Le patron me dit : « Préservez-vous ! », par M C.

Illustration par Stable Diffusion (+Banksy) (+PJ)

« Préservez-vous ! »

Deux mots prononcés par le président d’un groupe en forte croissance, à l’occasion d’une rencontre avec un cadre en poste depuis quelques mois. Deux mots prononcés en réponse à une remarque sur la charge de travail excessive.

Excluant de fait la responsabilité de l’entreprise, ces deux mots renvoient instantanément la problématique au seul individu. Un moyen, d’évacuer un sujet des plus délicats, et une injonction contradictoire pour ce cadre, laissé seul face à ce dilemme.

Dans cette structure à l’ascension fulgurante, l’activité première est de vendre du temps, sous forme de prestations intellectuelles, dans le cadre d’opérations complexes, engageant des investissements de plusieurs millions d’euros, et s’étalant sur plusieurs années. Les méthodes, procédures, outils pour compter le temps nécessaire au plus juste, sécuriser l’opération et préserver la marge, y sont finement élaborés, constamment interrogés, et systématiquement optimisés. L’ensemble ne servant qu’un seul objectif : pérenniser le résultat du groupe.

A l’heure où la performance est mesurée en quasi temps réel, informations quotidiennes sur le chiffre d’affaires réalisé, performances par métier, par service, par employé, aucun outil ne fait le lien avec le temps de travail effectif. L’effort consenti pour parvenir à un résultat donné ne fait pas partie de l’équation. Ainsi l’entreprise se refuse à porter une quelconque responsabilité quant à la question du temps de travail. Particulièrement s’agissant des cadres, renvoyés à leur contrat « au forfait » stipulant le nombre de jours travaillés par an, ainsi que, comme le prévoit le code du travail, au repos quotidien de 11h minimum. Repos matérialisé par une attestation de bon respect de la disposition, signée, a posteriori, chaque trimestre.

Les choix pour l’individu faisant face à une charge de travail excessive sont, de fait, limités et relèvent de sa seule responsabilité. Opter pour le surinvestissement ou dégrader la qualité de certains travaux ?  Les risques associés, là aussi, à la seule charge de l’individu : épuisement professionnel culpabilité, prise de risque et charge mentale associée, désengagement, mise au placard, …

Dès l’instant que les objectifs portés par l’individu sont atteints, l’entreprise ne s’interroge que très peu sur l’investissement réalisé pour y parvenir, ce qui, d’une certaine manière, est paradoxal, car la surconsommation de temps pourrait tout à fait renvoyer à d’autres problématiques : méthodes de travail inadaptées, manque de formation, inadéquation à certaines missions confiées … Elle l’est d’autant plus, au regard des moyens déployés pour accompagner les individus dont les résultats ne sont pas satisfaisants : plan d’action, formations, coaching personnalisé. Toute une panoplie de mesures et d’outils sont mises en œuvre pour accompagner le salarié et permettre l’atteinte des objectifs.

D’autres modèles existent pourtant dans une structure associative, secteur d’activité similaire, but non lucratif, les contrats des cadres et des employés sont, de la même manière, bornés par un nombre d’heures hebdomadaires. En cas de dépassement, on comptabilise et l’individu récupère les heures accumulées sous forme de repos.

Là aussi, le temps est compté avec précision mais pour servir d’autres objectifs. Chaque heure consommée est affectée à l’une des nombreuses lignes couvrant l’ensemble des programmes portés par la structure, ou encore aux activités liées à la gestion et au pilotage. Ici, le monitorage du temps sert de multiples desseins : garantir que le temps prévu pour la mise en œuvre d’un programme est effectivement réalisé ; s’assurer du respect des temps de travail contractuel de chaque salarié ; mesurer l’adéquation entre le temps prévisionnel et temps de travail effectif ; sécuriser le budget de fonctionnement de la structure.

Dans le cas présent, la responsabilité du temps de travail est collective, assumée contractuellement et suivie quotidiennement, servant ainsi les intérêts de la structure quant à la bonne réalisation des missions dans les temps impartis, et ceux des travailleurs quant au temps de travail réel. Les écarts sont visibles de tous, assumés collectivement, et ainsi, les échanges permettant l’identification des causes et origines, inévitables. La responsabilité est partagée, les intérêts de chacun débattus, la recherche d’équilibre permise.

Dans les deux cas, il s’agit de modèle économique pérenne, respectivement 20 et 24 ans, mais fondamentalement différent dans leurs objectifs, l’un à but lucratif, l’autre non, l’un participe, par le biais de la croissance, à l’accumulation de richesse, l’autre poursuit des objectifs sociaux, environnementaux, et politiques.

Deux modèles d’organisations positionnés comme acteurs de la transition écologique, environnementale et énergétique.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

150 réponses à “Le patron me dit : « Préservez-vous ! », par M C.”

  1. Avatar de Minibox
    Minibox

    Malheureusement, pour gagner la vie, nous sommes devenus ou étions déjà esclaves de l’argent.
    Les entreprises à but lucratif demandent beaucoup de résultat aux personnes qu’elles embauchent, et les travailleurs sont donc rémunérés.
    Les bénévoles ou certaines personnes travaillant sans ou peu de rémunération dans la structure associative. Donc la condition est plus flexible.
    De plus, la motivation et l’attitude à l’égard du travail sont également différentes, avec des objectifs sociaux et des esprits « service » plutôt que des moyens de subsistance.
    Les pressions psychologiques des deux modèles sont alors différentes.

    Mais si l’on compare avec les pays en développement ou les pays communistes, où les heures de travail, les heures supplémentaires, le surmenage, l’indemnisation des travailleurs, l’exploitation du travail, l’absence de jours de congé, les salaires impayés, etc. sont ignorés, nous avons nous la chance d’avoir au moins deux modèles parmi lesquels nous pouvons choisir.

    1. Avatar de Régis Pasquet
      Régis Pasquet

      De quoi sommes-nous les esclaves ?
      De l’argent ou bien de nos désirs dont des multitudes d’objets sont des cailloux sur notre chemin?

      Pour moi, il est plus faciles de raisonner en Organisations, États etc appuyés sur des Économie Extractivo- Productivistes qui bousillent le vivant et ceux dont tous les efforts sont tendus vers la sauvegarde du vivant.

      Mais cela, on l’a déjà lu cent et mille fois.

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      …nous avons, nous, au moins la chance d’avoir au moins deux modèles parmi lesquels nous pouvons choisir. »

      Heu… nous avons surtout la chance d’avoir eu des ancêtres qui se sont mobilisé-e-s, groupé-e-s, et activé-e-s pour que ces deux modèles (d’activités rémunérées et d’activités bénévoles, volontaires) puissent exister..ce que trop de gens ignorent, de sorte qu’ils/elles ne ressentent pas la nécessité de préserver et améliorer nos acquis sociaux.

      Je vois chaque jour un « fou »/maniaque bougon (sans doute chomeur ou pensionné, « retraité »?) qui passe son temps, hiver comme été, à ramasser les divers immondices que les gens pressé-e-s jettent par terre, pour aller les jeter dans les (trop rares) poubelles de mon quartier « populaire »(avec un très haut degré de mixité).
      Probablement pas membre d’aucune « organisation » (il parle tout seul et ne regarde personne), il me semble représentatif de ce nombre immense de personnes « invisibles » dans la société, « improductives », mais qui ont décidé (plus ou moins consciemment?) d’y jouer opiniâtrement un rôle immédiat et salutaire pour le bien-être de leur « communauté »(de voisin-e-s), ce qui lui confère, selon moi, un caractère « noble » entre tous, malgré son aspect « négligé ».

      Peut-être cette sorte de « marginalité » indéfinissable (impossible à comptabiliser) deviendra-t-elle la majorité qui sauvera le « vivre ensemble » de nos sociétés
      abandonnées par leurs « dirigeant-e-s » (terme abusif qui remplace « representant-e-s ») volontairement inconscient-e-s des réalités… le jour où le « travail » sera totalement délégué aux machines plus rentables pour les patron-ne-s, publi-c-ques ou privé-e-s?

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        ça me rappelle une histoire…

        il y a à Blois une esplanade au bord de la Loire. Habituellement c’est le lieu des joueurs de pétanque. Mais une fois par an, des groupes de rock (paraît-il connus, mais tous généralement très nuls) y sont invités.

        Le lendemain d’une de ces journées « musicales », une quantité de mégots s’était retrouvé par terre comme chaque année, et je discutais un peu avec un de ces joueurs de pétanque, qui de toute évidence ne travaille pas car il est tout le temps là avec des copains à lancer les boules en s’approchant le plus possible du cochonnet, tout en sirotant des bières….

        Mais cette fois, il se plaignait, car il ratissait avec un petit râteau les mégots en très grande quantité, qui jonchait toute l’esplanade. Tout en faisant ce travail qui sans nul doute, lui prendrait pas mal de temps, il me dit « vous avez vu ça, ça c’est la maison de Bégon ça… » (c’est le centre culturel nommé « la Maison de Bégon » qui organise ces concerts) . Comme il se plaignait, je lui proposais de venir l’aider l’après-midi, et j’ai tout de suite vu qu’il n’en était pas question, en voyant sa lèvre inférieure se crisper un peu sous sa petite moustache. C’était lui qui avait pris la responsabilité de faire ce travail, et il n’entendait pas du tout le partager, pas plus qu’il n’entendait partager la reconnaissance qu’il en obtiendrait auprès des ses amis et du bar !

        J’y ai vu une sorte de preuve qu’il ne trouvait pas suffisamment de sens à son existence, et que décidément non, on ne travaille pas que pour l’argent, mais pour une quantité d’autres raisons que l’on ne connait pas toujours. Le plus souvent pour oublier sa propre mort, probablement…et dans son cas, peut-être aussi pour quelques bières promises par le tenant du bar !

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          ouh la…faut que je révise mon orthographe avant de poster…passé simple avec un s, les mégots qui jonchait ait… ça fait un peu honte tout de même…

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    En passant sur la pointe des pieds, juste pour dire qu’il y a un chouette commentaire de Timiota qui pourrait faire un bon billet de blog dans l’article ci-dessous:
    https://blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin/blog/210124/camarade-ruffin-ou-es-tu

    1. Avatar de timiota
      timiota

      En effet, j’ai eu une inspiration nocturne, pour défendre Ruffin contre « ses meilleurs ennemis ».

      Il faudrait un résumé du ping-pong Ruffin Sverdlin en chapô (ou en conclusion) pour le contextualiser un peu, je donne mon copyright à toute bonne âme à ce sujet.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Et je voulais dire aussi à ceux qui sympathise avec le capital social de la Wallonie que j’ai pu voir en avant première au ciné d’Ivry « Le Lux », le 14 janvier dernier, le film « Le Balai Libéré », https://www.imdb.com/title/tt30401071/ :
        https://www.youtube.com/watch?v=FHEIyTv4SXI
        C’est l’émancipation pendant 13-14 ans (1975-1989 ?) du personnel de nettoyage de l’UCL Univ Catho Louvain/Leuven, qui a fait une coopérative pour s’autogérer et y est très bien parvenu, évitant qu’un patron s’enrichisse sur leurs dos (en n’y apportant qu’un capital assez minime : le matos de nettoyage). C’est dans le sillage de mai 1968, les films d’AG sont plein de clopes et les patrons y sont voués aux gémonies (rappelons que le plus haut ratio salaire/capital fut atteint en 1978 en France), le leadership était encore assez mâle-syndical, les Sophie Binet n’étaient pas encore au premier rang. C’est très bien filmé, les gens de l’époque retrouvé et mis autour d’une table font bien « dissonner » ce qu’il faut. Dans le style « Indignez vous, calmement mais sûrement » ça en pose.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Je note qu’il y a beaucoup de « Sophie Binet » dernièrement dans tes commentaires.
          Et que tu as des « inspirations nocturnes »…
          Il est arrivé la même chose à Pierre-yves (syndrome du joli chapeau?) et depuis on ne le voit presque plus.
          Madame Timiota devrait s’inquiéter?
          😎

          1. Avatar de timiota
            timiota

            C’est le plaisir de voir qu’une personne qui s’exprime bien et clairement, en défendant le bon côté du bifteck, arrive à un poste de responsabilité. C’est pas tous les jours. Je l’avais repérée depuis ses apparitions sur MP en 2013 ou par là.

            Par ailleurs, on se dit qu’elle n’est pas unique, donc il y a des Sophie Binet qui s’ignorent dans pas mal d’endroits et qui peuvent prendre des responsabilités et avoir un effet d’entrainement.
            Avec Martinez, c’était un peu dur d’avoir cet effet.

            Il faut imaginer des ministres vraiment de Gauche ayant le même type d’opportunité (hélas brèves) qu’ont eues les Ambroise Croizat et Jean Zay…

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              POURQUOI ceci n’est pas réalisable en un mois..? ( carotte = appel à voter pour les formations politiques le proposant « sine qua non »..)

              … » Dans une lettre ouverte, 131 professeurs de droit fiscal, issus de 17 États membres, proposent la création d’une Agence de coopération fiscale européenne…  »

              https://www.lesoir.be/563058/article/2024-01-22/le-manque-de-cooperation-entre-administrations-fiscales-coute-des-dizaines-de
              ((pour abonnés mais les premières lignes suffisent..))

              Ça pourrait devenir une exigence syndicale intra-européenne commune..

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Otromeros La fiscalité sans frontière, libre circulation des agents du fisc au sein de l’U.E. ! Créer l’impôt c’est créer l’État et la puissance, à laquelle le tribut est versé.
                Transformer toute l’activité des entreprises de l’U.E. en une grande franchise …
                Prétendre protéger la vie privée du citoyen et maintenant faire circuler ses données économiques après avoir fait circuler ses données antropobiométriques et identificatoires.
                Une fiscalité poly-étatique concurentielle et non faussée.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Timiota
              Oui, mais pour que Sophie Binet soit ministre du travail, il faut que Clémentine soit présidente de la république à la place de la baronne aux chatons et de son danseur de tango.
              Et on attire pas le péquin encore dans un « devenir bourgeois » avec des merguezs et l’internationale.

              1. Avatar de Vincent Rey
                Vincent Rey

                « la baronne aux chatons et son danseur de tango »…t’es un poète Garorock ! d-: !!

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @timiota Qu’est devenu la suite ? C’était l’époque de l’autogestion !

          Les personnes ont pris leur retraite et leurs enfants ont intégré cette structure collaborative de travail qui respecte ses adhérents, a survécu, s’est développée et choisi ses membres.

          Les enfants ont ouvert des sociétés de nettoyage et emploient des néo-arrivants.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

             » Les enfants ont ouvert des sociétés de nettoyage et emploient des néo-arrivants. »
            Ruizerie Houellebecquienne!

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et est ce que tu es d’accord avec Ruffin au sujet de l’Ukraine, lorsqu’il dit en substance que l’économie européenne doit compter en premier et l’humain après?
        Et c’est à peu près ce que dit Mélenchon.
        * Oui avec un résumé cela ferait un bon billet.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Il ne doit pas désespérer Billancourt-sur-Somme ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Ce qui revient donc à mentir à Billancourt-sur-Somme ?

            Ca part mal cette histoire… Au jeu du menteur madame est bien meilleure !

          2. Avatar de arkao

            C’est sa stratégie électorale assumée dont il voudrait que ce soit celle de LFI. Le politburo du mouvement n’a pas l’air d’être sur le même ligne.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              LFI est d’accord pour l’entrée de l’Ukraine dans l’U.E?

              1. Avatar de arkao

                Je ne parlais pas de ça mais de la stratégie électorale franco-française. La France des tours versus la France des bourgs, à la sauce Cagé/Piketty, etc.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Ok. Mais c’est vrai que LFI a plutôt chopé des votes dans les tours et chez certains diplomés des grandes villes , alors que Marine a écumé les bourgs.
                  Donc, il faut les tours, les bourgs et les diplomés pour gagner.

                  1. Avatar de arkao

                    @Garorock
                    Dans l’idéal oui, mais quand on fait le bilan des troupes pour labourer le terrain y’a pas photo, faire revenir au bercail les brebis égarées dans la campagne est mission quasiment impossible, techniquement. La circonscription de Ruffin est une exception en raison de son engagement personnel de très longue date, de son aura médiatique et de la nombreuse troupe (tout aussi fanatisée que celle de Jean-Luc, ce en quoi ces deux là ne sont pas si différents) qu’il a localement derrière lui. Bompard est mathématicien, il a vite fait le calcul de là où c’est « rentable » de mettre le paquet. Néanmoins, LFI a mis en place une sorte de jumelage entre les circonscriptions des banlieues et du rural profond pour mutualiser les moyens et les actions.
                    Mais bon, c’est un peu tôt pour en parler, gardons des cartouches en réserve pour la bataille.
                    Sinon, j’ai encore discuté aujourd’hui avec deux électeurs RN racistes (facile dans mon coin c’est un sur deux). On ne va pas y arriver, c’est trop ancré.

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Oui, pour les fachés un peu fachos c’est peine perdue pour le moment et avec les fachés pas fachos, le mieux à faire est peut être de les inciter à l’abstention…
                      Mais les anciens pêcheurs à la ligne, comme dit plus haut, on ne les attirera pas avec des merguez et l’internationale. Le trotkysme est pas dans leur karma. Il va falloir qu’ils aient confiance pour abandonner leur moulinet. Dit autrement, y’a plus de chances avec LFI dans la NUPES qu’avec la NUPES dans LFI… En éloignant le plus possible les solfériniens, of course.

                    2. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      @arkao

                      L’électorat RN , et en particulier dans le milieu ouvrier ,est très « flexible ».

                      Voir les résultats électoraux de la circonscription de Fabien Roussel qu’ils soient parlementaire ou présidentiel

          3. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            C’est ce qu’on peut reprocher à François Ruffin et à LFI en général, bien que j’ai du mal à le dire, car F Ruffin paie tellement de sa personne…

            Il devrait quand même comprendre (avec LFI) qu’il est sur une voie sans issue, s’il reste sur cette ligne de défendre les salaires et le travail. Car bientôt, il ne défendra plus que « le travail humain qui reste », c’est à dire pas grand chose.

            Il me semble que plus la gauche persistera dans cette voie, plus elle nourrira le ressentiment, qui est un des carburants du RN. C’est le déni de la disparition progressive du travail humain qu’il faut casser dans la tête des ouvriers et des chômeurs, si on veut en faire une force électorale. Les détenteurs de capitaux eux, ils sont en général au courant

            J’ajoute que quand on en est à ce niveau d’abstention, ce n’est même pas un bon calcul électoral, de ne s’adresser qu’aux gens qui travaillent.

            findutravail.net

            https://www.youtube.com/embed/qaJX1T1kVm0

        2. Avatar de arkao

          On dirait que les agriculteurs sont aussi fâchés contre les libéralités accordées par l’Europe à l’Ukraine.
          Après les « plombiers polonais » les « poulets ukrainiens »:
          https://www.youtube.com/watch?v=Jq0G1wfoxps

      3. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Timiota,

        Dans votre commentaire, lorsque vous faites allusion à l’ALCOR de l’Université de Rouen, c’est bien à l’édition de novembre 2021 que vous faites référence :
        https://alcor-institute.com/journee-anthropocene-et-consommation-rouen-17-novembre-2021/

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Oui, j’y ai trainé deux guêtres… en ovni quelque peu (je suis physicien, mais j’avais des questions « de physicien mal luné » pour Anthony Galluzzo, qui y était aussi.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Bonjour la pointe des pieds !!! T’as carrément détourné le propos du billet. Ah sacré Garorock. 😉
      Mais pour ma part, je continue a donner mon obole à François. Quitte à mettre des sous dans le nourrain, autant que ce soit pour quelqu’un qui sorte du lot.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est pas fauX! Mais « l’humain d’abord » dans les relations au travail semble la piste privilégiée par M.C et pas celle privilégiée par François pour les Ukrainiens, alors je m’interroge…

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Vos « baguettes croustillantes passées au four chaque matin » en provenance surgelées de Pologne et Roumanie ne vous suffisent-elles pas..??
          Va falloir (ré)expliquer ça (mieux, beaucoup mieux..) aux agriculteurs… quels contrôles (et par qui?) sont exercés sur les intrants de base…

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Je l’ai (souvent) déjà écrit…. https://www.pauljorion.com/blog/2024/01/17/conference-de-presse-de-m-emmanuel-macron-le-17-janvier-2024/comment-page-2/#comment-986939

            … « ==> indispensables critères européens contraints de contrôles, PARITAIRES patronats-syndicats, à priori ET à postériori des conséquences intra-UE socio-économiques  » …

            Toute autre suggestion est de la poudre aux yeux politicienne …
            …  » PUISQUE, à DÉFAUT,à la fin c’est quand même MarinÉric qui gagne(nt).. puisque, comme toujours…
            … comme toujours, humainement ( et non « humanistement »..^!^..) pour ceux qui ont au moins le coeur à gauche, c’est TRèS difficile/impossible de dire//revendiquer ce « non », qui, égoïstement, « effacerait » ET le problème ET surtout ses évidentes (et recherchées au moins par le Kapital//patronat) conséquences perverses) …!!
            « 

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              ((A)) :  » « …occuper le terrain…  »  »
              https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/21/face-a-la-colere-des-agriculteurs-la-recuperation-du-rn-contre-l-union-europeenne_6212133_823448.html

              Face à la colère des agriculteurs, la récupération du RN contre l’Union européenne.
              A l’instar de ses alliés néerlandais et allemand, Jordan Bardella, candidat du parti d’extrême droite aux élections européennes, se rêve en porte-voix d’une colère paysanne qui se propage depuis plusieurs mois en Europe.
              Par Corentin Lesueur (Queyrac [Gironde], envoyé spécial)
              Publié le 21 janvier 2024 à 20h13, modifié hier à 10h03

               » Le gouvernement, réticent à « mettre ses bottes » pour rencontrer des agriculteurs, selon Jordan Bardella, méritait une bonne « leçon d’humilité ».
              Le président du Rassemblement national (RN) a donc enfilé les siennes, toutes neuves , pendant deux heures, samedi 20 janvier, pour son premier déplacement de 2024.

              Le temps d’une opération de communication menée l’œil sur la montre pour ne pas manquer le train de retour à Paris : un duplex au « 13 heures » de TF1, des entretiens rediffusés toute la journée sur les chaînes d’information en continu , et une rapide visite dans l’exploitation d’un éleveur bovin choisi par le député RN local, Grégoire de Fournas, devenu proche de l’hôte depuis leur rencontre lors d’une manifestation de « gilets jaunes ».

              Après un bref passage toujours photogénique devant les bêtes…(…)… l’eurodéputé a pu librement dépeindre son parti comme unique rempart face à une « Union européenne [qui] veut tuer l’agriculture française ».

              A l’instar de ses alliés néerlandais – le Parti pour la liberté (PVV) – et allemand – Alternative pour l’Allemagne (AfD) –, le mouvement de Marine Le Pen se rêve en porte-voix d’une colère paysanne qui se propage depuis plusieurs mois sur le continent.
              Des mouvements nationaux aux motifs propres (limitations des rejets d’azote, hausses des taxes sur le gazole non routier, réduction de l’usage des pesticides…) qui essaiment à l’approche des élections européennes, les institutions communautaires étant partout désignées comme responsables des difficultés agricoles.

              En France, l’extrême droite a des griefs contre une « inflation » jugée intenable, des contraintes phytosanitaires et la concurrence déloyale d’étrangers qui n’y seraient pas soumis.  »
              ((B)) :  »  » …confondre les objectifs avec les mêmes mots…  » « 

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            C’est pas parce qu’on ne fera pas entrer l’Ukraine qu’on se débarrassera des lobbys.
            Si la Hongrie voulait laisser sa place, ce ne serait pas plus mal.
            Et les anglais ont laissé leur place. Prendre l’Ukraine (qu’ils soutiennent) les fera peut être revenir.

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock On y trouve aussi au fil des commentaires quelques références à Raphaël Glucksman et même anciennes au blog de paul jorion :

      https://www.les-crises.fr/raphael-glucksmann-ancien-candidat-declare-d-alternative-liberale/

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Raphaël et léa.
        Jean-luc et Sophia.
        Nico et Carla.
        Manu et Benalla.
        Aristote et Alexandre.
        César et Cléopatre.
        Napo et joséphine.
        Adolf et Eva.
        Paul et Hegel.
        😎

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Ruiz 23/11 à 12h39

        Bien « (dé)classifié » …
        Ça rappelle le bon vieux temps… quoique..2019.. hier… Et dire qu’ « on » remet le couvert..

        Fort apprécié cet échange ( non représentatif de l’ensemble des comments.. du billet) « prédictif »?.. :

         »  »  » @Koui // 15.03.2019 à 14h21

        Macron a mis fin à l’alternance UMPS en imposant son parti unique de l’oligarchie.
        Certains ont peut être compris que le nouveau système était terriblement instable puisqu’il condamnait les français à voter enmarchiens ou éreneniste, ce qui menait, à terme, à une alternance RNLREM.
        Bien sur, il y a LR mais ils peinent à se trouver une ligne politique eurocompatible.
        Glucksman est la pour créer une nouvelle offre de centre gauche écolo européiste.
        L’alternance centriste europeiste serait donc entre les libéraux et les écolos. Ça peut marcher.
        Le centre gauche écolo peut aussi faire office de force d’appoint au centre macronique pour contrer « les extrémes » ou « les populistes ».
        Ils peuvent peut même imaginer de plumer LFI dans une alliance mortelle façon programme commun.
        Mais encore faut il parvenir d’abord à l’union des fauçialos, verts, et autres débris roses ou verdâtres dans un nouveau congrès d’Epinay. Les Verts risquent d’avoir envie de rafler la mise seuls au prochaines élections, profitant de l’affaiblissement de LFI depuis la descente de police chez « personne sacrée ».

        @netmamou // 15.03.2019 à 18h49

        Je pense que votre scénario est plausible.
        L’oligarchie sait que Macron est cramé.
        Aussi s’empresse-t-elle de faire monter un jeune qui a l’apparence d’un jeune-de-gauche pour contrebalancer.
        Ce n’est pas par hasard qu’on nous l’a sorti il y a quelques mois. Les verdâtres feront alliance avec lui. Et hop ! Le tour sera joué.
        Même pas besoin d’un nouveau Congrès d’Epinay, les rézosocios feront l’affaire…
         »  » « 

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    je fais un commentaire et le machin chose qui gère me dit que mon message a déjà été envoyé .

    bon t’énerves pas ! mais c’est pénible

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Voila ce qui arrive lorsqu’on a autant d’adresses mail que James Bond a de passeports et qu’on a pas de pistolet: on creuse!
      😎

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        je ne suis pas encore tout à fait sénile et j’arrive à gérer deux adresses mail . alors je remets mon message !
        «Il est presque 4 heure du matin et la tempête qui a ravagé mon début de nuit commence à se calmer. Mon choix est fait . Dans le noir, j’entends la respiration de régulière de Nadia qui dort à mon côté, sans se douter de mon irrévocable décision. Au cours de cette énième insomnie, en effet, j’ai fait le point et blindé ma détermination. Puisque je ne suis plus rien ni personne, puisqu’«ils» m’ont consumé à petit feu , tout à l’heure je vais me suicider »

        Ainsi commence l’ouvrage de Yonnel Dervin « Ils m’ont détruit » Le rouleau compresseur de France Télécom. Ed Michel Lafon (2009).

        Dans un autre ouvrage, celui de Dominique Decèze , voici ce qui est écrit p102:

        « Egoïsme positif : Dans la déontologie de l’opérateur, il est légitime d’assurer un environnement de travail sain et sûr aux collaborateurs, de favoriser le développement de leurs qualités professionnelles. Consciente que l’évolution des technologies et de l’entreprise éloigne certains salariés au cœur de métier, les laissant en marge de l’organisation, l’opérateur de téléphonie (modifié par moi) a considéré, dans cet esprit, de sa responsabilité «de les accompagner dans un parcours professionnel » et « d’améliorer leur employabilité afin de ne laisser personne au bord du chemin » ».

        Extrait de : La machine à broyer : quand les privatisations tuent ; France Télécom. Dominique Decèze Ed Jean-Claude Gawsewitch (2004)

        On aurait envie de chanter la Marseillaise.

        25 suicides.

        En leur mémoire.

        J’ai vécu dans ma chair tous ces propos. Je m’en suis heureusement sorti. Les mêmes désespoirs.

        J’ai des collègues qui étaient des copains qui ont allumé le briquet et se sont immolés.

        Aucune compassion de la direction.

        Comment voulez-vous qu’ensuite on n’est pas envie de tout faire exploser. Depuis que je suis en âge de comprendre je n’entends dire que ça : nous allons réformer pour votre bien. Il faut réformer. La dette publique. Vous connaissez aussi bien que moi les arguments d’un néolibéralisme flamboyant pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

        Et moi j’attends les jours heureux.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          Tout ça pour ça ! y’a pas de quoi fouetter un chat

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Faut arrêter de fouetter les chats. Faut juste leurs donner les bonnes croquettes!

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Tant qu’une caste ou une autre tiendra le pouvoir, les jours heureux seront derrière nous.

        3. Avatar de Pascal
          Pascal

          Et oui, mon cher Khanard, comme disait tonton Pasqua : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».
          Mais de grâce, n’attendez pas les jours heureux. Soyez heureux tous les jours ! Et en premier lieu de vous réveiller chaque matin en compagnie du soleil. Même derrière les nuages, il est toujours là, visible à la conscience des êtres humains que nous sommes. Y a t il chose plus importante ? 😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Tu fais la « salutation au soleil » tous les matins?
            Oui, je suis sûr que tu la fais!
            Je ne peux plus rien faire pour toi….
            😎

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              C’est très bon pour le dos et ça dégage le nez !
              Tu devrais essayer !😂🙏

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal
            vous êtes bien aimable .

            mais rassurez vous j’ai un soleil pour moi tout seul dans la maison !😎😎😎😎😎😎😎

  4. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Une autre réponse à la lettre de Ruffin à Raphaël Glucksmann, toujours sur Médiapart.
    https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-pin/blog/210124/ma-lettre-imaginaire-francois-ruffin

    1. Avatar de Paul Jorion

      Encore un qui explique qu’il est « très déçu ». Qu’avons-nous jamais eu à ficher des gens « très déçus » ? Quand Staline, Hitler ou Pol-Pot déclare qu’il est très déçu, il y a effectivement des raisons de s’inquiéter, mais quand c’est quelqu’un comme vous et moi dans le courrier des lecteurs…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Et oui, l’être sublime qui subjuguerait chacun d’entre nous par son intelligence, ses valeurs morales, son engagement politique pur… dont personne ne serait déçu… et bien n’existe pas (sauf à Pyongyang !).
        Il faut s’y résoudre, il y aura toujours des déçus. On ne peut plaire à tout le monde. On ne peut être aimer de tout le monde… C’est pour certains une grande désillusion que d’en prendre conscience. Mais c’est très sain. 😉

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      T’appelle ça une réponse Romain ? Ben dis donc ça descend à vitesse grand V le niveau dans la secte !

      Résumé et sans l’aide de ChatGPT :

      « Ruffin toi pas suivre le chef JLM et le parti, toi faire gaffe ta tête commence à trop dépasser. »

      Voilà. En vrai ce n’est pas une réponse de ce monsieur JF Pin, qui se targue d’avoir été 60 ans un progressiste, mais c’est : une menace !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Extrait :

        « Mais pour ce qui est d’être candidat à l’élection présidentielle, vu vos silences ou vos approximations sur certaines questions clefs de la fonction, pour l’instant, vous n’êtes pas du tout convaincant à mes yeux . »

        Quant à la fin sur Lordon, on sent que JF Pin, il en a sous la pédale. D’ailleurs ce grand intellectuel de gauche qu’est Lordon, y a quelqu’un de son entourage un jour qui lui dire que Poutine a envahi l’Ukraine en février 2022 ? Non ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Lordon est resté bloqué en octobre 1917. C’est pour ça qu’il ne trie plus ses déchets.
          Faudrait qu’il échange sa trotinette contre une De Loréan.
          😎

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Ah, tiens, et si je remets des sous dans la machine Todd ? interviewé lundi matin sur FC en contrepoint du « mainstreamer » Bernard Guetta, et navigant sur le « tempérament » des différents oblasts ukrainien pour suggérer que leur penchant pour l’indépendance ici, ou pour la liberté là, ce serait une affaire de structure familiale…
            Si il y a bien un cas où elles ont été atomisées, les structures foncières (bon d’accord c’est pas les structures familiales, mais c’est un peu leur « conditions d’existence », les secondes perpétuant les premières, la propriété et l’héritage dans le monde noncoco), en comparaison de la France-malgré-la-Révolution, c’est bien l’Ukraine avec sa dékoulakisation et les 65-70 ans soviétiques.
            Je ne sais pas si je l’ai entendu dire Maïdan ou si ça lui écorche un peu la démographie.
            Des avis ?

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Si tu remets des sous dans la machine Todd elle rejouera la même partition rayée et sautillante.

              L’avis de Todd c’est comme l’avis de Chabian : dépassé et insipide. Mais c’est juste mon opinion que je respecte au demeurant.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Je rajoute que l’avis de nanard est tout aussi catastrophique intellectuellement que celui de Todd. On dirait deux vieux dinosaures dans un EHPAD bavassant autour d’un jus de chaussettes.

                C’est le moment rigolard des 2 vieux cons du muppets show de la Matinale. Guillaume se tord de rire intérieurement en écoutant les deux complices. Il se marre même 😅

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @CloClo Seulement ce sont souvent les vieux dinosaures qui sont aux manettes, à commencer par la tête de l’empire aux États-Unis. Le jeunisme théatralisé français n’est peut-être qu’un épi-phénomène.

                  saisi trop rapidement => retour arrière du navigateur puis cliquer de nouveau sur réponse au même commentaire : le texte est toujours là !

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Il me fait flipper Todd. J’ai eu de la sympathie pour lui mais c’est comme si il était de plus en plus sous emprise.
                La magie n’existant pas, le plus souvent on s’ensorcelle soi-même…

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Il essaye d’apporter une réponse à « pourquoi nos chefs deviennent des grands fous autoritaires », ce qui d’Orban à Trump via Milei concerne aussi un certain occident.
                  Mais la famille souche en argentine et même au Brésil, ça va pas le faire.

                  Et puis ça gomme tout ce que l’économie fait pour avoir des chefs qui l’arrangent, on en a des exemples parfaits avec Macron et « Rish! » (Sunak), et Trudeau peut y être ajouté dans le style « ça présente bien, c’est déjà ça de gagné, et ça nous laisse faire tourner l’industrie et l’extraction des saletés en Alberta sans trop d’emm…, alors OK ».

                  Et ça diminue tout ce que l’idéologie fait avec la famille : le culte nationaliste en Russie, tel qu’analysé par Timothy Snyder qui semble bien l’avoir lu dans le texte et ans les petits caractères, est un délire rédemptiste qui essentialise un « bon fond » de l’âme russe à protéger, cette protection signifiant qu’il n’y a plus de « principe de succession », le protecteur Vladitin Poumir s’auto-succédant à lui-même.

                  J’ai aussi déniché cette critique https://regards.fr/la-defaite-de-loccident-demmanuel-todd-a-lire-ou-pas/ raisonnablement mesurée, où on voit les biais de Todd sur l’abaissement de l’occident, les vraies fausses alertes du QI qui ne sont pas bien sérieuses. Et le délitement de l’état-nation en Occident par le fait du « vide religieux » sont un cliché éculé, qui m’étonne quand Todd lui-même décrit des sociétés comme la Byzance des années 500-600 comme pouvant vivre très en marge de la religion, avec des couples « pacsés » (mutatis mutandis), i.e. ayant digéré la permanence (sur qqs siècles) d’un stade urbain où les règles religieuses, historiquement destinées à consolider des acquis fragiles par une communauté en réseau étendu (que ce soit islam ou occident chrestien, cela me semble le schéma dominant des premiers siècles), sont mises gentiment de côté pour un mode de vie sinon athée ou agnostique, du moins pragmatique (bien plus tard, les marranes devront faire des concessions moins pragmatiques, mais il restera des interstices de croyance qui parcourent des durées longues).

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Je traduis pour ceux qui n’ont pas fait « Timiota » en deuxième langue: Todd est devenu un faux monnayeur (d’ailleurs en plus de sud radio, Thinkerwiew, etc… il est aussi fourré chez Onfray, son collègue de talbins frelatés…) mais il reste encore quelques intellectuels honnêtes, épistémiologues à leurs heures, qui veillent au grain.😎
                    Et ici au soviet de la vallée de la loose, c’est sur eux que l’on compte. Marre de se faire ballader par des faquins!

                    1. Avatar de timiota
                      timiota

                      Merci pour le « DeepL » sur mesure, Garorock !

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      J’ai lu la critique raisonnablement mesurée que Timiota nous a donné en lien.

                      Autant de mot pour ne rien dire, confirmerait presque l’argument du déclin intellectuelle de l’Occident …

                      Finir avec en gros en disant qu’il faudrait lire Todd pour aider à relativiser la vision des « gentils ukrainiens » et des « méchants russes », je pense qu’on touche le fond. Qui a besoin de lire Todd pour être clairvoyant sur ce problème complexe ? Personne de sérieux sur le sujet.

                      Mais alors quoi ? Lire pour faire vendre dans un filon bien facile très loin de tout travail sérieux, celui de Todd, ça oui on doit toucher au fond de l’affaire, comme ça pullule sur le net et les médias. C’est mon opinion et je la partage.

                    3. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Déclin de l’Occident qui n’est rien en comparaison de l’effondrement continuel de mon orthographe d’ailleurs.

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Romain Vitorge

      ah la la la ! La déception . Quel cruel sentiment d’un narcissisme mal placé .

      Etre déçu n’est ce pas avant tout un échec de sa propre projection ?

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le constat de ce billet est déjà ancien et Khanard nous le rappelle avec France Télécom, mais on pourrait aussi rappeler les habitants de la province de Fukushima qui ont du mettre un compteur Geiger autour du cou de leurs enfants et à qui l’on a dit en substance « maintenant, c’est à vous de surveiller que votre enfant ne reste pas trop longtemps dans les endroits contaminés ». L’Etat n’est plus responsable ! Si dans 20 ou 30 ans des enfants déclarent des cancers, ce sera de la responsabilité des parents qui n’auront pas suffisamment surveiller le compteur Geiger de leur marmot.
    C’est d’ailleurs tout le paradoxe, ou plus exactement l’hypocrisie de la doxa néolibérale qui prône à qui mieux mieux la valeur de ceux qui prennent des risques, les « capital risqueurs » quand les grands magnas du néolibéralisme se dédouanent tant que faire ce peut de leur responsabilité (rappelez-vous les fabricants de vaccins pendant le COVID, les banquiers « too big to fail »), ou certaines personnalités politiques s’autoproclamant « responsables mais pas coupables »? Que fond les multinationales avec les start-ups ? Les start-ups prennent tous les risques et si ça marche, les multinationales les rachètent.

    Alors que faire contre ça ? C’est bien là que se pose la vraie question !
    Suivre le conseil de ce bon patron : « prenez soin de vous… et barrez-vous de ces hachoirs psychologiques »!

    Aucun salaire ne vaut d’y perdre la vie (pour des entreprises le plus souvent qui appuient à fond sur l’accélérateur du réchauffement climatique). Barrez-vous, vous ne risquez rien ! Perdre votre job ? C’est vous libérer d’une machine à vous pressurer. Perdre votre « niveau » de vie ? La vie n’a pas de niveaux. C’est à chacun de vivre pleinement ce que la vie nous offre, que ce soit avec des chèvres dans le Larzac (ou chez Garorock 😉 ) ou à cultiver des légumes dans un paysage naturel ou à fabriquer n’importe quoi pourvu que ce soit vraiment utile sans marketing. Perdre vos amis ? S’ils ne vous suivent pas, c’est que ce ne sont pas des amis. Perdre l’estime de votre famille ? Qu’est-ce qu’une famille prête à vous voir mourir à la tâche ?
    La liberté n’est-elle pas avant tout d’être vrai avec soi-même ?
    Barrez-vous ! Ce sera l’occasion de vous redécouvrir et de redécouvrir la vraie valeur des choses, de la vie.
    Prendre le chemin de la Grande Démission, y a-t-il une autre solution pour retrouver et se réconcilier avec sa dignité d’être humain ?

    Il est des fois dans la vie, où l’on se retrouve sur le point de tout perdre, vraiment tout, jusqu’à l’estime dans le regard des personnes proches avec qui l’on vit. Ce jour là, terrible, où l’on croit voir l’univers s’effondrer, on a le choix entre la folie et la vie malgré tout, quelle qu’elle soit.
    Quand on choisit la vie, beaucoup de choses s’éclairent. Tous les décors, les costumes de la comédie humaine se dissipent et nous laissent entrevoir une réalité plus profonde. Ce qui nous mettait en colère contre nous même, nous porte à sourire. Même quand plus rien ne reste, il reste toujours la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel, de plus puissant.

    Barrez-vous !

    1. Avatar de R
      R

      @Pascal Merci pour cette belle exhortation ! Mais aurait-elle été lue ou écrite par Xavier Dupont de Ligonnès , classée sans suite ou sujet de roman.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      se barrer , se barrer …….vous êtes bien gentil mais allez dire ça à la femme de ménage qui habite au 17ème étage d’une tour de la Courneuve !

      se barrer n’est ce point une fuite individuelle ? Voire de la lâcheté ? Alors qu’on a besoin de solidarité !

      vous êtes quelqu’un d’intelligent aussi je vous conseille la lecture de Léon Bourgeois.

      https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tTP1TcwTDJPyjJg9OLPObwyP08hKb-0KD01P7MYAIAJCdM&q=l%C3%A9on+bourgeois&oq=leon+bourgeois&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBwgBEC4YgAQyBggAEEUYOTIHCAEQ

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je ne suis pas sûr que ce soit les femmes de ménage de la Courneuve les plus en difficulté de ce point de vue. Certaines ont déjà du fuir leur pays, ce qui est bien pire, et d’autres fuir un mari violent. La capacité de bouger, de changer d’environnement est d’abord une question d’expérience. Je pense que ce sera beaucoup plus dure pour un enseignant qui n’a connu que l’éducation nationale. Et pourtant, certains le font.
        Pour ce qui est de la fuite individuelle, je vous renvoie à la lecture de Henri Laborit « éloge de la fuite ». N’oubliez pas que la fuite est aussi un réflexe archaïque de survie.
        Combien de personnes brisés par un système sont devenus des tortionnaires en restant dans ce système et ça ne les a pas sauvé.
        J’irai voir votre conseil de lecture.
        Bonne journée

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          PS : pour changer de vie, je suis moins inquiet pour les femmes que pour les hommes. Elles ont souvent plus de capacités d’adaptation ! 😉

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Merci pour m’avoir fait connaître Léon Bourgeois. Je note qu’il avait une 20aine d’année en 1870 et que de nombreuses améliorations sociales sont arrivées après des guerres tragiques : 1936 8 ans après 1918, 1945 avec le CNR.
        Il y a sûrement une explication à cela. Toutefois, on notera que ça ne tient pas dans le temps et que « les forces rétrogrades » sont toujours de retours pour broyer les hommes prêt à défendre le social (voir Aliende). Là aussi, il a sûrement une explication. Mais si De Gaulle n’avait pas fuit la France occupée, aurait-il pu accomplir ce qu’il à fait par la suite ?

  6. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Vu à la manif contre la loi immigration hier à Bordeaux :

     » La France ne peut pas accueillir toutes les lois xénophobes du monde ! »

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    « Préservez-vous ! » qui disait le patron d’un groupe en forte croissance…, en réalité, dans sa tête, il pensait : « je vais continuer à faire suer le burnous, rien à cirer du burn-out possible »… 🤑

  8. Avatar de Yannick
    Yannick

    Depuis janvier, dans ma grande entreprise toulousaine; le système de suivi des heures de travail des cadres (qui suit la journée, pas les heures), nous demande de cocher une case nous faisant déclarer que nous avons bien respecté le repos légal de 11h.
    Nous devons remplir cette déclaration de travail. Si nous cochons la case « non », la déclaration n’est pas valide.
    C’est donc effectivement nous, les travailleurs, qui devons protéger l’entreprise de son aveuglement.
    Il parait que les travailleurs sont en majorité désengagés de leur travail. Entouré de process du même acabit que celui exposé ci-dessus, comment pourrait il en être autrement ?
    A la fin, l’entreprise ne sort pas gagnante de ces manipulations. Je le vois tous les jours. A 18h, les parkings sont presque vides. Il y a quelques années, à 19h il étaient encore à moitié pleins. Mais, à part ses résultats boursiers, l’entreprise est aveugle.
    Ses résultats boursiers sont excellents. Comme c’est l’indicateur essentiel du succès, tout va bien.
    Finalement, à ce niveau, l’essentiel est peut être d’être le moins mauvais. Surtout quand on voit les résultats de la maison d’en face.
    Son cours de l’action a sérieusement chuté la semaine dernière suite à l’éjection en plein vol d’une porte d’un avion (-16%). Logique me direz vous.
    Ce qui ne l’est pas c’est que ça ne se soit pas passé plus tôt. Après tout, il y a avait eu un crash à 200 morts en 2018, puis un autre en 2019. Pas de chute boursière. Les enquêtes avec résultats public ont montré que l’entreprise était en cause. Pas de chute boursière. Des reportages grand public ont montré à quel point l’entreprise avait des problèmes internes de qualité. Pas de chute boursière. Des défauts de production et malfaçons de conception ont bloqué les livraisons de nombreux appareils. Pas de chute boursière.
    Il a fallu qu’un événement se passe sur le sol américain pour que le cours réagisse, SEPT ANS après le premier accident.
    Quand on voit ça, on peut penser que le monde de l’entreprise fonctionne dans une logique de l’absurde: ce qui mesure le succès – le cours de la bourse – est lui même complètement aveugle à la réalité, et c’est ce seul objectif qui compte pour le pilotage de l’entreprise.
    Alors oui, face à ce b…l, en tant que travailleur, il faut se préserver. Sans faire de vague il faut expliquer à son manager que sans sa précieuse aide les dossiers ne peuvent avancer. Pendant qu’il sera dans ses réunions de comité multifonctionnel, il aura le sentiment d’apporter sa contribution; il possèdera les raisons pour lesquelles le travail demandé ne peut avancer, et on pourra aller regarder les papillons pendant ce temps là. C’est pervers, mais c’est la réponse du berger à la bergère.
    Ce qui est fait au sein de l’association décrite est un modèle de bonne gestion. Malheureusement; ça marche à l’exact opposé dans la plupart des entreprises tout en répétant année après année que c’est pour faire mieux. Ca rend fou quand on essaie de faire bien et qu’on y met du coeur à l’ouvrage, alors il est effectivement vital de se protéger en se distanciant.
    Signé: Un ex-travailleur surengagé.
    PS: quand j’en prenais plein la figure, comme la femme de ménage, je me voyais mal quitter mon emploi avec une famille à faire vivre et des enfants à faire pousser. Il y a le mur de la réalité. Il est facile de dire « il faut se barrer, l’herbe sera plus verte ailleurs » face à une bonne bière bien fraîche, c’est plus difficile à mettre en oeuvre face aux factures et aux études des enfants…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Yannick L’évolution de l’entreprise semble en bonne voie pour suivre celle du leader qu’elle avait réussi à challenger …
      Le concurrent chinois est-il en bourse ?
      Suivi des heures, au moins n’y-a-t il pas la tâche additionnelle de répartir les heures sur les projets qui ont encore du budget …

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour info

      J’ai connu un jeune voisin diplômé qui a travaillé dans le système bancaire et a évolué vers plus de responsabilités.
      Il ne comptait pas ses heures et travaillait sur des dossiers le week-end bien que ses parents lui disaient d’avoir des autres activités ( sport, retrouvailles en famille ou entre amis ,…)
      Comme il était célibataire il a continué à maximiser son temps sur son activité professionnelle.

      Résultat:
      Il a fait un burn-out à 35 ans et a été en arrêt de travail un long moment.
      Il est maintenant en invalidité avec des parents compréhensifs qui l’aident beaucoup moralement et financièrement.

      J’ai vu comment il était avant et après le burn-out et j’ai pu constater les dégâts.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pour compléter comme , au poste où il travaillait et encadrait , il n’avait pas de « supérieur » direct pour lui dire lever le pied , il s’est donc burn-outé tout seul !!!!!!!

    3. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Yannick

      Des milliards de milliards d’êtres humains ont vécu des vies plus ou moins satisfaisantes pendant des millénaires sans voler…
      …ce qu’aucun n’a jamais fait sans « prothèses », d’ailleurs… n’étant pas des oiseaux, ou autres espèces dotées d’ailes… et qui n’a jamais empêché personne d’aller voir ailleurs comment « les autres » vivent ensemble (Rimbaud allant à pied de Charleville à Namur, par ex…).

      Les « rêves » des insatisfait-e-s de leurs conditions de mammifères omnivores marchants et parlants, doués de dextérité, en plus, ont été exploités par les volontés insensées de « pouvoir »(et de privilèges) de « chefs »(de « pays » et/ou « d’entreprises ») avides d’exploiter les qualités et les forces de leurs « sujets » (assujetti-e-s) soumis-e-s par la force armée et/ou la propagande, afin de piller les « ressources naturelles »nécessaires pour faire fonctionner les machines destinées à servir de « prothèses » (Idem pour les véhicules motorisés privés, individuels, « rêve » d’un certain A.Hitler!)
      (Voir, aujourd’hui, la grande réunion européenne concernant la « conquête spatiale », source de « prospérité » pour la Région Wallonne, parait-il, surtout perpétuation de l’obligation de « travailler à la sueur de son front pour gagner sa vie », selon la « punition » d’un dieu « créateur » inventé, vexé de la désobéissance d’êtres humains tenté-e-s par le fruit interdit de « l’arbre de la connaissance »).
      Connaître plein de trucs, c’est bien; se connaître, c’est mieux…

      Notez que les « enfants » qui font « des études » sont généralement des personnes majeures, adultes et responsables(avec le droit de vote), qui choisissent rarement les études en question, poussées par des parents qui pensent à leur(s) bien(s)… (!!!)
      Nécessité absolue et urgente de subventionner correctement les écoles publiques, des plus petites(« maternelles ») aux plus hautes(universités), afin de rendre effectif le droit de tou-te-s à l’enseignement gratuit, et pour former des enseignant-e-s capables d’aider les enfants/les jeunes à choisir le mode de vie et d’activités qui leur conviendra à chacun-e en fonction de son caractère et de ses capacités physiques et intellectuelles, tout en considérant les besoins en « biens communs » de l’humanité souffrante et gémissante, profondément insatisfaite de l’injustice régnante.

      1. Avatar de corlay
        corlay

        Bonsoir, j’apprécie énormément votre texte limpide pour permettre aux jeunes un avenir… super. !!!

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          MERCI, Isabelle, de votre commentaire qui me rassure et m’encourage à continuer à m’exprimer, ici et ailleurs.

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonjour, je ne m’attendais pas à votre réponse, mais j’aurai tant à dire. Merci et pour tout avouer, j’aimerai vous rencontrer. Je sais, j’ai encore des efforts. Mais, c’est en 2007 que j’ai commencé, ce n’est pas fini….Isabelle.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Isabelle Stengers, sort de ce corps !?
        (non, c’est un peu à côté de la plaque, mais le niveau de « réflexivité » n’est pas sans rapport).

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Jamais lu ni rencontré I.Stengers…
          Donc, je ne comprend pas « …le niveau de « réflexivité » n’est pas sans rapport. » ?

          Heu… Mes réflexions, que je livre dans ces pages(comme dans d’autres) sont le fruit bien muri des observations que j’ai eu l’occasion d’effectuer tout au long de ma vie assez mouvementée et plutôt « marginale ». Sans doute, au fur et à mesure, ai-je « pêché » dans mes lectures, comme dans ma fréquentation assidue des arts et des cultures, et mes voyages, des idées qui éclairaient mes recherches personnelles et auxquelles j’adhérais(pour, parfois, les abandonner ensuite), mais, à l’heure actuelle, je constate que mes « intuitions » adolescentes sont confortées par l’examen attentif et ininterrompu des situations dangereuses que notre époque, troublée par une confusion organisée, pernicieuse, présente.

          Plus que tout, je suis frappée par le détournement, l’appropriation abusive, ou l’ignorance, de la signification des mots, ces outils précieux qui devraient nous servir à mieux nous entendre pour élaborer une manière de « vivre ensemble », une « société » moins douloureuse.

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            re – superbe dernier article. Isabelle

    4. Avatar de Pascal
      Pascal

      Comme dans l’administration territoriale où travaille ma femme. Un jour, il ont mis une pointeuse pour faire la chasse aux feignantes (personnel majoritairement féminin). Ensuite, il l’on très vite retirée quand il se sont aperçus que les gens majoritairement travaillaient moins, parce qu’ils respectaient les horaires !😂
      Je crois que c’est Attali qui raconte dans son bouquin « l’histoire du temps » que vers 1900, il était interdit aux ouvriers d’avoir une montre (pour ceux qui pouvaient en avoir bien sûr). Seule la pendule de l’usine devait donner l’heure mais elle avait aussi une fâcheuse tendance à accélérer lors des temps de pose !😉
      Celui qui est « maître du temps » a le pouvoir sur la société, c’est lui qui donne le tempo.
      Il m’a fallu un bon moment, avant de m’apercevoir que la montre à mon poignet était un bracelet de servitude. Et encore plus longtemps pour comprendre que le « temps de loisirs » était d’abord une manière d’éradiquer la si dangereuse oisiveté. Celle qui laisse à l’individu le temps de se poser des questions. Comme on m’avait dit à l’armée : « réfléchir, c’est commencer à désobéir ». Le temps de cerveau disponible ne doit l’être que pour la pub !
      Nuit debout, les ronds points des gilets jaunes ont surtout fait peur parce que les gens s’autorisaient à prendre le temps de réfléchir. Rien de pire pour une autorité qui veut tout diriger, tout contrôler.

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        bonjour pascal, même pas peur dans vos commentaire et le dernier du 23/01 à 18 H 48. Bonne fin journée, isabelle

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ca m’est venu ce matin comme une fulgurance ! Mais bon sang c’est bien sûr !!

    « Préservez vous » vous dites ? mais je pense qu’il faut voir ce « préserver » comme la préservation de l’outil . Comme la préservation de sa bagnole que l’on amène régulièrement au contrôle technique .

    Qu’est ce qu’on en a faire si l’employé rentre le soir chez lui exténué, déprimé . Hein dites moi ! Du moment que c’est extérieur à l’entreprise .

    Mais cette époque va disparaitre avec l’arrivée des robots . Plus d’états d’âmes , de congés maladie . Tiens au passage la sécu fera l’économie des arrêts maladie . Plus de syndicats aussi qui viennent nous emmerder avec leur fichu code du travail !

    Préservez vous ça me fait penser aux zones Natura 2000 . Préservation de la Nature !

  10. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Il reste, au demeurant, très difficile de borner un travail intellectuel. Combien de fois me suis-je senti très mal à l’aise à côté de certains de mes collègues rivés du matin au soir à l’heure écran, « travaillant », alors que souvent, c’est en prenant l’air en buvant un café et en marchant que je trouvais une solution efficace et rapide aux problèmes qui m’étaient posés, pour une présence au bureau bien inférieure aux 39 heures qui auraient été réglementaires si mon temps de travail n’avait pas été forfaitaire.

    1. Avatar de M C.
      M C.

      Oui, laisser l’esprit divaguer, se perdre, à l’occasion d’une marche, ou d’un temps de pose, favorise la réflexion, l’émergence d’idées.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je pratique aussi, très efficace.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          T’as essayé la méditation 🤣

    2. Avatar de arkao

      Absolument, rien ne vaut la promenade (méthode Adamsberg 😉 )

  11. Avatar de gaston
    gaston

    Et ce patron là, a-t-il demandé à ses salariés de se préserver ?

    Condamné par la CNIL à une amende de 32 millions d’Euros il se réserve le droit de faire appel auprès du Conseil d’Etat (pour se préserver ?).

    https://www.larep.fr/saran-45770/actualites/surveillance-des-salaries-amazon-france-logistique-condamne-a-une-amende-record-de-32-millions-d-euros_14440044/

  12. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.lemonde.fr/economie/live/2024/01/23/en-direct-colere-des-agriculteurs-une-enquete-ouverte-pour-homicide-involontaire-aggrave-apres-la-mort-d-une-agricultrice-sur-un-barrage-routier-en-ariege_6212452_3234.html

     » Sur le site « Terres d’Ariège », elle racontait son histoire en 2021 et son parcours professionnel. Le métier d’éleveuse, elle l’a découvert lors d’un stage de troisième. « Tout a démarré de cette expérience, je voulais être dans la ruralité, vivre en campagne depuis mon enfance. Au collège, je voulais être inséminatrice de bovins car c’est ce que j’avais pu expérimenter pendant mon stage. Mes grands-parents avaient une maison secondaire en Ariège. Je connaissais l’Ariège depuis longtemps et j’ai décidé de m’inscrire au lycée agricole de Pamiers et de poursuivre ma voie dans l’agriculture », expliquait la jeune femme, qui a connu les joies de la maternité en 2011 et 2015.

    Installée dans le Gaec (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de Lescure depuis 2016, elle revenait dans ce même article sur son installation : « J’ai agrandi le cheptel initial de 30 bovins à 90 mères et insufflé la conversation du Gaec en Bio pour les bovins viande », expliquait la trentenaire. »

    https://www.facebook.com/hashtag/onmarchesurlatete?__eep__=6&__cft__%5B0%5D=AZVwVm6gSMsER8TnLPkEgjCG-GvOllbRhcAXJoz7ibNS55MdScd0Re-WuPMePxq4ROnWoZuXVPslWjYW83qK7S14-WpBk5srJdCiMXfnjIC6mQgaiPUc6iA-xbH5BeHh7LfG6qrLoWbHWlHO1KYzAIXfl4_9Qev1jsp6IpakmkYB_H37nUjbTWUQGNcWYzPme3CjgmJq2Wwekz3pROxcPy45&__tn__=*NK-R

    La « jacquerie paysanne » va t-elle déborder jusque sur les ronds-points?
    Les routiers semblent être en passe de rejoindre le mouvement…

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Salut Garo

      Pour comprendre vers quel avenir devrait évoluer le monde rural agricole.

      D’abord le monde du commerce:
      Il a vu progressivement disparaitre le petite commerce local au profit d’un système de vente différent.

      La zone d’aménagement concerté (ZAC)
      La ZAC est une opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser ou de faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.

      Les ZAC ont entrainé la réorganisation globale du pays en zones commerciales où on retrouve toutes les activités de ventes qui se sont agglomérées autour de l’hypermarché.
      L’hypermarché ayant lui-même sa zone intra-commerciale.
      La grande majorité de la population va y faire ses courses en voiture.

      L’ensemble de ces grands groupes commerciaux appartiennent aux grands groupes capitalistiques .
      Pour cela , il suffit de visualiser sur le net la répartition actionnariale de chacun de ces grands groupes.

      ———-

      Le monde rural agricole.

      Le monde agricole s’est complètement réformé.
      On est passé d’une société rurale à une société urbaine en 1 siècle.
      Le remembrement a d’abord permis l’augmentation des parcelles cultivables afin d’optimiser les rendements.
      Progressivement la surface cultivable par agriculteur a augmenté et le nombre d’agriculteurs a diminué.
      La vente des semences et des produits phytosanitaires a été pris en main par les grands groupes internationaux ( Monsanto, Bayer,Du Pont , …) dont dépendent les agriculteurs.

      Il reste donc la propriété des terres cultivables.
      Cette propriété voit progressivement une concentration des terres.
      La France a vu la surface moyenne passée de 65ha en 1976 à 100ha actuellement soit +50% par agriculteur

      USA et propriété agricole.
      Les grands propriétaires de capitaux ont énormément de capitaux à investir.
      La terre devient un enjeu primordial.

      Quel est aux USA le plus grand propriétaire de surface agricole.
      Il possède 100.000 hectares
      Il n’a jamais conduit un tracteur
      Il a un impact majeur sur l’évolution de la société au travers de son histoire et de ses investissements ( Internet , Intelligence artificielle,..)
      Bill Gates

      https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-plus-grand-proprietaire-terrien-des-etats-unis-est-bill-gates-3719170

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        En 2020, la France métropolitaine compte 389 800 exploitations agricoles, soit environ 100 000 de moins qu’en 2010 lors du dernier recensement. La taille des exploitations continue d’augmenter. Le nombre d’élevages se réduit plus fortement que celui des exploitations à dominante végétale.
        Les salariés permanents non familiaux assurent une part plus importante du travail agricole.
        (source : agreste)

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        La transmission d’une exploitation agricole est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse et une préparation adéquate.
        Selon les Chambres d’agriculture de France, plus de 160 100 exploitants agricoles en France pourront prendre leur retraite d’ici 2026, ce qui représente plus d’un tiers des exploitants agricoles en France.

        Compte tenu de la précarité actuelle des agriculteurs gérant de petites surfaces et qui sont majoritaires , on devrait continuer à assister à une concentration des terres vers un nombre d’agriculteurs en diminution.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Il faut créer un statut de paysan/fonctionnaire.
          Que l’état achète les terres pour éviter le remembrement.
          Qu’une loi oblige les vendeurs à ne céder leurs terres qu’à des pratiquants de l’agriculture raisonnée.
          Pour commencer!

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Ça c’est sans compter avec la terrible SAFER ! C’est elle qui a la main mise sur les terres agricoles. Autant te dire que ses dirigeants se comptent parmi les gros « exploitants agricoles » patentés FNSEA qui font tellement peur aux Ministres.

            1. Avatar de Nikolaz
              Nikolaz

              Et pourtant c’est à la base un outil qui permet de ne pas laisser les terres au bon vouloir de leurs propriétaires (qui ne sont pas forcément les agriculteurs), et c’est bienheureux que la production alimentaire soit un enjeu qui implique des exceptions aux attributs de la propriété.
              Comme vous le dites, la FNSEA est aux manettes.
              Cependant, pourquoi les petits agriculteurs ont-il si facilement laissé le pouvoir aux gros en votant pour la FNSEA plutôt que pour la Confédération Paysanne dans les diverses instances ? Une pensée de gauche est-elle majoritairement tabou dans des milieux traditionnels ?

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Les systèmes institutionnels sont complexes. Les chambres d’agriculture jouent un rôle important dans la vie du monde agricole. Or c’est la FNSEA qui a la main dessus.
                https://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/28/des-lieux-de-pouvoir-aux-mains-de-la-fnsea_1147564_3224.html
                L’agriculture est un enjeu politique et industriel majeur avec un grande force de lobbying.
                https://www.agra.fr/agra-presse/enquete
                Les politiciens ultralibéraux et les grandes multinationales ont tout intérêt à avoir un seul syndicat majoritaire et sous influence. Donc toutes les instances de pouvoir politique et économique favorisent l’hégémonie de la FNSEA.
                Les petits agriculteurs là dedans sont complètement marginalisés et celui qui chercherait a être trop remuant serait vite mis au placard ou à la remise ! Pas ouvertement bien. sûr mais avec l’aide des coopératives agricoles par exemple.
                https://basta.media/enquete-cooperatives-agricoles-derives-FNSEA-agriculteurs-adherents-Triskalia-InVivo-Sodiaal-Agrial

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          La gestion du transfert du foncier agricole.

          La/les SAFER qui sont théoriquement sous le contrôle du Ministère de l’Agriculture.

          Les Safer (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) jouent un rôle crucial dans la régulation du marché des terres agricoles.
          Les Safers ont la vue sur l’ensemble sur le marché foncier et ont « normalement » pour mission d’éviter une flambée des prix afin de structurer les nouveaux usages de ces terres en donnant la priorité à l’installation de jeunes agriculteurs.

          Le principal outil des Safer est le droit de préemption, qui leur permet d’intervenir lors de la vente d’une terre. Par exemple, si un agriculteur qui part à la retraite souhaite vendre sa ferme et trouve un acheteur, la transaction doit être signalée à la Safer locale. Si la Safer estime que le prix est trop élevé ou que l’acheteur n’a pas le bon profil, elle peut casser la vente en usant de son droit de préemption.

          Sauf que :
          * le futur retraité agriculteur aura une petite retraite et cherchera à vendre ses terres au plus offrant.
          * le futur jeune agriculteur n’a souvent pas les moyens financiers pour l’achat.

          De plus la financiarisation des transactions agricoles est devenu un problème.
          Il y a un nombre croissant de pratiques et de montages juridiques, généralement réalisés à des fins d’optimisation fiscale, peut conduire à faire échec à la mission de transparence du marché foncier rural des Safer.

          En résumé les Safer jouent certes un rôle essentiel dans la transmission des terres et leur regroupement, mais elles sont également confrontées à des défis liés à la financiarisation du marché foncier.

          voir l’article de Reporterre qui date de 2016 et reste d’actualités
          https://reporterre.net/Les-Safer-gerent-elles-bien-les-terres-agricoles

      3. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Oui, la « grande distribution » a été le point de départ (avec le « libre échange commercial » international) de la gabegie que nous observons, et ce dès la seconde guerre mondiale (et notre dépendance vis-à-vis de nos « alliés », causée par les « dettes de guerre » financiaires et psychologiques)

        Concernant le monde rural, vous avez oublié les crédits « accordés » aux fermes mécanisées(boulimiques en énergies fossiles) en réalité imposés par l’obligation de « grossir » (l’évangile du capitalisme, désormais considérée par n’importe quelle entreprise comme une « fatalité naturelle »).

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @GmM

          tenez , un bel exemple du discours des grandes surfaces . Même que nous on fait tout très bien

          https://youtu.be/YJp0WCYe77c

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            J’adore les « grands » patrons qui nous disent toujours respecter les règles…quand ce sont eux qui les établissent en dépensant des fortunes pour le lobbying auprès des députés qui votent des lois sur mesure.😉

          2. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            ((Peut-être pas mal placé ici… : ))

            Le TITRE alléchant de l’article… :

            https://www.lefigaro.fr/social/une-prime-pour-inciter-les-seniors-a-retrouver-un-emploi-propose-un-depute-renaissance-20240123

            RUBRIQUE : « social » … ça c’est juste…

            CONTENU : ……….  » Marc Ferracci propose de leur accorder une prime proportionnelle au montant de leurs droits restants à l’allocation-chômage, tout en raccourcissant leur durée d’indemnisation.
            …(…)…
            Le 16 janvier, le chef de l’État avait annoncé un «acte II de la réforme du marché du travail» avant de déclarer le lendemain, au Forum de Davos (Suisse), vouloir «durcir les règles de l’assurance chômage» en France.
            Pour le député Renaissance, qui a inspiré les ordonnances travail de 2017 et la première réforme de l’assurance chômage en 2019, la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans doit être ramenée au même niveau que celle des demandeurs d’emploi plus jeunes, c’est-à-dire 18 mois au lieu de 27. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déjà défendu la même idée l’automne dernier. …
            …(…)…
            Pour dynamiser le marché du travail , Marc Ferracci voudrait par ailleurs multiplier les possibilités pour les entreprises de déroger aux accords de branche.
            Aujourd’hui «sur un certain nombre de thèmes essentiels (dont les salaires minima hiérarchiques), l’accord d’entreprise ne peut pas déroger à l’accord de branche, sauf dans un sens plus favorable», rappelle-t-il. «Donnons la possibilité aux entreprises qui viennent d’être créées, dans les trois ou cinq premières années d’existence, de choisir d’appliquer ou de ne pas appliquer la convention collective» , propose le député
             »

            MERDE… SUBSISTAIENT encore de « trous » dans la « raquette El Khomeri »…!!
            Moins « alléchant » du coup..
            QUOIQUE… « diviser » les « vieux » … ça peut en « ramener » de « quasi »-chez « MarinÉric »… disons… une partie des « non (encore) concernés » …!!?

            1. Avatar de arkao

              Qu’est-ce qu’on attend pour faire la révolution, que les tracteurs se mettent en première ligne ?
              Remarquez, d’un point de vue technique ce serait pas mal, avec les black-blocs pour protéger les flancs et l’arrière, ça aurait de la gueule 😉

              1. Avatar de arkao

                D’ailleurs ce week-end je vais aller faire un tour à mon rond-point préféré, occupé par les Gilets Jaunes en son temps, puis par mes camarades et moi-même lors de la réforme des retraites. J’ai gardé un bon souvenir des frites de la Confédération Paysanne qui nous soutenait mais je doute que les betteraves aux néonicotinoïdes de la FNSEA soient à la hauteur.

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                https://www.lemonde.fr/economie/live/2024/01/24/en-direct-colere-des-agriculteurs-le-point-sur-une-mobilisation-qui-ne-faiblit-pas_6212452_3234.html
                 » colère des agriculteurs : situation tendue à Agen ; la Confédération paysanne appelle à la mobilisation »

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  https://www.lemonde.fr/economie/live/2024/01/25/en-direct-colere-des-agriculteurs-rien-n-est-fait-pour-les-inciter-a-se-convertir-a-l-agroecologie_6212452_3234.html

                  Fabien Roussel a été reçu avec André Chassaigne, chef de file des députés communistes, et Cécile Cukierman, son homologue au Sénat, dans le cadre d’entretiens souhaités par M. Attal pour préparer sa déclaration de politique générale prévue mardi. « Tant qu’il n’y a pas de mesures fortes, les agriculteurs ont raison de poursuivre leur mobilisation. (…) Je comprends en tout cas leur colère. Et je comprends largement que, tant qu’ils n’ont pas de réponses à toutes les questions qu’ils ont posées, ils montent jusqu’à Paris », a ajouté M. Roussel.

                  Fabien Roussel est venu avec un litre de lait acheté en grande surface, pour dénoncer le fait que les agriculteurs « ne sont pas entendus, que ce soit sur la manière dont est appliquée la PAC ou que ce soit [sur] les marges captées par l’industrie » agroalimentaire. M. Roussel a aussi dénoncé la « mansuétude » du gouvernement à l’égard des manifestants. « Si la CGT faisait les mêmes blocages sur l’autoroute, ça fait longtemps qu’ils auraient été virés. Pour ma part, quand j’ai menacé par la parole d’envahir les préfectures parce qu’il n’y avait rien dans les annonces sur le pouvoir d’achat, mon Dieu, la colère que ça a soulevée ! »

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
                    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
                    Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
                    Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
                    En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

                    https://www.lemonde.fr/economie/live/2024/01/25/en-direct-colere-des-agriculteurs-rien-n-est-fait-pour-les-inciter-a-se-convertir-a-l-agroecologie_6212452_3234.html

                    La Confédération paysanne accentue sa présence sur les points de blocage en Occitanie
                    La décision n’a pas fait l’unanimité au sein du syndicat agricole créé en 1987 « dans un modèle idéologique et organisationnel en rupture avec celui de la FNSEA », mais, depuis mercredi, le comité national de la Confédération paysanne a affirmé « sa pleine solidarité » avec les mouvements d’agricultrices et d’agriculteurs en France. « Le constat est partagé : la colère exprimée est légitime, tant le problème de la rémunération du travail paysan est profond. »

                    De fait, en Occitanie, des membres du syndicat sont présents aujourd’hui sur plusieurs points de blocage, comme à Rodez (Aveyron), au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) et à Puylaurens (Tarn). Déjà mardi à Agen (Lot-et-Garonne), la porte-parole départementale de la Confédération paysanne, Marion Debats, était aux côtés des manifestants de la Coordination rurale « sans l’aval du comité national », précisait-elle au Monde.

                    Le syndicat, longtemps porté par José Bové, tient cependant à se démarquer en précisant que « ce n’est pas, comme le font les dirigeants de la FNSEA, en demandant à pouvoir détruire des haies, en instrumentalisant le sujet des jachères, en éludant la question du partage équitable des terres et de l’eau, en négociant des avantages pour la production d’agrocarburants que nous résoudrons en profondeur les problématiques de notre métier de paysan ».

                    Vendredi, les viticulteurs de la « Conf’ » devraient rejoindre ce qui est annoncé comme une journée noire sur l’autoroute A9 vers Narbonne (Aude). »

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ne pas oublier aussi la belle histoire du nitrate d’ammonium qui servit pendant les 2 grandes guerres à faire des explosifs avec une production industrielle par BASF. Quand la paix fut venue, il fallu bien trouver un autre débouché ! Ah, l’admirable capacité d’adaptation du système capitaliste ! Après s’être enrichi avec la guerre autant continuer avec la paix en nourrissant le sol des bons nitrates.
          https://www.mnhn.fr/fr/actualites/nitrate-d-ammonium-iode-retour-sur-l-histoire-explosive-de-deux-substances-essentielles
          En France, la pollution des eaux continentales par les nitrates serait à 66 % due à l’agriculture (chiffre du CNRS).
          https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/07_pollution.htm
          Pourtant, il serait possible de se passer des engrais de synthèse
          https://revue-sesame-inrae.fr/peut-on-se-passer-des-engrais-azotes-de-synthese/
          Mais le pouvoir européen acceptera-t-il d’abandonner le soldat BASF ?

      4. Avatar de arkao

        @ilicitano
        Déjà en 1789 ce sont les bourgeois qui ont racheté les terres de l’Église (devenues bien national) à la grande déception des petits paysans qui espéraient plutôt une « redistribution ». De là leur méfiance séculaire envers la République, selon Piketty.

  13. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Raphaël Glucksman partira donc sous les couleurs du PS, les masques n’en finissent plus de tomber, enfin !
    Un ancien fan de Sarko, car atlantiste et néolibéral à fond la caisse, partisan en 2003 de participer à la destruction de l’Irak comme à celle de la Libye en 2011, par contre jamais partisan de défiler contre la réforme des retraites ! Et j’en passe sur la Géorgie et son ancienne compagne ministre dans son pays puis en Ukraine et prise avec des millions de dollars dans un contrôle dans un aéroport et enfin obligée de démissionner .
    Glucksman le nouveau poulain de l’oligarchie bourgeoise et capitaliste , une roue de secours de la macronie, qui se présente sous les couleurs du PS, démontre une évidence : il n’existe en fait aujourd’hui que deux blocs, d’un côté l’extrême droite RN LR Macron et de l’autre LFI, tous les autres n’étant que des forces d’appoint genre écolos ou Roussel qui à terme disparaitront , car des larpettes.

  14. Avatar de Minibox
    Minibox

    Nous sommes connus comme râleurs professionnels malgré notre aisance… les humains n’arrêtent jamais de réclamer PLUS.

  15. Avatar de BP
    BP

    Ceci me parle beaucoup personnellement.
    J’ai travaillé jusqu’en 2018. J’avais à ce moment 66 ans.
    Mon job consistait en l’étude de projets divers (bâtiments, hôpitaux, etc), de techniques spéciales, conception des installations,calculs, directives aux dessinateurs, suivi de chantier, directives aux corps de métiers dont les délégués parfois bien jeunes et sans beaucoup d’expérience pratique forcément.
    En 2018 donc, la direction m’informe que sur le plus gros des dossiers gérés, leur budget ne leur permet plus de m’octroyer que le tiers de mon temps sur ce projet important. Ils me demandent donc de réduire mes prestations (d’indépendant). Je réalise que ce calcul ne tient pas compte de l’avancement du chantier ni des besoins nécessaires afin de donner satisfaction au client. De plus si j’accède à leur demande, je vais, soit devoir bâcler le travail, prendre des risques dont j’aurai à répondre ou travailler non rémunéré. Enfin ayant soi-disant x heures de « libérées » je devrai accepter un dossier en plus qui me surchargera d’autant.
    Le lendemain, mon mail de démission était envoyé et vu mon âge, j’ai pris ma retraite.
    Au cours de ma carrière, j’ai remarqué ceci: il y a 50 ans, une entreprise qui remettait une offre de travaux commençait par calculer les marchandises nécessaires, la main d’oeuvre nécessaire, les frais généraux et ajoutait in fine la marge. En fin de carrière, mon employeur regardait les prix du marché par comparaison. De ce prix, il déduisait la marchandise, les frais généraux estimés et la marge bénéficiaire à présenter à sa direction. Le reste, soit la main d’oeuvre divisée par le coût horaire lui donnait le nombre d’heures disponibles pour réaliser le travail. Pas très logique mais c’était ça si la société voulait engranger des commandes.

  16. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    MÉDIAPART …15h34… secteur économie… Martine ORANGE …journaliste toujours très claire et bien « documentée »…

    Martine ORANGE « se mouille jusqu’au cou »… (( D’intérêt national !?))

    +++++++++++++++

    Nucléaire : les déboires sans fin d’Hinkley Point révèlent le choix politique de détruire EDF
    Sept ans après son lancement, tous les avertissements émis contre le projet d’EPR britannique s’avèrent exacts.
    Le chantier accumule retards et surcoûts colossaux.
    L’entreprise publique se retrouve prise dans un piège mortel. Et ce par la volonté d’un seul homme : Emmanuel Macron.

     » C’est une question d’habitude, aurait-on envie d’écrire.
    Après Olkiluoto en Finlande, Flamanville en France et Taïshan en Chine, Hinkley Point en Grande-Bretagne vient s’ajouter à la longue histoire de la catastrophe industrielle de l’EPR conçu par Areva.
    EDF a annoncé le 22 janvier de nouveaux retards dans la construction des deux réacteurs britanniques. Alors que le démarrage était prévu pour 2024, le premier réacteur sera mis en service au mieux « en 2029 », voire en « 2030 ou 2031 ».

    Et, comme d’habitude, les coûts sont en train de déraper dans des proportions colossales.
    Évaluée à 18 milliards de livres au lancement du projet en 2016, l’addition finale devrait s’établir entre 31 et 35 milliards de livres (en valeur constante 2015), soit entre 46 et 53 milliards d’euros actuels. C’est la nouvelle estimation. Et peut-être pas la dernière.

    Sauf qu’on ne peut pas s’habituer.
    Face à de tels échecs, avec de tels montants, face à la casse programmée d’un groupe et d’un service publics, EDF est en péril .
    On peut toujours parler du « cauchemar nucléaire » de l’EPR, se cacher derrière les vices de conception du réacteur, la complexité d’exécution industrielle de ces chantiers pharaoniques, la perte des savoir-faire de la filière nucléaire française… tout cela est connu de longue date mais ne saurait suffire.
    Il y a d’abord une responsabilité politique dans ce fiasco britannique.

    Alors que le gouvernement va de nouveau tout mettre en œuvre pour enterrer le sujet et trouver au besoin des boucs émissaires, ce chantier de Hinkley Point, qui fait courir un risque gravissime à EDF, a été voulu et imposé par Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie.
    Seul.

    Dans l’indifférence d’une présidence hollandienne négligente.

    Des années après, les connaisseurs du monde nucléaire, et de ce dossier en particulier, cherchent encore les motivations profondes qui ont poussé celui qui n’était alors que ministre de l’économie à défendre ce projet bec et ongles. Ce n’était pas sa foi dans le nucléaire…
    …(…)…
    La rébellion des salariés d’EDF
    La démission fracassante du directeur financier d’EDF, Thomas Piquemal, en mars 2016 , aurait dû amener le pouvoir à reculer. Le fait était sans précédent dans l’histoire du groupe. Et les propos de son directeur financier plus encore.
    Sur le départ, il expliqua qu’EDF courait à sa perte en construisant deux EPR en Grande-Bretagne.
    Le projet, insistait-il, ne présentait ni les garanties industrielles ni les garanties financières, juridiques et politiques suffisantes, alors que le groupe public allait y engager directement ses fonds propres, sans soutien étatique, le gouvernement britannique, en plein Brexit, ayant décidé de retirer sa garantie financière au projet.

    Thomas Piquemal se faisait le porte-parole de toute l’entreprise, vent debout contre le projet.
    Nouant une alliance là aussi sans précédent, responsables de la direction d’EDF, ingénieurs, syndicats, salariés, tous ont bataillé, à tous les niveaux, lançant toutes les alertes possibles contre ce projet qui, selon eux, menait EDF droit à la faillite.
    …(…)…
    Outre la complexité du projet, tout leur paraissait irréaliste dans les annonces faites par la direction : le calendrier d’exécution, le coût de l’ouvrage, d’autant qu’Areva avait perdu nombre de compétences industrielles et EDF aussi. Même la Cour des comptes s’en mêla, lançant un avertissement contre les deux réacteurs.

    Ce fut la dernière grande décision d’Emmanuel Macron avant son départ du ministère pour s’engager dans la campagne présidentielle.
    Sept ans plus tard, le constat est là, implacable. Les salariés d’EDF avaient raison. Ils avaient raison sur tout, sur la complexité du projet, sur le calendrier, sur les risques industriels et financiers.
    Le groupe se voit pris dans un piège mortel. Seul.

    Le mur financier de l’EPR

    Le groupe public, déjà lourdement endetté, sans fonds propres suffisants du fait de son actionnaire défaillant, se retrouve désormais à devoir assumer une addition monstrueuse.

    À l’origine, le projet de Hinkley Point devait être mené conjointement par EDF et son partenaire chinois CGN. Mais avant même la signature du contrat, le groupe chinois avait obtenu des aménagements : bien qu’officiellement EDF ne portât que les deux tiers du projet, il acceptait dans les faits d’assumer 80 % des risques.

    La situation a empiré depuis.
    Dans le sillage des États-Unis, les relations sont devenues glaciales entre Londres et Pékin. À l’été 2022, le gouvernement britannique a racheté toutes les parts détenues par CGN dans Sizewell − développé à parité avec EDF, le projet prévoit la construction de deux autres EPR sur ce site − afin de couper tous les ponts avec le gouvernement et les entreprises publiques chinoises.

    Les liens avec EDF, autrefois partenaire historique de la Chine, sont aussi au plus bas, envenimés par les déboires à Taïshan et par la surveillance américaine sur le sujet.
    « La probabilité que CGN ne finance pas le projet d’Hinkley Point au delà de ses engagements d’actionnaire est forte », avait prévenu EDF dès juillet. Le risque s’est matérialisé en décembre. EDF a averti le gouvernement britannique que CGN avait interrompu les paiements pour couvrir les surcoûts de Hinkley Point.
    Une information que le gouvernement et EDF se sont bien gardés de rendre publique à l’époque.

    Depuis, EDF cherche des investisseurs pour prendre le relais.
    Mais qui veut accompagner un projet industriel de cette ampleur qui n’est maîtrisé ni industriellement ni financièrement ? Le groupe public s’est tourné vers le gouvernement britannique et s’est heurté à une fin de non-recevoir.
    « Le gouvernement britannique a indiqué qu’il n’interviendrait pas pour aider EDF à financer Hinkley Point », a-t-il fait savoir en réponse.

    Doubler la mise à Sizewell

    Après l’annonce des nouveaux retards, le ministre des finances français a indiqué qu’il entendait reprendre la discussion avec Londres sur le sujet : « C’est un sujet franco-britannique. Le gouvernement britannique ne peut pas en même temps dire à EDF qu’il doit se débrouiller seul à Hinkley Point et demander à EDF de mettre de l’argent dans le projet Sizewell. Nous sommes déterminés à trouver une solution globale pour ces deux projets. »

    En clair , alors que Hinkley Point est déjà une catastrophe, le gouvernement français est prêt à demander à EDF, bien qu’il n’y soit pas obligé, de doubler la mise avec Sizewell, persuadé que l’EPR, après avoir déjà coûté plusieurs centaines de milliards, finira bien un jour par fonctionner !

    La réponse du gouvernement britannique aux demandes du ministre de l’économie Bruno Le Maire a été aussi concise que rapide : « Les coûts sont de la responsabilité d’EDF. »

    L’étatisation d’EDF ne changera rien au mur financier qui se dresse devant le groupe public, déjà appauvri par les multiples contraintes qui lui ont été imposées au nom de la concurrence.
    On pressent déjà la réponse que le gouvernement, avec l’appui de ses banquiers conseils et autres consultants, pense y apporter : éparpiller EDF « façon puzzle » et privatiser les profits des parties les plus rentables.
    Comme il a déjà tenté de le faire avec le projet Hercule.

    La hausse incessante des tarifs d’électricité − plus 44 % en deux ans − et le projet de réforme du marché de l’électricité participent à cette politique : ils entendent déshabituer les Français et les Françaises à avoir un service public de l’électricité et à la considérer comme un bien commun, pour la faire entrer dans une marchandisation totale.

    Quitte à se priver d’un outil essentiel et puissant pour l’ensemble de l’économie.
    L’entêtement d’Emmanuel Macron à réaliser « quoi qu’il en coûte » Hinkley Point s’explique sans doute par ce but caché.
    Si tel est son projet, qu’il ose au moins l’afficher clairement et publiquement.

    +++++++++++++++++

    1. Avatar de arkao

      On n’est pas près d’avoir un parc automobile qui roule à l’électricité nucléaire 😉
      Prenez grand soin de vos véhicules diesel pour les faire durer le plus longtemps possible.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @arkao

        Mais non 🙁

        La Chine est le premier constructeur mondial de réacteurs nucléaires.
        * 54 réacteurs opérationnels
        * 20 en cours de construction
        https://www.sfen.org/rgn/4-9-chine-le-plus-grand-et-le-plus-rapide-programme-nucleaire-du-monde/

        Ils ont récupéré le savoir-faire et maintenant innovent sur les centrales au thorium

        Elle est le premier producteur et utilisateur mondial en voitures électriques et maitrise toute la chaine de valeur qui va des mines de Lithium et terres rares , à la fabrication des batteries et aux chaines de construction des véhicules.

        On a perdu les savoir-faire en nucléaire.
        On n’est pas compétitif et on ne maitrise pas la chaine de valeur du véhicule électrique.

        On va donc importer du véhicule électrique et ,
        qui sait ? , sous-traiter la construction des réacteurs à la Chine , tout en sachant que la Russie avec Rosatom a aussi l’expertise en réacteur nucléaire ( voir réacteurs Rosatom/Turquie, Rosatom/Hongrie, entre autres ..)

        On va donc continuer à extraire le pétrole et rouler au diesel en attendant la fin progressive des réserves dudit pétrole.
        Et ça va devenir de plus en plus compliqué.
        Et je vais donc garder mon diesel qui pollue très peu ( FAP, ADblue) et devrait aller jusqu’à 350.000 kms au moins . J’ai de la marge 😀

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Un miracle ce FAP, qui n’ira pas 350 kkm, y a quoi dedans ? 🙂

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Le diésel dégage des particules fines qui niquent les poumons des enfants.
            Gardez votre véhicule essence si il ne fait pas plus 7L au cent.
            Il ira jusqu’à 300 000 vous coûtera moins cher en entretien et souffrira moins du fait de peu rouler ce qui devrait être l’ambition de chaque éco-terroriste, islamo-gauchiste qui écume ce pays où il y a plus de fromages que de pétrole.

            1. Avatar de François Corre
              François Corre

              Pour le moment je garde mon vélo vtc, même pas électrique, mais 3×7 vitesses quand même… 🙂

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                J’aime bien le vélo.
                J’en ai fait beaucoup , même sur les pavés du Nord.
                Un jour , je me suis fait chopé par une voiture.
                Double fracture ouverte du tibia et du péroné.
                Suite à cet évènement imprévu , je suis moins monté sur la bicyclette et je me suis mis à beaucoup courir.
                Maintenant , je suis trop vieux et je me repose 😎
                mais cependant je marche beaucoup avec mon épouse.

                1. Avatar de François Corre
                  François Corre

                  C’est à dire que les pistes cyclables, ça ne court pas les rues… 🙂

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @François Corre Dans certaines villes leur introduction se fait au pas de course sur les grands axes, préservant une partie de la voie pour les bus taxis et automobiles privées par des obstacles en granit du Portugal et des ilots pour piétons, écartant les arrêts de bus des trottoirs, au lieu de réserver aux vélos toute la place, après la suppression de places en rond-points, la déconsécration de la voie sur berges réalisée au siècle dernier à grand frais y compris en tunnel, la limitation drastique de vitesse en ville et le banissement des trotinettes collectives.

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Les vignettes Crit’Air 1 et 2 concernent les voitures les plus propres du parc automobile français (avec les voitures électriques).
          Les véhicules hybrides rechargeables, gaz, Euro 5 et 6 sont éligibles au certificat qualité de l’air 1.
          Les véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5 et 6 sont quant à eux éligibles à la vignette Crit’Air 2.
          https://vignettecritair.com/par-vehicule/par-couleur/liste-voitures-eligibles-au-crit-air-1-et-2

          J’ai la vignette Cr’Air2 donc un des véhicules les plus propres du marché
          Je consomme moins de 5l/au 100km.
          Le même véhicule en essence c’est 6,5l/100km

          Durée de vie moyenne d’un moteur à essence : 150.000 à 200.000kms
          Durée de vie d’un moteur diesel : 300.000 et plus , jusqu’à 450.000 ( vu sur la Centrale)
          donc une voiture pour le prix de 2

          Renault est attaqué en justice par une plainte massive de propriétaires de véhicules avec le moteur à essence 1.2TCE
          Des centaine de milliers de voitures sont concernées.
          https://fr.motor1.com/news/670278/renault-moteurs-defectueux-plainte-massive/

          ———
          On est le 25 janvier:

          https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/25/l-espagne-touchee-par-une-vague-de-chaleur-en-plein-hiver-avec-des-temperatures-proches-de-30-c_6212996_3244.html

          Il a fait 30°C .
          Les gens sont à la plage.😎
          Avec le réchauffement climatique , on ne va bientôt plus avoir besoin de se chauffer.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Y a l’nucléaire qui s’désespère, la Renault qui prend l’eau, le Poutine qui s’envenime, y a l’Ukraine qui s’démène et Macron qu’est pas bon, y a l’Espagne que ça magne, les US qui s’affaisse, l’hôpital qui s’sent mal, les paysans sur les dents et Oudéa qui s’fourvoie, y a Glucksmann qu’est en panne et Ruffin qu’a pas faim, le glyphosate qui s’en tape, le climat dans l’comas et l’IA aux aboi…
            A mon dieu que c’est embêtant les temps d’effondrement !
            https://m.youtube.com/watch?v=mluu9VIGifQ

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

             » Durée de vie moyenne d’un moteur à essence : 150.000 à 200.000kms »
            Oui pour les guignols qui ne font pas les entretiens réguliers et ne respectent pas les temps de chauffe, sinon c’est beaucoup plus.
            Les diésels c’est fait pour rouler. La meilleure solution pour lutter contre la pollution étant de rouler le moins possible, les véhicules essence sont plus adéquats.

          1. Avatar de Hervey

            Si.
            1250 euros de « réparations » suite au adblue défaillant alors que la voiture sortait du garage du concessionnaire pour une révision normale … mais que de plus le garage (selon ses dires) n’avait pas le droit de toucher au dit adblue en cas d’anomalie suspectée.
            Ce qui était le cas.

            Fâché le client. Très fâché.
            Pot de terre contre pot de fer.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Si avec ça on ne passe pas pour les charlot du nucléaire… !?
        ¡Areva, Areva! ¡Ándale, Ándale!

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Pascal,

        C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes (nucléaires)… 😉

        1. Avatar de arkao

          @Benjamin
          Oui mais « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse » 😉

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Arkao,

            Tant va la cuve (du réacteur) à l’eau… 😉

            Et comme dit un proverbe venu de l’Est: l’ivrogne cuve son vin, le fou cuve en vain…

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          La soupe au corium !

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            J’espère juste qu’on sortira du feu le chaudron à temps pour que son contenu ne finisse pas en velouté de champignon… atomique !

        3. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Le « vrai » problème…( et amha l’unique, dans « nos » contrées)… c’est ce qui s’est passé (et pourrait encore..) en « caresses directes » ( sans consentement …) du côté de Zaporija.. ce n’étaient sans doute pas de gros pétards pour fêtards en goguette.
          En n’oubliant pas les réserves indispensables en fuel de longue durée pour les vitaux (.. »votre » corium!) générateurs de secours…(refroidissement).
          Ça me compliquerait drôlement la décision finale si « j’arrivais » au pouvoir …^!^…

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            @ Otromeros,

            A Zaporija… ils ont raté le grand feu de joie !
            (et tant mieux pour nous car on sait désormais que les nuages ne s’arrêtent pas aux frontières)

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Otromeros
      Quelques docs et comparaisons pour imager un peu le contexte de « la hausse incessante des tarifs d’électricité, plus 44 % en deux ans », la seule question d’un service public ou pas n’étant peut-être pas la seule cause… ?

      https://cdn.hellowatt.fr/media/solution/images/barometre-evolution-prix-electricite-en-europe-2024.webp
      https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/carte-quels-sont-les-prix-de-l-electricite-en-europe/
      https://www.slate.fr/story/265537/pourquoi-tarifs-electricite-augmentation-hausse-avenir-prix-energie-france-taxes-transport-edf
      -rte
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/6794043#encadre1

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Otromeros Emmanuel Macron est un banquier d’affaire et sait pousser un Deal (comme pour GE) Il est bien évident que le surcoût est pour le contractant EDF, qu’il ne laisse pas seul en le rachetant en totalité l’année dernière au nom de l’État.
      Plus de problème de cours de bourse maintenant !

      Le consommateur d’électricité français paiera,

      pour le consommateur britannique (si finalement un EPR arrive à fournir du courant.)

      Doubler la mise pourquoi pas ?
      On la déjà fait (même plus !) en Finlande !
      Quelle idée de vendre au prix du marché un prototype qu’on ne savait pas réaliser, mais bon pourquoi pas.

      On a recommencé à Flamanville !

      Avec le lancement des nouveaux réacteurs 6 + .. annoncés, les 2 de Hinkley point ce n’est qu’une part du risque global et si on les arrêtait par une filialisation et une liquidation cela serait comptablement sans doute plus raisonnable, mais rendrait les projets de renucléarisation questionables.

      En doublant la mise il y a la possibilité de mettre tout cela sous le tapis et de reporter au delà de 2032 (au rythmes actuels ..) la déconfiture.

      Qu’un seul homme au pouvoir de persuasion semble-t-il efficace au point de zombifier un Hollande malgré les avis autres dont il pouvait disposer, arrive à ses fins, permets de s’interroger :

      Sommes-nous en démocratie ?

      Ce désastre annoncé et dont l’annonce n’est due qu’à la proximité de la date de livraison initiale, éclaire d’un éclat singulier l’empressement de ses gouvernements à assurer un bouclier énergétique !

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        Bah le consommateur britannique paye déjà, et depuis longtemps, beaucoup plus… 😬

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Magnifique interprétation ! Et magnifique texte qui nous rappelle combien l’idée de dieu est avant tout dans la tête des…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta