Vacances pour vacances… vues depuis l’extrême-sud !, par ERX

[et un petit clin d’œil aux décroissants]

Non, ce ne sont pas mes vacances… mais celles de ma fille, qui est allée cet été, avec son très jeune fils [né Américain sur le sol US – on nimagine pas comme le Monde est petit !], faire une visite sur les terres où elle est née. Ça se situe au 20ème parallèle sud, sur le continent africain, aux confins sud du Sahara (je vous laisse deviner où ça…).

[Photos Liza Wane – Août 2023 – Mauritanie]

Post-scriptum, au Sahel, les sables du désert progressent – on dit, 6 km par an. Ce n’est pas une image. De grosses dunes apparaissent, nouvelles, portées par l’Harmattan. Elles suivent une orientation nord-est/Sud-ouest, qui est le sens du vent. Ici, c’est la chaleur en toutes saisons. Les températures dépassent largement les 40°c (à l’ombre).  En août-septembre, de violentes pluies d’hivernage, qui surprennent toujours les habitants, inondent routes et villages, contrastant avec l’extrême aridité ambiante. Ici, aux confins sud du désert, et depuis les temps ancestraux, voire millénaires, nomades et sédentaires cohabitent : les Maures, les Peulhs, les Soninke, les Wolofs, les Bambaras… Ici, la clé, c’est l’eau.

Mais tout cela n’empêche pas les gens de continuer à vivre, bouger et s’adapter, avec de la ténacité et de l’endurance…  « the show must go »… !

 

Partager :

Une réponse à “Vacances pour vacances… vues depuis l’extrême-sud !, par ERX”

  1. Avatar de gaston
    gaston

    « Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta