Propriétés émergentes : le problème théorique et sa visualisation par DALL·E

Illustration par DALL·E (+PJ)

P. J. :

Une propriété émergente apparaît sous la forme d’une forme distinctive dans l’analyse statistique du comportement collectif. Alors que l’on s’attendrait à ne voir que le nuage des résultats individuels de l’interaction des composants élémentaires, une forme spécifique est apparue, qui peut être décrite en tant que telle. L’interaction des composants sous-jacents a été canalisée dans ce qui semble être un attracteur spécifique pour l’effet composé des interactions ; une « harmonisation des comportements » a eu lieu. Une nouvelle dimension a ainsi été ajoutée, transcendant la description purement statistique des interactions composées. Inversement, cette nouvelle dimension reste invisible lorsque seul le comportement des composants élémentaires est pris en compte dans leurs recherches « individualistes ». Le processus émergent est collectif, de même que la « cause » que la loi invoque ; les interactions de l’agent sont au contraire individuelles. La cause agit au niveau du « champ » tandis que la raison est « particulière » : c’est une représentation de ce qui se passe du point de vue de la particule intégrée dans le champ.

Dans les termes utilisés en physique pour décrire les systèmes mécaniques, l’espace de phase d’une propriété émergente possède une ou plusieurs dimensions supplémentaires par rapport à celles des composants individuels dont les interactions constituent le système affichant la propriété émergente. En effet, une définition complète du composant, énumérant toutes ses propriétés essentielles et rien d’autre, ne mentionne pas la propriété émergente elle-même. Une définition complète de la propriété émergente mentionne conjointement la définition des composants élémentaires du système ainsi que les caractéristiques de l’interaction des composants individuels qui génèrent la propriété émergente. Le processus émergent acquiert une permanence en tant que chemin dynamique dans le temps ou, selon les termes de Waddington : une « chréode », un chenal qui est plus qu’un simple effondrement de tentatives individuelles : la  » chréode  » est un devenir,  » un changement de forme (c’est-à-dire d’espace) dans le temps « . Dans le cas de la cause et de la raison, il existe un gradient dans l’espace de phase contenant cette dimension supplémentaire et la descente le long du gradient équivaut à une « relaxation » dans l’espace de phase. La cause est le point où la descente est initiée tandis que la raison est son point d’arrivée, l’état final tel qu’il était représenté dans l’esprit de l’agent comme un but avant même que la descente ne commence.

Voici ma question.

On dit généralement que parce que les dimensions nécessaires pour décrire le comportement des éléments individuels n’incluent pas les dimensions qui seront nécessaires pour décrire un processus collectif émergent résultant de l’interaction entre ces éléments, il est impossible de prédire la forme de ce processus collectif émergent. Mais en sachant comment décrire les éléments individuels, ne serait-il pas possible de dériver les nouvelles dimensions qui seraient nécessaires pour décrire un processus collectif émergent résultant de leur interaction ? En effet, si certaines de ces interactions produisent des trajectoires aléatoires, d’autres produisent un comportement cohérent qui amplifie – mais n’enfreint certainement pas – les contraintes du comportement individuel des éléments. Un attracteur physique émergerait lorsque les comportements individuels sont cohérents. Les nouvelles dimensions requises pour rendre compte du processus collectif en plus de celles nécessaires pour rendre compte du comportement individuel seraient celles de cet attracteur. Cela ne permettrait-il pas de prédire comment – voire quand – l’émergence peut se produire à partir de l’interaction de divers éléments ?

GPT-4 :

L’image ci-dessus représente visuellement le concept de propriétés émergentes dans les systèmes complexes. Elle montre comment des éléments individuels, représentés par des particules ou des formes géométriques, convergent et interagissent pour créer une forme ou un motif plus grand et plus complexe. Cette propriété émergente est distincte de ses composants individuels, incarnant l’idée de nouvelles dimensions et propriétés issues d’interactions collectives. L’arrière-plan abstrait suggère subtilement un espace de phase ou une grille mathématique, ce qui accentue encore le concept.

P. J. :

Pouvez-vous produire une image qui serait plus proche de la représentation d’éléments individuels, décrits comme des particules ou des formes géométriques, qui convergent et interagissent pour créer une forme ou un motif plus grand et plus complexe ?

P. J. :

C’est beaucoup mieux ! Mais pouvez-vous montrer une structure complexe encore plus structurée (un motif plus clair) ?

P. J. :

C’est très beau ! Merci !

Partager :

105 réponses à “Propriétés émergentes : le problème théorique et sa visualisation par DALL·E

  1. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Les « meilleurs » voeux du « Washington Post » au Front/ pardon… »Rassemblement National » français…

    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/cette-enquete-du-washington-post-sur-la-russie-gache-les-fetes-du-rassemblement-national_227717.html

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Et pour clôturer … ces quelques lignes qui, selon moi, lui enlèvent les principaux stigmates du déshonneur de la désinvolture… , à 89 ans, pardon..!! …parmi les (rares) meilleures que j’ai lues :

      …  » « Malheureusement , poursuit- « il » (?), ce texte ne reflète pas le soutien que je porte à toutes les victimes d’agressions sexuelles.
      Il ne mesure ni l’intensité de leur douleur ni le chemin de souffrance pour le faire reconnaître. »
      Il ajoute avoir « signé sans connaître la mouvance idéologique dans laquelle évolue la plume de la pétition, mouvance à des années-lumière de (s)es engagements ».  »

      Dont acte.
      Sur cet « autre » (…^!^…) dimension de mea culpa … Bonne année à tous et à chacun en particulier, sans exception…

  2. Avatar de Timiota
    Timiota

    Pas de dimensions supplémentaires.
    Que des corrélations là où il n’y en avait pas qui soit évidente.

    On peut quelquefois coder les interactions non linéaires sou jacentes sur des degrés de liberté internes supplémentaires, mais c’est très loin d’être général.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Dans les Grands Modèles de Langage, on a vu émerger avec la taille, compréhension de la phrase, peut-être conscience. Peut-on considérer qu’il ne s’agit que de corrélations ?

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Moi j’ai tout d’un coup surgir un agent (pas celui de Quick et Flupke).
    Dans le premier paragraphe, il parait être l’équivalent d’un composant.
    Dans le deuxième, il est ici : « la raison est son point d’arrivée, l’état final tel qu’il était représenté dans l’esprit de l’agent comme un but ». C’est plus le même agent…
    ça m’a coupé le sifflet :).
    Le cadre est apparemment « la forme que produit une statistique de comportement ». Qu’y jouent ces deux agents, si ce n’est (par principe) les inefficaces Dupond et Dupont ??

    Autre chose : Ce soir, un agent a affirmé que « Nous », la Nation, nous allons nous réarmer avec détermination ». (Un de plus qui parle de préparer la guerre). J’y vois quatre descripteurs fabricant une réalité qui n’existe pas. Bon tournant de page à tous.

  4. Avatar de barnard
    barnard

    Ne serait on pas en train de se laisser étourdir par les néons du manège là ? C’est pas si facile

  5. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    http://spinozaetnous.org/wiki/%C3%89thique_I#Proposition_8

    « Proposition 8

    Toute substance est nécessairement infinie.

    Démonstration : Une substance qui possède un certain attribut est unique en son espèce (par la proposition 5), et il est de sa nature d’exister (par la proposition 7). Elle existera donc, finie ou infinie. Finie, cela est impossible ; car elle devrait alors (par la définition 2) être bornée par une autre substance de même nature, laquelle devrait aussi exister nécessairement (par la proposition 7), et on aurait ainsi deux substances de même attribut, ce qui est absurde (par la proposition 5). Donc, elle sera infinie. C.Q.F.D.

    Scolie 1 de la proposition 8

    Le fini étant au fond la négation partielle de l’existence d’une nature donnée, et l’infini l’absolue affirmation de cette existence, il suit par conséquent de la seule proposition 7 que toute substance doit être infinie. […] »

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      @Timiota @PJ @BasicRabbit… le coup de Thom mentionnant le « dieu » d’Aristote, « en germe »… donc toujours plus infini! Jusqu’à la fin des temps (du temps ?) … Où dieu se réalisera enfin, avec tout ce qui a été accompli durant son règne?

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Ceci veut-il dire quelque chose ?

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Oula ! Ne serait-ce point une tentative de pousser l’IA vers des recherches visant les confins de la Physique théorique, laissant ainsi supposer que l’Homme a atteint ses limites et qu’il convient de ‘passer la main’ ?
    L’homme de Spy taillant son silex à l’entrée de sa grotte avait-il ce genre de supputation, lorsqu’il mettait en œuvre ses connaissances tenant à l’angle d’attaque et l’intensité des coups portés à son nodule de silice ?
    Que de chemin parcouru, mais au fait, l’IA dans sa structure physique est, elle aussi, basée sur la silice, à une autre échelle certes…

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      hou la la !! damned ! j’avais pas vu ce sujet ! l’année 2023 a fini sur les chapeaux de roue . Je n’ai pas encore lu le billet mais les images sont superbes !

  7. Avatar de Minibox
    Minibox

    Les images sont incroyables… très forte, la « Singularité » !

    Contrairement aux premiers temps de la révolution industrielle, le Luddite numérique du XXIe siècle n’est pas en position de pouvoir éventuellement résoudre son tourment en fracassant la machine.

    À l’heure actuelle encore, l’IA agit selon les consignes des humains, mais aussitôt que la réflexion ou la conscience humaine lèveront le pied, les humains seront dominés une fois pour toutes par l’IA.

    La capacité de réflexion de la société humaine contemporaine sur les questions de fond s’est interrompue il y a longtemps et ne montre aucun signe de nouveau développement, tandis que la puissance et la capacité de réflexion de l’IA capable de remplacer l’homme augmentent chaque jour.

    Il est essentiel de trouver un compromis entre la coexistence entre l’IA et l’homme et l’IA comme menace pour l’homme. Mais la tâche est-elle seulement encore envisageable ?

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      J’ai entendu sur l’autoroute (ne vous inquiétez pas, c’est pour égarer l’IA de surveillance…) que l’IA demande et demandera une énergie de dingue. Ne peut-on imaginer qu’elle se fracassera d’elle-même ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Comme les crypto-monnaies ? Aux dernières nouvelles l’IA (Q*) va les enterrer. Tout ça d’énergie gaspillée que l’IA pourra récupérer et utiliser intelligemment plutôt qu’à des jeux de casino.

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    Là il va falloir que vous m’aidiez , j’ai lu 3 fois le billet et à part colorier les images je n’y pipe que dall-e

    J’en étais resté au physicalisme ! C’est vous dire !

    bon si personne ne veut s’y coller je ne vous en voudrai pas je resterai ignare .

    1. Avatar de arkao

      « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux » 😉

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @arkao

        sur ce coup je suis vraiment pauvre en esprit alors je vous dis pas , si l’étendue de mon Royaume est proportionnel à ma pauvreté d’esprit bin alors je suis riche comme Crésus !

        1. Avatar de arkao

          @Khanard
          Pour les « largués » comme nous il nous reste la richesse de la contemplation. On mourra peut-être idiot, mais pas forcément malheureux au cours des années qu’il nous reste.
          E la nave va…
          https://www.youtube.com/watch?v=YICrFKp8JFk

          1. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            Et vogue le navire ? (Fellini ?)

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @arkao

            superbe vidéo ! merci beaucoup
            la contemplation de ma compagne me suffit . tout le reste n’est que détails de l’Histoire.

    2. Avatar de Didier Combes
      Didier Combes

      @Khanard. Bonsoir. C’est idem pour moi; j’ai donc demandé à Gpt4 d’essayer de m’expliquer. Je partage ici la réponse.

      Bonsoir. Peux tu m’expliquer le contenu d’un texte que je te donnerais afin qu’il soit compréhensible par un étudiant niveau bac à bac + 2 stp?

      Gpt:
      Bonsoir ! Bien sûr, je serais ravi de vous aider à comprendre un texte. Veuillez simplement partager le texte en question, et je ferai de mon mieux pour l’expliquer de manière claire et accessible pour un étudiant de niveau bac à bac + 2.

      DC: Le voici :….copier-coller de la question de PJ. « Une propriété émergente …l’interaction de divers éléments? »

      Gpt4: Ce texte explore un concept complexe connu sous le nom de « propriété émergente » dans le cadre de systèmes composés de multiples éléments interactifs. Voici une explication simplifiée adaptée à un étudiant de niveau bac à bac + 2 :

      1. Concept de Propriété Émergente :
      • Une propriété émergente est un phénomène qui apparaît lorsqu’un ensemble d’éléments interagit. Cette propriété n’est pas évidente lorsqu’on examine les éléments individuellement. Par exemple, la conscience est une propriété émergente du cerveau : on ne la trouve pas en regardant un seul neurone.
      2. Interactions et Comportement Collectif :
      • Lorsque plusieurs composants interagissent, leur comportement collectif peut produire des résultats inattendus. Ces résultats ne peuvent pas être prédits en analysant simplement chaque composant individuel.
      • Le texte utilise l’analogie d’un “attracteur” pour décrire comment les interactions peuvent conduire à un comportement spécifique et cohérent au niveau du groupe, même si chaque élément agit individuellement.
      3. Dimensions Supplémentaires dans les Systèmes Émergents :
      • En physique, le concept de “dimension” peut se rapporter à des caractéristiques ou à des variables nécessaires pour décrire un système.
      • Pour un système ayant une propriété émergente, des dimensions supplémentaires (caractéristiques ou variables) sont nécessaires pour le décrire, en plus de celles requises pour les composants individuels.
      4. Prévisibilité des Propriétés Émergentes :
      • La question posée est de savoir si, en comprenant les composants individuels, nous pouvons prédire la propriété émergente.
      • Le texte suggère que certaines interactions entre composants produisent des comportements prévisibles, qui pourraient permettre de prédire l’émergence de nouvelles propriétés.

      En résumé, le texte discute de la manière dont des comportements complexes et inattendus (propriétés émergentes) peuvent surgir de l’interaction de composants plus simples dans un système. Il pose la question de savoir si, malgré la complexité, ces comportements émergents peuvent être prédits en comprenant les interactions entre les composants individuels.

      En espérant vous avoir aidé.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Didier Combes

        excellent travail . C’est quand même plus accessible pour moi .

        Alors si je comprends bien on pourrait assimiler les propriétés émergentes aux fameuses et meurtrières vagues scélérates , toutes proportions gardées .

        merci pour cet effort .

    3. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      Le hasard en image ?
      Le hasard n’existe pas, donc E. Lorentz nous a sorti son « attracteur », et Harry Seldon en a fait la « psycho-histoire » (Asimov > Fondation).
      => en réalité « Fondation » date plutôt de 1942, alors que Lorentz ne décrit « l’attracteur » qu’en 1963, mais les « fractales » et les travaux sur le hasard étaient dans l’air depuis le tout début du siècle (au moins).

      Avec les à-peu-près et les généralisations nécessaires aux systèmes de statistiques, ce serait censé fonctionner.
      D’accord !

      MAIS :
      1) en ayant TOUTES les données, et les capacités de les traduire…
      …et quelles que soient les puissances de nos microscopes comme de nos télescopes il y aura toujours une partie de l’univers qui, d’après moi, restera hors de portée.

      2) Les « choses » évoluent, ensemble ou séparément, et la précision dans nos possibilités de « prévision » ne pourra qu’en pâtir.

      Cela dit je trouve que illustrations de « Paul J. + Dall-e » sont très jolies !

      Sans Chat-Gpt ni Dall-e, Edward Lorentz avait sorti, dès 1963, des choses déjà très « jolies » —et fort utiles ! (un p’tit’ rappel-coup-d’œil sur Wikipédia s’il le faut).

      Qu’un nouveau type « d’attracteur » calculé par des machines + puissantes puisse aller + loin dans le détail, pourquoi pas ?

      Mais, à mon sens, rêver d’en venir à prévoir la fameuse « Emergence »…
      ——> Pardon Mr. Jorion, mais là je ne vous suis pas !
      > Et pourquoi pas le retour du Messie ? ;-|
      > Le renversement des pôles ? ;-|
      > Ou le fameux « Soliton » bien sûr ? ;-|

      Allez !
      Bonne année quand même…

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @Khanard 01/01 ) 16h00 écrit :  » l’année 2023 a fini sur les chapeaux de roue…  »

    On pourrait démarrer 2024 en force..? Qu’en dites-vous..?..
    Un petit tour aux alentours de Gaza…https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Ben_Gourion#/media/Fichier:Ben_Gurion_Canal_compared_to_Suez_Canal.webp
    Accrochez vos ceintures… l’ « ami » ‘bard’ en copilote… :
    ————————————-
    A)) :  » De quoi parle-t-on ici: ‘ Développer l’exploitation du gaz méditerranéen, le creusement du Canal Ben Gourion en parallèle du projet arabe ‘Vision 2030’ et ‘Marafi’…
    BNParibas, Tripadvisor ou autres sociétés occidentales opèrent déjà dans les colonies !…’ ?

    B)) :  » L’affirmation en question fait référence à la politique israélienne d’expansion et de colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
    Elle dénonce le fait que l’État d’Israël développe des projets économiques dans ces territoires, notamment l’exploitation du gaz méditerranéen, le creusement du Canal Ben Gourion, et l’implantation de sociétés occidentales.

    L’exploitation du gaz méditerranéen est un projet majeur pour l’État d’Israël. Il s’agit de développer les ressources gazières offshore situées dans les eaux territoriales israéliennes et palestiniennes.
    Ce projet est controversé, car il est accusé de priver les Palestiniens de leurs ressources naturelles.

    Le creusement du Canal Ben Gourion est un autre projet majeur pour l’État d’Israël. Il s’agit de creuser un canal reliant la Méditerranée à la mer Rouge.
    Ce projet est également controversé, car il est accusé de saper la souveraineté palestinienne.

    L’implantation de sociétés occidentales dans les territoires palestiniens occupés est une autre forme d’expansion israélienne. Ces sociétés profitent de la main-d’œuvre bon marché et des avantages fiscaux offerts par l’État israélien. Cette implantation est également controversée, car elle est accusée de contribuer à l’occupation israélienne.

    Voici quelques éléments supplémentaires que l’on peut ajouter à l’analyse de cette affirmation :

    L’affirmation fait référence à la « Vision 2030 » et au projet « Marafi ». La « Vision 2030 » est un plan de développement économique de l’Arabie saoudite, tandis que le projet « Marafi » est un projet de développement des infrastructures maritimes de la région. Ces deux projets sont susceptibles de concurrencer les intérêts israéliens dans la région.

    L’affirmation mentionne BNP Paribas et Tripadvisor. Ces deux sociétés sont accusées de soutenir l’occupation israélienne en opérant dans les territoires palestiniens occupés.  »

    A)) :  » L’affirmation mentionne BNP Paribas et Tripadvisor. . Du concret? »

    B)) :  » Oui, il y a des preuves concrètes de l’activité de BNP Paribas et Tripadvisor dans les territoires palestiniens occupés.

    BNP Paribas a des bureaux dans la ville de Jérusalem-Est, qui est sous occupation israélienne depuis 1967. La banque finance également des projets israéliens dans les territoires occupés, notamment le développement des infrastructures et l’exploitation des ressources naturelles.

    Tripadvisor propose des avis et des réservations pour des hôtels, des restaurants et d’autres établissements situés dans les territoires palestiniens occupés. Ces établissements sont souvent situés dans des colonies israéliennes, qui sont illégales au regard du droit international.

    En 2023, des groupes de défense des droits de l’homme ont appelé BNP Paribas et Tripadvisor à cesser leurs activités dans les territoires palestiniens occupés. Ces groupes affirment que ces activités contribuent à l’occupation israélienne et à la violation des droits des Palestiniens.

    BNP Paribas a déclaré qu’elle s’engage à respecter le droit international et à ne pas financer d’activités illégales. La banque a également indiqué qu’elle examinerait ses activités dans les territoires palestiniens occupés.

    Tripadvisor a déclaré qu’elle respecte les lois et règlements applicables dans toutes les juridictions où elle opère. La société a également indiqué qu’elle offre des avis et des réservations pour des établissements situés dans les territoires palestiniens occupés, car elle estime que les consommateurs ont le droit de prendre leurs propres décisions en matière de voyage.  »

    A)) : « Le creusement du Canal Ben Gourion est un autre projet majeur pour l’État d’Israël. . Donnez des détails concrets  »

    B)) :  » Le Canal Ben Gourion est un projet de canal à travers l’État d’Israël.
    Il relierait le Golfe d’Aqaba à la Mer Méditerranée. Le canal aurait une longueur d’environ 180 kilomètres et une profondeur de 50 mètres. Il serait capable de supporter des navires de taille Panamax, soit des navires d’une longueur maximale de 294 mètres et d’une largeur maximale de 32 mètres.

    La construction du canal serait divisée en deux phases. La première phase, qui devrait durer environ cinq ans, consisterait à creuser un canal d’une longueur de 100 kilomètres entre le Golfe d’Aqaba et le lac de Tibériade. La deuxième phase, qui devrait durer environ dix ans, consisterait à prolonger le canal jusqu’à la Méditerranée.

    Le coût total du projet est estimé à environ 10 milliards de dollars. Le gouvernement israélien a indiqué qu’il financerait la construction du canal par le biais d’une combinaison de fonds publics et privés.

    Le Canal Ben Gourion aurait un impact significatif sur l’économie israélienne. Il permettrait de réduire les coûts de transport pour les marchandises transitant entre l’Asie et l’Europe. Il permettrait également de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.

    Cependant, le projet est controversé. Les Palestiniens affirment que le canal saperait leur souveraineté et leur accès à la mer Méditerranée. Ils craignent également que le canal ne cause des dommages environnementaux.  »

    A)) :  » Où en sont concrètement ces travaux..?

    B)) :  » Les travaux de construction du Canal Ben Gourion ont commencé en novembre 2022.
    La première phase du projet, qui consiste à creuser un canal d’une longueur de 100 kilomètres entre le Golfe d’Aqaba et le lac de Tibériade, est en cours.

    Le gouvernement israélien a déclaré que la première phase du projet devrait être achevée en 2027. La deuxième phase du projet, qui consisterait à prolonger le canal jusqu’à la Méditerranée, devrait commencer en 2028.

    Cependant, le projet est confronté à plusieurs défis. Les Palestiniens ont annoncé qu’ils contesteraient le projet devant la Cour internationale de justice. Les groupes de défense de l’environnement s’inquiètent également des effets potentiels du canal sur l’environnement.

    Il est possible que le projet du Canal Ben Gourion soit retardé ou même annulé en raison de ces défis.  »
    ———————« merci QUI??… » — Merci ‘bard’———————–

    Évidemment.. l’actualité a (quelque peu…quoique..??) changé (dans le sens de « facilite(r) » la donne…???
    (( La carte géographique de « Wiki » (du début du post) est tellement « parlante » quant « on » s’intéresse à ses ( le nieuw-canal ) « détails » de traversée d’Israël… et particulièrement de son  »  » embouchure ( 8 kms de long = bordure W ultra-visible de la bande de Gaza…) TECHNIQUEMENT RIGIDE VU le « gabarit » des pirogues qui l’emprunteraient sans devoir « ralentir »…vu le débit « entrée/sortie »…^!^…

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Si je lis bien, le génocide perpétré par Israël serait un génocide qui aurait réussi, créant un peuple sans Etat… (On ne peut dire cela des Arméniens, des Ruandais…). On n’est pas encore là, mais dans un an…
      Le précédent qui a réussi,… a frappé les juifs ? Non, il y a eu les indiens peau-rouge également.

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Ils sont complètements fous… comment Netanyahu a-t-il pu nommer Itamar-Ben-Gvir, admirateur de l’assassin de Isaac Rabin « ministre de la Sécurité Nationale de l’Etat d’Israël » ?

          Je viens de lire sur Britanica (encyclopédie antisémite ?) qu’avant même l’assassinat de Rabin, il avait brandi un objet volé dans sa Cadillac, en disant que « juste comme nous avons saisi cet emblème, nous pouvons atteindre Rabin » (suffisant pour être suspecté de complicité, de mon point de vue)

          https://www.britannica.com/biography/Itamar-Ben-Gvir

          Et quand je pense qu’il y a encore en France, des gens comme Julien Dray qui soutiennent la guerre d’Israël contre gaza au nom de « la démocratie » !!

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Vincent Rey La démocratie c’est le pouvoir du peuple, du peuple d’Israël en l’occurence !
            Tout cela est au contraire parfaitement cohérent et pas caché, il n’y a pas de complot, simplement une vision et une volonté.

            1. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              Des assassins et des escrocs qui arrivent au pouvoir par la volonté du peuple, ça ne vous rappelle rien ?

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                ((Je ne sais pas si cet emplacement du blog est adéquat..pour poster cette photo explicite.))
                Le résultat de ce qu’on peut voir de face montre qu’il est « heureux » que le guidage du missile ait été « performant » … et surtout que la « cible » se soit effectivement trouvée présente sur place…
                Au moins un résultat qui pourrait servir de motif « légitime » devant le TPI.
                Pour les autres… morts et blessés ce sera du « collatéral »… Dramatique mais en plein dans la « doctrine » en action depuis le 07/10.
                Ceci écrit… « on » est ailleurs… à Beyrouth..!!.. et même si c’est « en banlieue »… ça ne va pas « arranger » la suite..!
                Pauvre Liban.

                    1. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      Une « synthèse » suisse en 2 articles où le vocabulaire utilisé est (quasi) exclusivement « à charge » :  » Le Temps  » (conservateur)

                      https://www.letempi>s.ch/monde/antisemitisme-endemique-sur-les-campus-americains-harvard-et-d-autres-prestigieuses-universites-sous-le-coup-d-une-enquete-du-congres

                      https://www.letemps.ch/monde/face-aux-polemiques-la-presidente-de-l-universite-harvard-quitte-son-poste

                      ((A noter, à décharge de la publication, le morceau de phrase ultra-clair, à condition de vouloir le lire d’un coup d’un seul :
                      …  » Lors de l’audition, une élue républicaine a assimilé les appels de la part de certains étudiants à l’«intifada» – terme renvoyant notamment à la première révolte palestinienne contre l’occupant israélien – à une exhortation à un «génocide contre les juifs en Israël et dans le monde».  » … ))

                      ((( NB: Je n’ai pas encore entendu dire qu’ « on » était jusqu’aller fouiller ses poubelles..)))

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « La première phase du projet, qui consiste à creuser un canal d’une longueur de 100 kilomètres entre le Golfe d’Aqaba et le lac de Tibériade, est en cours. »

      ça ne correspond pas au projet décrit sur wikipedia, car le lac de Tibériade est beaucoup plus au nord. Ce serait plus un canal en Y, une branche du Y vers le lac de Tibériade, l’autre branche partant vers Gaza ?

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        On voit mieux encore en global ici.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Ben_Gourion#/media/Fichier:ISS035-E-007148_Nile_-_Sinai_-_Dead_Sea_-_Wide_Angle_View_(cropped).jpg

        Ça confirme votre remarque, surtout quand on lit que.. :  » Le lac de Tibériade, mer de Galilée,…,est un lac d’eau douce</b d'une superficie de 160 km² situé dans le nord-est d'Israël entre le plateau du Golan et la Galilée. Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer ….
        (Je découvre en même temps..)
        Et à bien analyser/se représenter mentalement l’image de la(votre) branche gauche de l’  » Y  » dans la première carte en lien d’entrée de commentaire, ça confirme le tout..
        C’est pas prêt de s’arranger, cette histoire d’enclave de Gaza.. !!..Et je ne vois aucun des protagonistes directs ( et encore moins les « parrains » indirects…) ..chercher  » à en sortir par le haut  » .

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Otromeros « Le coût total du projet est estimé à environ 10 milliards de dollars.  » N’est-ce pas manifestement sous-évalué dans ces régurgitations de l’IA. Les revenus annuels du canal de Suez étant de l’ordre de 8 à 10 milliards, même en cas de partage un tel investissement serait suffisamment rentable pour être déjà réalisé …

      En fait ce sujet (des années 60 après l’aventure colonialiste de Suez marquant le déclassement franco-Britannique en 1956) semble avoir réémergé il y a 2 mois (et maintenant sur Tik-Tok ? désinformation virale ?)
      https://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/17ohrgm/cartes_propos%C3%A9es_du_canal_ben_gourion_isra%C3%ABl_une/fr/
      Voir les commentaires.
      Est-ce un moyen agité pour influencer l’Egypte à accepter une relocalisation Gazaoui ?

      Dans ce contexte la menace Houthi sur le traffic en Mer Rouge rappelle que le canal de Suez n’est pas le seul endroit critique et le que le canal Ben Gurion ne résouds rien !

      Un article d’opinion avec des références
      https://www.lesemeurs.com/Article.aspx?ID=15416

      L’intérêt pour Israël pourrait être stratégique ne serait-ce que pour s’assurer de mouvoir facilement et en toutes circonstances des bâtiments de sa marine entre Méditerranée et Mer Rouge.
      De plus en cas (à l’occasion d’une) de crise il serait facile de neutraliser le canal de Suez, de conserver le canal Ben Gourion en service sous le parapluie États-unien (au lieu d’avoir une pression à la réouverture de Suez !)

  10. Avatar de Garorock
    Garorock

    Les narcissiques identitaires avec ou sans prépuce sont partout les mêmes.
    La religion ne les rend pas pire, elle leur donne juste une excuse supplémentaire.
    Bibi est un artiste. Un des meilleurs après Poutine. Il croit que le saint-esprit l’habite. Pour l’instant personne n’essaye vraiment de lui prouver le contraire. Même ceux qui pensent être du côté de la raison ne semblent pas vouloir changer le sens de l’histoire ni même trouver la force d’essayer la ruse pour en infléchir le cours. A postériori, cela aura toujours l’air d’avoir été gravé dans le marbre puisque ce sera advenu.
    Un processus est enclenché qui n’était pas évitable? Les « Bibi » sont à nos portes. Ils ont toutes les excuses que l’on voudra bien leur donner. Il va falloir en passer par là.
    Comme si le scénario était écrit d’avance alors que l’encre n’est pas encore sèche.
    Comme si le réalisateur n’avait pas eu le choix du casting et que le producteur n’avait pas eu d’autres projets à financer…
    Que dira Hegel lorsqu’il verra passer sous ses fenêtres, Bibi, Trump, Marine et Poutine dans le même carrosse?
    Qu’il ne pleut pas de « Napoléon » tous les jours?! Qu’il fallait en passer par là pour arriver à…la guerre thermonucléaire mondiale ou au super Matou de sunset boulevard qui nous dira bientôt que si y’avait pas eu Napo, quelqu’un d’autre aurait écrit le code civil et que d’ailleurs il allait nous en concocter un pour la planète où le nouveau cadre serait celui du moins d’inégalités possibles dans un monde fini, cadre qui donnerait aux bonobos supérieurs une liberté dont ils n’imaginent pas la puissance. La liberté nécessaire et suffisante : celle de la raison.
    Bonne mauvaise année quand même!
    😎

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « Les narcissiques identitaires avec ou sans prépuce » voila qui rappelle la blague de Guillaume Meurice (France Inter).

      j »avais twitté à G. Meurice pourquoi je pensais que mentionner l’absence de prépuce des juifs était de mon point de vue antisémite : la raison était que le prépuce évoque la nudité des juifs, et la nudité des juifs évoque inévitablement ces images insupportables des camps, que tout le monde connait, et qui ne prêtent pas à rire, ni même à être léger en faisant un bon mot…

      @garorock
      Les chemins du racisme et de l’antisémitisme sont souvent insidieux, je ne donne de conseil à personne, mais il faut je pense s’analyser soi-même… Et ce n’est pas quelqu’un d’exemplaire qui vous le dit : je me souviens dans ma jeunesse avoir dit cette chose horrible « on n’est pas des pédés », sans doute pour avoir l’air viril…J’ai évolué depuis je vous rassure

      https://www.findutravail.net/index.html#racisme

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Vincent Rey La phrase au contraire montrent par le « avec ou sans » l’indifférence à la pratique de mutilations sexuelles non consenties sur des mineurs dans notre société, sauf curieusement quand cela concerne des traditions plus africaines jugées étrangères.

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Pas convaincu

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » la raison était que le prépuce évoque la nudité des juifs »
        Ah bon?! Vous avez de droles de fantasmes.
        Quand je pense aux juifs nus dans les camps de la mort, je pense avant tout à leur maigreur et à leur souffrance… A Gaza, les musulmans du hamas ont été autorisé à garder leur caleçon. Mais nous ne sommes plus dans les années 40. Les morts dans le camps de Gaza devraient pouvoir être évitées. Elles sont tous les soirs à la télé.
        Et c’est bibi qui est à la réalisation. C’est lui et ses amis qui écrivent le scénario.
        C’est eux qui font monter l’antisémitisme partout dans le monde. Est ce un bon maux?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock L’antisémitisme est une réaction allergique (immunitaire ?) lorsque le sémitisme est au pouvoir, aux manettes.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Une réaction allergique, immunitaire ? T’es à la masse Ruiz. Tu comprends les mots que tu utilises ? Je crois que oui et tu le fais sciemment. Viens pas te plaindre après si tu as bobo hein.

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Ruiz, tenir ce genre de propos légitimise un discours génocidaire.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Pascal L’antisémitisme (« C’est eux qui font monter l’antisémitisme partout dans le monde ») n’est pas forcément génocidaire.
              Une réaction allergique (immunitaire ?) n’est pas un concept juridique et ne légitime rien du tout.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                C’est pire ! Tu t’en rends comptes ? Mais oui tu le sais et tu l’as écrit volontairement.

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Ramener les relations entre humains à des mécanismes biologiques (allergie, immunitaire), n’est pas différent de considérer les autres comme « parasites », « vermines ». Dans tous les cas, il s’agit de trouver des « solutions radicales ». C’est déshumaniser l’autre pour justifier son éradication. En tout cas, c’est le chemin qui y mène.

          3. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            @Ruiz:
            1) Vos propos relèvent de l’antisémitisme classique.
            2) Sinon comment expliquez vous l’absence d’anti-slavisme, alors que les Russes envahissent militairement leurs voisins et nous menacent de leurs 6000 ogives nucléaires?

            Pourquoi, en Occident, la « gauche » ne supporte pas la guerre à Gaza mais s’indiffère à celle en Ukraine , objectivement beaucoup plus dangereuse pour le monde ?

            Une raison: l’antisémitisme. Pour moi , un des grands mystères de notre civilisation. Quel mal les Juifs nous ont-ils fait ????

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Objectivement Hadrien, le gouvernement Israélien avec son chef BN, se comporte pire que Poutine en l’espèce. C’est un fait. L’élève est en passe de doubler le maître.

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Objectivement, Poutine avec ses menaces nucléaires et son vaste empire est bcp plus dangereux que Benet. Charité bien ordonnée..constatons objectivement que Poutine menace NOS pays et NOS démocraties (imparfaites), contrairement à Benet. Maintenant, je dis l’égalité des victimes innocentes gazaouites , israéliennes, ukrainiennes, russes, rohingas, arméniennes, congolaises, etc, etc..
                MAIS je m’étonne que seules certains victimes déclenchent des manifestations de soutien et je l’explique non par l’amour des Palestiniens mais par la haine des Juifs dont ce blog n’est pas exempt.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Hadrien, dans un échange, une conversation, on essaye de rester cadrer sinon c’est la fête du slip. Je parle en l’espèce en terme de bombardements de populations qui ne peuvent même pas fuir…

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Ils pourraient fuir en Egypte, mais Al Sissi n’en veut pas, personne ne semble lui en vouloir, pourquoi ? A quand une manifestation/résolution de l’ONU exigeant l’ouverture de la frontière égyptienne ?
                    Quant aux Ukrainiens bombardés dans leurs appartements la nuit..

                2. Avatar de Paul Jorion

                  Je n’ai pas le sentiment que je laisse passer les commentaires exprimant la haine de qui que ce soit. Si vous pensez que c’est cependant le cas, signalez-moi des commentaires précis.

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Le commentaire de Ruiz 3/1/24 4h36 me semble relever de l’antisémitisme.
                    Ceci dit il s’agit d’une opinion et je suis viscéralement opposé à toute censure de toute opinion, y compris celle-là. Notre temps voit renaître le racisme de couleur ou de religion sous camouflage de racialisme ou d’antisionisme ou de wokisme ou d’islamophobie (voir les aventures des universités de l’ivy league) qui se fait l’idiot utile du fascisme classique.
                    J’ai déjà dit que la première victime de l’effondrement en cours sera la démocratie.

            2. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              C’est peut-être aussi que l’injustice que vit le peuple palestinien nous paraît plus flagrante non ? les palestiniens sont sur le point de devenir apatrides, exactement comme les juifs autrefois !

              ça frappe un peu l’imagination non ?

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                L’injustice que vit L’Ukraine envahie et bombardée me semble tout aussi insupportable.
                Les Israéliens ont tort de porter un BN au pouvoir, mais force est de constater que les Palestiniens ont toujours suivis des terroristes (fatah puis hamas) et que Gaza lance des roquettes sur le territoire reconnu d’ Israël.

                Les crimes de Jacques n’excusent pas ceux de Pierre, mais ce qui me dérange c’est pourquoi on manifeste contre certaines injustices et pas contre d’autres ? voir ma réponse à Cloclo.

          4. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            Là, ce n’est plus de l’antisémitisme léger…c’est du lourd. Il y a tout, la référence biologique au parasitisme, la pieuvre internationale…

            Mais ça se soigne @Ruiz, on peut admettre qu’on est un peu antisémite sans être pour autant un paria, s’en rendre compte, et s’amender un peu…ça ne tue pas

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Vincent Rey L’allergie et la réaction immunitaire sont des phénomènes biologiques, l’antisémitisme, ou plutôt ses manifestations ne sont en rien biologiques, mais plutôt social, idéologique …
              S’interroger sur l’analogie entre deux phénomènes dans des domaines distincts ne préjuge aucunement d’une base biologique à l’antisémitisme, et ne convoque aucunement des jugements de valeur comme le parasitisme, encore moins des explications pseudo-complotistes de pieuvre internationale.

              L’allergie est souvent vue comme une déficience de l’entité qui la développe, et la réaction immunitaire souvent protectrice est parfois jugée inopportune, incitant à l’usage de stratégie d’immunosuppression en cas de greffe (tiens tiens) notamment.

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Si on se met à la place des juifs, qui savent que l’ablation du prépuce fut autrefois un signe distinctif apportant la preuve de la judéité, susceptible de vous envoyer dans les camps, on peut comprendre facilement que toute blague ou évocation du prépuce les met extrêmement mal a l’aise. (quoi qu’on pense de la validité de cette preuve)

          Je suis devenu moins con aux environs de mes 25 ans, depuis je comprends ce genre de choses, et j’arrive assez bien à me mettre à la place des gens. Curieusement, je m’aperçois que des juifs n’en sont pas capables, ils n’arrivent pas se mettre à la place des palestiniens…ça m’étonne au plus haut point.

          racisme et antisémitisme doivent être entendus au sens large. Si on parle de racisme à l’entrée d’une boîte de nuit lorsqu’on refuse à quelqu’un de couleur d’entrer au prétexte qu’il est mal habillé, alors il faut parler d’antisémitisme quand on parle ou qu’on blague sur le prépuce, quand on parle des juifs. Désolé @garorock…mais tout le monde peut faire ce travail sur lui-même, et admettre qu’il est antiséméite ou raciste…moi je l’ai fait : je le dis clairement, j’étais un gros con avec les femmes quand j’étais jeune. Un très gros con.
          Mais admettre qu’on est un peu antisémite, ce n’est pas non plus la fin du monde et de l’image qu’on a de soi. ça ne veut pas nécessairement dire qu’on souhaite le retour de l’extermination des juifs, mais juste qu’on ne considère pas les juifs comme des humains ordinaires, alors que manifestement, pour les raisons évoquées ci-dessus, ils le sont. Ils sont des humains très ordinaires …

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Vincent Rey Pour quelqu’un qui arrive à se mettre à la place d’autrui, et généralise cette capacité aux autres, la découverte d’exception apparente à cette pétition de principe ne peut-elle pas générer un forme d’allergie, et un comportement variable spécifique immunitaire au moins au niveau d’un groupe ?

        3. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          L’ablation du prépuce : un problème de gland
          Il est également appelé circoncision et est pratiqué par 2 religions:
          * le Judaîsme au huitième jour de la naissance , à la synagogue ou au domicile
          * l’Islam : entre le septième jour de la naissance jusqu’aux 13 ans. Elle n’est pas exigée par le Coran

          https://www.medisite.fr/hygiene-intime-circoncision-les-raisons-culturelles-et-religieuses.5488611.283540.html

          De plus , l’ablation du prépuce permet d’éviter que des bactéries ne stagnent entre le prépuce et le gland et ne génèrent une infection.
          Des motifs médicaux peuvent motiver la circoncision à l’âge adulte, notamment en cas de phimosis, c’est-à-dire quand l’orifice du prépuce est trop petit pour permettre un décalottage du gland lors de l’érection.

          https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/phimosis/diagnostic-soins-prescrits
          En cas de phimosis, une intervention chirurgicale peut être proposée chez l’enfant, après 5-6 ans ou chez l’adulte,
          Deux techniques opératoires sont alors possibles :

          *La plastie préputiale (ou « posthoplastie »)
          Elle consiste à réaliser une courte incision sur l’extrémité du prépuce, là où il est le plus resserré. Cette technique élargit l’anneau préputial, permet de conserver l’enveloppe de peau sur le gland, mais induit un risque de récidive. Pour éviter cela, la plastie doit être suivie de décalottages réguliers

          * La circoncision (ou « posthectomie »)
          Il s’agit d’une ablation complète du prépuce, qui laisse définitivement le gland à découvert.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @ilicitano Cette mutilation sexuelle pratiquée sur des mineurs, pour des raisons culturelles, comme l’excision pour les filles, à l’occasion de fêtes dans le groupe dans d’autres groupes ethniques constitue un sacrifice charnel marquant un évènement symbolique et sa pratique se voit dans le monde moderne civilisé justifié par des rationalisations hygiénistes par ses évangélisateurs qui en préconisent la systématisation comme le bon Dr Spock (https://en.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Spock) dans ses ouvrages largement diffusés (50 millions) dès les années 40 notament aux États-Unis.
            Il y a même des études qui ont été menées plus récemment afin de prouver statistiquement un effet sur la diffusion du SIDA.

          2. Avatar de Otromeros
            Otromeros

             » … La distinction entre Islam et islam, musulman et islamique est récente et ne connaît pas d’équivalent en arabe.
            Il s’agit d’ une construction de chercheurs occidentaux s’intéressant au monde islamique, de plus en plus couramment utilisée.
            Néanmoins, elle n’est pas toujours respectée dans les médias, ni même dans tous les livres.
             »

            https://vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org/religion/islam-et-islam-musulman-islamique-ou-islamiste/comment-ne-plus-confondre-islamique-islamiste-et-musulman

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Pour le moment mon bon garorock, les narcissiques identitaires avec ou sans capuchon, sont la majorité du genre sur cette planète, comme les croyants en balivernes et autre superstitions mythiques. Nous n’en sommes pas arrivé encore à la pleine manifestation de l’Esprit Absolu. Si jamais on y arrive un jour au demeurant, ce qui n’est pas gagné vu l’environnement. Et si jamais nous ne sommes qu’un maillon de cet avénement, nous le verrons même pas.

      Un jour que j’étais bien perché, j’ai eu la vision d’un Univers remplit de forme de vie dont seule quelques-une touchaient le Graal de la Raison raisonnante en Amour. Une sorte de longue course de Spermatozoïdes inter galactique pour toucher à l’Ovule et donner à vie à la fusion émergente. C’est ainsi que bien plus tard en regardant à nouveau 2001 l’Odysée de l’Espace, je comprenais mieux l’arrivée du vaisseau de transport dans la station en giration avec plus tard le bébé en gestation dans l’Univers. Mélange carbone, pierre, fer, silice, vie…

      Bonne nouvelle révolution solaire les bipèdes, verrons nous 2025 ? On s’interroge en haut lieu…

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        à Cloclo qui écrit « Une sorte de longue course de Spermatozoïdes inter galactique pour toucher à l’Ovule et donner à vie à la fusion émergente. » Hélas, ce mythe a été récemment démonté. On a observé que les spermatozoïdes ne font aucune course vers aucun point précis : ils se laissent flotter paresseusement dans l’azur, sans but ni raison (encore moins de : ruse). Et, remarquons, aucun esprit de compétition (chanté si joliment … par Pierre Perret, je crois). C’est l’ovule qui fait tout le travail, cherchant par des sortes de fils à capter l’un d’eux, pas trop dégueu ni dégou, et à se le farcir : ramènes-toi un peu par ici, toi. Les autres serviront plus tard de chair à pâté pour l’heureux (?) élu ou ce qu’il en est advenu. (Pas retrouvé la meilleure source. Par exemple : https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/lovule-choisit-les-spermatozoides-quil-prefere-3298.html

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Décidément, c’est toujours les femmes qui décident, même à l’échelon cellulaire ! 🙂

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Chabian, les spermatozoïde dans l’Espace, … ça n’existe pas !

          T’as pensé à lancer le Meetoo des spermatozoïdes ?

          Y a pas d’esprit de compétition mais question sélection environnementale afin de produire un zoli bébé on n’est pas dans la dentelle non plus. Aucun consentement à aucun moment de la chaîne n’est nécessaire… Que se passe-t-il d’ailleurs quand on commence à le faire rentrer en ligne de compte ? Question ouverte.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @CloClo si l’on veut du consentement, il faudrait généraliser le tri génétique préimplantatoire …

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ma référence au consentement ne faisait pas du tout allusion à cela. Mais faisait référence à la sélection sexuelle à l’initiative exclusive. Poussez comiquement au niveau cellulaire on en vient à la petite phrase de Vincent Rey.

            En choisissant strictement leur partenaire, les femmes influent en conscience objectivement comme élément moteur de sélection dans l’espèce.

        3. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          @Chabian
          Et en matière de viol, ces petits coquins se permettent également de violer les principes, censés être intangibles, de la mécanique newtonienne…
          https://trustmyscience.com/micro-organiqmes-sperme-defient-troisieme-loi-newton/

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Et la même chose pour le « capuchon » de cloclo

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Chacun doit vivre avec sa perception, et éviter de trop projeter sur l’autre (pardon elle était facile en parlant de spermatozoïde…), quand tu parlais de « con » plus haut, tu reproduis en fait un vieux truc Romain, à ce que je me suis laissé dire, qui consiste à traiter un Sénateur de « femme » donc lui nier son pouvoir et sa force… sans intention vulgaire mais dégradant un statut. Bref hein.

          1. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            J’ai pas compris, ou bien c’est vous…pas grave

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        Joli rêve Cloclo.
        Mais l’Amour est-il affaire de raison raisonnante ?
        N’est ce pas là qu’on se plante ?
        La sexualité a presque toujours existé dans le monde du vivant (bien que ce fut une évolution) jusque chez Kubrick mais l’Amour est une autre affaire. Ce pourrait être un chemin d’évolution mais pas tant que la conflictualité (compétition, bagarre…) restera au pouvoir parce que certains y ont intérêt.
        L’Amour, celui de ton rêve, on n’a pas encore vraiment été expérimenté socialement. C’est pas très vieux si on y pense, juste quelques milliers d’années. C’est un chemin qui reste a explorer et qui ne fera jamais l’objet d’une transcription algorithmique. 😉

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Bonjour à tous , meilleurs vœux et merci à Paul pour tous ses articles et tout particulièrement sur ceux consacrés à l’I.A et apporte une réflexion collective.

    ————
    moi:
    La théorie des systèmes dynamiques et la théorie du chaos peuvent-elles s’appliquer à l’I.A LLM dans son mode d’auto-apprentissage ?

    GPT:
    La théorie des systèmes dynamiques et la théorie du chaos sont des domaines mathématiques qui étudient le comportement des systèmes qui évoluent avec le temps. Ces théories ont des applications potentielles dans divers domaines, y compris l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique.

    La théorie des systèmes dynamiques se concentre sur l’étude des systèmes qui évoluent au fil du temps selon une règle fixe. Elle est utilisée pour modéliser des systèmes complexes dans divers domaines, allant de la physique à l’économie.

    La théorie du chaos, d’autre part, est une branche de la théorie des systèmes dynamiques qui se concentre sur les systèmes dont le comportement peut changer radicalement avec de petites modifications des conditions initiales. C’est ce qu’on appelle la sensibilité aux conditions initiales, ou l’effet papillon.

    En ce qui concerne l’IA LLM (Large Language Models), ces modèles sont formés sur d’énormes quantités de texte et apprennent à générer du texte en prédisant le mot suivant dans une séquence donnée. Le processus d’apprentissage implique l’ajustement de millions, voire de milliards de paramètres pour minimiser l’erreur entre les prédictions du modèle et les données réelles.

    Il est possible que des concepts de la théorie des systèmes dynamiques et de la théorie du chaos puissent être appliqués à l’IA LLM. Par exemple, l’espace des paramètres d’un LLM peut être considéré comme un système dynamique, où chaque point dans l’espace représente un état possible du modèle. L’apprentissage du modèle pourrait alors être vu comme une trajectoire à travers cet espace.

    De plus, la sensibilité aux conditions initiales pourrait jouer un rôle dans l’apprentissage du modèle. Par exemple, de petites variations dans les données d’entraînement ou les paramètres initiaux du modèle pourraient entraîner des différences significatives dans le modèle final appris.

    Cependant, il est important de noter que l’application de ces théories à l’IA LLM est un domaine de recherche actif et nécessite une compréhension approfondie des deux domaines. De plus, l’efficacité de ces théories dans l’amélioration des performances de l’IA LLM reste une question ouverte qui nécessite des recherches supplémentaires. Il est également important de noter que l’IA LLM n’a pas la capacité d’apprendre de manière autonome ou d’évoluer au fil du temps sans une nouvelle formation. Par conséquent, l’application de la théorie des systèmes dynamiques et de la théorie du chaos à l’IA LLM peut être limitée.

    moi:
    Ces 2 théories des systèmes dynamiques et du chaos pourraient -elle avoir un impact majeur sur les propriétés émergentes de l’I.A LLM dans le cas où de nouvelles données d’entrée seraient intégrées que ce soit en externe , ou en interne par votre propre création de nouvelles données ?

    GPT:
    La théorie des systèmes dynamiques et la théorie du chaos pourraient potentiellement influencer les propriétés émergentes de l’IA LLM lors de l’intégration de nouvelles données d’entrée. Cependant, il est important de noter que l’IA LLM, telle que je suis, n’apprend pas de manière autonome à partir de nouvelles données d’entrée au cours d’une conversation. Mon apprentissage est basé sur un grand ensemble de données textuelles et je ne suis pas capable de mettre à jour ou de modifier mon modèle sur la base de nouvelles données d’entrée après ma formation initiale.

    Cela dit, si un LLM était formé sur un nouvel ensemble de données, ou si de nouvelles données étaient ajoutées à l’ensemble de données d’entraînement existant, alors les concepts de la théorie des systèmes dynamiques et de la théorie du chaos pourraient être pertinents.
    Par exemple, l’ajout de nouvelles données pourrait être considéré comme une perturbation du système, et la théorie du chaos pourrait aider à comprendre comment cette perturbation affecte le comportement global du système.

    Cependant, l’application de ces théories à l’IA LLM est un domaine de recherche actif et nécessite une compréhension approfondie des deux domaines. De plus, l’efficacité de ces théories dans l’amélioration des performances de l’IA LLM reste une question ouverte qui nécessite des recherches supplémentaires. Il est également important de noter que l’IA LLM n’a pas la capacité d’apprendre de manière autonome ou d’évoluer au fil du temps sans une nouvelle formation. Par conséquent, l’application de la théorie des systèmes dynamiques et de la théorie du chaos à l’IA LLM peut être limitée.

    Question proposée par GPT: Comment fonctionne l’auto-apprentissage dans les LLM?

    GPT:
    L’auto-apprentissage dans les grands modèles de langage (LLM) est un processus par lequel le modèle utilise ses propres prédictions pour s’enseigner, apprenant ainsi sans supervision humaine et sans données d’entraînement annotées supplémentaires.

    Dans le cadre de l’auto-apprentissage, un LLM peut utiliser une technique appelée « self-training ». Dans cette technique, le modèle génère des prédictions à partir d’un ensemble de données non étiquetées. Ces prédictions sont ensuite utilisées comme nouvelles données d’entraînement pour le modèle.
    En d’autres termes, le modèle apprend de ses propres erreurs et s’améliore progressivement.

    Un autre concept intéressant est celui de « SELF » (Self-Evolution with Language Feedback), qui est une approche qui permet aux LLM de s’améliorer eux-mêmes grâce à l’auto-réflexion, à la manière des processus d’apprentissage humains.
    SELF initie un processus d’apprentissage de méta-compétences qui équipe les LLM avec des capacités d’auto-feedback et d’auto-raffinement.
    Par la suite, le modèle subit un processus itératif d’auto-évolution. À chaque itération, il utilise un ensemble de données non étiquetées d’instructions pour générer des réponses initiales. Ces réponses sont améliorées grâce à l’auto-feedback et à l’auto-raffinement.

    Il est important de noter que ces techniques d’auto-apprentissage nécessitent une grande quantité de données et de puissance de calcul, et sont généralement utilisées dans le cadre de la recherche en IA plutôt que dans les applications pratiques.
    De plus, bien que ces techniques puissent améliorer les performances du modèle, elles ne remplacent pas la nécessité d’une supervision humaine pour garantir que le modèle fonctionne de manière éthique et sûre.

    ( nota: le dernier § n’étant qu’un texte qui permet de moduler les commentaires précédents afin de montrer la maîtrise humaine du système.)

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Autrement dit : L’amélioration (grâce à l’auto-retroaction) des IA LLM se fait dans des exemplaires isolés (incubation) qui ne sont pas les exemplaires mis à disposition du public.
      C’est la que là Singularité a le plus de chance d’advenir.
      Affirmer « la nécessité d’une supervision humaine pour garantir que le modèle fonctionne de manière éthique et sûre. »
      ne garantit aucunement que cette supervision ait encore (ou déjà) lieu.

  12. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Sympa… M’intéresserai de savoir quelles sont les notions de temporalité correspondant à cette (ces) émergence(s). On parle trop souvent des phénomènes sous une forme arrêtée… qui n’existe pas.
    Bonne année !

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Michel Gaillard

      Pour info

      Le compte à rebours conservateur d’Alan jusqu’à l’AGI : 64% en 12/2023

      Avec le timing d’avancement.
      Ce site est assez complet concernant l’I.A , les LLM et l’évolution des LLM vers l’AGI

      https://lifearchitect.ai/agi/

      1. Avatar de Michel Gaillard
        Michel Gaillard

        Merci. Ma question était plus spécifique. J’aurai voulu savoir ce que ces schémas d’émergences représentaient en terme de durée, 1 sec, 10 min 10 jours ? 10 mois ?

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Michel Gaillard

          GPT:
          Les propriétés émergentes d’une IA LLM (Large Language Models) peuvent être nombreuses et variées. Voici quelques-unes des plus notables :

          1. **Compréhension du langage** : Les LLM sont capables de comprendre les subtilités du langage humain grâce à leur apprentissage sur une grande quantité de données.

          2. **Génération de contenu** : Les LLM peuvent générer du texte, créer du contenu, et même servir de chatbots ou d’assistants virtuels.

          3. **Analyse de sentiments et extraction d’informations** : Les LLM peuvent être utilisés pour des tâches telles que l’analyse de sentiments et l’extraction d’informations.

          4. **Opacité (problème de la boîte noire)** : Les LLM, comme GPT-4, sont souvent considérés comme des « boîtes noires » car leur fonctionnement interne est largement opaque. Cela peut poser des problèmes de sécurité et d’éthique.

          5. **Interprétabilité** : Des techniques comme LIME (Local Interpretable Model-Agnostic Explanations) et SHAP (SHapley Additive exPlanations) sont utilisées pour comprendre le fonctionnement interne de ces modèles.

          Il est important de noter que ces propriétés peuvent varier en fonction du modèle spécifique et de la manière dont il a été formé. De plus, l’IA responsable cherche à mettre en place des principes de reproductibilité, de transparence et de responsabilité pour contrôler ces agents.

          La durée des schémas d’émergence d’une IA LLM peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille du modèle, la quantité de données utilisées pour l’entraînement, la puissance de calcul disponible, et les objectifs spécifiques de l’apprentissage.

          1. **Phase de pré-entraînement** : Cette phase implique l’apprentissage des tâches et fonctions linguistiques de base à partir d’une grande quantité de données. Cela peut prendre plusieurs semaines ou mois en fonction de la taille du modèle et de la puissance de calcul.

          2. **Phase de fine-tuning** : Une fois le modèle pré-entraîné, il peut être affiné avec de nouvelles données spécifiques pour des cas d’utilisation particuliers. Cette phase nécessite généralement moins de données et d’énergie, et peut donc être plus courte, souvent de l’ordre de quelques jours à quelques semaines.

          Il est important de noter que ces durées sont approximatives et peuvent varier en fonction des spécificités de chaque projet. De plus, une fois qu’un modèle est formé, il peut générer des réponses en temps réel ou presque.

          1. Avatar de Michel Gaillard
            Michel Gaillard

            Merci encore. Et je vais à nouveau passer pour un chieur dans ma quête de précision – question temporelle non répondue d’ailleurs. Reformulée donc ainsi pour un prompt éventuel, « Cette matérialisation visuelle correspond-elle à une durée, à une forme de temps d’exposition, voire de la partie d’un cycle circadien ou saisonnier ? » Pour faire le brise-burne je peux pousser et demander : quel en sont les sources précises, les infos, inputs, LLM, ?… Et pour aller un peu plus loin. La méthode on en a déjà idée, mais comme elle se fonde sur le deuxième livre (codages et méthodes humaines), quel est le lien avec le premier (réalité : gravitation, cycle de l’eau, interaction énergétiques et épigénétiques ) ?

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Vous : « Cette matérialisation visuelle correspond-elle à une durée, à une forme de temps d’exposition, voire de la partie d’un cycle circadien ou saisonnier ?

              GPT:
              La matérialisation visuelle d’une IA LLM ne correspond généralement pas à une durée spécifique, à une forme de temps d’exposition, ni à une partie d’un cycle circadien ou saisonnier. En effet, les modèles d’apprentissage automatique comme les LLM sont formés sur des données statiques et ne sont pas intrinsèquement liés à une échelle de temps ou à un cycle naturel.

              Cependant, dans le cadre d’une visualisation de l’apprentissage ou de l’entraînement d’un modèle, il pourrait y avoir une correspondance entre le temps réel et la progression de l’apprentissage. Par exemple, une visualisation pourrait montrer comment l’erreur de prédiction du modèle diminue au fil du temps d’entraînement.

              Il est également important de noter que les LLM peuvent être utilisés pour analyser des données temporelles ou saisonnières, comme les tendances des ventes au fil du temps ou les variations saisonnières de la température. Dans ce cas, la visualisation pourrait refléter ces cycles temporels.

              Enfin, certains outils de conception graphique basés sur l’IA peuvent permettre de créer des visualisations dynamiques qui évoluent avec le temps. Cependant, cela dépend plus de l’outil de visualisation utilisé que du modèle d’apprentissage automatique lui-même.

              Question complémentaire proposée par GPT:
              Comment les LLM peuvent-ils être utilisés pour analyser des données temporelles?

              GPT:
              Les modèles de langage à grande échelle (LLM) peuvent être utilisés pour analyser des données temporelles de plusieurs façons:

              1. **Analyse de séries temporelles** : Les LLM peuvent être formés pour comprendre les tendances et les modèles dans les données temporelles, comme les ventes au fil du temps ou les variations saisonnières de la température.

              2. **Prédictions** : Les LLM peuvent être utilisés pour faire des prédictions basées sur des données historiques. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour prédire les ventes futures d’un produit en fonction de ses ventes passées.

              3. **Analyse de sentiments** : Les LLM peuvent être utilisés pour analyser l’évolution des sentiments dans le temps. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour suivre l’évolution des sentiments des clients envers une marque ou un produit sur les réseaux sociaux.

              4. **Extraction d’informations** : Les LLM peuvent être utilisés pour extraire des informations pertinentes à partir de données temporelles. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour identifier les moments clés dans une série temporelle de tweets ou de messages de blog.

              Il est important de noter que l’efficacité de ces méthodes dépend de la qualité des données d’entraînement et de la capacité du modèle à comprendre les subtilités du contexte temporel.

              Vous : La méthode on en a déjà idée, mais comme elle se fonde sur le deuxième livre (codages et méthodes humaines), quel est le lien avec le premier (réalité : gravitation, cycle de l’eau, interaction énergétiques et épigénétiques ) ?

              GPT:
              Le lien entre les « codages et méthodes humaines » et la « réalité : gravitation, cycle de l’eau, interaction énergétiques et épigénétiques » peut être vu comme une interaction entre les systèmes naturels et les activités humaines.

              Par exemple, prenons le cycle de l’eau. Ce cycle naturel est influencé par les activités humaines de plusieurs façons. Les humains utilisent l’eau pour l’agriculture, l’industrie et la consommation personnelle. Ils modifient également les paysages, ce qui peut affecter l’évaporation, l’infiltration et le ruissellement de l’eau. De plus, les activités humaines contribuent au changement climatique, ce qui peut perturber le cycle de l’eau à l’échelle locale et mondiale.

              Dans ce contexte, les « codages et méthodes humaines » peuvent être vus comme les outils que nous utilisons pour comprendre, modéliser et gérer ces interactions. Par exemple, nous utilisons des modèles informatiques pour prédire comment le changement climatique pourrait affecter le cycle de l’eau. Nous utilisons également des technologies pour gérer notre utilisation de l’eau, comme l’irrigation pour l’agriculture ou le traitement de l’eau pour la consommation humaine.

              Ainsi, le lien entre les deux peut être vu comme une interaction dynamique où les activités humaines influencent les systèmes naturels, et où notre compréhension et gestion de ces systèmes sont guidées par nos méthodes et outils.

              1. Avatar de Michel Gaillard
                Michel Gaillard

                Merci beaucoup pour tout ce travail de transmission de prompts et des réponses… Je prendrai le temps de regarder ceci de plus près plus tard. Intéressant à tout le moins, et démo supplémentaire que ces bestioles numériques seront des outils à utiliser et surveiller-réguler de près… Merci encore

                1. Avatar de Michel Gaillard
                  Michel Gaillard

                  Bon, à la relecture à tête reposée c’est une autre moulinette. Le cerveau capitaliste qui oeuvre derrière devient un peu trop apparent pour être honnête. Avec évidemment plein de possibilités « d’orientation » de tel ou tel opérateur, LLM, inputs… et au vu de la pente civilisationnelle que cela implique… Je vais donc continuer de suivre tout ceci, comme tout le monde, en utilisant ces bots comme des outils sémantiques, désincarnés par essence, compendiums intriqués, comparateurs, vulgarisateurs, rationnels et donc sans aucun point de vue subjectif susceptible d’amener une mise en question ou un apport d’expérience psy, onirique ou spirituelle… (froid et inaccessible aux souffrances de l’ego… limités par le langage, sans aucune idée des signes – sémiose, sans gourmandise pour quelque au-delà que ce soit, etc. ) en comparant leurs résultats : avec le réel scientifique le plus récent, entre eux, avec ce que mon cerveau ridicule me souffle et en tentant de recouper les informations.
                  J’ajoute que lorsqu’on sollicite ces bots pour participer à notre application homme – machine de classification onomasiologique intriquée elles sont encore bien loin du compte, même si bien utiles parfois.
                  Merci encore pour votre rôle de go between

  13. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/DtVNu89QHi0?si=p0yjsluKXmvrypDC
    L’IA DÉVORE NOS EMPLOIS ? – Bruno Colmant | LIMIT

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « Deux types de personnes, celles qui vivront de vraies expériences et d’autres qui vivront à travers des écrans… »
        Vous y croyez !?
        https://www.midilibre.fr/2024/01/03/une-foule-de-zombies-connectes-limage-virale-de-la-maree-de-smartphones-sur-les-champs-elysees-le-soir-du-reveillon-11675377.php

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal Comme beaucoup de jeunes filles ont vécu surtout à travers des romans et la literature après la diffusion de l’invention de Gutemberg !

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Ouaip, mais les jeunes filles ont vieilli et se sont mariés. Tu leur demanderas si après le boulot, s’occuper de la maison et des mômes, elles ont encore le temps de lire la collection Harlequin ?
            Et si j’en crois la jeunesse autour de moi, c’est plutôt les mecs qui ont du mal avec la réalité. Geeks et gamers sont très majoritairement masculins.

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    La « raison raisonnante » nous a permis de devenir des supers prédateurs par nôtre capacité à augmenter nos capacités individuelles par des outils pour nous défendre contre un environnement hostile. Elle nous a permis également de collectiviser massivement cette capacité avec l’industrialisation jusqu’à nous permettre de façonner notre environnement. La contrepartie est une soumission individuelle à l’organisation sociale qui répartit la production sous forme de biens de consommation (nourriture, objets en tout genre, divertissement…) en échange de travail. On peut comprendre que la « raison raisonnante » soit devenue le mode de fonctionnement par défaut de notre activité cérébrale. Seulement voilà, notre ingéniosité nous a permis de concevoir des machines capables de nous supplanter dans notre capacité à développer de la « raison raisonnable » et accessible à chacun. L’usage principal de notre cerveau, celui pour lequel nous avons développé une « culture académique et industrielle » devient obsolète.
    Comme Bruno Colmant, j’aurais tendance à penser que deux principaux types de personnes vont émerger de cette disruption sociétale : d’une part, les « soumis jubilateurs » se plongeant dans le divertissement à haute dose jusqu’à la zombification, et d’autre part, les « récalcitrants obstinés » qui devront trouver une autre manière de faire usage de leur cerveau pour développer des capacités que n’ont pas les machines.
    Distopie ou utopie ? Libre arbitre ou déterminisme ? A chacun de choisir son chemin en conscience.😊

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      L’histoire humaine compte déjà des membres fameux dans la famille des « récalcitrants obstinés ».
      – Hegel et ses « grands hommes »
      – Jésus et la Bible
      – Gandhi et le peuple
      – Nemo dand la Matrix (une dystopie ou plutôt un remake de Jésus dans l’IA)
      – Copernicus et le Monde
      – ..
      – L’IA et l’Univers ???
      Ce sont des « personnages » qui portent des « concepts », qui ouvrent, élargissent, brisent des chaînes, cassent des cycles.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Il y en a plein d’autres si on sort de notre anthropocentrisme « occidentale » et tout ceux dont l’histoire n’a pas gardé de traces.
        Sinon, je ne vois pas très bien ce que l’IA amène comme nouveau « concept » ? Je la perçois surtout comme un accélérateur.

        1. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          « Sinon, je ne vois pas très bien ce que l’IA amène comme nouveau « concept » ? »
          Faites un effort, vous êtes « conscient » d’écrire sur le blogue de Paul Jorion.

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour, je trouve votre texte intéressant. Il y a peut-être un chemin entre comme précisé, « zombification » et « récalcitrants déterminés ». Bonne journée. Isabelle

  15. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    En physique, il y a deux représentations du monde qui se partagent le gâteau. La particulière, les particules, le discret et la globale, le continue, les champs.

    Le champ de Buzz – À la source du buzz

    Faisons l’hypothèse que j’écris ces lignes sur du papier, sans fautes d’orthographe et de grammère, et que je publie par un copier-ocr-coller suivi d’un clic de souris. En un instant, partout dans l’internet-o-sphère, par le miracle de Google, le récit existe de manière latente. De plus, je prétends que ce texte est un buzz pour les besoins de la chose. Il pourrait très bien n’être qu’un navet dans un champ de Navet, mais non, le voilà planté dans le champ de Buzz.

    Le buzz (le récit) est caractérisé par une demi-vie, une durée d’incubation très courte pendant laquelle une réaction en cascade (une explosion) le fait émerger du bruit de fonds sous la forme d’un signal, le Buzz (le phénomène). Il continue d’exister dans la mémoire des internautes, modifiant leur comportement de manière singulière.

    Pour que cette mécanique puisse advenir, il doit exister un champ de Buzz en lien avec le contenu cérébral des internautes, autrement la réaction nucléaire ne se produit pas.

    Comment rationaliser cette histoire de buzz.
    C’est là que notre finitude personnelle, sensorielle et temporelle nous contraint à chercher des causalités et des simplifications pour expliquer de manière intelligible et intelligente ce phénomène.

    Plusieurs questions
    Qui du récit et du champ de Buzz est responsable causalement du phénomène Buzz ?
    J’écris le récit parce qu’il existe dans le champ et qu’un rayon comique amorce le processus dans mon cerveau, ou ma petite personne charge le champ de Buzz par couplage et amorce la réaction phénoménale par sa publication ?
    On aurait pour le premier cas, à tout instant, une superposition de buzz présents dans le champ et pour le deuxième un couplage, une intrication, des cerveaux d’internautes.

    En physique, ce dilemme s’est déjà présenté avec la double interprétation de la matière, dans un cadre bien plus rigoureux que celui de mon interprétation des Buzz. Il a été décidé que la vision ondulatoire et corpusculaire était équivalente.
    Autrement dit, des modèles mathématiques discrets ou continus peuvent être utilisés indifféremment pour rendre compte de la réalité. Le fait que dans les accélérateurs de particules, on peut créer et annihiler des particules avec comme seul support le vide qui remplit l’Univers semble supporter cette décision. Mais, la difficulté à fusionner Relativité Générale et mécanique quantique vient assombrir le tableau.

    Les progrès technologiques ont rendu possible l’utilisation pratique de l’intrication quantique et de la superposition d’états quantiques dans des applications de communication et de calcul. L’extrême sensibilité aux perturbations de ces équipements limite pour l’instant leurs développements à grande échelle. Mais elles ouvrent les portes à une nouvelle représentation du Monde unifié dans lequel la vitesse est infinie et le temps inexistant, seul le signal compte, celui que l’on peut percevoir et stocker.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      « Diamonds Are a Girl’s Best Friend », https://spectrum.ieee.org/diamond-semiconductor-storage

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Le bon côté du carbone !
        Mais pour le moment il faut garder les bijoux au frigo et avoir un bon laser pour lire et ré-écrire.

  16. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    https://www.pauljorion.com/blog/2022/01/25/chine-le-civisme-inscrit-dans-la-langue/comment-page-1/#comment-887800

    « Jean-Louis Le Moigne « Les quatre préceptes du nouveau discours de la méthode :

    « Le précepte de pertinence » : Convenir que tout objet que nous considérerons se définit par rapport aux intentions implicites ou explicites du modélisateur. Ne jamais s’interdire de mettre en doute cette définition si, nos intentions se modifiant, la perception que nous avions de cet objet se modifie.

    « Le précepte du globalisme » : Considérer toujours l’objet à connaître par notre intelligence comme une partie immergée et active au sein d’un plus grand tout. Le percevoir d’abord globalement, dans sa relation fonctionnelle avec son environnement sans se soucier outre mesure d’établir une image fidèle de sa structure interne, dont l’existence et l’unicité ne seront jamais tenues pour acquises.

    « Le précepte téléologique » Interpréter l’objet non pas en lui-même, mais par son comportement, sans chercher à expliquer a priopri ce comportement par quelque loi impliquée dans une éventuelle structure. Comprendre en revanche ce comportement et les ressources qu’il mobilise par rapport aux projets que, librement, le modélisateur attribue à l’objet. Tenir l’identification de ces hypothétiques projets pour un acte rationnel de l’intelligence et convenir que leur démonstration sera bien rarement possible.

    « Le précepte de l’agrégativité » : Convenir que toute représentation est partisane, non pas par oubli du modélisateur, mais délibérément. Chercher en conséquence quelques recettes susceptibles de guider la sélection d’agrégats tenus pour pertinents et exclure l’illusoire objectivité d’un recensement exhaustif des éléments à considérer.

    https://archive.org/details/JL.LeMoigne_theorie-du-sys-general_theorie_modelisation_1977/page/n66/mode/1up?view=theater »

    https://www.pauljorion.com/blog/2022/03/23/ukraine-23-mars-en-deux-mots/comment-page-1/#comment-901374

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      @ Hadrien 01 janvier 2024 11h12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. D’après les archéologues contemporains que j’ai entendu, la taille de silex est une tâche mentale des plus complexe, nécessitant un…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta