Clochemerle sur Moskova

Wikipédia : article « Clochemerle » :

Le roman (de Gabriel Chevallier – 1934) offre une description sans indulgence de la vie dans un village du Beaujolais, avec les préoccupations sexuelles dévorantes des habitants, leur goût de l’argent, leurs vieilles haines, les divisions entre catholiques et républicains, les ambitions des uns et des autres… Les hommes politiques, les militaires (bêtes et lâches) sont particulièrement brocardés, ainsi que la haute administration : le dossier Clochemerle (devenu tellement important que des négociations internationales à Genève ont dû être interrompues) passe de main en main, depuis le ministre jusqu’à un sous-fifre qui prend une décision (désastreuse) au hasard.

The Financial Times : Vladimir Putin sides with Russia’s military in clash with Wagner, le 14 juin 2023 :

Vladimir Poutine soutient une initiative visant à placer les forces irrégulières russes combattant en Ukraine sous l’autorité du ministère de la défense, semblant ainsi se ranger du côté de l’armée dans le conflit qui l’oppose depuis longtemps au groupe paramilitaire Wagner.

Le président russe a déclaré mardi à un groupe de blogueurs favorables à la guerre qu’il soutenait l’initiative du ministre de la défense Sergei Shoigu, dévoilée le week-end dernier, visant à placer les groupes irréguliers sous un contrôle central – un décret que le fondateur de Wagner, Evgeny Prigogine, refuse catégoriquement de respecter.

Partager :

2 réponses à “Clochemerle sur Moskova

  1. Avatar de arkao

    Gabriel Chevallier est aussi l’auteur d’un roman autobiographique sur la Grande Guerre: « La peur ».
    « Ce livre, tourné contre la guerre et publié pour la première fois en 1930, a connu la malchance de rencontrer une seconde guerre sur son chemin. En 1939, sa vente fut librement suspendue, par accord entre l’auteur et l’éditeur. Quand la guerre est là, ce n’est plus le moment d’avertir les gens qu’il s’agit d’une sinistre aventure aux conséquences imprévisibles. Il fallait le comprendre avant et agir en conséquence ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Peur_(Chevallier)

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    j’aime bien l’image de la pissotière . Je trouve une ambiance style Jacques Tati . Allez savoir pourquoi 🤔🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta