Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique

Partager :

56 réponses à “Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Les électeurs ont élu Claudia Sheinbaum, de la coalition Continuons à écrire l’histoire, composée du parti Morena, du Parti travailliste (PT) et du groupe écologiste vert du Mexique. »

      Cette coalition ressemble étrangement à feu la NUPES… Seule différence: AMLO a laissé les autres  » faire mieux »…

      1. Avatar de arkao

        C’estlafauteàMélenchon bien sûr, pas au PS, ni au PCF, ni aux Ecologistes, qui ont approuvé un programme puis se sont barrés après avoir été généreusement servis à la gamelle des législatives. Opportunistes un jour, opportunistes toujours.
        En 2032 (après l’intermède MLP), ce sera sans eux.

        1. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          @ arkao
          Pas mieux, et j’ajouterai que ce sont tous des enfoirés, les PS, PCF et Écolos, se servir d’un programme L’Avenir en Commun élaboré par LFI, se servir du score élevé de Mélenchon au premier tour des présidentielles, car ils étaient tous dans les choux , mais voulaient quand même obtenir des députés aux législatives.
          En fait, la Nupes avait un très bon programme, mais le problème est que certains des signataires n’en avaient rien à cirer, des fondus capitalistes et ultra-atlantistes étaient introduits en sous-marins .
          Je pense qu’il aurait mieux fallu d’arrêter de se faire des illusions : arrêter de pactiser avec cette sociale démocratie mortifère , ce cache sexe du capitalisme le plus sournois depuis des années , et envisager d’autres moyens d’action.

          1. Avatar de Paul Jorion

            J’ai du mal à imaginer que vous écrivez ce genre d’âneries en ignorant vraiment ce que vous faites et sans rémunération. Vous êtes sans doute plus malin que nous ne l’avons pensé jusqu’ici quand nous attribuions vos salades à une candeur touchante, à une stupidité certainement abyssale mais essentiellement de bonne foi.

          2. Avatar de arkao

            @l’arsène
            La NUPES a été un accord de circonstance réalisé dans l’urgence pour éviter une débâcle catastrophique. Prenons acte que cet accord est caduc pour les européennes, à mon avis plus pour des raisons de logique partisane (les partis sus-nommés ne veulent pas crever et on peut les comprendre) que pour des raisons idéologiques. Mais l’avenir est en préparation. La présence de Damien Carême (ex PS puis ex EELV), de Arash Saeidi (ex Génération.s), de Camille Hachez (ex Jeunes Écologistes), de Anthony Smith (inspecteur du travail et syndicaliste CGT) sur la liste LFI aux européennes est l’indice d’une stratégie habile de siphonnage des meilleurs éléments afin de ne plus avoir à l’avenir à se farcir des accords bancals.

  1. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    J’espère que Claudia Sheinbaum sait dorénavant qu’elle sera mise en tête de liste à la CIA comme présidente à renverser , c’est la règle, surtout concernant un pays frontalier. Cuba en sait quelque chose.
    Alors bon courage à elle pour y faire face.

    1. Avatar de Paul Jorion

      La CIA a raté son prédécesseur. Ils sont très inefficaces. Vous devriez aller les conseiller.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Paul Jorion
        « Ils sont très inefficaces. »
        Non, au contraire, ils ont toujours fait le job, en 1953 en Iran pour renverser Mossadegh, un laïc de gauche et installer un pantin , pareil au Chili en 73, et renverser Allende pour installer un Pinochet, non non, ils sont très efficaces, ils ont même dernièrement renverser un président élu démocratiquement en Ukraine en 2014 pour déclencher in fine une guerre tant désirée contre ceux qui n’étaient pas alignés.
        Mission accomplie.

        1. Avatar de Paul Jorion

          C’est le quadrillage efficace de l’Ukraine par la CIA qui empêche le brave peuple ukrainien d’accueillir les troupes russes comme les libérateurs qu’ils sont en réalité.

          P.S. Je sais, le confusionnisme est l’arme préférée de la doctrine Guerassimov dont vous êtes le serviteur docile mais ayez la décence ici de ne pas assimiler l’Ukraine aujourd’hui au Chili de Pinochet.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Paul Jorion
            « ne pas assimiler l’Ukraine aujourd’hui au Chili de Pinochet. »
            Juste un petit rappel, jamais mentionné dans nos chers médias de complaisance : tous les premiers janvier, en Ukraine, depuis la chute du mur, on célèbre un certain Stepan Bandera, un ukrainien ultra nationaliste qui a rallié Hitler en 1940 et est responsable de la mort de dizaines de milliers de juifs et de polonais ainsi que l’élimination des résistants ukrainiens qui combattaient le nazisme.
            A Kiev il existe même des avenues et des statues à son effigie.
            Zelinski participe donc depuis son élection en 2019 à toutes ces commémorations de ce néonazi et le plus fort, c’est que Zelinski est invité pour célébrer le débarquement des troupes alliées qui ont permis de vaincre ces mêmes nazis.
            Cherchez l’erreur, si vous la trouvez, mais j’en doute car vous n’avez toujours pas compris qu’il existe deux Ukraine, comme il existait deux Yougoslavie et deux Tchécoslovaquie.

            1. Avatar de Paul Jorion

              J’habite à Vannes où l’artère principale est la rue Thiers.

              La répression de la Commune fait plus de 25 000 morts en mai 1871. Thiers pavoise : « La cause de la justice, de l’ordre, de l’humanité, de la civilisation a triomphé. »

              Cherchez l’erreur.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Des Ukrainiens septuagénaires ont acheté une maison au coin de ma rue.
                De ce que j’ai crû comprendre en écoutant une conversation ( ils parlent anglais) ce ne sont pas les nazis qu’ils ont fui, ni Zelenski, ni les rues qui portent le nom de Bandera mais les bombardements russes. La guerre de Poutine.

              2. Avatar de arkao

                L’erreur est qu’il y ait encore des rues Adolphe Thiers en France 🙂

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Et sans doute encore quelques Versaillais…
                  C’est où qu’on a merdé?!
                  😊

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Lupin, ce qui l’arrangerait c’est de pouvoir mettre un signe égal entre Bibi et Zelenski. Il est emmerdé parce qu’il ne peut pas vraiment le faire mais cela fait des mois qu’il tourne autour du truc comme un chacal affamé. Des mois et des mois!

              Claude 3
               » Il est vrai que la figure d’Oleg Bandera est un sujet très sensible et controversé en Ukraine. Voici quelques éléments de contexte :

              – Oleg Bandera a été un leader du mouvement nationaliste ukrainien dans les années 1930-1940. Il est considéré comme un héros par certains Ukrainiens pour son combat pour l’indépendance de l’Ukraine, mais il est aussi critiqué pour ses liens avec les nazis allemands.

              – Le président Zelensky n’a pas participé personnellement à toutes les commémorations liées à Bandera. Cependant, son gouvernement a parfois été accusé de faire des concessions politiques aux groupes nationalistes qui vénèrent Bandera.

              – C’est un sujet très polarisant en Ukraine, qui soulève des débats historiques et politiques complexes. Le positionnement du président Zelensky sur cette question est nuancé et doit tenir compte des différentes sensibilités au sein de la société ukrainienne.

              Il est important de rester prudent et de se fier à des sources fiables pour avoir une vision juste et équilibrée de cette question sensible. Le sujet mérite d’être traité avec nuance et objectivité. »

              1. Avatar de Paul Jorion

                Pareil, il y a sûrement des gens en France qui, aujourd’hui, si on leur expliquait qui était Thiers, le trouveraient sympathique.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Z’ont aussi raté Assange! C’est vraiment des nazes!
        Devraient aller prendre des cours du soir chez l’équarisseur de Riyad ou chez le boucher du Kremlin. Eux ne font pas de deux poids, deux mesures avec les traitres!
        La CIA n’est plus ce qu’elle était. Vivement qu’un autre empire prenne le relais!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » « J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec le président élu Sheinbaum dans un esprit de partenariat et d’amitié qui reflète les liens durables entre nos deux pays », a déclaré Biden dans un communiqué.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

             » J’irai buter tous ces rastaquouères à sombrero jusque dans les chiottes » a déclaré Donald Duck.
            Ça décoiffe!

  2. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    Elle a l’air cool Claudia Sheinbaum. Combien de temps lui reste-t-il avant de devoir procéder aux mêmes arbitrages sécuritaires que président équatorien ? (les mêmes causes produisant les mêmes effets)

    https://www.findutravail.net/index.html#equateur

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Le Mexique en tant qu’état n’existe plus depuis des années. C’est triste !

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Le Mexique a déjà vécu la fin du monde, avec la fin du gisement de Cantarell.

        Il est passé très rapidement de  » 5eme producteur mondial » à « importateur net  » début des années 2000.

        J’imagine que pour un état qui dépendait à 40% du pétrole pour son budget, la chute a du être très brutale.

  3. Avatar de aslan
    aslan

    Cuando io sera grande, voy a ser Pancho Villa.
    Aï que viva Mexico !

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    Bonjour à toutes et tous .

    Dommage que le Mexique ne fasse pas partie de l’Europe, cela apporterait un peu d’espoir …..

    1. Avatar de arkao

      A vous aussi de faire en sorte que le 9 juin l’Europe emprunte le bon chemin…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Votez pour « Le Matou d’abord! »
        Apprenez doucement à vous faire apprivoiser par votre futur animal domestique préféré!
        😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          ClocloGPT
           » C’est une excellente question* et je pense qu’il y a effectivement un lien intéressant à faire entre le souci du sort des animaux et la capacité à se préoccuper des enjeux environnementaux comme le réchauffement climatique.

          Voici quelques éléments de réflexion à ce sujet :

          – La sensibilité aux souffrances animales montre une capacité d’empathie et de considération pour des êtres vulnérables qui n’ont pas de voix. Cette disposition peut faciliter la compréhension des impacts des activités humaines sur l’environnement et les écosystèmes.

          – Prendre soin des animaux et de la nature demande une vision à long terme, une considération pour les conséquences de nos actes, et un sens des responsabilités envers le vivant. Ce sont des qualités précieuses pour appréhender les défis complexes du changement climatique.

          – Une prise de conscience de l’interdépendance entre les humains, les animaux et la planète peut favoriser une approche plus systémique et holistique des enjeux environnementaux.

          – Certaines causes animalistes et environnementales se recoupent, comme la défense de la biodiversité. Cela peut permettre de mobiliser et d’unir différents groupes autour d’objectifs communs.

          Donc oui, je pense qu’une plus grande sensibilité aux souffrances animales et à leur protection pourrait effectivement favoriser une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux majeurs comme le réchauffement climatique. C’est un sujet complexe mais qui mérite d’être étudié et approfondi. »

          * Ce Matou veut absolument me faire passer pour un génie! 😎

          1. Avatar de arkao

            @Garorock
            Vous êtes au courant que l’antispéciste Aymeric Caron est député LFI ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Oui mais bof. On sait ce qu’il pense sur Gaza alors que c’est beaucoup plus flou pour l’Ukraine.
              Et moi je ne fais pas de différence entre un chat gazaoui et un chat du Dombass!
              😎

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Sérieusement Khanard, aucun Etat en Europe n’est à la dérive au niveau criminalité comme peut l’être le Mexique, il faut raison garder. Bien que le traffic de drogue et les mafias prennent chaque jour plus de pouvoir et de puissance ici même. Une tête d’affiche, aussi alléchante soit elle, ne suffira malheureusement pas pour résoudre ce problème. S’attaquer aux causes de la criminalité est louable et nécessaire mais je crains que cela ne soit pas suffisant vu l’ampleur et la profondeur du phénomène.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Article réservé aux abonnés mais on peut y lire ceci : « comment éviter un chaos social en cas de légalisation ». La prohibition, au Mexique, ici, ou ailleurs, n’apporte en effet qu’ordre et paix en plus d’être efficace sur le plan sanitaire.
          Il fût un temps ou des braquages de fourgons blindés étaient soupçonnés de financer les campagnes électorales. Plus discret que ceux-ci, plus sûr que les crypto-coquillages, je serais très étonné que l’argent des psycho-actifs illicites n’ai pas pris le relai. Les 3 clés de la prohibition sont l’hypocrisie, la corruption et la volonté de maintenir les gens sous contrôle.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Au Mexique, J.Marc, il n’y a pas que du chichon qui circule. On ne va quand même pas légaliser le Fentanyl et toutes les autres merdes fabriquées en labo…
            😎

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Garorock,
              Toutes les substances psycho-actives ne sont pas à traiter de la même façon.
              La prohibition du cannabis, comme celle de l’alcool, ne peut être qu’inefficace, car la demande est trop forte. Idem sans doute pour les ecstas et quelques autres.
              Pour les pures saloperies, comme la coke par exemple, on peut encore essayer mais je suis pas optimiste.
              En tous cas, il faudrait couper le lien entre « drogues douces » et « drogues dures » : je ne serais pas étonné que le volume, la masse financière des premières soit nécessaires pour étendre les réseaux qui fabriquent ou distribuent les secondes.
              Bon, je vais pas faire la liste des effets pervers de la prohibition, ce serait trop long.

              1. Avatar de Jacques Racine
                Jacques Racine

                « Des experts américains se penchent sur la MDMA comme traitement contre le stress post-traumatique

                Agence France-Presse

                4 juin 2024 à 20h32 »

                https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/040624/des-experts-americains-se-penchent-sur-la-mdma-comme-traitement-contre-le-stress-post-traumatique

                « Résultats prometteurs pour la 1re étude à tester la MDMA (ecstasy) dans l’alcoolisme

                Stéphanie Lavaud

                23 août 2019 »

                https://francais.medscape.com/voirarticle/3605194?form=fpf

    3. Avatar de gaston
      gaston

      Le Mexique en Europe ? Vraiment ? Désolé de tempérer votre enthousiasme.

      Certes, la victoire de Claudia Sheinbaum est une bonne nouvelle, mais pour le reste il y a de la marge !

      Qui a le vrai pouvoir dans ce pays ? Un pays qui a été dirigé très longtemps par le PRI, Parti Institutionnel Révolutionnaire ! [Institutionnel Révolutionnaire, de qui se moque-t-on ?]

      Le Mexique c’est d’abord ça :

      https://www.challenges.fr/societe/elections-au-mexique-ces-mexicains-qui-fuient-la-barbarie-des-cartels-vers-les-etats-unis_893840

      Le pouvoir des cartels.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Faudra t-il qu’un jour ces cartels soient assimilés à des nazis pour que Poutine puisse régler le problème comme il l’a fait en Syrie et comme il s’active à le faire en ce moment en Ukraine?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      « force doit rester à la loi » c’est un moyen de faire ressentir une humiliation qui est l’élément moteur d’autres actions.
      Ce n’est pas Trump qui est soumis à pareil traitement.

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Et bien voilà, ç’est arrivé, des instructeurs militaires français seront officiellement en Ukraine, jusque là tout était plus ou moins caché mais on envoyait quand même du matos pour reprendre la Crimée.
    D’abord ce scénario me rappelle le début de la guerre du Vietnam quand Kennedy a envoyé des instructeurs au début de son élection en 61, puis quelques forces spéciales et enfin quand Lyndon Jonhson en 64 a envoyé toute la troupe avec les résultats que l’on connait.
    Bref, pour faire court, et même très court, on va dans le mur en klaxonnant, car quand on envoie des instructeurs dans un pays en guerre , on déclare la guerre de facto au pays en face , avec toutes les conséquences, faudra donc pas venir pleurer sur tous les morts à venir.
    PS : A Paul Jorion, vous m’avez traité d’ennemi , moi je n’en ait aucun à part le capitalisme source de toutes les guerres comme l’avait si bien formulé Jaurès. Vous avez vraiment tout faux me concernant.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous avez choisi votre camp : celui de l’esprit obtus et de la force brutale, celui du « faire taire ». Vous vous alignez sur un autocrate avide de puissance : vous nous avez nous comme ennemis, nous qui refusons ça. Nous sommes déterminés. Souvenez-vous de 1944 et de 1945 : nous finissons par gagner.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Paul Jorion
        « Nous sommes déterminés. »
        Déterminés à reprendre la Crimée au prix d’une guerre nucléaire, c’est ça ?
        Et après cette guerre nucléaire, à votre avis, qui donc pourra revendiquer de posséder cette Crimée : il n’y aura plus personne !
        Et quand vous affirmez que je m’aligne sur un autocrate avide de puissance, alors que dire de ceux qui s’alignent sur les États-Unis avec plus de 200000 hommes répartis dans 800 bases militaires dans 177 pays dans le monde , prêts à intervenir pour renverser tel gouvernement non aligné, ils font quoi, du tourisme ces militaires ?
        La force brutale n’est pas où vous la voyez aujourd’hui, elle a été au Vietnam, en Afghanistan, en Irak deux fois, en Libye et ailleurs , Poutine n’est qu’un petit joueur à côté, il a été à bonne école mais aurait du en tirer des leçons, ce qu’il n’a pas fait.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’Arsène sera tondu à la libération*. Cela ne fait aucun doute.
        Il couche déja avec les « allemands »!

        *Vers 2030 à peu près. (Si le plan fonctionne.)

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ça se confirme, l’arsène est lui aussi un ex du KGB… 😂

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Cela fait un moment qu’il y a des instructeurs en Ukraine et Poutine le sait parfaitement!
      L’Arsène ne fait que participer au spectacle en croyant être un acteur avisé alors qu’il n’est qu’un pantin manipulé. S’il était le seul, on pourrait peut être encore éviter l’extrème droite en 2027 mais grace à lui et ses congénères, nous allons nous la prendre en pleine tronche.
      Merci qui?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et les instructeurs Iraniens en Russie, on en parle?
        Les pioupious de 18 ans et les repris de justice de chez Wagner*, ils avaient appris à piloter des drones à la maternelle!?

        * Ils font quoi tous les petits garcs de Prigogine chez Loukachenko? On en parle plus. Ils jouent à la belote en ligne?

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/C48PbGgqyDo?si=9Zv9eb34ime0jmP_
        INSTITUTS BIDONS, INFLUENCEURS FORMATÉS : DERRIÈRE L’EXTRÊME DROITE, LE RÉSEAU ATLAS

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Yep!
            Vous avez vu Paul, je vous ai gaté! On y parle de votre ami Charles Gave.
            😊

            1. Avatar de ludyveen
              ludyveen

              « être ou ne pas être l’ennemi du capitalisme : mode d’emploi pour les nécessiteux ».

              Bêh voilà, j’ai vomi…plusieurs fois.
              Merci Grorock.

    4. Avatar de arkao

      @l’arsène
      Les USA n’ont pas l’intention d’entrer en guerre contre la Russie, ils ont d’autres préoccupations dans le Pacifique et dans l’espace (https://information.tv5monde.com/science/la-chine-preleve-des-echantillons-de-la-face-cachee-de-la-lune-2724562).
      Aujourd’hui ce sont des armes occidentales qui auraient détruit des stations radar en Russie autour de Belgorod. Mais on reste dans le « conventionnel », le petit jeu du « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ». Le rapport de force en hommes et en matériel est très défavorable à l’Ukraine en ce moment (et c’est en partie de leur faute avec cette stupide contre-offensive de l’année dernière). On assiste donc à un rééquilibrage afin de maintenir le statu-quo sur le terrain.
      Je ne ferai pas de commentaire sur notre Président de la République mais on peut facilement subodorer que ce ne sont pas ses prurit épisodiques de virilisme guerrier qui vont déclencher une troisième guerre mondiale. La seule crise mondiale qu’il puisse déclencher, c’est une crise de rire tellement il est ridicule.
      Sinon, il y a Joe Biden qui passe près de chez moi dimanche à la suite des commémorations du débarquement. Voulez-vous que j’aille lui transmettre vos sincères salutations ?

    5. Avatar de arkao

      @l’arsène
      Et puis les USA n’ont pas intérêt à une défaite trop sévère de la Russie et surtout pas à un effondrement du régime de Poutine. Imaginez un peu l’arsenal nucléaire passant aux mains de multiples seigneurs de la guerre du type Prigogine. Un cauchemar.

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Belle synthèse des Cagé-Piketty !
    https://www.youtube.com/watch?v=xWkQKFguMv0
    Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta