Cœur brisé, cœur vivant, par rienderien

Nous créons des dieux et adorons des monstres, sous des flots de sang ! Quelle est cette intelligence qui nous conduit à supprimer notre humanité ?
Partager :

15 réponses à “Cœur brisé, cœur vivant, par rienderien”

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Est-ce qu’une intelligence qui ne serait pas consciente de la somme des choses concoctées par la pensée y compris ses sensations, ses désirs, ses peurs, ne serait-elle pas intelligente ?

  2. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour à tous,

    Il serait peut-être temps que nous définissions clairement ce qu’est l’intelligence… Car certains et certaines dans notre société n’en sont clairement pas dotés (malgré ce qu’ils en pensent).

    Mon fils (14 ans) et moi même nous avons été tous deux victimes (sous les yeux de mes deux filles 12 et 9 ans) d’actes de racisme du fait de notre couleur de peau, bien trop basanée (du fait de notre métissage) au goût d’une dame d’une soixantaine d’années qui – accompagnée de son chien et passant dans ma rue, s’en est pris à nous sans crier gare alors que nous sortions de notre domicile à 7h25 pour partir étudier pour l’un et travailler pour l’autre.

    Outre des propos odieux (tirez vous faire la guerre à Gaza avec vos semblables terroristes), elle a tenté de nous faire mordre par son chien prétextant que notre intelligence ne méritait que ça !

    Je viens de passer la matinée entre le commissariat de Police et la Police Municipale… Et le pire dans tout ça, c’est que n’ayant pas la moindre idée de l’identité de cette dame, toutes ces démarches sont vaines…

    Et quand je découvre en parallèle, qu’un professeur vient d’être tué à l’arme blanche dans un lycée d’Aras (Léon Gambetta je crois) par apriori un fanatique d’un dieu (supposé être « amour »), je me dis profondément que la connerie est belle et bien reine en ce bas monde ! A l’horreur de ce qui se passe (déjà) ailleurs, des gens s’ingénuent à ajouter de l’horreur ici… 🙁

    C’est affligeant… Désolant… Désespérant…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Il serait peut-être temps que nous définissions clairement ce qu’est l’intelligence… Car certains et certaines dans notre société n’en sont clairement pas dotés (malgré ce qu’ils en pensent). »
      Aurez-vous remarqué Benjamin que ce sont principalement les autres qui manquent d’intelligence ?

      Votre témoignage montre bien que les êtres humains peuvent être odieux mais est-ce une question d’intelligence ?

      Le mieux pour savoir ce qu’est l’intelligence n’est-il pas de demander à une intelligence supérieure ?
      Mes zigues
      Qu’est-ce que l’intelligence ?

      ChatGPT 3.5
      « L’intelligence est un concept complexe et multifacette qui englobe la capacité d’un individu à acquérir, comprendre, traiter, stocker et utiliser des informations pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, apprendre de l’expérience, s’adapter à de nouvelles situations et s’adapter à son environnement. Il existe de nombreuses définitions et théories de l’intelligence, et il n’y a pas de consensus universel sur sa signification précise.

      Certaines des théories et des approches les plus célèbres concernant l’intelligence incluent :

      1 Intelligence générale : L’idée de l’intelligence générale, également connue sous le nom de facteur g, suggère qu’il existe une capacité intellectuelle sous-jacente qui influence la performance dans une variété de tâches cognitives. Cette idée a été popularisée par le psychologue Charles Spearman.

      2 Intelligence multiple : Le psychologue Howard Gardner a proposé la théorie des intelligences multiples, qui soutient que l’intelligence n’est pas une capacité unique, mais plutôt un ensemble de compétences différentes, telles que l’intelligence verbale, logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle, etc.

      3 Intelligence émotionnelle : Le concept d’intelligence émotionnelle, développé par Daniel Goleman, se concentre sur la capacité d’une personne à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. L’intelligence émotionnelle joue un rôle essentiel dans les relations interpersonnelles et la prise de décisions.

      4 Intelligence artificielle : L’intelligence artificielle se réfère à la création de systèmes informatiques capables d’exécuter des tâches qui, si elles étaient accomplies par un être humain, nécessiteraient une forme d’intelligence. Cela inclut des domaines tels que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel.

      L’intelligence est un sujet de recherche complexe et en constante évolution, et il existe de nombreuses approches pour la mesurer et la comprendre. Les débats sur la nature de l’intelligence et sur la manière de l’évaluer sont courants parmi les chercheurs en psychologie, en neurosciences et en intelligence artificielle. »

      Vous l’aurez compris Benjamin, si l’on se base sur une définition de l’intelligence, on n’est pas sorti de l’auberge !

      Reprenons votre histoire. Qu’est-ce que cette sexagénaire a surtout exprimé ? Sa peur bien évidemment. Mais surtout, elle montre aussi la confusion dans les esprits de certaines personnes qui peuvent faire que les images qu’elle a vu sur son petit écran envahisse sa réalité quotidienne. Comme tous ces gens qui ont désormais peur de laisser sortir leurs enfants, « vous comprenez, avec tout ce qu’on voit à la télé ».
      Mais nous ne savons rien de cette personne, peut-être est-elle directement concerné par ce qui se passe au bout de la Méditerranée. Peut-être est-elle juive ou a-t-elle de la famille en Israël, peut-être même parmi les otages… cependant, c’est toujours la peur qui est à l’œuvre et qui anime son agression verbale. La peur n’est-elle pas la principale cause d’agressivité ? Peut-être même l’unique ?

      Le travail n’est-il pas à faire sur cette peur de l’autre ? Il n’est jamais agréable de se faire agresser comme vous l’avez vécu mais il est peut-être important de garder à l’esprit que ce qu’exprime cette personne est avant tout son mal-être et que vous n’en êtes que l’exutoire. Les plus grands responsables de nos jours ne sont-ils pas ceux qui justement nourrissent la peur (médias, partis politiques…) qui en usent et abusent ? Tous les grands manipulateurs savent que l’on peut faire faire ce que l’on veut à quelqu’un qui a peur ?

      Si nous voyons de la peur dans le regard de l’autre, peut-être pouvons nous essayer de dissiper, même en partie, cette peur ? Quand on prend conscience du mal-être de l’autre, il est plus facile de se détacher de cette violence qui nous tombe dessus. Mais si la peur est trop grande chez l’autre, le mieux est certainement de passer son chemin et s’en doute d’en parler avec son fils pour lui apprendre à ne pas avoir peur.

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Pascal,

        La question n’est plus d’avoir peur (ou pas) : c’est la 15ème agression à caractère raciste que je subis dans ma vie (dont 2 à caractères physiques)… Ca fait bien longtemps que j’ai dépassé le cap de la peur !

        Mais au bout d’un moment, il y a une forme de lassitude qui s’installe en moi : passer mon chemin ne peut pas être une stratégie de long terme quand l’absurde se répète sans fin.

        Car bien que né en France (métropolitaine) de parents français (Guadeloupe et Normandie)… bien qu’ayant fait toute ma scolarité de la maternelle à l’université en France… bien que travaillant depuis l’âge de 20 ans d’abord dans la Fonction Publique d’état (Université, Rectorat, InVS) puis dans le secteur privé (Assurances)… bien que payant mes impôts… bien que respectant les lois (je n’ai jamais pris un PV même pour mauvais stationnement)… bien qu’impliqué dans le milieu associatif local… …

        Bref… bien qu’on ne puisse pas invoquer dans mon cas un quelconque problème d’intégration/assimilation… Et quoi que je fasse… Ma couleur de peau me renvois toujours au statut d’un étranger en France !… Etranger, pourtant, que je ne suis concrètement pas !!!

        Alors, sauf à trouver un moyen d’éveiller les consciences de certaines personnes sur la profondeur de leur connerie, je ne vois plus trop comment notre société peut encore tenir la route bien longtemps ! Sortie de route assurée… certainement en 2027 quand l’extrême droite se retrouvera en position de diriger le pays… 🙁

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je comprends la lassitude même si j’ai la chance de ne pas subir cela. A ma manière, je subis parfois les récriminations de certains parents (rares heureusement) qui considèrent que si leur enfant est en échec c’est à cause de l’enseignant et les médisances peuvent courir vite sur WhatsApp.
          Que faire ?
          Est-ce que renvoyer aux gens leur connerie les fera changer de comportement ? J’ai bien peur qu’ils se sentent agressés justifiant ainsi encore plus leur connerie.
          Est-ce qu’on peut changer les autres ?
          Est-ce qu’agir sur nous-même en renforçant notre statue intérieure peut agir contre cela ?
          Comme j’ai dit un jour à ma fille : Tu seras toujours légitime à être là où tu es, à être comme tu es. S’en convaincre est une force sur laquelle on peut agir.
          Comment faire autrement qu’en cultivant notre force intérieure ?
          Je ne sais pas s’il y a d’autre solution.

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Des gens comme Lilian Thuram partagent vos soucis.
          Ne font-il pas avancer la bonne cause ?
          Sans moralisation déplacée ou parternaliste, etc.

          (pour ne pas trop désespérer…).

        3. Avatar de Régis Pasquet
          Régis Pasquet

          Essayez de dire à cette dame que vous lui pardonnez et qu’un jour prochain elle vous donnera de l’amour car il ne peut en être autrement.
          Il lui appartient de se débarrasser de sa colère pour être en paix avec elle-même.
          Dites à vos enfants qu’il y a assez de gens bien sur la terre pour connaître une vie bonne.

      2. Avatar de François M
        François M

        Ce n’est pas une question de peur : cette dame est l’agresseur, pas l’agressée. Si elle avait vraiment eu peur, elle n’aurait pas engagé la discussion, et surtout ne serait pas rentrée dans la provoquation et l’insulte.

        Non, c’est du pur racisme, de la pure connerie humaine, comme il y en a de plus en plus, entretenus par du CNews (pour elle) et des réseaux sociaux (pour les plus jeunes).

        Faut pas chercher des excuses là où il n’y en a pas.

        1. Avatar de Lagarde Georges
          Lagarde Georges

          Le racisme ne tombe pas du ciel.

          La paix est plutôt l’exception que la règle. Les humains se combattent entre voisins depuis toujours, au départ parce qu’ils veulent s’approprier ce que d’autres détiennent et parce qu’ils ont donc peur que les autres veuillent s’approprier ce qu’eux même détiennent. Ensuite ça devient une habitude confortée par le devoir de vengeance, l’honneur de la Patrie, la religion, le colonialisme, le commerce des armes et j’en passe…

          Pour se consoler du racisme ordinaire (un peu, parce qu’il reste des traces de ce qui était beaucoup plus visible à cette époque) je recommande vivement : Antiméridionalisme français sous la Troisième République — https://fr.wikipedia.org/wiki/Antiméridionalisme_français_sous_la_Troisième_République

          La haine peut subsister entre deux villages voisins longtemps après qu’on en a oublié la raison.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        J’y avais pensé en lisant l’article. Je ne pense pas malheureusement que ce soit quelque chose de vraiment nouveau. La différence aujourd’hui, c’est qu’il y a des micros partout. La parole de nos politiques autrefois était seulement publique ou presque. Aujourd’hui le off circule aussi sur le net.
        La parole misérable de cet individu n’a en soit pas grande importance. La question est de savoir comment elle fait écho dans la population. Et quand une population n’a plus confiance dans la représentation politique (voir l’effondrement des grands partis historiques) et dans le gouvernement actuel, il ne reste que le vote extrême ou l’abstention.
        Quand on parle ici d’effondrement, ce n’est pas seulement au niveau climatique malheureusement.

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Le pire : Homo sapiens fait preuve d’intelligence pour satisfaire ses haines, pas pour les raisonner. On vient encore de le subir avec le pogrom du hamas contre les civils israëliens.

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    L’intelligence humaine a su décrypter les énergies de l’atome. Elle a construit des centrales nucléaires, des machines de radiographie et de radiothérapie mais elle a aussi construit des sous marins stratégiques dotés de missiles nucléaires. Est ce notre intelligence qui choisit de détruire une ville comme Hiroshima ? Est-ce par manque d’intelligence que des gouvernements dépensent plus pour préparer la guerre que pour préparer les jeunes générations aux défis climatiques futurs ?
    Est-ce qu’une IA avec une intelligence tellement supérieure à la nôtre, empêchera les humains de faire la guerre ?
    Notre focalisation monomaniaque sur l’intelligence ne nous aveugle t elle pas en nous réduisant à celà ?

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      Bonjour Pascal,

      « […] Est-ce qu’une IA avec une intelligence tellement supérieure à la nôtre, empêchera les humains de faire la guerre ?
      Notre focalisation monomaniaque sur l’intelligence ne nous aveugle t elle pas en nous réduisant à celà ? […] »

      Plus que l’intelligence – et si je m’appuie sur certains textes récents de Paul, c’est surtout la mathématisation de la pensée et de la psyché humaine qui est l’obsession du moment pour un certain nombre de personnes épousant les thèses/concepts transhumanistes. En arrivant à mathématiquement parlant « craquer » l’algorithme de fonctionnement du cerveau humain, certain(e)s espèrent pouvoir l’améliorer pour le rendre parfait !

      Car ce « système expert » – pour ma part je préfère le terme de « système technicien » (pour reprendre une expression de Jacques Ellul) – qui se dessine sous nos yeux répond, je pense, en très grande partie au « fantasme » d’assurer l’infaillibilité du raisonnement qui avait été imaginé au 17ème siècle par le philosophe Leibnitz.

      Vous remarquer, au passage, que l’infaillibilité du raisonnement va – d’une certaine manière – de paire avec des sujets comme les débats autour de la faiblesse de la démonstration du théorème d’incomplétude de Gödel ou la consolidation du travail d’Aristote autour de la logique – thèmes importants aux yeux de notre hôte.

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    « « craquer » l’algorithme de fonctionnement du cerveau humain ». Tout à fait d’accord avec cette image de la même manière qu’on a cru « craquer » le codage du vivant avec l’ADN. Il ne s’agit pas de remettre en cause le fait que ce soit de grandes découvertes mais l’illusion pour certains d’y voir la « Pierre philosophale », la quadrature du cercle, l’équation ultime.
    Nous avons crû que nous pourrions tout décrypter du vivant avec le séquençage génétique avant de devoir nous rendre compte que c’était encore plus complexe notamment avec l’épigénétique.
    Pour le cerveau, ce qui me gène le plus dans le raisonnement, c’est qu’on a commencé par modéliser le cerveau sur le principe d’une logique mathématique (le cerveau est-il réductible à cela ?) et ensuite, on nous dit que cette modélisation (donc simplification matériel et technologique) pourrait incarner la continuité de l’évolution du vivant.
    Combien de fois dans l’histoire des progrès technologiques avons nous crié Eurêka, persuadé d’avoir atteint la découverte absolue avant de devoir revenir à plus de modestie ?
    Je comprends tout à fait l’enthousiasme de Paul qui se trouve propulsé dans cette aventure qui réhabilite son travail d’il y a quelques décennies. Autant quand, il décrit son aventure bancaire, il précise bien qu’il avait gardé ses deux casquettes dont celle de l’anthropologue. Autant je me dis qu’aujourd’hui, il a peut-être oublié cette deuxième casquette pour observer ce qui se passe dans le milieu des chercheurs en IA. Mais seul lui pourrait répondre (Paul ? 😉).
    En tout cas, c’est pour moi un vrai plaisir de partager cette aventure (révolution) sur ce blog. Quelque soit le devenir de l’humanité qui de toute façon nous échappera toujours.😊
    Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta