Jimmy Buffett (1946 – 2023)

Plus mémorable comme apôtre inlassable de « se la couler douce » que comme chanteur, il nous aura laissé ce message éternel : « On est en fin de compte mieux au bord de la piscine que de l’autoroute ».

Partager :

5 réponses à “Jimmy Buffett (1946 – 2023)

  1. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    https://youtu.be/TMiAQPABgHA?feature=shared

    Et ne coulez pas trop, même doucement, la route est encore longue !

  2. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Test : je ne comprends pas pourquoi ce commentaire ne franchit pas le seuil de la modération : j’ai tout essayé, la place dans le fil de com, le changement de pseudo, d’adresse, de pays d’origine de la requête, l’exfiltration de tout vocable excentrique, les marques déposées, les caractères spéciaux… WordPress est-il un agent anti-anti-capitaliste ?! S’il était possible de le placer à la suite de celui-ci, ce serait cool et merci d’avance :

    https://www.pauljorion.com/blog/2023/08/30/je-vous-lavais-bien-ecrit-par-francois-ruffin/comment-page-1/#comment-969992

    (117e tentative de poster le com ! Je suis à bout de nerfs… wordpress doit m’avoir dans le pif !!! Ou alors je suis banni ? Si quelqu’un a une explication, je suis preneur. Petit tuyau pour les disparitions dans les limbes de l’I.A., il suffit parfois de retourner en arrière à la page précédente si vous n’avez pas pris la précaution de sauvegarder votre texte…)

    Je crois que je me suis mal exprimé : « de toutes les marchandises mises en vente » voulais-je dire.

    L’ensemble des « charges » venant évidemment gréver le bénéfice / profit.

    Mais ma question portait plutôt sur la surproduction chronique puisque l’ensemble des salaires est par définition toujours inférieur à l’ensemble des prix de toutes les marchandises mises en vente, sinon pas de profit. i.e. somme des salaires comme capacité à consommer strictement inférieur à la somme du prix des marchandises mises sur le marché.

    Qu’est-ce qu’on fait pour sortir d’un système constitutivement aussi mal fichu à la base ? Sachant que le surplus est inévitable ? Pour l’exemple, j’ai vu détruire quand je travaillais au B.O.F. dans une centrale de dispatch pour le Grand Ouest, des tonnes de produits laitiers, de charcuterie et de fruits et légumes à coup de Destop, quand les ouvriers, dont j’étais, étaient payés au lance pierre :-/ ! Sachant que pour l’Occident, ce sont près de 40% des denrées alimentaires qui sont balancées ? Mais c’est nécessairement vrai pour toutes les marchandises.

    Bref, qu’on ne vienne pas saluer « l’efficacité » d’un système absurde qui marche sur la tête !

  3. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Yessssss !

    ça devait être le signe « strictement inférieur à » qu’il prend pour une balise…

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Mais c’est nécessairement vrai pour toutes les marchandises. »
    Confirmation par un ami qui travaille chez un géant de la grande distribution et qui porte le même nom qu’un char d’assaut, en fin de saison, il a vu partir à la benne plein de matériel de jardinage neuf, y compris des tondeuses autoportées ! Je vous laisse imaginer le gâchis, car je ne pense pas que cela fasse exception.

    1. Avatar de Trollichon des Bois
      Trollichon des Bois

      Salut Pasacal,

      Quelle est la valeur d’un objet qui ne peut pas se vendre ? « Pas de prix ! » (copyrighté en 2008)

      Pour l’illustration : j’ai acheté naguère, bonne résolution, une raquette de tennis « Agassi », prix de vente en magasin de sport « Marcher très très vite » 150 euros. Vendue par mon beauf, responsable du magasin, 50 euros. Il a fini par me dire qu’il la payait 15 et que le gars qui la lui vendait l’achetait 5. Soit 30 de coeff entre le grossiste et l’acheteur final.

      Alors on pourrait se dire qu’une tondeuse auto-portée c’est cher et qu’on ne va pas balancer un tel produit. Combien coûte-t-il réellement – son prix à la casse ? Sans doute pas assez pour gréver le bénef s’il est détruit et certainement pas pour casser le marché en le vendant à ce prix. Alors on benne ! Quelle « aubaine » ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta