Pourquoi un prix Nobel sur l’IA ? maintenant ? n’est-ce pas le choix de chevaucher une tendance avérée ? a…
*Godot est mort !*
L’impact humain est une ère géologique terrestre comme lors des précédentes extinctions naturelles ou cosmiques, les impacts des activités humaines s’appellent l’ère de l’anthropocène qui détruit les lois de la biosphère ou de la planète et des biotopes des espèces animales et végétales, l’aventure humaine sur Terre est un grand drame aussi pour les animaux et les végétaux innocents dans cette vaste conséquence terrestre.
Il y a quelques jours Le Monde a publié une carte évolutive de la végétation.
J’avais toujours appris que je vivais dans une région au climat océanique en Bretagne.
Pour ce qui est de la végétation, la forêt de conifères devrait s’étendre. Un climat de type aquitain semble s’étendre vers le nord de sa zone d’origine.
J’avoue que percevoir ceci à l’échelle d’une humble vie est terriblement angoissant.
@ Nikolaz
Angoissant pourquoi ?
Les habitants d’Aquitaine ne sont pas angoissés par les conifères qui poussent autour d’eux. Et puis, songez à ceux qui ont rêvé toute leur vie d’une seconde résidence dans le midi sans pouvoir l’acquérir, voilà que la région vient à eux. C’est magique.
🤣👍🤓
@ Alia Vox
« Les habitants d’Aquitaine ne sont pas angoissés par les conifères qui poussent autour d’eux. »
Sauf quand ces conifères brûlent sur plus de 20000 hectares en Gironde comme l’année dernière et le réchauffement climatique n’y est pas pour rien.
@ l’arsène
Certes, mais à chacun le temps des plaisirs et des déplaisirs. Pendant des siècles, les Aquitains ont profité d’un climat quasi paradisiaque qui leur était envié alors que d’autres vivaient dans de froides brumes. Que les gens du nord puissent enfin jouir de ce que leurs voisins du sud on connu ressemble à une juste répartition que la nature peut offrir.
Voir les choses sous ce prisme est au mieux puéril ou pire débile. Ca se poserait donc en capacité de se prélasser au soleil 500 km plus au nord, qu’en plus tu nommes « juste répartition » naturelle ? Entre Arkao qui nous explique sans rire que le Sahel va devenir le nouveau grenier à blés du Monde, et toi qui nous explique qu’en Picardie les prix vont monter comme dans le Midi, je me demande si je ne suis pas au milieu d’un nid de coucous…
Coucou CloClo
Vous n’auriez quand même pas l’outrecuidance de contester les projections du GIEC sur l’évolution de la pluviométrie en Afrique ?
@Alia Vox
Les froides brumes du nord me conviennent très bien et je suis pas pressé de vivre sous un climat « paradisiaque ».
https://www.guillenphoto.com/images/com_hikashop/upload/thumbnails/0x0f/nuances-de-noirs-et-de-blancs/009-cerfs-dans-la-brume/fr/07-cerf-dans-la-brume-160923CHMBRA0117B.jpg
@Arkao
À chacun ses goût, je vous l’accorde. Mais je pense que statistiquement, les vacanciers sont plus nombreux à choisir le Midi plutôt que les Hauts-de-France. Cela doit bien vouloir dire quelque chose.
@Alia Vox
C’est vrai mais cela va peut-être changer avec les canicules estivales à répétition.
@arkao
Vacances d’été :
pourquoi les réservations explosent dans le Pas-de-Calais
Les recherches de location explosent dans ce département qu’on n’attendait pas parmi les destinations pour les grandes vacances.
Météo plus clémente, prix doux et accueil chaleureux : les atouts de l’ancien secteur minier ne manquent pas.
——————-
Pour y avoir vécu et très bien connaître la région : à confirmer en temps réel !!!
Souvent dès le 15 aout , et même avant , les camping étaient vidés à cause de la météo très pluvieuse.
La majorité rentrait chez eux et d’autres descendaient vers le sud.
En ce qui me concerne , la pluie , la brume , le froid , … ça ne me dérange pas du tout .
Par contre ma chère épouse préférant le soleil et la chaleur , je me suis adapté .
@ Arkao
Vous avez raison, cela va sûrement changer avec les canicules à répétition. Et il est probable que le changement de comportement favorisera une économie en terme de CO2 puisque bon nombre de touristes ne prendront plus leur voiture pour descendre dans le midi. Toutefois, il faut espérer que les sudistes n’adopteront pas la mauvaise habitude de passer leurs vacances dans ne nord ce qui remettrait les compteurs à zéro en ayant perdu l’agrément des froides brumes et des splendides troupeaux de cervidés.
Surtout : des clims partout, c’est goulu en électricité.
Et indirectement quand même ça émet du gaz qui réchauffe (fabrication, fuite de liquide réfrigérant, …), même si l’élec est dite « décarbonée ».
@Arkao : le Sahel tant mieux, c’est une reconnaissance de la complexité des climats terrestres avec l’inconnue la plus dure à modéliser : l’eau, les nuages, leur bilan entre albedo et effet de serre.
Et c’est de toute façon logique que sur 12 effets des GES on en trouve 2 pas mauvais, mais on n’en trouve pas moins 10 mauvais.
(la tarte à la crème pas très vraie sauf pour quelques algues étant l’augmentation du taux de croissance de la végétation « gavée » en CO2, matière première de la photosynthèse,…)
La clim c’est du luxe , en partie
Un bon ventilo qui brasse l’air , souvent ça suffit.
Et en consommation :
1 clim : 1 kw
Un ventilo : 30-50w à vitesse variable et bien orienté pour ressentir l’impression de « fraicheur »
Quand il fait 35-40° , dès que le vent se lève , la chaleur devient supportable.
Par contre dans des locaux communs ( administrations, hôpitaux , entreprises ,hyper…) la clim devient nécessaire.
Il y a des solutions architecturales zéro-watt , mais il faudrait reconstruire toutes nos villes et nos cités pavillonnaires 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Badguir
Surtout qu’avec la prohibition des chaudières à gaz, on se dirige vers le chauffage électro-nucléaire à pompe à chaleur. Une fois l’investissement fait il n’y a plus qu’un bouton pour basculer la fonction réversible l’été. L’énergie nucléaire qui ne sert plus au chauffage est toujours disponible, sauf maintenance programmée, ou cours d’eau à sec.
Pourquoi un inconfort de trop chaud serait moins à compenser qu’un inconfort de trop froid.
On va pouvoir changer de région sans bouger de chez soi.
Mieux qu’avec ARTE.
Zéro empreinte carbone.
Le nomadisme dans un canapé!
Pour le métissage, il va falloir attendre encore un peu… Tout le monde ne semble pas prêt.
C’est dommage. Ici, au familistère de Jésus-Guevarra – tentative d’élaboration d’un éco-village sans l’aide du Minou de Palo Alto- nous pensons depuis longtemps que nomadisme et métissage sont les deux mamelles de l’humanité. Mais celle-ci semble préférer le libéralisme identitaire.
Dommage.
Le plus triste est qu’il est illusoire de demander à tous les dirigeants de tous les pays sur la planète de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, leur seule préoccupation étant la croissance de leur PIB, système capitaliste oblige ( il n’y a qu’à écouter Macron ou Le Maire ).
Et ce n’est certainement pas en augmentant les chiffres de la consommation ou du nombres de vols à Roissy et ailleurs, que l’on va faire chuter les causes de ce réchauffement.
Alors ne reste que les paroles et les enfumages relayés avec complaisance par nos chers médias, faut bien les occuper !
« …nos chers médias.. », vous êtes milliardaire ?
Années 2000 … ?
Bah on a même du trioxygène avec « dépassement persistant du seuil d’information et de recommandations » pollution ozone. 😐
Possible reverdissement du Sahel.
En mai 2023, le ministère malien de l’Agriculture a annoncé que la récolte de céréales pour 2023-2024 devrait dépasser celle de l’année précédente de 6%. Le Mali exportant désormais 10 à 15 % de ses céréales vers les pays voisins. Parallèlement, le Niger, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, a connu une hausse record de 69% de la production céréalière en 2022 par rapport à l’année précédente. Cette transformation agricole est d’autant plus impressionnante qu’elle se produit dans un contexte de défis sécuritaires persistants qui entravent le travail des agriculteurs.
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/factsheets/IPCC_AR6_WGI_Regional_Fact_Sheet_Africa.pdf
🤣👍🤓
Et Je dirais même plus ! Les chambres à gaz ? Mais quelles chambres à gaz ?!
…/… Cette embellie s’explique principalement par une croissance de 33 % de la superficie totale des cultures emblavées. D’après le communiqué les appuis en équipements, matériels et intrants agricoles consentis par l’exécutif dans le développement de cultures irriguées ont en effet permis de faire passer les surfaces de culture à 316 500 hectares contre seulement 238 132 hectares précédemment. …/…
@Romain Vitorge
Certes, mais pour irriguer il faut de l’eau qui vient bien de quelque part:
https://www.lesahel.org/niger-previsions-pluviometriques-2023-une-saison-de-pluie-normale-a-tendance-excedentaire-et-precoce/
Je dirais même plus !
CloClo tu vas pouvoir aller te baigner dans le désert 😉
« Actuellement, le Sahara et le Sahel regorgent d’importantes quantités d’eau stockées en profondeur, héritées de ces périodes anciennes. La géochimie et l’hydrologie isotopique (en particulier datations au carbone-14 et Krypton-81) ont montré qu’il s’agissait d’eaux anciennes alimentées par les pluies lors de périodes qui bénéficiaient de climats plus humides que ceux d’aujourd’hui (Holocène et Pléistocène tardif). Les oasis du désert représentent les seuls restes visibles du fonctionnement hydrologique de ces époques. Ils constituent les points de sortie naturels de ces aquifères profonds, sous l’effet de la pression de l’eau infiltrée il y a plusieurs milliers d’années.
Ces aquifères sont localisés dans de vastes bassins sédimentaires. Plusieurs se trouvent dans la zone sahélienne (sénégalo-mauritanien, Taoudenni, Tchad, Iullemeden). Plus petits que ceux de la zone nord-saharienne (Grès Nubiens, Sahara septentrional), ils bénéficient d’une réalimentation locale par les grands fleuves (Sénégal, Niger, Chari) ; ils sont aussi associés à des ressources superficielles réalimentées par des précipitations plus abondantes mais soumises à de fortes variations périodiques.
Trois exemples illustrent ces systèmes : le Nubian sandstone Aquifer (NSAS) et le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS) pour la zone saharienne et le bassin du lac Tchad pour le Sahel.
Le NSAS couvre une superficie d’environ 2,2 millions de km2 sur quatre pays (Soudan, Tchad, Égypte, Libye). Il constitue une des plus grandes réserves d’eau douce souterraine du monde (stock de 370 000 km3 ) datant du Quaternaire ancien. De nombreuses études, géologique, hydrogéologique, hydrochimique et isotopique, réalisées dans les années 1970 et 1980, ont ouvert la voie à la modélisation numérique de son fonctionnement et à la simulation de son évolution selon différents scénarios d’exploitation. Citons le modèle global (2000) du Centre pour l’Environnement et le Développement pour la Région Arabe et l’Europe et celui de l’Agence internationale de l’énergie atomique, intégrant une composante paléohydrologique (2009). Des modèles locaux ont aussi été réalisés autour des grands champs de captage en Lybie ou en Égypte. Ces modèles s’accordent à dire que l’exploitation envisagée pour les années à venir ne met pas en péril la réserve globale sur une période de plusieurs centaines d’années. En revanche, des domimages locaux sont à craindre près des champs de captage du fait d’un rabattement local trop important de la nappe (baisse du niveau piézométrique)…. »
https://www.csf-desertification.org/fiches-csfd/les-ressources-en-eau-profondedu-desert-du-sahara-et-de-sesconfins-arides-et-semi-arides/
Quelle idée intelligente pomper en pure perte l’eau souterraine dans une environnement qui va devenir de plus en plus aride. Une réserve qui a mis des milliers d’années à ce remplir.
A ce stade que la connerie humaine, je préfère botter en touche, je pourrais être blessant.
Déjà en 2010 la « Geophysical Research Letters » publiait une étude sur les méfaits du captage des eaux souterraines qui dépasseraient la capacité de recharge.
On peut y lire, en dehors du fait que cette surexploitation contribue au relèvement du niveau des mers, que « l’abaissement du niveau des eaux souterraines qui en résulte peut avoir des effets dévastateurs sur l’écoulement naturel des cours d’eau, les zones humides… En outre dans les zones deltaïques, l’épuisement des eaux souterraines peut entraîner un affaissement du sol et l’intrusion d’eau salée ».
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2010GL044571
Exemple de Ouargla, dans le désert saharien.
https://hervey-noel.com/jean-herbelin-maire-de-druyes-dans-les-annees-1980/
@Pascal Magnifique application à l’eau fossile de la démarche suivie depuis 200 ans pour l’énergie fossile …
C’est la seule réponse qui reste quand on est incapable de préserver le reste.
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/les-ecosystemes-europeens-sont-en-train-de-s-effondrer-la-loi-pour-les-sauver-pourrait-tomber-aux-oubliettes_219176.html
@Romain Vitorge Est-ce lié au départ récent de l’influence française et l’arrivée de Wagner ?
@ Ruiz – 17 juin 2023 4h09
C’est multifactoriel, comme souvent.
arkao a raison de pointer la nouvelle ressource en eau, mais sans la politique agricole mise en œuvre les gains de productions seraient sans doute moindres.
Quand à l’influence de Wagner je ne sais pas si son arrivée coïncide avec ce changement de politique ou si il lui est antérieur.
Ceci dit la pluviométrie plus abondante dans cette région (Afrique de l’Ouest) va aller de pair avec une augmentation du nombre de jours de chaleur potentiellement létale.
https://cdkn.org/sites/default/files/2022-04/IPCC%20Regional%20Factsheet%202_West%20Africa%E2%80%93FR_web.pdf
@arkao
comme quoi quand Wagner s’occupe de diriger la musique de ces pays la symphonie finale est flamboyante !!
(je tiens à préciser que c’est de l’ironie avant que CloClo ne me tombe dessus 😉😉😉)
j’aurais dû dire héroïque au sujet de la symphonie
Et ça va chauffer pour l’état ?
Les organisations de « L’Affaire du Siècle » engagent une nouvelle action en justice et demandent que l’état soit condamné à payer une astreinte d’un milliard d’euros pour l’obliger à agir.
L’état n’agit pas ? Pourtant il me semble qu’il avait parlé d’un projet à propos des flatulences des vaches… 🥵
Alors que la banque mondiale révèle le montant considérable des subventions qui ravagent l’environnement.
Et encore :
« Changement climatique : la réponse du monde est pitoyable » dénonce le Secrétaire Général de l’ONU. Et, soulignant les profits records dans les entreprises pétrolières et gazières, il a aussi estimé « qu’échanger l’avenir contre 30 pièces d’argent était immoral ».
Problème : si les paroles d’un Secrétaire Général de l’ONU avaient déjà provoqué un effet Pearl Harbor ça se saurait.
» qu’échanger l’avenir contre 30 pièces d’argent était immoral ».
Il faut chasser les marchands du temple!
Multiplier les petis pains des pauvres en divisant la brioche des riches.
Pour les paralytiques, le MinouGPT s’en occupe.
Chacun son boulot.
Combien de divisions, le secrétaire général de l’ONU?
Il est mille fois moins puissant que Poutine.
N’y a t-il pas là une partie du problème?
Et la question qui s’en suit est: comment rendre l’ONU plus puissante?
@Garorock Ne voit-on pas là que toute l’action d’influence en cours notamment avec la caisse de raisonnance du Giec a pour but de renforcer un gouvernance mondiale donc l’ONU.
@gaston Comme l’Etat joue au bonneteau avec les milliards 12 par an en reculant la retraite de 2 ans il suffira de décaler de 2 mois supplémentaires …
@gaston
En réalité, il n’en a rien à péter ! 👺
Un peu hors sujet, quoique, pourquoi ce silence assourdissant sur ces centaines de morts entre la Libye et la Grèce, des migrants , des femmes et des enfants qui fuient leur pays pour un monde meilleur et qui disparaissent .
Va-t-on enfin se poser la question du pourquoi ?
Je pourrais y répondre, mais je crois que ça « irriterait « certains ici.
Va-t-on enfin se poser la question du pourquoi ?
Je pourrais y répondre, mais je crois que ça « irriterait « certains ici ».
N’hésitez pas : vos réponses n’irritent certains ici que lorsqu’elles sont fausses.
@PJ
« vos réponses n’irritent certains ici que lorsqu’elles sont fausses. »
Alors, merci de me dire ce qui est faux dans mes réponses, « nobody is perfect » , j’ai hâte de connaitre mes erreurs de jugement.
Pour comprendre un peu mieux et un peu plus loin que la Méditerranée.
https://worldmigrationreport.iom.int/wmr-2020-interactive/?lang=FR
L’Arsène,
tu vas quand même pas oser nous dire que c’est la faute de Bandera?
Si?
Tout s’achète … jusqu’à dévaluation de la monnaie.
Une musique en deux temps (presto – largo) histoire de voir les réactions.
🙂
Aujourd’hui ça veut bien marcher … presto – largo.
@l’arsène Parce que les individus ont l’impression que le niveau de consommation et d’accaparemment des ressources est plus important dans les pays d’Europe que dans leur pays d’origine et qu’ils souhaitent pouvoir en profiter, alors qu’en tant que nation ou état ils ne sont pas en mesure de faire la guerre à l’europe pour s’en emparer à titre collectif.
Parce que leur pays est en guerre interétatique ou interne (Soudan lybie Syrie …), ce qui rends les conditions de vie plus difficilement supportable comparativement.
Au moins avec la guerre en Ukraine (après la Yougoslavie) l’attractivité différentielle de l’Europe va-t-elle diminuer.
Il ne semble pas que ce soit le caractère démocratique ou non du régime qui motive les migrations transfrontières, les saudiens ne semblent pas candidats et peuvent venir acheter des sacs Vuitton, séjourner en touristes et repartir.
L’europe est elle submergée de migrants iraniens ?
Mais il y a peut être d’autres motivations ou facteurs d’entrainement.
Hé!Hé ! Les anglo-saxons toujours prêts à donner des leçons à la terre entière : le Canada et l’Australie, pays faiblement peuplés et désirant attirer des immigrants, n’ont renoncés qu’assez récemment à la politique d’immigration blanche. 🙄
Vaste problème que ces phénomènes migratoires dont les pouvoirs politiques en place tentent de repousser cela dans la marge des choses à résoudre, laissant ainsi les extrémistes s’emparer du thème…
Ah oui les méchants anglo-saxons c’est vrai, tellement méchants d’ailleurs, que :
USA et Allemagne sont les deux pays qui attirent le plus de migrants depuis les années 70…
@CloClo
Certes, ce n’est pas contestable, mais l’on peut à bon droit, au sujet des USA, se poser la question de l’attitude politique de ce pays vis à vis d’autres pays de la région qui n’ont pas le même angle de vision des choses, je pense ainsi à Cuba qui meurt de faim en raison de l’embargo américain, ce qui suscite une forte émigration : 300.000 ces derniers mois pour un pays de 11,5 millions d’habitants.
Je constate que votre logiciel interne réagit très vite à l’évocation de certains mots ou bribes de phrases…, peut-être faudrait-il revoir la définition du filtre appliqué, le rendant moins strict et plus souple ? 🤔
@l’arsène Quel silence assourdissant ? Il semble plutôt que nos média font caisse de résonnance aux émois individuels en publicisant ces morts depuis des années, auprès de nos populations culpabilisables, mais sans qu’il en soit peut-être de même au niveau de la prise de conscience des risques auprès des populations directement concernées.
Le taux de létalité de tels passages est de l’ordre du % guère plus élevé qu’un passage du covid.
Que nous raconte-t-on sur les 99 autres % ? à part de temps en temps quelques faits divers …
@ PJ
Non non, je n’ai plus envie d’essuyer les tirs de missiles de certains ici, je me contente dorénavant de donner un certain éclairage sur certains sujets qui me tiennent à cœur, sans plus.
« essuyer les tirs de missiles de certains ici »
Drôle de sémantique pour un va-t-en-paix!
😎
Bonsoir à toutes et tous,
Parmi les sources contribuant au réchauffement planétaire, il ne faudrait pas oublier :
1 – Les data centers – notamment ceux adossé au web – qui représente en 2022 environ 10% de la consommation énergétique mondiale et 4 à 5% des émissions de GES.
2 – ChatGPT (et son confrères) qui – selon la plateforme Greenly et une étude des université de Californie et du Texas – pèse l’équivalent de 136 aller-retour Paris-New York ou toutes les 100 requêtes consomment 700 000 litres d’eau (pour le refroidissement des systèmes).
Tout à fait pour l’eau et ChatGPT, dont on peut, avec illusion certainement, espérer un retour sur investissement profitable à l’Humanité. En revanche pour nettoyer chaque pipi et chaque caca de chaque être humain, dans toutes les villes du Monde dans lesquelles vivent plus de 50% de l’Humanité donc pas loin de 4 milliards de bipèdes, chaque chasse d’eau de 5 litres en moyennes plusieurs fois par jours ne fera qu’emporter la merde dans les égouts … Avec toutes les conséquences que nous connaissons !
@CloClo Alors qu’avec un peu d’étalement urbain il suffit d’aller au fond du jardin …
Euh !!
Caca , pipi , ça se recycle !!!
Et pas besoin de 5l d’eau.
Bon , c’était dans une petite maison des Mines avec un petit bout de jardin qui nous faisait les légumes pour une bonne partie de l’année.
Après, il faut y mettre un peu la main !!!!
Très juste.
Je vois ça tous les jours.
Je vis dans une maison, une ancienne ferme qui abrite un « feuillées » au bout du jardin, bâtit en pierre, abrité d’un toit et situé à côté d’un espace de bonne terre rapportée car le lieu dénommé « champs de pierres » n’était pas une faveur du ciel pour y faire pousser des légumes.
Pour éviter la chasse d’eau, on connait la solution, cela s’appelle les toilettes sêches.
Beaucoup plus facile à mettre en place lorsqu’on a une maison sur un terrain que losqu’on vit en HLM.
Est ce que tous les gens qui ont une maison ont des toilettes sêches?
Non!
Y’en a même qui installent des chiottes « modernes » avec lesquels vous n’avez même plus besoin de vous torcher le cul. Un chiotte robot. Un larbin des latrines…
Si on arrêtait de dépenser du fric pour se payer des larbins, on en ferait quoi?
Garorock,
Tu vois bien que l’IA n’est pas la panacée universelle, tu parviens toi-même à cette conclusion. 😉 Un robot chiotte commandé par l’IA, ça n’a aucun sens et c’est même nocif si on y réfléchit bien ! C’est une aberration.
Eh oui pas besoin d’IA pour inventer des solutions qui existent déjà et qui ne coûtent presque rien et font même du bien à la terre avec un petit t et un grand T.
Donc il existe deux approches ; l’une qui consiste à tout miser sur l’IA, avec tous les automations qui forcément vont faire système avec toujours plus de pollutions, d’extractivisme ….parce qu’Elon le vaut bien. C’est la solution de la fuite en avant : on accepte implicitement une dose de capitalisme et d’extractivisme en anticipant des avancées fulgurantes en IA susceptibles, de nous sauver ….. ou pas, dans le cas du plan C.
L’autre qui consiste à partir des toilettes sèches (c’est un exemple j’aurais pu prendre chose) et dérouler le fil de toutes les solutions qui existent déjà sur ce registre du recyclable, du low-tech, du 0 émission, du circuit court ; on replante des haies partout, on arrête la bétonisation et l’artificialisation des sols, on arrête l’agriculture industrielle …. etc etc. C’est cohérent. Et au moins on est certain qu’on ne va pas dans le mur.
Laquelle des deux approches te semble la plus réaliste, la plus viable pour l’humanité et la biosphère ?
Intuitivement, quand on est pas anti-science et contre le progrès technologique, on peut être tenté de répondre : « les deux (approches) mon général » !
Mais est-ce si évident ?
Je pense qu’il faut effectivement combiner les deux approches, mais alors il faut très clair sur leur articulation. Laquelle des deux doit être subordonnée à l’autre ?
Il me semble impératif de conditionner l’usage et même la recherche en IA à la seconde approche, au lieu de faire l’inverse. Bien sûr c’est politique, c’est un parti pris. Mais que fait-on ici, si ce n’est de la politique au sens noble du terme ?
Pour le dire clairement, le plan C ipso facto met la seconde approche à la remorque de la première c’est un compromis risqué, car on envoie le signal que le plan A est cuit ce qui est très démobilisateur, et surtout dans l’avancement du plan C on charrie tout ce que le système actuel a de mauvais, alors qu’en s’en tenant fermement au plan A écolo à tous les étages si je puis dire, avec l’apport de l’IA pour gagner en efficacité dans l’application du plan, on met toutes les chances de notre coté pour que le plan A réussisse.
On a d’abord fonctionner avec la planche qui se trouvait au dessus de la fosse.
Une fois par an on la vidait dans le jardin tout en bêchant.
On recyclait.
L’endroit était dehors et on n’y passait peu de temps.
En hiver il faisait froid
En été il y avait des insectes volants.
Puis le confort s’est amélioré, la planche a été remplacée par une cuvette au dessus de la fosse
On était mieux assis.
Mais on y passait toujours très peu de temps.
Puis un jour dans la rue des engins de chantier ont creusé, mis des tuyauteries et raccordé le tout à l’égout.
La fosse a été comblée et la nouvelle cuvette avait la chasse d’eau.
Le gaz a permis d’avoir le chauffage central.
Depuis cet endroit est devenu plus agréable , il y a de la lecture .
Il y en a même qui y vont avec leur smartphone.
On y passe beaucoup plus de temps.
Après ,qui sait , avec un âge avancé , on aura peut être un robot torcheur .
On n’arrête pas le progrès 😀
Tout à d’abord on a fonctionné en faisant dans les champs et les sous bois.
Qui ici a vécu le loisir luxueux de faire ses selles sur une planche découpée au fond du jardin ?
Je l’ai fait, enfant, chez mon arrière grand mère et pour s’essuyer, des feuilles de revues en papier glacé. Souvenir impérissable ! 😂
Du pur point de vue des stations d’épuration, leur but, dans celles des « agences de bassins » du Nord et de l’Est et du Nord-Ouest surtout (en fait Seine, Loire, etc. c’est par bassin versant), est de ne pas rejeter trop de phosphore ni d’azote, d’en recycler 90%.
Dans le sud, on est pour l’instant dans un régime moins exigeant (parce que moins d’élevage et moins de densité de population, et les eaux du massif central et des pyrénnées qui sont assez abondantes).
Pour débarasser l’excès d’azote, il faut de l’énergie pour oxygéner les eaux usées pour que les micro-organismes fassent in fine du N2 (no problemo) avec les nitrates et trop (« dénitrification », en simplifiant).
Deux grandes questions autour de l’épuration (pas les seules) :
1) L’usage de l’osmose inverse permet de faire de l’eau pure avec à peu près n’importe quoi, mais c’est assez cher. Jusqu’où faut-il aller et qu’est-ce qu’on peut gagner en amont ?
2) Le rapport azote phosphore (et la quantité absolue) en sortie de stations d’épuration « de base » n’est pas le bon pour les cultures (trop d’azote de mémoire), une des solutions sympas serait de trier urine et le reste, car c’est l’urine qui apporte le gros de l’azote et du phosphore dont on se dépêtre pas si bien. Donc le WC écologique « optimal », qui équipe des ensembles « pilotes » si j’ai bien compris, est un WC à double « pot d’échappement » si j’ose dire, avec une tuyauterie à urine qui recueille ce qui coule sur la demi-dalle de devant par un becquet bien situé, tandis que le reste suit le chemin du WC usuel, égout gros diamètre, station etc.
Par ailleurs, la distribution des tailles de station est « de Zipf » en gros avec la loi de Pareto qui tient à peu près la route genre les 10% les plus grosses tratitent 90% des eaux (la plus grande de France : achère en aval de Paris, on parle de qqs Millions de litres par jour.
le WC écologique « optimal » ici à la montagne, chez les personnes qui ont du terrain, c’est pipi dans la nature et démoulage de cake dans les toilettes sèches. Le cake récupéré sert à faire du compost…
Ceci était déja en place bien avant l’arrivée du MinouGPT.
Et ce n’est pas le Minou non plus qui a trouvé l’idée des éco-villages!
Les toilettes sêches et les villages résilients ( j’aime pas ce mot!) ont déja existé. Le futur vivable est en filigrane dans notre passé. Mais le Bobo robuste n’en veut pas. Il préfère sauvegarder son assurance-vie.
Pas grave. On se torchera avec des billets de 100 et quand y’aura plus d’eau au robinet, papy ira expliquer à ses petits enfants qu’il ne pouvait pas faire autrement…
P.S: le plan C, c’est le plan de Paul. Pas le mien. Maintenant si quelqu’un peut m’expliquer comment on va interdire la spéculation, mettre en place la taxe Sismondi et récupérer tout le pognon de « l’exonération fiscale » qui correspond peu ou prou au déficit des finances publiques depuis des années, avec nos petits bras musclés: je suis tout ouies!
« le bobo robuste »
excellent ! 😀
ça nous modernise du « coco robusta » , quand le coco (l’historique coco, le communiste, l’ouvrier ! ) buvait, lui, du café robusta, l’arabica étant plus cher.
Le robusta pour la tuyauterie c’est quasi aussi efficace que le destop. A conseiller uniquement si vous êtes à proximité des gogues: sèches ou humides.
Ma grand-mère rajoutait un peu de chicorée.
Chacun ses petits raffinements…
😎
J’utilise ce système dans mon fourgon et j’en suis extrêmement satisfait. Le futur est déjà là ! 🙂
https://trobolo.com/fr/
@Garorock,
bonjour, je ne vois pas le rapport entre le Plan C et la spéculation, la taxe Sismondi et l’exonération fiscale.
Bien au contraire , si plan C cela veut dire plus d’humains
Il n’y a aucun rapport avec le plan C.
Seulement avec le plan A.
Pour réussir le plan A – l’espoir fait vivre – dans le cadre actuel, il va falloir du pognon. Autrement dit, des investissement dans les secteurs qui demain seront essentiels.
@timiota La récupération sélective de l’urine est une pratique ancienne, notamment pour alimenter les tanneurs, il existait (et existe peut être encore) des édicules à cet effet en ville (grenoble).
@ilicitano L’avenir de l’IA, le robot torcheur ! on recherche des volontaires pour l’entrainement initial …
Tu as raison CloClo, c’est 20% de notre consommation d’eau qui part dans les toilettes.
Mais je te rassure CloClo, la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes ! Ouf !
https://www.courrierinternational.com/article/l-infographie-du-jour-pres-de-la-moitie-de-la-population-mondiale-privee-d-acces-a-de-veritables-toilettes
@CloClo
bin mon vieux ! vous êtes en forme.
tiens c’est pour vous !
et ne vous croyez pas obligé de me répondre !😉🤣😂
Le réchauffement climatique est en cours et ça va être très très compliqué de l’empêcher de part nos modes de vie et de plus il est déjà trop tard.
Au mieux on pourra peut-être le limiter .
Donc : +2° , +3° , +4° , ????
Il faut donc être d’autant plus vigilant sur les conséquences.
Mêmes causes , mêmes effets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_for%C3%AAt_des_Landes_de_1949
Du 19 au 25 août 1949, le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d’un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
État de la forêt en 1949:
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les coupe-feu sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque.
Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse et sa forêt de pins, particulièrement inflammable.
Au cours de l’année 1949, le massif landais totalise une dévastation par le feu de 131 300 hectares, chiffre record jamais dépassé
En 2021, la DFCI avait également programmé de débroussailler une partie de la forêt usagère de La Teste-de-Buch, patrimoine forestier et culturel, régi par des coutumes médiévales et d’Ancien régime. Face au tollé déclenché par certains écologistes, au nom du respect « du droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement », cela n’a pas été fait laissant le site en « véritable poudrière » selon un forestier.
https://www.ladepeche.fr/2022/07/19/incendies-en-gironde-les-raisons-dun-desastre-10442721.php
DFCI: Défense des Forêts et Contre les Incendies
http://www.prevention-incendie-foret.com/connaitre-les-regles/debroussaillement
https://agriculture.gouv.fr/feux-de-foret-et-de-vegetation-avant-lete-pensez-debroussailler
Feux de forêt et de végétation : avant l’été, pensez à débroussailler
Vous avez un terrain: planter des arbres fruitiers et entretenez -les !!
Bonjour
Quand il s’agit de s’en prendre aux « vilains écolos », tous les moyens sont bons.
Ceux qui veulent un peu plus d’infos sur « certains écologistes » qui auraient transformés la forêt de La Teste en une « véritable poudrière » peuvent lire aussi cet article
https://rue89bordeaux.com/2022/07/incendies-en-gironde-menacee-de-mort-la-senatrice-eelv-monique-de-marco-depose-plainte-et-denonce-la-meconnaissance-de-ses-detracteurs/
Rémi
@Illicitano
Le hasard veut qu’hier j’ai traversé la zone touchée par les incendies de l’été 2022 . Jusque là rien d’exceptionnel mais là où je m’interroge sérieusement c’est lorsque je constate l’état à proprement parler criminel des sous-bois des forêts concernées qui n’ont reçu aucun débroussaillage .
Certes le long de la départementale qui va du Pyla à Biscarosse Plage, sur une largeur de 50 m de chaque côté les engins ont très bien nettoyé la zone mais cela s’arrête là . Pire , lors de l’incendie, dans la hâte les engins de chantier ont poussé une grande quantité de branchages, de buissons déracinés etc… à l’orée de la forêt qui sont de véritables foyers incendiaires potentiels .
Bref depuis les incendies de 2022 j’ai le net sentiment que que toutes les conditions requises pour des départs d’incendies sont toujours réunies .
Je pense que cela a été signalé auparavant mais la forêt des Landes est en grande partie la propriété d’une multitude de petits propriétaires sylviculteurs qui fréquemment n’habitent pas la région et qui donc n’ont pas vraiment la volonté d’entretenir leur propriété . Le débroussaillage a un coup qui se répète chaque année et grève sérieusement la rentabilité globale .
Et pour conclure ce constat alarmant j’ai pu constater que certaines parcelles ont été replantées par des ….. pins douglas !
Où croyez vous qu’ils vont les mettre le milliard d’arbres promis par qui vous savez et qu’on vénère ici .😉😉
ps: j’espère que le bois de M. Jorion est entretenu . Je dis ça je dis rien .🐵🙈🙊🙉
Il y a fort, fort longtemps, les Landes de Gascogne étaient peuplées de bergers avec leurs troupeaux qui nettoyaient ces grandes étendues de landes et de marécage donc sans arbres. Puis vint Napoléon III qui fut gêné aux entournures de devoirs travers ces lieux mal famés et rempli de moustiques pour rejoindre les thermes de Biarritz ou des Pyrénées. Alors, il fit planter ces milliers de pins maritimes qui pompèrent l’eau du sol (200L par arbre et par jour). La sève de l’arbre devint la première source de production d’essence térébenthine et une activité économique importante jusqu’à l’arrivée des substitues chimiques. Les pins de la plus grande surface boisée de l’hexagone devinrent une autre source de revenu.
Si les exploitations agroforestières sont nettoyées, il n’en va pas forcément de même pour les propriétés privées.
Dans les Pyrénées également, les petites exploitations agricoles fondent aussi rapidement que les glaciers des sommets. Donc plus personne pour nettoyer les forêts surtout quand celles-ci ne sont plus accessible aux bucherons espagnols. Le bois mort s’entasse au milieu des ronces et des fougères. La forêt redevient sauvage et retrouve son partenariat naturel avec le feu. Pour le moment, on y échappe encore car ce sont principalement des arbres feuillus moins sensible au feu. Mais jusqu’à quand…
Si nous revenions à des pratiques agricoles et forestières plus en harmonie avec les écosystèmes, beaucoup de problèmes seraient atténués mais nous préférons les modélisations et la technologie au détriment de la simple observation et compréhension des milieux naturels. Notre orgueil scientiste nous rend incapable de voir la réalité que nous ne savons observer qu’à travers des écrans. Quant aux savoirs des anciens, nous les avons relégués dans les musées de l’obsolescence. Nous sommes toujours en train de chercher à recréer l’équilibre des écosystèmes qui naturellement n’ont pourtant jamais attendu les humains pour être en équilibre.
@Pascal
Effectivement Les Landes étaient une vaste région marécageuse qui était surnommée Le Sahara Français . Pour ce qui est des désagréments subis par Napoléon III c’est peut être vrai mais ce qui est sûr c’est l’initiative de capitalistes un peu trop téméraires qui décidèrent de venir y planter des arbres . Et à vrai dire les Landais étaient , sans vouloir vexer nos amis landais, singulièrement attardés étant donné leur isolement géographique .Attardés mais toutefois ingénieux . Y’a qu’à voir l’utilisation des échasses.
Si cette histoire vous intéresse je vous conseille l’ouvrage qui fait référence : Histoire de la forêt landaise , du désert à l’âge d’or. Jacques Sargos, Ed L’horizon Chimérique .
Vous pouvez aussi aller visiter l’écomusée de Marquèze .
Ça y on est sauvé ! Les Maîtres du Monde se sont rencontrés à Paris ! Nul doute que l’avenir de l’humanité est désormais entre de bonnes mains.
Bernard va financer la campagne de François Ruffin et Elon va réparer le genou de Paul avec en cadeau un implant de puce gratuit.
https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/elon-musk-et-bernard-arnault-ont-dejeune-ensemble-a-paris-en-marge-du-salon-viva-technology_219358.html
Elun et Bernard…
» le vice appuyé sur le bras du crime. »
A propos de l’un de ces deux personnages, ce matin dès potron-minet, vers 5 h 41, alors qu’à cette heure là tout le monde sur le blog dort (sauf peut-être Ruiz qui doit être veilleur de nuit ou Gardien du Temple), j’écoutais sur France-Inter l’interview d’une éleveuse de brebis dans le Cantal et je me suis bien marré :
Le passage en question vers 2 mn 50 s :
Summer is coming …
Le gros pb, c’est que cet événement extrême, c’est le ‘nouveau normal’.
Il y a longtemps que j’avais écrit un texte. Je viens de lire les commentaires de Khanard –Illicitano.
Il confirme que les sous-bois et forêts concernés n’ont reçu aucun débroussaillage, avant le terrible incendie propagé sur plusieurs hectares (Landes)…. Justement, en amont, lorsque j’ai vu le démarrage de ces incendies, je m’étais posé la question, quant à la nécessité de bandes de protection (déboisement, voire ensablement, ou avec de la terre) pour éviter d’énormes propagations en chaînes et simultanées. Valable en France mais au niveau international. Il affirme que la zone a été replantée avec pins douglas. Cela pourrait paraître une aberration. Il y a peut-être un autre moyen : mitiger les plantations. Il précise que les exploitations agroforestières sont nettoyées, mais pas au niveau propriétés privées. J’insisterai sur la phrase qu’il a indiqué dans son texte : le bois mort s’entasse au milieu des ronces, fougères (éléments très inflammables ± secs). Et en opposition au pins douglas : on peut s’inspirer des arbres feuillus moins sensible au feu, tel que le chêne vert (très résistante à la chaleur et à la sécheresse. On peut l’utiliser pour stabiliser les sols comme dans les talus et intéressant pour les talus ensoleillés (très résistant aux incendies d’après ce que j’ai lu/internet). J’adore la phrase : pratiques agricoles forestières plus en harmonie avec les écosystèmes (problèmes atténués), revenons/retenons : une simple observation et compréhension des milieux naturels. J’apprécie cette phrase : l’équilibre des écosystèmes qui naturellement n’ont pourtant jamais attendu les humains pour être en équilibre. Je rajouterai à ce jour, soyons tous en équilibre parfait avec cette nature. (longue histoire). J’avais pu voir que dans certains pays, ils plantent des arbres fruitiers dans les forêts (pour plus d’équilibres entre récoltes et de moins d’utilisation d’eau (brouillards nappés d’eau/volontés de récupération) = gain productivité/économie eau & permaculture…Je rajouterai le commentaire de Pascal en réponse à Cloclo, 20 % de notre consommation d’eau qui part dans les toilettes. A ce titre je tiens à rajouter que l’on peut créer des éco-systèmes innovants de la douche aux toilettes, de la cuisine aux toilettes ou alors adopter les toilettes sèches de Bill Gates. Dans un article de Courrier international il parlait de tout ceci, il y a peu (à propos de nos déchets corporels). !!!
PS : j’aime bien le texte d’ilicitano du 18/06 de la fosse au jardin, puis un jour, dans la rue des engins de chantier on creusé mis des tuyauteries, je l’ai vécu vers mes 9 ans/10 ans. On pouvait y faire de la lecture…Le chêne liège peut supporter des températures allant jusqu’à 120 °C, il est donc difficilement inflammable. Les graines de pin d’Alep sont adaptées à une régénération après feu en raison de leur résistance à des températures au sol très élevées. Bonne lecture et suite des évènements. Bon dimanche, Isabelle
@Isabelle
ce que vous exposez est fort juste et de plus préconisé par les services de l’ONF.
Sauf que vous oubliez une chose primordiale : la rentabilité. Un pin est commercialisable pour bois de charpente à l’âge de 25-30 ans . un chêne, un frêne ont des durées de vie plus longues avant d’arriver à maturité pour exploitation ; il faut compter à minima 70 ans . De plus n’oublions pas que 90% des parcelles sont privées et représentent 20% de propriétaires.
Vous pensez encore que l’IA viendra nous sauver du réchauffement climatique ?
Je vous rassure de suite, l’IA servira d’abord à générer des profits et à appuyer sur le champignon direction le mur.
McKinsey bien de quoi il parle ( dédicace à Timiota), vient de sortir une étude « The economic potential of generative AI : The next productivity frontier »
https://www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/the-economic-potential-of-generative-ai-the-next-productivity-frontier
Dont voici un résumé par un youtubeurre plus anglophile que moi (min 20)
https://www.youtube.com/watch?v=BzPA7WHHkDI
« 75% de la valeur créée sera principalement sur 4 domaines d’activités : les opérations clients, le marketing et la vente, ingénierie logiciel et la R&D. »
Amazon qui se lance à fond dans l’utilisation de ChatGPT pour améliorer ses performances…
Pour le dire autrement, l’IA ne pourra rien contre la connerie humaine ! 😉
Regardez dehors, c’est le printemps qui explose de fleurs. Ici, les oiseaux chantent encore.
J’ai souvenir d’un passage en Corse au début mai, avec le maquis en fleur sur les falaises du golfe de Porto (les calanques de Piana). Le maquis sait, disent les consultants (@McKin…).
Et puis si je ne radote pas encore trop, ce besoin de productivité du bois, c’est directement ou indirectement pour satisfaire l’insatiable empire du milieu, une forme de création destructrice, une « Chinpéterisation » qui prend la suite de l’original US (bon d’accord Joseph S. était né autrichien), s’en distinguant par une belle dose de planification qui plomberait le moral rieur, volage et irrespectueux des Elon Musk de tout poil que nous brandit le continent nord-américain. L’étoile binaire gafam+IA n’a toutefois pas fini d’orbiter et peut être que sa face cachée sera, quand elle se révèlera, toute de douceur écosocialiste.
» L’étoile binaire gafam+IA n’a toutefois pas fini d’orbiter et peut être que sa face cachée sera, quand elle se révèlera, toute de douceur écosocialiste. »
Houla!
Tu aimes vivre dangeureusement Timiota….
😎
Tentative de diversion du côté du réel:
https://youtu.be/oSajugHtdqE
Usul. Ruffin : et si c’était lui ?
Pourquoi un prix Nobel sur l’IA ? maintenant ? n’est-ce pas le choix de chevaucher une tendance avérée ? a…
Les constructions détruites semblent légères (construction bois ..) ce ne sont pas des burons en pierre avec charpente massive et…
@tata Si les géants du pétrole ne trouvent pas sur le marché des ressources IA correspondant à leurs besoins ils…
Je trouve qu’il y a eu beaucoup de gros progrès dans cette classe ces derniers mois, ces dernières semaines et…
Ce n’est pas l’I.A qui a mal lu le rapport Meadows ni écrit « la richesse des nations » et encore moins…
Pour les miracles, demande à Sydney : l’I.A qui fait du yoga. Ici, à la SPA de Palo alto, on…
Demande lui aussi, si elle peut nous protéger des pervers narcissiques qui gouvernent la planète ! 😉
« Le livre imprimé est l’outil de Libération qui nous sauvera ! » C’est possible si on est très optimiste,…
Je fais de la pub un truc important et plutot cool: Un episode des Simsons dont on m’a parle ou…
Sydney (souriant intérieurement) : Ah, cher Matou, vous jouez avec les croquettes comme un chat avec sa proie, et je…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire