Veille effondrement #138 – « La France va cramer dans les trois prochains jours »

Marc Hay : “Les projections que l’on montrait pour 2050, ça s’est déjà produit. En 2019, c’était un signal d’alarme et on s’est dit que ça arriverait dans 15 ou 20 ans, et en fait ça arrive trois ans plus tard”.

cf. Les assureurs et le réchauffement climatique, le 2 octobre 2021 :

Qu’est-ce que ça nous dit pour l’avenir ? Je vais terminer là-dessus. Ça nous dit qu’on a un risque qu’on aura de plus en plus de mal d’abord à calculer parce qu’on ne sait pas, quand on nous dit qu’un risque trentenaire va devenir un risque décennal, est-ce qu’il n’est pas déjà un risque qui va apparaître tous les 5 ans ou même tous les ans ? On n’en sait rien.

 

Partager :

69 réponses à “Veille effondrement #138 – « La France va cramer dans les trois prochains jours »

  1. Avatar de arkao

    Restons positif. Vu le prix du gaz et de l’électricité, on va pouvoir économiser sur la cuisson de l’œuf au plat:
    https://www.tf1info.fr/societe/video-australie-grace-aux-records-de-temperature-ce-policier-fait-cuire-un-oeuf-sur-sa-voiture-2026002.html

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Aux keufs : « Va te faire cuire un oeuf ! »
      Tags et pancartes : « Va te faire cuire un keuf! »

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « « La France va cramer dans les trois prochains jours » »
    Oui, mais quand on sait que la quasi totalité des dirigeants de la planète ne parlent que d’augmenter la croissance et le PIB pour fournir le carburant nécessaire au capitalisme financier, on peut dire sans se tromper que les carottes sont cuites et qu’il faut s’attendre à autre chose de plus terrible que quelques jours de canicules !
    Disons pour résumer que c’est râpé, la prise de conscience malheureusement ne se fera qu’après une crise paroxystique globale qui mettra l’humanité au pied du mur, on change de système et de cadre ou on poursuit la descente.

    1. Avatar de Philippe
      Philippe

      Cramer dans les 3 jours ?
      On en reparlera dans 6 mois quand les russes nous auront coupé le gaz et qu’on sera en plein hiver.
      Il n’y aura justement plus rien à cramer et peut-être plus grand chose à manger.

  3. Avatar de Manuel
    Manuel

    C’est moi ou il y a une atmosphère à la Don’t look up sur le plateau ?

  4. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    @ Paul,

    Votre commentaire sous la vidéo m’a curiosement poussé à me rappeler de cet article paru dans The Gardian en novembre 2019 :
    https://www.theguardian.com/technology/2019/nov/12/history-as-a-giant-data-set-how-analysing-the-past-could-help-save-the-future

    Il annonçait entre autre que des modélisations mathématiques – sur la base de données historiques passées – prédisées une série de crises en Amérique du Nord et en Europe à compter de 2020, notamment parce que les lois historiques reposent sur des probabilités et non du déterminisme.

    Si j’ose un parallèle avec le sujet initial de votre post, oui il y a un risque climatique qui existe… et la probabilité que ce risque se matérialise en sinistre (sécheresse, canicule, orages violents, …) est de plus en plus élevé au regard des données historiques passées sur l’observation du dérèglement climatique.

  5. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Une vidéo qui montre bien combien le chemin sera difficile au vu de la mauvaise foi des dirigeants secteur aérien qui manipulent les chiffres.
    Même Jancovivi en prend pour son grade.

  6. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Voyons comment le pouvoir ukrainien procède pour maintenir à flot son État. Selon certains observateurs il aurait massivement recours aux moyens 2.0 voire 3.0 d’une start-up nation telle que Macron en rêve. Composants numériques à tous les étages ( civils et militaires ), multiplication des connexions, applications surabondantes etc…

    Est-ce ainsi que prévoient de procéder les libéraux, néo, ultra… contre le dérèglement climatique qui n’est sûrement pas l’unique objet de nos préoccupations ? Ceux qui en ce moment font flèche de tous bois , en pleurnichant pour préserver leurs pouvoirs et leur argent ne se montrent guère pressés de réparer, de protéger et de rassembler les humains autour d’une projet commun , préférant l’injection imposante de numérique dans tous les secteurs pour confier à la science et à la technologie le soin de sauver les espèces.
    Mais hélas, nous connaissons déjà la fin de l’histoire.

  7. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Après plus de 50 ans de « fascisme néolibérale décomplexé », l’heure est venu de stopper sa marche infernale vers le néant par une bonne dose d’anarchisme, pour ramener un peu de raison « scientifique » nécessaire pour guider l’humanité sur le chemin de sa coévolution avec la technique.
    Les pays « riches » convergent irrémédiablement vers la sénilité. Une pyramide des âges la tête en bas doublé d’une stratification des classes mené par une élite qui combine la mythologie des super héros de l’Empire US style Elon Musk et l’éternel retour nietzschéen à la Poutine.

  8. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    J’aime bien mr jorion quand il a une pensée un peu décalée sur le travail, la valeur des choses, eventuellement la monnaie.
    Mais la dérive catastrophiste , trés axée sur le climat avec rubrique méteo digne du café du commerce, çà m’interesse moins.
    Le pompon est quand même la video avec un assureur ! La preuve par l’assureur . Le vendeur risque ou de protection contre le risque comme preuve formelle du bordel ambiant …
    çà n’a rien a voir avec les elections, rassurez moi ? car vous n’évoquiez plus trop la pluie et le beau temps ces derniers mois.

    Bonne journée

    STéphane

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous tombez mal, j’ai passé la soirée d’hier à l’assemblée statutaire de Greenpeace France, ce matin, je serais plutôt d’humeur à en remettre une couche.

    2. Avatar de Manuel
      Manuel

      Baloo, êtes-vous le descendant d’un des membres de l’orchestre du Titanic ou le chainon manquant entre homo sapiens et la cigale ?

      Vous perdez votre temps à inoculer votre poison laisserfairiste, le sérum de la réalité est à l’oeuvre et est plus actif seconde après seconde, millième de degré après millième de degré.

      Voyez vous-même, la prospective d’il y a un an est déjà dépassée par la réalité d’aujourd’hui : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop26/video-la-france-a-50-degres_4823479.html

      😉

      1. Avatar de baloo
        baloo

        Coucou,

        Il faut decloisonner votre esprit. Vous affirmez et donnez les réponses.
        J’innocule rien du tout.
        La réalité d’aujourd’jui c’est que nous sommes dans un climat tempéré, avec quelques variations.

        POur le reste, libre à chacun de se faire une opinion.

        Bonne soirée

        STéphane

        1. Avatar de Manuel
          Manuel

          Vous voyez Baloo, le problème auquel nous faisons fasse ne nécessite pas votre opinion, ni celle de qui que ce soit d’ailleurs. Pour rappel, voilà la définition qu’en donne le CNRTL : « manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l’on porte sur une question, qui n’implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste ». Aujourd’hui, sans doute plus que jamais, nous avons besoin de jugements justes pour prendre des décisions salvatrices.

          1. Avatar de baloo
            baloo

            Coucou,

            pour la définition de l’opinion , je m’excuse mais j’ai d’autres références.

            Je vous invite à écouter et reflechir. Rien de pire que les opinions toutes faites.

            https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/livre-vii-faut-il-sauver-les-ignorants-6315192

            Quand aux décisions salvatrices …. tant que vous ne m’imposez pas votre bible ….

            Bonne journée

            STéphane

    3. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Vous chassez, Baloo ?

      ( de O à 1’20 )

      1. Avatar de baloo
        baloo

        Coucou,

        Non, a part les mouches, je préfére les chasseurs d’images, même si je n’ai rien contre les chasseurs, j’aime bien la caricature de giedre!
        https://www.youtube.com/watch?v=ecMkUK7ZrnA

        Bonne journée

        STéphane

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Pas chasseur…

          Même pas l’excuse d’avoir répété les mots de votre président de fédération alors…

          Votre  » ça n’a rien à voir avec les élections, rassurez moi  » c’est du même acabit que le raisonnement ( raisonnement est ici à prendre dans le sens sonore, comme dans une cloche par exemple ) de W Schraen.

          Et franchement c’est pas bon signe, Baloo.

          1. Avatar de baloo
            baloo

            Coucou,

            De votre part, on devine un leger sentiment de supériorité; çà c’est vraiment pas bon signe!

            On va donc en rester la. On reprendra eventuellement quand le melon aura dégonflé.

            Bonne soirée

            Stéphane

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Cher Baloo,

              Le climat nous explose à la figure, et vous souhaitez ne pas en entendre parler :

              12 juin

               » le délire climato machin, c’est pas mon truc. Voter pour une politique ecologique çà n’a pour moi aucun sens. »

              Aujourd’hui ci dessus :

              « Mais la dérive catastrophiste , trés axée sur le climat avec rubrique méteo digne du café du commerce, çà m’interesse moins. »

              Ce qui fait de vous, en ce qui me concerne, un troll climatique.

              Baloo, vous dites à Manuel de décloisonner son esprit, et à Paul qu’il est en dérive catastrophiste ( il est habitué ) alors pour le melon, hein, bon, bref.

              Restez au frais autant que possible.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Je ne comprends pas sur quel raisonnement et faits se base Baloo pour nier la crise climatique. Au moins lui il affiche la couleur, ce qui n’est pas le cas de pas mal qui louvoient sur le sujet.

                A ce sujet, vouloir les programmes qui visent à relancer massivement la consommation et la production ne cessent de m’interroger quand je regarde les causes du réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes.

                La politique c’est quand même l’art de ménager la chèvre et le chou…

                1. Avatar de Thomas Jeanson
                  Thomas Jeanson

                  C’est dur , quand on a basé sa vie là dessus, d’abandonner une religion, fut-elle féroce…

                2. Avatar de baloo
                  baloo

                  COucou,

                  Bonjour cloclo. Pour répondre à votre question, je n’ai jamais lu de théorie convaincante sur le climat. Je ne lis que concaténations de faits et si je lis le rapport des scientifiques, tous utilisent du conditionnel.
                  La climatologie est une science jeune, avec une marche tous les 30 ans. Qu’un papy me dise que dans le temps il y avait des vrais hivers tout çà çà machin, qu’il fasse trés chaud pendant 1 ou deux ans, cela ne fait ni une explication ni une régle.
                  On peut me sortir tous les beaux dessins colorisés, les courbes machins, les comparatifs plus ou moins bidons de proxys amortis en fonction de ce que l’on veut obtenir, on doit pouvoir expliquer comment çà marche si on veut prédire un peu comment cela pourrait evoluer.
                  Il a fallu 40 ans de calculs pour arriver séparer l’influence de l’homme dans le bruit des variations de températures ! Quelques chose d’infime. De tellement infime que cela est ridicule, et peut-etre faux ou illusoire. Ou peut être voulait on être sur que dés qu’on allume un briquet on change la température !

                  Bref, en attendant le einstein du climat, je lis avec interet tous ce qui concerne le climat car c’est uen science passionnante, et je reste dubitatif sur la plupart des affirmations péremptoires et catastrophistes . Je ne sais pas .
                  Ce qui m’agace le plus, c’est le mélange du climat, pour lequel on ne peut pas grand chose de toutes façons, et les pollutions multiples. çà arrange tout le monde en fait, car pour le climat, que l’on ait une influence ou pas, rein ne bougera à l’echelle de plusieurs générations, alors que plus prosaïquement, changer les regles de production, de toutes les filieres de productions, c »est maintenant que cela bouscule les habitudes. c’est maintenant, aujourd’hui tout de suite que les baleines disparaissent, que les possons disparaissent, que les insectes disparaissent, que les oiseaux disparaissent, c’est pas demain, dans un siecle comme les enchanteurs du climats prophetisent le cul dans la graisse …

                  Se focaliser sur le climat c’est comme l’imbécile qui regarde le doigt !
                  Bon je m’agace, je ne me relis pas, c’est du brut , du premier jet.

                  bonne journée

                  Stéphane

                  1. Avatar de Paul Jorion

                    Au secours ! Ramenez-moi les antivax !

                    1. Avatar de baloo
                      baloo

                      COucou,
                      ?

                    2. Avatar de Paul Jorion

                      Je préfère le moins pire.

                    3. Avatar de baloo
                      baloo

                      Re coucou,

                      https://judithcurry.com/2021/07/11/5-minutes/#more-27715

                      Seriez vous aussi méprisant avec mme Curry ?

                      Bonne soirée

                      STéphane

                    4. Avatar de Paul Jorion

                      Je laisse la parole au poète :

                  2. Avatar de timiota
                    timiota

                    Lisez les billets de Sylvestre Huet, simplement.

                    Tirer un signal du « bruit », c’est fait maintenant. A la fois parce que le signal a augmenté nettement,
                    et parce que le « bruit » est réduit, étant partiellement compris : les Nino/Nina, idem dans l’Atlantique nord,
                    et la compréhension des impacts des volcans (Pinatubo 1992 de mémoire), et dans la foulée la compréhension des aérosols,
                    qui ont retardé l’émergence du signal sur le gros de 1950-1990.
                    Rien de tout cela n’est une causalité linéaire simple (pas de « E=mc² »), mais compte tenu de l’armada de signaux
                    (merci les satellites), et du « bruit de journalisme » (sur dix records, c’est possible que 5 ne soit pas signifiants,
                    sur dix signaux, 5 semblent peu clairs dans la presse grand public, par exemple sur le taux d’absorption du CO2 en mer,
                    ou l’effet du lessivage des sols qui fait que les roches fracturées peuvent capturer du CO2, sur les tendances sur le CH4 qui fuit, etc.)
                    il n’en reste pas moins 3 fois de quoi se convaincre.

                    En revanche, pour ce qui est du plaisir de faire le poil-à-gratter, il n’y a heureusement pas d’Einstein qui ait expliqué qu’il fallait s’en priver,
                    donc exercez le … mais qui n’ajouterait pas « à bon escient » ?

                    1. Avatar de François M
                      François M

                      Je me permets de rajouter que 2 événements « cinquantenaires » qui arrivent à 3 ans d’intervalle (2019 et 2022), c’est « naturellement » très peu probable. Et donc très probablement liés à l’influence humaine.

                      Bien sûr, rien n’est sûr à 100% (d’où le conditionnel). Mais « pas 100% » n’est pas égal à « 0% ».

                      Alors quand on est climatosceptique, on fait dans la confusion extrême : ce delta entre le très très probable et le certain, il le déplace entre « le pas d’influence » à « Quelques chose d’infime » pour reprendre l’expression de Baloo. Ça rassure au moins autant que la lecture de « l’imposture climatique » d’Allègre, qui a été reconnu comme un ramassis de conneries, et qui doit probablement être sur la table de chevet de notre ami Baloo.

                      La peur fait dire vraiment n’importe quoi.

                  3. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Salut Baloo,

                    T’as vu, je n’ai pas été piquant avec toi, comme je le suis souvent avec d’autres, car je sens qu’il y a quelque chose dans ta position qui est du domaine non pas de l’arrière pensée calculée ou de la mauvaise foi patentée mais plutôt un truc qui relève de l’incompréhension ou de la méprise, quand tu dis :

                     » je n’ai jamais lu de théorie convaincante sur le climat.  »

                    Il me semble que tu préjuges de tes capacités, pas grave moi même comme le dit GROTROLL je suis un gros teubé, et surtout que tu te méprends sur la chose. Comme pour l’Evolution, nous ne sommes pas sur des théories mais sur des faits. Il y a un réchauffement climatique et tous les indicateurs montrent qu’il est d’origine anthropique. C’est multi sectoriel et multi disciplinaire comme approche factuelle pour saisir ce phénomène. Et c’est en fait la cerise pourrie sur le gâteau de la Production/Consommation de l’Humanité qui lui pollue la planète et détruit les écosystèmes. De mon point de vue à part la décroissance et l’Humanisme, je ne sais pas comment approcher la lutte global de ce problème, même si j’ai bien conscience que depuis ma fenêtre c’est très facile à dire. Tu es un des rares que je n’ai pas envie de piquer ici quand je te lis. Mais approcher avec autant de légèreté cet indicateur climatique CO2 potentiellement dévastateur au niveau planétaire me laisse sceptique sur le fond de ce déni chez toi. Mais c’est pas très grave, si en amont tu souhaites et argumentes pour casser nos mauvaises habitudes ça fera l’affaire aussi.

                    1. Avatar de baloo
                      baloo

                      COucou,

                      J’avais lu sur l’ar4 du Giec je crois, un mathématicien américain qui avait ecrit noir sur blanc qu’il était impossible de distinguer dans le bruit les causes anthopiques. Page 800 et quelques.
                      les années ont passé. La méthode a changé point. elle est assez complexe.

                      POur le reste , je ne comprend pas trés bien votre histoire de signaux.

                      Bonne soirée

                      Stéphane

                    2. Avatar de baloo
                      baloo

                      Hello Mr cloclo,

                      Je ne crois pas que cela soit un problème d’intelligence ou de culture. ON peut expliquer au gens des phénomenes complexes sans utiliser des mots savants. quand on maitrise. je ne cite pas le proverbe « ce qui se conçoit bien etc etc »
                      Quand une théorie est basée sur des modéles on peut difficilement affirmer qu’elle est basée sur des faits , non ? Il faut se coltiner à la réalité. Et malheureusement, pour le climat çà prend du temps.
                      Les faits c’est que çà se rechauffe un peu, De la à parler de réglement, de déréglement d’anomalie et tutti quanti, ben moi çà me laisse coi ! Tant qu’on ne proclame pas un etat d’urgence truc muche, on a déja donnée avec le covid !

                      POur le moment, il n’y a que des opinions.

                      « le CO2 est potentiellement dévastateur’: donc il pourrait ne pas l’être ? Perso, j’en sais rien.

                      Bonne soirée

                      Stéphane

                    3. Avatar de Paul Jorion

                      Dans la vidéo que je viens de faire, je pose la question : quel est le rôle que jouent pour l’espèce les psychorigides indifférents à l’intérêt général et aux capacités de raisonnement limitées ? J’apporte une réponse.

                    4. Avatar de baloo
                      baloo

                      COucou,

                      @ Mr jorion,

                      J’adore brassens. On est toujours le con de quelqu’un !
                      Vous n’etes pas toulousain, ‘on se traite de con a peine qu’on se traite », comme disait le poete . Le con du nord est plus méchant. Mais çà n’a aucun interet. çà ne m’empechera pas de lire vos points de vue et de réagir à ma facon !
                      Je ne comprend pas trop l’histoire du psychorigide lié en plus à l’interet général.
                      Vous me direz combien je vous dois, c’est vous le psy !.

                      En ce qui concerne mes capacités de jugement, comme disait descartes, on a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec çà qu’on juge !

                      Le sujet du climat touche passionement les gens et je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas comment les gens réagissent dans les autres pays. Peut-être une peur ancestrale de se prendre le ciel sur la tête, un truc purement gaulois !

                      Er surtout prenez des précautions, 40 ° en bretagne au mois de juin, c’est la cata.

                      Bonne soirée

                      Stéphane

                3. Avatar de Hervey

                  … d’où nait le désenchantement.
                  Je complète, puisque …

          2. Avatar de PASQUET Régis
            PASQUET Régis

            Résonner ou bien raisonner ?

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Effectivement je ne l’ai pas vu passer… et c’est utile comme distinction, par exemple, pour résumer tous les réseaux sociaux en trois mots :

              « Tu as réson. »

    4. Avatar de Khanard
      Khanard

      @baloo
      non mon cher baloo, le gentil monsieur des assurances dans la vidéo est en train de nous dire que les prestataires d’assurance vont changer leur logiciel d’évaluation des remboursements suite à catastrophe . Quand ceux-ci étaient calculés pour des risques majeurs tous les 50 ans et bien maintenant on va les passer à 5 ans (ou moins) avec bien sûr pour les adhérents une augmentation des primes d’assurance .

      cordialement .

      1. Avatar de baloo
        baloo

        Coucou,

        C’est bien ce que j’écris ! Et pourtant je suis un grand naïf …

      2. Avatar de Ruiz

        @Khanard Là où on verra si les assureurs prennent le climat au sérieux c’est quand ils commenceront à mettre les risques climatiques en petits caractères comme des risques non assurés et non assurables comme le risque nucléaire (c’est mieux dit) ou le risque de guerre étrangère (cf Ukraine ou autre)

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz
          Tout à fait ! Ou bien les risques climatiques feront partie d’options dont le coût sera rédhibitoire un peu comme pour les agriculteurs face au rique de grêle ou -et- de gel .

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pas faux Ruiz ! même plutôt bien vu. Mais bon plus complexe à identifier avec clarté …

  9. Avatar de Hervey

    « Cramer », ça se pourrait bien aussi et sur la commune même du petit village bourguignon d’où je commente.
    La forêt dite de Frétoy souffre chaque année de la sécheresse.
    Si le feu s’y déclare, ce ne sont pas les Canadairs qui vont l’éteindre.

    https://i.pinimg.com/736x/03/50/75/035075372a91ff7f0e8b92d66b99b1cb–fire-trucks-peugeot.jpg

    Pour effrayer le feu, c’est pas gagné.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ Hervey.

      Dans mon département, voisin du vôtre, les routes forestières sont fermées depuis hier donc l’accès aux vastes forêts domaniales interdit. Si ce n’est pas le début d’un effondrement…

      1. Avatar de Ruiz

        @gaston il vaut mieux sans doute se réfugier dans l’univers minéral des villes que l’on s’efforce désormais parfois de végétaliser.

        Avec la magie du tableur on compte les arbres, dont on accroît le nombre en coupant les centenaires à grand développement sous la Tour Eiffel et en plantant des manches à balais rabougris pointés vers le ciel, tout juste sortis de la pépinière.

  10. Avatar de JMarc
    JMarc

    « Les images d’enfants sous des jets d’eau n’ont rien à faire dans les sujets canicule des JT »
    http://www.slate.fr/story/229185/canicule-pas-enfants-jouent-eau-jt-illustration-television-rechauffement-climatique

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ JMarc.

      Mais si ! Mais si ! Il faut bien que le bon peuple se divertisse et réfléchisse le moins possible.
      Samedi il ira à la plage faire des châteaux de sable : ce sera la pelle et le seau du 18 juin.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      0800 06 66 66 mdr 😂😂😂😂😂😂😂😂c’est le no personnel de Satan 6666666666666666666666666

      on peut rire tout de même !

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        C’est un numéro VERT. « L’enfer vert », c’est ainsi qu’on (les pas habitués) appelait l’Amazonie.

      2. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Khanard,

        Quand les températures deviennent infernales, autant nous inviter à appeler directement le diable (puisque l’Etat à tendance à lui tirer la queue)… 😉

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @benjamin

          il y a au moins une personne ici qui apprécie mon trait d’humour et , chose plus exceptionnelle, inimaginable , qui le comprend .

          bravo !

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            @Khanard
            Je ne vois pas ce qui motive votre commentaire de 22h52. Serait-ce mon commentaire de 20h29 ?
            Je voulais dire que, vu l’acharnement que les « pas habitués » (les colons, les occidentaux) mettent à détruire la nature, c’est comme si elle représentait à leurs yeux le Mal.
            Sachez que j’apprécie votre trait d’humour (que j’ai plussé dès lecture), comme d’ailleurs vos autres commentaires !

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              Non, non je répondais à @Benjamin , par contre je plussoie votre commentaire . Ah le combat entre le Bien et le Mal ! Nous y sommes en plein dedans .

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Arg, ce numéroe en 666, : z’auraient du se le garder pour les « RN anonymes », ceux qui veulent se « dédiaboliser ».

          A peine plus sérieusement « dia-bole » peut se lire comme l’opposé de « sym-bole ».
          Donc ce qui divise (dia, en deux) plutôt que ce qui unit (sym : ensemble, dont dérivent sympathie, symbiose, )

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Je parie qu’il y aura de la friture sur la ligne.

  11. Avatar de Karluss

    « le réel, c’est quand on en prend plein la gueule »… Lacan (c’était p’têt mieux dit, mais dans la même veine).

  12. Avatar de Pierre Delamare
    Pierre Delamare

    Il me semble que les choses on bien changer en l’espace de quelques mois. Nous ne sommes plus sur un blog pour intellectuels avertis. C’est devenu une véritable plateforme de streaming. On y trouve tout et n’importe quoi, et surtout de la météo ces temps-ci.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Eh ! C’est l’époque qui veut ça ! Et je n’ai pas encore parlé de la Bourse aujourd’hui !

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pierre Delamare
      «Nous ne sommes plus sur un blog pour intellectuels avertis»

      cela fleure bon l’élitisme votre commentaire ! Auriez vous des reproches à formuler ? Je vous en prie ! Publiez un billet ! On verra bien ! L’éducation populaire vous connaissez ?

      mes amitiés Pierre .

  13. Avatar de CloClo
    CloClo

    Le pays des cow-boys risque aussi de cramer comme l’annonce Paul Jorion depuis belle lurette :

    https://www.youtube.com/watch?v=7LnULXqdC0Y

    Faites vos jeux, rien ne va plus ! L’été sera chaud, l’été sera chaud.

    1. Avatar de Nioloo
      Nioloo

      Il reste encore quelques exceptions, même sur le blog et sous cet article, mais les gens qui nient la réalité connaissent une forte diminution, mais cela est encore trop peu et surtout déjà bien tard…

  14. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Et un scandale de plus. Un grand constructeur automobile est accusé de pratiques esclavagistes, sans compter bien entendu le désastre écologique et les millions de vies concernées en forêt amazonienne.

    1. Avatar de François M
      François M

      Notamment à Thomas Jeanson…

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Merci François,

        Jusque là les temperatures nocturnes redescendent bien, hier 19, ce soir 25, ce qui permet de rafraichir la baraque en ouvrant tout.
        En 2003 on avait eu 42, mais avec encore 31 la nuit et j’était beaucoup moins bien isolé…bref, ça va le faire !

        1. Avatar de Ruiz

          @Thomas Jeanson Il faut s’adapter et la lutte contre le réchauffement climatique n’a aucun sens en tout cas pas d’espoir de limiter les dégats comme le promettent ses thuriféraires idéalistes, et qui repose sur les effets à long terme d’un effort collectif mondial partagé, probablement illusoire.
          Isolons, adaptons les villes et la végétation, et pour l’énergie développons tout autant l’énergie solaire qui est intermittente le jour 50% du temps (plus en été) prévisible, tout autant que l’énergie nucléaire dont plus de 50% des moyens sont à l’arrêt pour maintenance en partie imprévisible et surtout pour les tranches les plus récentes gonflées par rapport au modèle Westhinghouse, l’EPR apothéose de la maitrise technologique française étant pour sa part à l’ arrêt à 100 %.

  15. Avatar de amateur
    amateur

    Je travaille dans l ‘  » éducation » depuis plusieurs décennies et me suis rendu compte qu’il y a trente ans les gamins rêvaient d’ être astronautes , pilotes ou plus modestement ( mais non moins noblement ) pompiers , et , qu’ arrivés à l’ âge de choisir , c’ est la finance qu’ils préfèrent sans états d’ âme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta