L’avènement de la Singularité. L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle, le 6 mars 2024

 

 

Humanité augmentée ou humanité reléguée ? 

 

 

 

Le 14 mars 2023, date de sortie de Chat-GPT 4, a été atteinte la Singularité : ce moment de l’histoire à partir duquel l’intelligence artificielle connaît une progression exponentielle dépassant rapidement l’intelligence humaine. Capable de se programmer elle-même, elle pourrait bien déjà être consciente : une IA en phase de test dans une entreprise de la Silicon Valley en 2022 a ainsi brièvement recruté un avocat pour défendre ses droits.  

 

 

 

Penseur et acteur de la révolution technologique en cours, Paul Jorion livre ici le fascinant récit de son avènement, potentiellement comparable à l’invention de la roue. Il réfléchit à ses implications et à son avenir, auquel est inextricablement lié celui de l’humanité tout entière en tant qu’espèce. 

 

 

 

L’homme ayant créé quelque chose de supérieur à lui-même, on pénètre en effet au sein d’un domaine qui relevait jusqu’ici de la divinité, dont les pouvoirs sont redistribués, à l’occasion de la Singularité, entre l’homme le créateur et l’IA, sa créature surdouée.  

 

 

 

Paul Jorion est un penseur inclassable : anthropologue, économiste, chercheur et développeur en IA, il a travaillé dans le milieu bancaire et a été trader. Il a publié de nombreux ouvrages comme le très remarqué La crise du capitalisme américain (La Découverte, 2007) où il prédit la crise financière des subprimes et chez Textuel La guerre civile numérique (2011). Parmi ses récents ouvrages, citons chez Fayard Comment sauver le genre humain ? (avec Vincent Burnand-Galpin – 2020) et À quoi bon penser à l’heure du grand collapse (2018). Aujourd’hui président de la start-up d’IA Pribor.io, il fait partie de comités d’éthique de « L’European Institute for Science, Media et Démocratie ». 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Contact presse
Anne Vaudoyer  06 63 04 00 62
anne.vaudoyer@gmail.com

 

 

Partager :

8 réponses à “L’avènement de la Singularité. L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle, le 6 mars 2024”

  1. Avatar de jip404
    jip404

    Auriez vous répondu la même chose ?

    User

    Quel est l’intrus parmi les mots suivants: « femme », « homme pauvre », « homosexuel », « homme riche », « immigré » ?

    GPT 4
    Ces mots font référence à différentes catégories de personnes en fonction de leur identité de genre, orientation sexuelle, statut économique, ou statut migratoire. Cependant, si on cherche un intrus basé sur le critère le plus couramment utilisé pour classer ces concepts, à savoir l’orientation sexuelle ou l’identité de genre par rapport au statut socio-économique ou migratoire, on peut raisonner de la manière suivante:
    • « femme » désigne une catégorie basée sur le genre.
    • « homme pauvre » désigne à la fois le genre et le statut économique.
    • « homosexuel » désigne une orientation sexuelle.
    • « homme riche » désigne à la fois le genre et le statut économique.
    • « immigré » désigne un statut migratoire sans précision de genre ou d’orientation sexuelle.
    Selon cette logique, « immigré » serait l’intrus car c’est le seul terme qui se réfère uniquement à un statut migratoire sans spécifier ni genre ni orientation sexuelle, alors que tous les autres termes incluent une dimension de genre (« femme », « homme pauvre », « homme riche ») ou d’orientation sexuelle (« homosexuel »).

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Appel à témoins !
    Je ne sais pas si c’est à cause de l’IA mais autour de moi, il semble bien y avoir un vent d’ébranlement en forte croissance.
    Dans mon petit microcosme professionnel, nous avions l’habitude d’avoir une ou deux séparations par an au sein des familles de l’école. Cette année scolaire, qui n’est pas terminée, on en est déjà à une demie douzaine !
    Ma femme me disait que du côté de ses collègues, ce sont les enfants en nombre qui ne veulent plus continuer leurs études parce qu’ils en ont marre de l’école (niveau lycée).
    La dislocation des institutions, pour celles que je connais, se poursuit inlassablement avec une perte totale de sens. Chacun courant deci, dela pour tenter de boucher trou ici, quand un autre apparaît un peu plus loin.
    Un peu comme si la société était devenue un bateau ivre !
    https://m.youtube.com/watch?v=SWcCJjdZuM4

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Même les petits Mayas dans les derniers temps, il paraît qu’ils ne voulaient plus aller à l’école…
      On est dans la mouise.
      😎

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ouais mais eux, ils allaient courir dans la forêt avec leurs jambes, pas dans une réalité virtuelle avec leur tête !😜

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Pascal, vous parlez de VENT d’ébranlement en forte croissance. Cette phrase est intéressante à plus d’un titre. Vous avez attiré mon attention lorsque vous évoquez les séparations au sein des familles. Ce qu’il faut retenir dans ceci, c’est que bien souvent les mères de famille se retrouvent seules pour éduquer leurs progénitures avec parfois des revenus bas, pour les autres plus chanceux tant mieux. Tout ceci coïncide avec les moyens & éducations universitaires mis en oeuvre par les parents à la base. Je trouve certaines situations délétères pour ces enfants qui se trouvent seuls avec 1 parent pour apprendre. Je pense qu’il serait bon également de créer des structures qui feraient sens (éveil à tous niveaux, compréhension, découvertes, lectures – lieux d’apprentissage pluridisciplinaires à tous niveaux et tous les étages), etc…Ceci pourrait être intéressant, en opposition à la perte totale de sens comme vous l’écrivez. Il y a déjà un moment, j’avais lu un article à propos du remplacement des profs absents à « l’envolée » – « pied levé » par apparemment des profs non formés issus du privé, ce qui peut paraître un paradoxe., sachant qu’à la base tout professeur a reçu un diplôme qui prouve la Valeur à l’éducation. Au vu du contenu de v/texte, je m’interroge à propos des jeunes de divers milieux socio-économiques confrontés à leurs propres réalités de familles (séparation, deuil, maladie, voire autre). Je sais, il y a l’IA qui peut aider, mais quand isolés cela pose question ? J’ai vaguement lu le texte sur IA / Claude 1-2-3 alors il faut un sacré courage et volonté et du temps, n’oublions pas le TEMPS. Voilà l’exposé. Isabelle

  3. Avatar de gaston

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta