle et qui était précisément : » tout va bien , tout ça n’est rien » .
Ma mère n’a jamais plus rouvert les yeux . Elle est morte le mercredi suivant , 5 jours plus tard , à 22 heures . J’étais présent .
La jeune aide soignante a » posé » un jour de congé pour être présente au cimetière le jour de l’enterrement de ma mère .
Et c’était « bien » .
La naissance et la mort sont des mots féminins.
Je n’y avais pas pris garde jusqu’à ce que votre texte …
Merci pour cet « apprentissage ».
Et aussi agonie.
Chapitre beaucoup plus court que les précédents, ce qui pourrait paraitre inapproprié d’un point de vue formel, mais le sujet se prête bien à une économie de mots.
Peut-être à placer plutôt au milieu de l’ouvrage, comme césure ?
Je ne sais pas pourquoi mais un roman lu il y a très longtemps me reviens en mémoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_et_opinions_de_Tristram_Shandy,_gentilhomme
C’est l’ordre chronologique de l’écriture.
Serait-ce de l’écriture spontanée dont les feuilles sont scotchées en un seul rouleau ? 😉
Merci de cette découverte pour moi .