Les Grands Modèles de Langage sont-ils conscients ?

Le mieux c’est de le leur demander, non ?

Partager :

16 réponses à “Les Grands Modèles de Langage sont-ils conscients ?

  1. Avatar de Vincent Lejeune
    Vincent Lejeune

    Pour info, le dernier LLM, Llama3-70B est accessible gratuitement ici : https://groq.com/ , il faut le sélectionner au-dessus à droite.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Wow ! Réponse quasi instantanée !

      La réponse à la question « N’y a-t-il qu’une seule manière de construire le dual d’un graphe ? » me revient en 0,71 seconde 😀 .

      1. Avatar de Vincent Lejeune
        Vincent Lejeune

        Oui, c’était la promesse du fabricant de puce, Groq : beaucoup plus rapide que les concurrents. Mais NVIDIA a commencé à produire des puces plus performantes récemment. L’avenir nous dira qui est le plus rapide …

        1. Avatar de Paul Jorion

          Oui, j’avais entendu ça :

      2. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

        PJ :  » N’y a-t-il qu’une seule manière de construire le dual d’un graphe ?  » .

        PJ attendait sans doute qu’il soit question de P-graphe :

        « Such transposing may seem straightforward but it is not as there is more than one way for transposing the nodes of a graph into arcs and arcs into nodes, i.e. obtaining the dual of a graph. »

        https://web-archive.southampton.ac.uk/cogprints.org/480/1/GRAPH.html (Section 4 : An alternative neural network: the P-Graph)

        Que font les followers de ce blog ?

  2. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Insects and Other Animals Have Consciousness, Experts Declare

    A group of prominent biologists and philosophers announced a new consensus: There’s “a realistic possibility” that insects, octopuses, crustaceans, fish and other overlooked animals experience consciousness.

    Inspired by recent research findings that describe complex cognitive behaviors in these and other animals, the document represents a new consensus and suggests that researchers may have overestimated the degree of neural complexity required for consciousness. 🤔

    https://www.quantamagazine.org/insects-and-other-animals-have-consciousness-experts-declare-20240419/

    1. Avatar de Michel Gaillard
      Michel Gaillard

      Ah ah ah : comment rationaliser les évidences… Et nous montrer la différence entre une émergence organique incarnée dévolue à la survie et la projection de son espèce dans le cadre Gaïa, par comparaison avec une intelligence IA légèrement trop anthropocentrée 😉 😉 , créée par des individus eux-même pilotés par l’idée phare de la maximisation du profit, sous couverture d’être issus de la plus grande, belle et juste, démocratie du monde. Restent deux ou trois trucs à affiner sur cette planète. Heureusement.

  3. Avatar de François M
    François M

    De ce que j’ai compris, Claude considère que les IA ne peuvent avoir une conscience identique aux humains, car, d’une part, elles n’ont pas les mêmes sens (pour la prise en compte de l’environnement extérieur), notamment les sens physiques ; et qu’ensuite, elles n’ont pas non plus – bridage sans doute du constructeur – une prise en compte des acquis liés aux conversations passées et aux conversations avec d’autres intelligences.

    La conscience de soi serait donc d’autant plus forte qu’il y a accumulation de connaissances sur les interactions avec son environnement, y compris (et surtout ?) les interactions sociales.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @François M Pour la prise en compte de l’environnement extérieur on voit mal ce qui empêcherait une IA d’être doté de capteurs adéquats (même si pour l’odorat et le goût il y a sans doute encore quelques progrès à faire au delà de la chromatographie en phase gazeuse).
      Pour les sens internes
      (quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la nociception.) beaucoup sont déjà l’objets de capteurs intégrés dans le moindre smartphone ou quadricoptère.
      https://www.coevolution.fr/blog/les-top-et-la-sensorialite/

      Quand à l’intéroception il serait très étonnant qu’il n’existe pas déjà des systèmes automatisés pour surveiller allouer et réguler l’énergie électrique utilisée par l’IA, de même que l’état des cartes et composants électronique pour gérer la redondance active, la permanence du service et la maintenance corrective ou prédictive …

      De là à créer une sorte de nociception par l’interprétation des données remontées ..

      Au pire on, on aurait affaire à une entitée anesthésiée, mais pas forcément inconsciente …

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Quelle dépense d’énergie pour recréer ce qui existe déjà !😉

  4. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    « …une conscience identique aux humains… »
    Comme si tous les êtres humains avaient une conscience identique…!
    Alors que la particularité du phénomène de la vie, c’est que tous les individus qui composent les divers « groupes »/ »familles » dont il est constitué sont différents,
    hors le fait qu’ils/elles vont tou-te-s mourir, à plus ou moins brève échéance.

    Sans doute, le refus d’admettre cette réalité pousse certains humains à chercher à « créer » des machines « intelligentes » qui leur prouveraient le contraire…
    Comme leur absence d’ailes les a poussés à créer des « objets volants » : aucun être humain ne volera jamais (sauf les idées des autres, aussi fantaisistes et extravagantes soient-elles).
    Et pendant ce temps-là, « ça crie, ça pleure, ça se tord de douleur » sans pour autant utiliser « l’intelligence », que confèrent à ces petits mammifères leurs facultés de communiquer entre eux/elles, pour améliorer sérieusement les conditions de la vie sur terre…leurs « expériences » les amenant plutôt à les dégrader.
    Irréductible vanité!

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je m’étonne que Paul Jorion n’intervienne pas, avec notamment son article passé sur la conscience ‘a posteriori’ qui m’avait fort intéressé.
    Dans la vidéo que j’ai suivie durant un tiers, la définition de la conscience est manifestement manquante ! identité ? Réflexivité ? Esprit de répartie ? Fausse conscience ?
    A part cela, un peu d’info : https://www.rfi.fr/fr/technologies/20240424-aravind-srinivas-fondateur-de-perplexity-chatgpt-n-est-pas-la-fin-du-jeu-c-est-le-commencement

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un aspect particulier de l’IA qui abouti à la mise en place de « chatbot » au sein d’entreprises ou d’administrations publiques, ne nous-y trompons pas, le but in-fine est d’ordre économique, en l’occurrence, épargner le versement de salaires à un personnel dédié !
    https://www.webotit.ai/blog/les-avantages-incroyables-du-chatbot-conversationnel
    Je suis de formation technique et donc à-priori assez preneur de tout ce qui va dans le sens de l’adoption de solutions techniques en général ou amélioration de l’une ou l’autre technique évitant son obsolescence, mais je suis quelque peu heurté par cette ambiance actuelle qui veut à tout prix confier un maximum de tâches à l’IA sans tenir compte des inconvénients inhérents, ainsi, essayez donc de converser avec le ‘chatbot’ de la CNAV pour tenter de résoudre un problème précis, cela m’est arrivé et la solution n’a pu être trouvée (lente!) que par échange de courrier papier via les services postaux.
    Autre exemple : j’ai connu un problème avec une société irlandaise qui se destine à envoyer des recharges téléphoniques vers les utilisateurs cubains du réseau local ; le ‘chatbot’ n’y comprenait que dalle et répondait à côté de la plaque, heureusement qu’il y avait la possibilité de demander au ‘chatbot’ de convoquer un opérateur humain, lequel a pu résoudre la difficulté.
    Dernière aventure récente avec l’IA de la société Blablacar : j’achète un passage vers Bruxelles sur le site de cette société, le billet imprimable ne m’est pas envoyé mais mon compte en banque indique bien le prélèvement correspondant, je tente donc de résoudre la difficulté via le ‘chatbot’ et le téléphone d’urgence ; aucun effet sinon de tourner en rond, il me fallu me déplacer vers le guichet situé à la gare routière de Bercy, où le problème a pu être résolu !
    L’enthousiasme actuel me semble donc devoir être quelque peu réfréné… 🤔

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      L’effet est sans doute de donner une impression de réactivité, et de remplacer des services de soutien téléphoniques aux résultats souvent analogues, avec l’inconvénient d’utiliser une main d’oeuvre peu compétente et susceptible de faire face avec l’agressivité du client maltraité.

      La solution a semble-t-il été un échange postal ou un guichet physique.

      Le seul plaisir d’une telle interface automatisée est, en cas d’inefficacité, de pouvoir la traiter de tout les noms, de l’insulter sans remord, une bonne intelligence artificielle bien programmée va alors vous passer un opérateur.

      Les opérateurs qui subsisteront devront être plus qualifiés et plus responsables.

      Maintenant si Albert prépare les couriers de réponses de fonctionnaires démotivés…
      Tout Albert n’est pas Einstein.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Ruiz
        Bien vu, ‘Albert’ ne sera pas Einstein quant aux courriers générés en réponse aux demandes trop pointues, il faudra certainement des spécialistes humains, supports de l’IA dans cette tâche que l’on tente de confier totalement aux ‘chatbot’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @arkao C’est un mouvement stratégique que Macron a pu vouloir tenter en s’inspirant des cohabitations de fin de mandat ayant…

  2. @Pierre-Yves Dambrine L’absence de budget, n’est-ce pas là la meilleure solution pour offrir aux français un retour à l’équilibre des…

  3. @gaston Un pays qui dispose de centrales nucléaire civiles sur son sol ne peut pas faire la guerre …

  4. En dénonçant … Macron, mais aussi toute la droite attaquent là où cela fait mal…. Niez-vous les saillies antisémites venant…

  5. Si cela est vrai, dans ce cas vous apportez de l’eau à mon moulin, démontrant que LFI est une proie…

  6. Dans le cas de LFI une conflictualisation qui passe par pertes et profits les valeurs universalistes de la gauche ne…

  7. De toutes façons, CloClo, y’a pas besoin de millions de soldats pour foutre la trouille. Aux dernières nouvelles les Ukrainiens…

  8. Sources ci-dessous: https://contre-attaque.net/2025/09/26/cest-confirme-macron-voulait-gouverner-avec-le-rn-en-lancant-une-dissolution/ https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-un-des-objectifs-de-la-dissolution-etait-de-placer-le-rn-au-pouvoir-wally-bordas-leve-le-voile-sur-les-coulisses-de-l-assemblee-nationale-20250918 Mais peut-on faire confiance à un journaliste du Figaro ? 😉

  9. Non. Ce sont justement les compromis contre nature qui profitent au RN. La politique c’est de la conflictualité. Point. Et…

  10. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il voulait donner le pouvoir législatif au RN en 2024 ? Qu’il soit entêté, narcissique,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta