Conclusions des travaux menés sur les incidents survenus au Stade de France le 28 mai 2022 – Sénat

FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS AU STADE DE FRANCE : UN FIASCO INÉVITABLE

En amont, les scénarios de crises ont été insuffisamment travaillés et n’ont pas fait preuve de la souplesse nécessaire face à la multiplication des événements non anticipés.

On parle rarement football sur mon blog, mais ceci exercera je l’imagine, votre sagacité.


Le rapport en question.

Partager :

35 réponses à “Conclusions des travaux menés sur les incidents survenus au Stade de France le 28 mai 2022 – Sénat

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour Paul, Bonjour tout le monde,

    Ce rapport et ces scénarios de crises insuffisamment travaillés, ça a un air de déjà vu.

    Comme avec la crise sanitaire, nous découvrons que les « pires » scénarios ne sont jamais réellement envisagés, ce qui fait qu’à chaque fois que ces derniers surviennent, nous gouvernants (politiques et hauts fonctionnaires) sont systématiquement dépassé par les événements.

    S’entêter à ce point à ne jamais apprendre de ces erreurs de gouvernance, ça dépasse l’entendement.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Benjamin Que Nenni, « les « pires » scénarios sont réellement envisagés », le sont le plus souvent, à tout le moins pourraient l’être au sein des groupes de personnes parfaitement qualifiées chargées de les élaborer, mais la méthode de traitement en groupe a pour but d’écarter les scénarios les plus marginaux, de les qualifier comme tels et au fur et à mesure des synthèses de les éliminer, ou de leur attribuer une probabilité (souvent en fait impossible à définir) confinant à l’impossible.
      et surtout à la non prise en compte, comme les pylones électiques optimisés qui cassent lorsque le vent atteint leur limite de conception.
      ou les tuiles qui ne résistent pas à la grèle ..

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Un autre scénario de crise insuffisamment préparé !
    Ca craque de partout !

    A l’Education Nationale que je connais bien, la rentrée de septembre va être très, très, très difficile.
    « Plus de 4.000 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants, selon des chiffres publiés jeudi, confirmant des difficultés de recrutement inédites, même si le ministre Pap Ndiaye a réaffirmé qu’il y aurait « un professeur devant chaque classe » à la rentrée. »
    https://www.challenges.fr/economie/enseignants-plus-de-4-000-postes-non-pourvus-aux-concours_820393
    Et tous les moyens sont bons pour « boucher les trous ». Sous couvert de formation en alternance, des étudiant.es en 2ème année de Master (donc qui n’ont pas encore le concours qu’ils passeront à la fin de l’année) viennent sur des postes qui autrefois étaient tenus par des enseignants titulaires et un minimum expérimenté. Sur notre petit département, ça fait 2,5 temps plein. Cette fois-ci, de jeunes étudiant.es sans expérience vont prendre seuls, une classe 1 jours par semaine (soit un quart temps). Tout le monde croise les doigts.

    Pour l’hopital, c’est pareil !
    « A Orléans, les soignants sont à bout. Le manque de considération. L’absence de perspectives. L’épuisement post-Covid-19. Au-delà de la crise la plus visible, celle des urgences, ils décrivent un système qui se dirige vers une « catastrophe ».
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/07/13/crise-de-l-hopital-de-la-penurie-de-generalistes-jusqu-aux-urgences-un-systeme-de-soins-au-bord-de-la-noyade_6134576_3224.html

    Les aides à domicile, c’est pareil !
    « La Fédération d’employeurs Fédésap, spécialisée dans les services d’aide à la personne, estime que 25 000 aides à domicile vont manquer. Entre pénurie de personnel et congés à prendre, la situation risque d’être délicate au cœur de l’été. »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/aide-a-domicile-confronte-a-une-penurie-de-personnel-le-secteur-s-attend-a-un-ete-complique_5241856.html

    La restauration, c’est pareil !
    « Selon les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration, il manquerait pour cet été 200.000 saisonniers. Face à cette situation, les concours fleurissent sur les réseaux sociaux, avec des récompenses parfois étonnantes, certains allant même jusqu’à offrir de généreuses rétributions financières, comme ce patron d’une pizzeria à Montpellier. « La personne qui me recommande un chef de cuisine, je lui offre 20 gros billets de 50 euros, ce qui fait 1.000 euros ! », a-t-il lancé sur les réseaux sociaux. »
    https://www.capital.fr/economie-politique/restauration-face-a-la-penurie-de-personnel-ces-methodes-de-recrutement-peu-conventionnelles-1440667

    Mais où sont passés les actifs français ?
    « Trouver des salariés est la première préoccupation des chefs d’entreprise. Ce manque de main-d’œuvre est aussi une des principales inquiétudes du gouvernement, qui y voit un frein à la reprise. Mais où sont passés les actifs? Faut-il craindre un mouvement d’ampleur comme aux États-Unis, où 5 millions de personnes sont sorties du marché du travail depuis le début de la pandémie? Comment faire pour qu’elles reviennent? »
    https://www.latribune.fr/economie/difficultes-de-recrutement-mais-ou-sont-passes-les-actifs-896920.html

    Et pour ceux qui sont au travail, ça va guerre mieux !
    La santé mentale des salariés s’est dégradée depuis l’explosion de la pandémie de Covid-19 et plus particulièrement celle des jeunes, indique « Le Parisien ».
    https://www.lepoint.fr/sante/un-salarie-sur-deux-se-dit-epuise-au-travail-selon-un-sondage-06-07-2022-2482301_40.php

    Une société au bord de l’im(ex)plosion ? Si l’été sera chaud au niveau du climat, à l’automne, le climat social risque d’être encore plus chaud.

    1. Avatar de arkao

      @Pascal
      Dans certains départements, il manque aussi des conducteurs de cars scolaires.
      Où sont les actifs ? J’en ai un qui squatte chez moi avec sa compagne en ce moment. Six mois de boulot par an, ça lui suffit au fiston pour avoir le minimum pour vivre sans besoins excessifs (hors frais de logement bien sûr mais en échange c’est lui qui prépare les repas).
      Je vais écrire à E. Todd que la famille nucléaire c’est fini, longue vie à la famille communautaire à résidence patrilocale 😉

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Arkao
        J’entends également beaucoup de choses qui vont dans le même sens. Des étudiants en médecines ou infirmières qui disent en formation : « Mais on va quand même pas travailler les weekends !  »
        Mon neveu restaurateur avec sa femme et le deuxième enfant qui vient d’arriver : « on a décidé de ne plus ouvrir le weekend, sinon, on ne verrait pas grandir nos enfants ».
        Et je sais qu’ils vont s’en sortir parce qu’ils ont les compétences et le caractère pour ça. Déjà noté dans le Gault et Millau, il faut réserver au moins 2 jours avant pour avoir une table. (Si tu vas à Cucuron, je te conseille le » Matcha « 😉)
        C’est une génération qui a vécu une enfance heureuse mais qui a vu aussi parfois ses parents se priver ou travailler comme des dingues pour leurs enfants. Eux ne veulent pas reproduire ça, ils veulent profiter de la vie. Et je les comprends.
        Quand je posais la question : Mais où sont les actifs ? J’avais déjà un peu en tête cette réponse qui je trouve rejoint les déclarations de ces étudiants d’Agro Paris Tech, de l’X et d’autres qui finalement remettent en cause le système sans violence, simplement en disant : « on ne joue plus, on quitte la table. »
        Est ce que ça commence comme ça une révolution ? 😄

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Je rappelle l’interview de la directrice de l’Agence de l’Emploi en Belgique (en substance) : Il y a de nombreux métiers en pénurie dans tous les pays, et cela ne tient donc pas à un niveau excessif ou insuffisant de l’allocation de chomage, mais de refus des jeunes du travail qu’on leur destine. Il faudra que les patrons fassent un gros effort d’attractivité de leurs offres d’emploi s’ils souhaitent pouvoir recruter.
          Le nouveau paradigme de civilisation est en cours, mais personne n’arrive à l’esquisser !

      2. Avatar de gaston
        gaston

        @ arkao

        Eh oui la désertion gagne du terrain, m’enfin ça doit faire partie de l’effondrement (ou un de moyens d’y faire face ?).
        https://reporterre.net/La-desertion-germe-d-une-contre-societe

    2. Avatar de Jacqueline Subias
      Jacqueline Subias

      #Pascal

      Pour le problème de l’éducation nationale j’ai une répons déjà prête qui correspond pile poil : depuis mes documents de lettres prêtes à envoyer à partis politiques -pas encore corrigée- :

      Pour la survie de la culture générale et de la compréhension du monde.

      REVENDICATION

      Je revendique des études générales plus largement enseignées dans tous les établissements scolaires depuis les écoles primaires jusqu’aux lycées de France, avec de vrais enseignants ayant reçu une formation sérieuse à la pédagogie, parallèlement à leurs diverses disciplines ou leur succédant, lesquels enseignants mieux rémunérés pour ce faire.

      Pour qu’il n’y ait plus multiplications d’enseignants contractuels dont certains ne savent pas écrire correctement et la plupart ne connaissent rien à la discipline qu’on leur demande d’enseigner parfois durablement, tels des travailleurs payés au noir qui doivent s’adapter instantanément à une activité manuelle qu’ils n’ont jamais pratiqué.
      Ceci afin de recréer de réelles vocations pour tous jeunes quelle que soit la catégorie sociale, en prenant le temps qui leur sera nécessaire pour qu’on ne leur demande plus de choisir une orientation dès la fin de la 3ème, alors même que la plupart d’entre eux ne sont pas encore aptes à choisir.

      De la sorte, on éviterait les plans de carrière en fonction des seules rémunérations quel que soit le niveau de compétence, mais en fonction d’un réel intérêt vocationnel qui élèverait le niveau de l’élitisme.

      Ceci pour que les doctes spécialisations ne s’accompagnent plus en parallèle de pathétiques ignorances en culture générale, ce qui rehausserait l’excellence et le rayonnement de la France en Europe et à l’étranger.

      EN CONSEQUENCE

      Pour que cet élitisme soit accessible à toutes les catégories sociales :

      Je demande une plus équitable distribution des bourses scolaires et universitaires, réévaluées régulièrement en fonction du taux réel de l’inflation, pour que tout futur génie qui s’ignore ait des chances de ne pas stagner dans la misère, l’ignorance et le rejet de la société.

      ET JE DEMANDE QUE LES ETUDES SUPERIEURES SOIENT COMPTÉES DANS LES ANNUITÉS DE LA RETRAITE !

      La qualité se paie au juste prix.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Belle utopie, Jacqueline ! 😊
        Mais la réalité est bien plus triviale. Le système hiérarchique n’a plus d’autre ambition que la coercition, faire appliquer à tous prix les belles idées de l’élite ministériel. Avec une gestion où l’optimisation et la communication ont remplacé un véritable projet de société. Les vacataires sont devenues monnaie courante et quand le Ministre dit : A la rentrée il y aura un enseignant dans chaque classe, il y arrivera peut être mais une semaine, ou un mois plus tard, bon nombre de ces vacataires sans formation auront pris la poudre d’escampette.
        Normalement, il me reste encore 6 ans avant la retraite et je suis dans un environnement très favorable, et pourtant, aujourd’hui, je me demande si je vais tenir jusque là ?
        Sur le terrain, les enseignants sont livrés à eux mêmes avec l’accueil d’un public globalemde de plus en plus difficile et des moyens (humains ) qui ne cessent de se réduire.
        Je voudrais être optimiste sur ce blog mais je ne vois pas un seul signe allant dans ce sens.

        1. Avatar de Jacqueline Subias
          Jacqueline Subias

          Pascal

          J’ai dit le contraire ? (il y a des profs parmi mes amis et famille)
          Si pour vous une « revendication » est une utopie, pourquoi donc revendiquer ? Laissons faire !

        2. Avatar de Jacqueline Subias
          Jacqueline Subias

          Pascal (suite)
          J’ai été « maîtresse auxiliaire » (aujourd’hui « enseignante contractuelle ») pendant les 3 trimestres de l’année scolaire 78/79 dans 3 collèges différents (il y a un bail). Ne pouvant pas encore exercer la profession pour laquelle j’avais fait des études (BT industrie de l’habillement me permettant de passer le BTS styliste conseillère de mode, autrement dit je n’avais même pas le baccalauréat) , je me suis inscrite comme vacataire pour les cours de dessin ou travaux manuels. Les seules disciplines que j’ai ensuite honnêtement accepté. Mais j’aurais pu accepter aussi les postes que le rectorat me proposait : anglais, français, histoire/géographie…
          Et d’après ce que j’ai entendu par ci par là, cela n’a pas bcp changé + de 40 ans après, malgré l’accroissement constant d’inscriptions au poste d’enseignant contractuel lié au manque d’emplois .
          Vous confirmez ? (vraie question pour renseignement complémentaire)

        3. Avatar de Pascal
          Pascal

          Après réflexion, cette pénurie d’enseignants est sans doute un bon signe. Celui que plus personne ou presque ne veut plus faire ce métier dans ces conditions et cautionner cette folie.

          1. Avatar de Jacqueline Subias
            Jacqueline Subias

            Pascal
            Je crains que ce « bon signe » qui dure depuis un bail permet de faire beaucoup d’économie à l’Etat réticent à augmenter les salaires des enseignants, ce pourquoi l’embauche de contractuels que j’ai comparé aux travailleurs au noir perdure, perdure en s’accroissant.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Jacqueline Subias « QUE LES ETUDES SUPERIEURES SOIENT COMPTÉES DANS LES ANNUITÉS DE LA RETRAITE ! » C’est déjà le cas, tout au moins pour les fonctionnaires recrutés assez tôt sur concours, et rémunérés pendant celles-ci, voire bénéficiant de bonifications.
        C’est bien pour celà que N.Sarkosy a reculé le concours d’entrée notament pour les enseignants.

        1. Avatar de Jacqueline Subias
          Jacqueline Subias

          Réponse tardive à Ruiz ( y a-t-il quelqu’un dans la salle ? non ? alors à M.Jorion tout seul)

          Parce que je reviens souvent en arrière comme on relit un livre pour ne pas que mes infos perso (dont celles de P.Jorion et des commentateurs) ne soient pas aussi vaines que celles se diffusant à toute allure via journaux sur internet ou nuée croissante de sites et blogs qui ne provoquent que « réactions » (toujours la réaction de la compétitivité) et ce afin qu’elles puissent s’inscrire dans ma mémoire un peu plus durement que « passe-moi le pain j’ai faim » ( il y a dans « faim » une subtilité )

          Tiens ! J’aurais dû ajouter les bourses des étudiants fauchés dans un complément de la « revendication » pour le calcul du montant des retraites (comme revenus perçus par les enseignants vacataires) itou ceux des fonctionnaires .
          Ne sont ils pas comme tout étudiant (ne gaspillant ni temps d’études ni bourses) ceux qui peuvent in fine rendre service à la société ? (bien plus que les enseignants vacataires)
          Ce que les derniers gouvernements qui se sont succédés n’ont probablement pas perçu ainsi puisqu’ils persistent à décourager les vocations pour la fonction publique en sous-payant notamment les profs et soignants (qui font l’actualité mais pas que ces fonctionnaires) et les considèrent probablement inutiles et donc fort coûteux.
          Sont tous pour la privatisation.

          En apparté : (Chut ! faut pas le dire des fois qu’ils entendraient)

          Ils ne réalisent pas les bougres qu’à force de faire ainsi ils devraient privatiser l’enseignement, comme avant l’enseignement public français créé en 1833 (2eme révolution industrielle), c-à-d. enseignements technologique et général assurés par les maîtres/patrons artisans puis entrepreneurs avant les années 60 (apprentis) d’une part, et les curés d’autre part…. Selon chacuns leurs intérêts.
          Iln’y en aurait pas pour tout le monde : fin de la République démocratique.

        2. Avatar de Jacqueline Subias
          Jacqueline Subias

          zut erreur/correction : Fin de la République laïque démocratique.

    3. Avatar de Jacqueline Subias
      Jacqueline Subias

      Hervé (suite)

      Pas d’autres lettres écrites sur les divers autres graves problèmes de dysfonctionnement que vous citez . Mais je peux vous répondre à partir de nombreux témoignages depuis le personnel jusqu’à la direction (témoignages spontanés quant à ces derniers, j’étais amie et pas journaliste
      d’investigation) :

      L’hôpital :
      Les problèmes ont commencé dès que la direction des hôpitaux a été confiée à des gestionnaires.
      La saturation des urgences a débuté depuis que la grande majorité des médecins généralistes ont cessé de consulter le samedi (les urgences n’étaient saturées que les dimanches et jours fériés). Il n’a jamais été mis en place à l’échelle nationale des structures médicales jour/nuit de proximité bien localisables ( cf Irlande où j’ai un peu vécu) comme cela a été réclamé depuis fort longtemps (par moi itou à mon retour d’Irlande), dont le rôle aurait permis que les petits bobos ou maladies bénignes soient résolues sur place et les cas les plus graves orientés vers les services d’urgence.
      Si ce n’est quelques municipalités qui en ont créé une sans que ce soit jour/nuit et à des adresses trop éloignées pour la plupart ; et de toute façon pas suffisamment connues des habitants (par ex quand ils ont un enfant avec 39° de température la plupart des parents s’affolent, et dans l’affolement ce n’est pas la raison qui domine c’est le réflexe conditionné  « urgences »)

      Les aides à domicile :
      La grande majorité des employées sont embauchées à mi-temps depuis leur création. Pour vous donner un ex parmi des tas d’autres : en 2003 j’ai eu besoin d’une aide à domicile, et la personne qui est venue avec laquelle j’avais sympathisé ne touchait qu’à peine plus que mon AAH non encore réévaluée (une misère). De plus elle devait avoir un véhicule et vous savez ce que ça coûtait déjà début 2000 ; moi je n’en avais plus donc en net je gagnais + qu’elle puisque j’avais moins de frais. Et apparemment (pas formelle, pas assez de témoignages) cela n’a pas beaucoup changé. Qui peut vivre décemment avec moitié ou 2/3 d’un SMIC ? A part une personne vivant en couple et dont le salaire mi-temps & temps partiel est un revenu d’appoint ?
      De très nombreuses femmes seules avec enfants dans cette profession très difficile (qui n’a rien à voir avec faire le ménage chez soi, et il ne faut pas se fier aux publicités pour recrutements).

      La restauration :
      Avant qu’on leur octroie des aides les restaurateurs employaient massivement du personnel payé au noir particulièrement en pleine saison touristique. Mais avec les aides obtenues ils ont eu en parallèle une surveillance plus dissuasive (légitime) et l’embauche au noir punie bien plus sévèrement.
      Mais il faut savoir qu’un métier de serveur est très dur en pleine saison touristique et n’est pas pour autant rémunérateur. Donc salaire non équitable par rapport au travail exigé. Ce pourquoi avant les aides il y avait tant de personnes payées au noir, et depuis les aides il y a moins de demandeurs d’emploi de serveur, ils sont mieux payés ailleurs rapport travail exigé/rémunération, par ex dans les super marchés. Les jeunes sont devenus intelligents, moins soumis aux injustices que les anciens.
      Vous remarquerez que la rogne des restaurateurs précède toujours de peu les saison estivales pendant lesquelles ils font un maximum de bénéfices, lesquels pourraient leur permettre de mieux rémunérer à l’année les serveurs. Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes et se remettre en question.
      Et je ne parle pas du BTP qui m’a toujours intéressé depuis mon enfance et duquel je me suis tenue bien plus informée et depuis très longtemps, lequel vous n’avez pas cité.
      Réalisez que les emplois en question (dont enseignement) avec taxis, chauffeurs de bus, policiers et quelques autres sont les seuls qui ne soient pas délocalisables.

      C’est le patronnat qu’il faut remettre en question, pas les chômeurs comme c’est la tendance générale en bourrage de crâne (je sais comment on fait les « tendances »).
      Et ceux qui ripostent bêtement que les personnes au chômage sont devenues faignasses, ils n’ont qu’à aller faire ces professions difficiles au même salaire, ils verront bien !

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Si je peux me permettre un petit commentaire transversal :

        Ce que j’observe depuis toujours, c’est le gachis de bonne volonté,  l’inconscience par les  » décideurs  » de ce fait pourtant évident :

        Le fait qu’une société trouve chaque  minute, chaque heure, chaque année,  les bonnes personnes pour faire ce qu’il y a à faire, ( comme ça a pu être le cas dans l’éducation ou la santé etc )  est une construction longue dans le temps.

        L’envie de faire, la transmission de cette envie à la génération suivante forment un capital immatériel et fragile.

        La réduction des métiers à une fonction et un coût, piétine cette bonne volonté en l’ignorant, et finit par la détruire.

        Le fait que la REM / Makinsey pense qu’il suffit de payer double les heures sup pour sauver les urgences est symptomatique de cette vision à courte vue.

        Quand c’est la passion du métier,  abîmée pendant 30 ans, qu’il faut restaurer.

        1. Avatar de Emmanuel
          Emmanuel

          Thème Interressant : on parle de « grandes démissions », phénomène succédant les 2 ans du Covid. Conjoncturel ou structurel ? Les deux sûrement. Exemple dans le BTP, la crise de 2008 avait « asséché » les filières de formation, résultat, avec un rebond dans le secteur, gros manque de main d’œuvre qualifiée,….et ça n’intéresse plus personne de faire une formation de maçon ou carreleur, c’est pourquoi le recours à la main d’œuvre étrangère est quasi systématique. Au point de poser la question de réinventer autrement les métiers. Dans ce secteur que je connais plus, on parle de plus en plus de préfabrication en usine, avec les possibilités d’automatisation, beaucoup parce ce que cela utilise la technologie en lien avec le BIM et l’informatique par exemple. Bref, ce phénomène de « démission » interroge beaucoup en France, et ailleurs….

        2. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Thomas Jeanson,

          « La réduction des métiers à une fonction et un coût, piétine cette bonne volonté en l’ignorant, et finit par la détruire. »

          Malheureusement, vous frapper dans le mille !

          Mais, allez essayer de faire comprendre ça à des « politiques » qui ne sont (avant tout) que des gestionnaires – de part leur formation et le parcours de hauts fonctionnaires.

          Tant que les ressources de l’Etat resteront pilotées par des tableurs EXCEL qui ne comptabilisent que des « équivalents temps plein » (ETP), des « jours / homme », des actes administratifs, des coûts d’actes administratifs, … tout en oubliant l’essentiel – à savoir l’humain (implication, motivation, savoir faire, savoir être, …), les choses n’évolueront pas dans le bon sens.

    4. Avatar de Philippe Soubeyrand

      Bonjour à tous,

      Vous avez oublié un point de craquement très important cher Pascal, celui à cause duquel nous ne parviendrons jamais à faire entendre raison aux ignorants absolus de tout poil ; et ce point est littéralement de taille, depuis le temps que nous n’avons de cesse de le dire, de le répéter, voire de le hurler, tant il impacte très lourdement toutes les strates systémiques en cours, dont celles que vous évoquez déjà et aussi tant d’autres encore, dont la sauvegarde des nappes phréatiques ou celle des arbes trentenaires par exemple, etc. (Au passage, où en est-on concernant les arbres trentenaires de Paul Jorion ?) ; pour plus de détails sur ce point de craquement très important :

      https://www.vie-publique.fr/rapport/285620-rapport-du-comite-des-etats-generaux-de-la-justice-oct-2021-avril-2022

      Bonne lecture.

      Mes Amitiés,

      Philippe

    5. Avatar de Hubert
      Hubert

      Bonjour,
      Merci pour les liens et la mise en perspective de tous ces évènement et analyses. Cela me fait penser à un article lu hier (en anglais…) qui donne une perspective internationale à votre propos et illustre le caractère systémique du « craquage ».

      https://unherd.com/2022/07/how-we-became-the-dropout-society/

      Cela n’enlève rien à la crise réelle que traverse notre système social du fait de politiques court-termistes et donc par nature inadaptées, bien au contraire. La perte de sens est effrayante.

  3. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    En quelque sorte « en parallèle »…… pas du tout inattendu

    Il se confirme que « la dame » a trouvé  » le bon commissariat « … :

     » POLITIQUE – Les choses se compliquent pour le président de la Commission des finances.
    Ce mercredi 13 juillet, le parquet de Paris, sollicité par l’AFP , fait savoir qu’une enquête visant Éric Coquerel a été ouverte pour harcèlement et agression sexuels. Une procédure qui fait suite aux accusations dont le député insoumis de Seine-Saint-Denis fait l’objet de la part de la militante Sophie Tissier.

    Cette dernière, ancienne figure des gilets jaunes, avait porté plainte au début du mois pour des faits “pouvant s’apparenter à une agression sexuelle” remontant au mois d’août 2014 à Grenoble.
    Des accusations que l’élu conteste fermement et qui n’avaient pas été rapportées au comité contre les violences sexuelles mis en place par la France insoumise avant que l’affaire ne devienne publique. Les faits dénoncés pourraient par ailleurs être prescrits.
    …(…)…
    Sur cette même chaine, la plaignante avait dénoncé “des gestes déplacés, des mains baladeuses” lors d’une soirée organisée par le parti de Gauche. Elle évoquait “un regard salace, gluant” et “une drague lourdingue” constituant un comportement “outrancier, offensant, harcelant” de la part d’Éric Coquerel.

    Sophie Tissier a également assuré que l’élu s’était également montré insistant par SMS, afin que la jeune femme la rejoigne à son hôtel. Des textos que la plaignante dit ne plus avoir en sa possession à ce jour.  »

    La France vertueuse respire.
    Les magouilleurs du secteur financier respirent.. aussi , et même plus fort.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/eric-coquerel-vise-par-une-enquete-pour-harcelement-et-agression-sexuels_fr_62cedc54e4b0eef119c12bb5

    1. Avatar de arkao

      Je me demande comment, en droit, on pourrait caractériser l’aspect salace et gluant d’un regard ou peser le lourd versus le léger d’une drague.
      A ce propos, il ne me semble pas y avoir beaucoup de commentateurs du blog qui exercent la profession de juge ou d’avocat.

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Otromeros
      Curieux ces sms ! Il conviendra que la plaignante divulgue dans quelles conditions elle a pu laisser son numéro de téléphone mobile – et quand précisément -, car il semble peu vraisemblable qu’une personne soumise à une ‘drague lourde et insistante’ se laisse aller à donner son véritable numéro de mobile ?

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Sandrine prise à son propre piège se sent obligée de laver  » plus blanc que blanc « …!!…

      https://www.huffingtonpost.fr/entry/commission-des-finances-rousseau-demande-a-coquerel-de-se-mettre-en-retrait_fr_62d11b3fe4b0e140ec7972be

      Un rappel… :

      des faits [[un jour de 2014 sans preuve ni témoins accessibles (aujourd’hui… , mais quand « on » veut « on » trouve..)]] :

      “pouvant s’apparenter à une agression sexuelle”

      1) pouvant = possiblement… , …ce ne serait pas exclu que… , …ce serait dans le domaine du possible que.. ,… éventuellement peut-être que …
      2) s’apparenter à = ressembler à … , …avoir l’air de …

      bref c’est pas sûr du tout , quoi , mais si vous voulez vraiment enmerder le type un certain temps , ya moyen..

      3) agression sexuelle » “des gestes déplacés, des mains baladeuses” lors d’une soirée organisée par le parti de Gauche. Elle évoquait “un regard salace, gluant” et “une drague lourdingue”  »

      Ça alors ..!!… en 2014 … j’en connaissais plein moi des candidats à la qualification de « harceleur » ..plein… quasi tout mâle normal en situation de drague dansante…dans des soirées faites pour çà..!!

      Manu , c’est qu’on peut aller les dénoncer..????..

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Une meilleure nouvelle…. :

         » Quatre ans après son arrivée à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure est désormais chouchou des Insoumis, copain avec Mélenchon, et influenceur politique à succès.  »

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/olivier-faure-une-renaissance-a-la-sauce-nupes_fr_62cd3aaee4b06e3d9bba1fdb

        Bon vent!

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Encore mieux , ce soir… :

          …  » Sofia a finalement levé son veto le 24 juin, sous certaines conditions.

          Selon le compromis sur la table, préparé sous la présidence française de l’UE qui vient de s’achever, Skopje doit notamment s’engager à modifier sa Constitution pour inclure les Bulgares dans les groupes ethniques reconnus et à « mettre en œuvre » un traité d’amitié de 2017 visant à éradiquer les discours de haine.  »
          https://www.rtbf.be/article/macedoine-du-nord-et-europe-skopje-accepte-le-compromis-permettant-des-negociations-dadhesion-a-lunion-11032450

          A nouveau ce  » problème linguistique «  totalement incompréhensible en France unilingue universelle , « problème » porteur de haine ethnique de fond , si facile à alimenter par les extrêmes de tous bords..

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Qu’est-ce que les plus hautes instances politiques de cette « Sage République » veulent dire dans le choix des mots « Fiasco » et « inévitable »…?

    Est-ce que le « fiasco » en question, était si prévisible avec pareille équipe d’incompétents aux gouvernes, qu’il aurait pu être évité en militarisant plus encore le « maintien de l’ordre sociétal » dans le même état de coercition qu’initialement prévu par un « ex-usurpateur d’identité » ayant ses entrées privées et « secrètes » elles, à l’Élysée – on parle d’un Ex-président de droite extrême et ses petites phrases (« passer le Karcher sur ces racailles »…), alors qu’il ne serait que fortuite coïncidence, bien sûre, que cette déclaration officielle de la sagesse du « monopole de la légitime violence de l’État » corresponde à des débuts de réflexions portant sur le « réarmement de la nation » et le fait de se mettre en « économie de guerre » – quand il serait normal pour l’ex-porte parole du gouvernement, devenue ministre des PME… qu’il y est dans son agenda et celui du « nouveau Jupiter », si enivrant… des rendez vous et contacts qui n’y apparaissent pas (affaire Uber)…?

    Ou est-ce qu’il était alors « inévitable » que pareilles conséquences de successions institutionnelles d’incompétences, de « fiascos »… profitent à la « présomption d’innocence », « état de légitime défense », de celles et ceux chérissant que leurs seules solutions liberticides, « sécuritaires » (fascisantes pour certains aspects – expulsion des « immigrant.e.s » suspecté.e.s du moindre « effort » d’assimilation », d’intégration » : affaire Malik Oussekine…) surtout du coté du personnel du « monopole de la légitime violence de l’État », et des « intérêts de l’État » (soit disant « intérêt général ») représentés à l’étranger… votant à plus de 60% pour l’extrême droite/droite extrême…?

  5. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,

    « On parle rarement football sur mon blog, »

    Et c’est regrettable, car vous traitez d’une variété de sujets tout à fait pertinents.
    Mais pas le sport, cet opium du peuple si « nécessaire » en temps de crise.

    Là, j’ai le sentiment que nous avons touché le fond, de l’incompétence, de la veulerie, du mépris. Je pense que cette séquence a été, en partie, la raison du succès du RN aux législatives.

    J’ai peur de devenir un vieux con, si si, je peste, je m’insurge, je vocifère contre cette société qui se délite et part à vau-l’eau sans que je puisse rien y faire. J’ai perdu de mon enthousiasme et de ma candeur juvénile. Je crois bien que j’ai un peu peur de ce qui arrive, néanmoins je garde en moi cette belle sentence de Hölderlin :  » Là où croit le péril, croit aussi ce qui sauve. »

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Dit autrement…? Comment oseriez vous suspecter que « l’image de la France » (et ses secrets d’affaires/défenses/commerciaux/sanitaires… : pétroles, gaz contre armes…) et des « fleurons nationaux » (Bouygues, Vinci, etc) impliqués dans la construction et le service après vente, allant accueillir non pas des populations Yéménites, ou Africaines… ou même les familles des milliers d’ouvriers népalais décédés lors des chantiers réalisés de façon dérégulée, aussi dérèglementée que l’est le climat, les risques de la perte de la biodiversité, les risques encourus dans les guerres monétaires, commerciales, de « civilisations »… mais « l’évènementiel » du prochain mondial de foot, prévu de se dérouler au Qatar, en plein désert et pleine canicule… au mois d’Aout… dans des stades climatisés à ciel ouvert… comment oseriez suspecter que la projection de cette « image » à l’étranger… ne soit pas capable de gérer le « maintien de l’ordre sociétal » de grenouilles, plongées dans le même chaudron lentement porté à ébullition, sans qu’elles ne se rendent compte, de « rien »…?

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Les incidents survenus au Stade de France le 28 mai 2022 ne sont que le révélateur de l’état du pays : des insuffisances dans tous les domaines qui concernent les services publics, santé, éducation et aussi la sécurité , diminution des effectifs, manque de moyens et ceci dans un unique but, détruire l’état social au profit d’intérêts privés.
    Si on y ajoute le fait que depuis Sarkosy les gouvernements successifs ont utilisé la police pour dissuader les opposants en employant des armes de guerre contre les manifestants , on a là un cocktail qui fait que la France ne fait plus partie des systèmes dits démocratiques au sens littéral , employant des moyens qui se rapprochent plutôt des pays totalitaires .
    Quand au Stade de France on voit un policier asperger de gaz lacrymogène à bout portant un supporter anglais tout à fait inoffensif, on comprend tout.

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    Oui, des enseignants contractuels existent depuis longtemps et personnellement, je n’ai rien contre quand les personnes sont choisis pour leurs compétences. Mais ce qui a changé, ce sont les proportions. Imaginez 4000 personnes à trouver d’ici un mois et demi. Soit c’est le resultat d’une incompétence (manque de prévision ), soit c’est un véritable choix politique dont la visibilité n’est pas claire et laisse supposer à certains une volonté de libéraliser l’enseignement. Je ne serais pas étonné de voir des sociétés privées se spécialiser dans le remplacement des enseignants par des contractuels payés au smic et financé par l’Etat.
    Mais le résultat sur le terrain commence à devenir malheureusement visible (pour les enseignants en poste, pas encore pour les familles ).
    Je suis dans le primaire et les témoignages commencent à circuler : un vacataire qui prend une classe mais ne parvient pas à se faire respecter (en primaire et ce n’est pas en zone prioritaire), les collègues gardant leur porte ouverte si ça tourne mal, une autre qui a une classe de CE2 mais qui ne sait pas faire une soustraction (on fait venir un conseiller pédagogique pour lui expliquer), un autre qui jette l’éponge et qui va ouvrir une pizzeria. …
    Et je suis dans un petit département plutôt privilégié !
    Les grands perdants sont d’abord les élèves.

  9. Avatar de Rafio
    Rafio

    A propos d’incompétence, je serais ravi d’avoir l’avis de spécialistes sur ce genre de plaisanterie :

    https://www.capital.fr/economie-politique/face-a-linflation-la-france-emet-une-obligation-verte-dun-nouveau-genre-1437542#:~:text=En%202022%2C%2015%20milliards%20d,prix%20%C3%A0%20la%20consommation%20harmonis%C3%A9.

    L’obligation à taux variable, indexé sur l’inflation. Tu m’étonnes que les investisseurs se jettent dessus…
    Pourquoi on chipote sur les Uber Files ou les incidents du Stade de France quand on a ce genre d’énormité sous la main ? Parce que là, « incompétence », c’est le mot qui vient quand on est d’humeur bienveillante…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Rafio On se rapproche de l’emprunt Giscard* indexé sur l’or … excellent placement s’il en est.

      Ministre des finances du général de Gaulle qui avait une fois doctement annoncé une année que l’inflation à venir ferait 3,9 %
      admirez la précision
      le résultat fut 7 %.

      Il a fait une brillante carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci Corlay Vous avez raison de dire « se poser, réfléchir ». Aujourd’hui, nous sommes pressés de toute part et la « réaction »…

  2. Bonsoir Pascal, superbe texte. J’aime bien la flèche du temps. Et cette flèche est multiple dans divers horizons/personnes. Comme vous…

  3. Caïn aurait-il eu une voiture bruyante ? Mégasurprise, les psychopathes et les sadiques préfèrent les voitures bruyantes 😂 https://korii.slate.fr/et-caetera/psychopathes-sadiques-preferent-voitures-bruyantes-moteur-bruit-pot-echappement-moto-vehicule-etude-psychologie

  4. Pourquoi notre cerveau nous montre des visages là où il n’y en a pas ? https://www.slate.fr/story/266652/pourquoi-cerveau-montre-visages-objets-illusions-optique-hallucinations-sante-pareidolie-faciale-maladie-neurodegenerative

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta