Pierre Seeldrayers (1915-1961)

Pierre Seeldrayers était le meilleur ami d’Edmond Jorion, mon père. Il était également mon ami : en matière d’Idéal-du-Moi il complétait d’ailleurs mon père très utilement dans plusieurs dimensions, lequel n’aurait jamais interpellé ainsi une bande de gosses de 6 à 10 ans : « Qu’est-ce que c’est que ce torrent qui coule comme ça en permanence ?! Alors, les amis, est-ce qu’on n’irait pas l’arrêter en construisant un immense barrage ? » Vous imaginez aisément sa popularité dans la tranche d’âge en question…

Paul Delvaux – La crucifixion

« Son idéal de solidarité humaine… », « politiquement engagé comme socialiste, Pierre Seeldrayers avait comme tout homme de valeur des amis et des adversaires… dans tous les partis », écrivait mon père dans la notice nécrologique de son ami (retrouvée hier et que vous pourrez lire dans son intégralité ci-dessous). Il était aussi amateur d’art, ayant encouragé des artistes belges à l’époque de leur vie où cela servait à quelque chose qu’on les encourage. Je ne suis pas certain que le tableau de Paul Delvaux que je reproduis ici soit celui qui ornait le salon de Pierre et Anne-Marie Seeldrayers, j’ai plutôt le souvenir d’une descente de croix avec pour seuls personnages, des squelettes. Là aussi, imaginez l’impression que cela peut faire sur un petit garçon de 8 ans … (je parle d’un tableau de ± 150 x 200).

Partager :

4 réflexions sur « Pierre Seeldrayers (1915-1961) »

  1. faut-il y voir une suite logique dans vos trois derniers billets ? ou bien est ce un hasard ?

    en tout cas vous rendez là un bel hommage à cet homme de convictions . Que penseraient toutes ces personnes si elles pouvaient voir notre monde .

    merci pour la découverte de Paul Delvaux. Je comprends que votre blog soit le plus optimiste du monde .

  2. J’ai oublié d’ajouter que le dernier paragraphe de la notice nécrologique [écrite par] votre père pourrait tout aussi bien s’appliquer de votre vivant, à la remise d’une reconnaissance de votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.