« Rien de baroque ! »

Ma copine vient de me dire : « Arrête ce truc qui me casse les oreilles ! Tu mets tout ce que tu veux, mais rien de baroque ! ». Et la pensée qui m’a jailli à l’esprit, c’est bien sûr : « Elle ne doit pas connaître Buxtehude ! ». Voyons voir si je parviens à l’amadouer …

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72 réponses à “« Rien de baroque ! »

  1. Avatar de otromeros
    otromeros

    Musique de ‘profondeur’ tout à fait en « phase » pour accompagner la découverte de ce ‘morceau’ de l’annonce/révélation/intox (MdP) concernant cette nouvelle SANS AUCUN intérêt .. de l’existence du 1er gouvernement-fantoche de M.Barnier… … TOUT ce qui compte est déjà écrit , déjà « en bribes » (…. « bribes » qu’il ne reste plus qu’à assembler selon les desiderata de l’ <b<allié ( ..nombre requis de voix…d’abstentions …etc…) du moment…voire de l-instant… ..!!!!

    Il (me) semble trop tard…
    …. GZTO *** immédiate confirmée écritement dans chaque entreprise par TOUS les syndicats…. ( quoi..??? c’est encore Laurent qui « cale »… pas vrai qd même…j’croyais qu’il était ministre?? …^!^… Bien joué Manu.. 😪😪)

     » Sophie…. DIS quelque chose.. « …^!^…

    *** https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/18/du-faible-et-de-son-systeme-une-raison-desperer-par-jenesauraisvoir/comment-page-1/#comment-1030262

    Ce sera mon dernier commentaire sur ce non-événement qu’est le « bruit » d’annonce du « nouveau » gouvernement français … Par contre les péripéties/aventures BAROQUES 100% de l’accouchement ‘au forceps’ du futur nouveau gouvernement belge retiendra toute mon attention……. Revendiqué-signé @Otromeros – PAS de COPYRIGHT…^!^…

  2. Avatar de Hervey

    Affaire d’instrument ?

    https://www.youtube.com/watch?v=20dmF-f-NEc

    Mais pas fait pour se déhancher.

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    ah….le baroque ! petite anecdote : il y a de cela 6 ou 7 ans j’ai eu l’extrême privilège d’assister aux répétitions d’un quatuor à cordes et clavecin dont le programme était une succession de pièces baroques accompagnés par le chœur de garçons Escalonia et le lendemain la formation se produisait à la Sagrada Familia /

    l’émotion à l’état pur

    https://youtu.be/PDdOuy8-JBo

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    allez laissez vous tenter Madame par Albinoni

    https://youtu.be/bt2ohbO3r3U

    une petite confidence quand je lis Paul Jorion je mets en sourdine Albinoni, j’y trouve la même rythmique !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Hé bé Khanard! Si après cela vous ne montez pas sur le podium entre Cloclo et Gary Cooper, c’est a ne plus rien y comprendre à la politique!
      😊

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        qui vous dit que je n’y suis pas monté sur le podium ?????????? et que j’ai même enregistré deux CD !!!

        bon c’est vrai que ce n’était pas du baroque !

        personne ne me connait ici !

  5. Avatar de arkao

    Le baroque c’est magnifique, le hardrock ça peut être surprenant.
    Apocalyptica – Master Of Puppets
    https://www.youtube.com/watch?v=FRKXeDGIwYI

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Musicalement, j’aurais une préférence pour ça !😉
      https://m.youtube.com/watch?v=nji5zvkuuFg

    2. Avatar de aslan
      aslan

      L’hybridation du hard rock est le signe de l’entrée massive de la génération X dans la bourgeoisie culturelle et le public de ses institutions. Une musique moribonde de cinquantenaires blancs suffisamment nantis pour payer des pass coûteux pour voir des diplodocus du genre dans des méga-festivals. Aux armes !

      https://m.youtube.com/watch?v=Q1Htb34jwkI&pp=ygUHcGVyc2hlcg%3D%3D

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Bienvenue en dystopie ! 😉

      2. Avatar de arkao

        @aslan
        C’est pas faux 😉

      3. Avatar de arkao

        @aslan
        Merci de m’avoir fait découvrir Persher.
        Ils auraient toute leur place dans la warzone du Hellfest 😉

        1. Avatar de aslan
          aslan

          @arkao: je t’en prie, c’est horrible mais c’est de bon cœur !

    3. Avatar de vincent Rey
      vincent Rey

      Kurt Cobain disait aussi qu’il écrivait des contines… à l’époque je trouvais ça étonnant. Maintenant je pense qu’il disait vrai

      1. Avatar de arkao

        Mouais, « Rape me » c’est quand même un peu violent comme comptine…

  6. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Rien de baroque ?
    Hop, voilà de quoi contenter tout le monde :
    Ça commence par Zarathustra de Strauss et ça finit en Stairway to Heaven de Led Zeppelin…oui, dans le même morceau ! :

    https://youtu.be/0TZvR62jwik

  7. Avatar de Chabian
    Chabian

    Buxtehude est loin de m’avoir convaincu.
    Emotion avec cette cantatrice et l’ensemble bruxellois spécialiste du baroque, les Muffati !
    Dans des airs de Haendel
    https://www.youtube.com/watch?v=-XIgRNVecd4

  8. Avatar de Chabian
    Chabian

    vous avez pensé, vous avez décidé d’essayer…
    Mais tenez compte de son consentement ! 🙂

  9. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    Le baroque ça plait pas ou ça emmerde , mais tout de mème ! Faut avouer que de temps en temps ça en jette .
    https://www.youtube.com/watch?v=IXuoh2Q7ieY

  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    Est-ce qu’il ne pourrait pas également exister une « économie baroque »?
    Exemple possible, échangé avec mon ami GPT3.5

    Question de mes zigues
    Pourrait on considérer qu’il existe une économie de la catastrophe ?

    ChatGPT

    Oui, il est tout à fait possible de considérer qu’il existe une économie de la catastrophe, bien que ce concept puisse sembler paradoxal au premier abord. Voici quelques aspects clés à prendre en compte :
    1. Les catastrophes comme opportunités économiques :

    Certaines industries bénéficient directement des catastrophes, comme les compagnies d’assurance, la construction, ou les entreprises spécialisées dans la gestion des crises. Après une catastrophe naturelle ou humaine (tremblement de terre, ouragan, guerre, pandémie), la reconstruction des infrastructures peut générer une demande massive en matériaux, main-d’œuvre, et services.
    Des entreprises se spécialisent également dans la prévention et la gestion des risques (sécurité, technologies de détection, etc.), ce qui les place au centre de cette économie.

    2. Les mécanismes financiers liés aux catastrophes :

    Le marché des assurances contre les catastrophes naturelles est un secteur en pleine expansion. De plus, certains produits financiers tels que les obligations catastrophes (cat bonds) permettent de transférer le risque lié à des événements extrêmes vers les marchés financiers.
    Les gouvernements et institutions internationales injectent des fonds d’aide, créant ainsi une redistribution des richesses dans certaines zones frappées par les catastrophes.

    3. L’économie de l’urgence et de la résilience :

    Les gouvernements investissent massivement dans des systèmes de prévention (digue contre les inondations, renforcement sismique des bâtiments, etc.), ce qui stimule certains secteurs économiques.
    L’économie de la résilience prend également de l’ampleur, avec un accent croissant sur l’adaptation aux changements climatiques et la préparation aux futures catastrophes.

    4. L’impact économique global des catastrophes :

    Bien que les catastrophes provoquent des destructions économiques massives à court terme (perte d’infrastructures, chômage, etc.), à long terme, les dépenses liées à la reconstruction peuvent avoir un effet positif sur certaines économies en relançant des secteurs en difficulté.
    Paradoxalement, ces événements peuvent parfois entraîner des réformes économiques majeures, des modernisations d’infrastructures, voire un renforcement de la productivité dans certains cas.

    Limites et éthiques :

    Cependant, cette économie de la catastrophe pose des questions éthiques. Certaines critiques dénoncent le fait que des intérêts économiques puissent émerger de la souffrance humaine et de la destruction. De plus, il y a un risque que des entreprises ou gouvernements puissent exploiter ces situations pour maximiser leurs profits sans véritablement œuvrer pour le bien commun.

    Ainsi, bien que les catastrophes soient généralement associées à la destruction, elles génèrent également des dynamiques économiques complexes qui s’inscrivent dans un cadre plus large d’opportunités, de risques, et de réponses sociales.

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    C’est quoi le style baroque ?

    Le style baroque est caractérisé par plusieurs éléments clés qui le distinguent :

    1. **Grandeur et opulence** :
    Les œuvres baroques sont souvent grandioses et richement décorées, avec une utilisation abondante de marbre, d’or et de couleurs vives.

    2. **Dramaticité et mouvement** :

    Le baroque cherche à évoquer des émotions fortes et utilise des compositions dynamiques et des poses dramatiques pour créer un sentiment de mouvement et de vitalité.

    3. **Richesse sensorielle** :
    Les œuvres baroques sont conçues pour stimuler les sens, avec des détails complexes et une richesse visuelle qui captivent l’observateur
    .
    4. **Tension et contraste** :
    Le baroque utilise souvent des contrastes forts entre la lumière et l’ombre (clair-obscur) pour ajouter de la profondeur et de la tension aux œuvres.

    5. **Fusion des arts** :
    Le baroque tend à brouiller les distinctions entre les différentes formes d’art, intégrant l’architecture, la sculpture, la peinture et même la musique dans des compositions harmonieuses.

    Ces éléments se retrouvent dans l’architecture, la peinture, la sculpture et la musique baroque, créant un style unifié et reconnaissable.

    Les personnes attirées par le style baroque peuvent avoir des profils variés, mais voici quelques caractéristiques communes :

    1. **Amateurs d’art et d’histoire** :
    Ceux qui apprécient l’art et l’histoire sont souvent fascinés par le style baroque en raison de sa richesse culturelle et de son importance historique.

    2. **Esthètes** :
    Les personnes ayant un goût prononcé pour l’esthétique et la beauté visuelle sont attirées par l’opulence et la grandeur du baroque.

    3. **Musiciens et mélomanes** :
    Les amateurs de musique classique, en particulier de la période baroque, comme les œuvres de Bach, Vivaldi et Handel, trouvent souvent un intérêt dans l’architecture et l’art baroque.

    4. **Voyageurs culturels** :
    Ceux qui aiment voyager pour découvrir des cultures et des patrimoines différents sont souvent attirés par les destinations baroques.

    5. **Architectes et designers** :
    Les professionnels et les étudiants en architecture et en design peuvent être attirés par le style baroque pour son innovation et son influence sur les styles architecturaux ultérieurs.

    Ces profils montrent que le style baroque peut séduire un large éventail de personnes, chacune trouvant quelque chose de particulier à apprécier.

    Merci GPT 4o , j’en sais un peu plus sur le style baroque 😊

    **********
    A propos de tourisme non baroque

    https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/les-espagnols-disent-basta-au-tourisme-de-masse/ar-AA1qV02b?ocid=winp1taskbar&pc=SMTS&cvid=0af4d426fd994c48bd799d7827babeb4&ei=38

    Les Espagnols disent « basta ! » au tourisme de masse

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Conversation avec GPT 3.5 (suite)
      Mes zigues
      Imaginons, qu’est ce que pourrait être une économie baroque ?

      ChatGPT
      L’idée d’une « économie baroque » est une métaphore fascinante, qui pourrait suggérer un système économique marqué par des traits similaires au baroque dans les arts : complexité, extravagance, ornementation, dramatisation et théâtralité. Voici quelques éléments qui pourraient caractériser une telle économie :

      1. Complexité structurelle
      Une économie baroque serait marquée par une grande complexité, avec des couches d’interactions économiques et financières souvent difficiles à décrypter. Cela pourrait se traduire par un labyrinthe de régulations, de mécanismes financiers sophistiqués et une multitude d’acteurs interconnectés, chacun ajoutant une couche supplémentaire à l’ensemble. À l’image de l’architecture baroque, tout serait imbriqué et détaillé, créant un système difficile à comprendre pour les non-initiés.

      2. Accumulation et excès
      Le baroque est souvent associé à l’excès et à l’abondance. Dans une économie baroque, cela pourrait se manifester par une accumulation démesurée de richesses et d’actifs, avec des fortunes colossales concentrées dans les mains de quelques individus ou entreprises. La consommation ostentatoire, le luxe excessif et les inégalités sociales marquées seraient des traits saillants. L’idée de richesse et d’opulence serait omniprésente, créant un contraste saisissant entre différentes classes sociales.

      3. Théâtralité et mise en scène
      Comme dans l’art baroque, l’économie serait aussi une scène de spectacle, où les acteurs économiques—grandes entreprises, banques centrales, gouvernements—joueraient leur rôle dans une mise en scène presque théâtrale. Les crises économiques, les bulles spéculatives et les annonces politiques seraient des moments de dramatisation, où chaque mouvement serait orchestré et amplifié pour avoir un impact maximal.

      4. Innovation et créativité ornementale
      L’économie baroque pourrait aussi être un lieu de forte innovation, mais une innovation ornementale et décorative, c’est-à-dire qu’elle viserait souvent à créer de nouvelles formes d’échanges, de produits financiers ou d’objets de consommation qui ne répondraient pas nécessairement à des besoins fondamentaux, mais plutôt à un désir de complexité et d’extravagance. On pourrait imaginer des instruments financiers excessivement sophistiqués, des modèles économiques avant-gardistes et des gadgets luxueux.

      5. Déséquilibres dynamiques
      Le baroque est un style qui s’épanouit dans le déséquilibre et le mouvement. Dans cette économie, il y aurait un jeu permanent de tensions entre les forces de création et de destruction, d’expansion et de contraction. Les crises financières, comme des éclats de lumière dans un tableau baroque, feraient partie du paysage régulier, avec des cycles de prospérité et de chute plus dramatiques que dans un modèle économique classique.

      6. Présence d’une élite baroque
      Une « élite baroque » régnerait dans cette économie, composée de magnats de l’industrie, de financiers, d’oligarques, dont le pouvoir et la richesse seraient à la fois spectaculaires et exagérés. Ces élites, à la manière des mécènes du baroque artistique, domineraient la scène économique par leur influence et leurs extravagances, mais aussi par la capacité à jouer des dynamiques complexes du système à leur avantage.

      7. Symbolisme et mise en scène du pouvoir
      Dans une économie baroque, le pouvoir économique et financier pourrait être exposé et mis en scène de manière ostentatoire. Les édifices corporatifs, les événements mondains liés à l’économie, les conférences internationales de la finance auraient des mises en scène grandioses. Chaque transaction, chaque accord commercial majeur serait accompagné d’une théâtralisation du pouvoir et de la richesse.

      En somme, une économie baroque serait un monde où le raffinement, l’extravagance et la complexité se croisent pour produire une économie à la fois magnifique et périlleuse. Elle serait à la fois séduisante par sa richesse visuelle et ses créations, mais aussi dangereuse par ses excès et son instabilité sous-jacente.

      Mes zigues
      Mais n’est-ce pas une description du monde économique actuel ?

      ChatGPT

      Tu as raison d’observer que certains aspects de cette « économie baroque » ressemblent étrangement au monde économique actuel. En effet, plusieurs caractéristiques que j’ai décrites pourraient s’appliquer à notre époque, surtout dans le contexte de la mondialisation, de l’hyper-financiarisation et de l’influence croissante des grandes entreprises et des élites financières. Voici quelques exemples concrets qui soulignent cette similitude :

      1. Complexité structurelle
      Le système financier mondial actuel est extrêmement complexe, avec une interdépendance globale des marchés, des instruments financiers dérivés et des mécanismes de régulation qui sont souvent difficiles à comprendre même pour les experts. La crise financière de 2008, par exemple, a révélé à quel point les mécanismes sous-jacents étaient opaques, avec des produits financiers sophistiqués comme les CDO (collateralized debt obligations) et les subprimes qui ont amplifié les risques.

      2. Accumulation et inégalités
      Les inégalités économiques sont aujourd’hui à des niveaux extrêmes. Les plus riches accumulent une part croissante des richesses mondiales, souvent de manière ostentatoire, tandis qu’une grande partie de la population reste exclue des bénéfices de la croissance économique. Des personnalités comme Jeff Bezos ou Elon Musk symbolisent cette concentration de richesses sans précédent, et la consommation de luxe—des yachts, jets privés, et autres symboles d’extravagance—semble souvent déconnectée des réalités de millions de personnes vivant dans la pauvreté.

      3. Théâtralité et mise en scène
      L’économie est devenue un véritable spectacle médiatique. Les interventions des grandes banques centrales (comme la Réserve fédérale américaine ou la BCE) sont attendues avec suspense, et chaque déclaration ou annonce peut provoquer des mouvements spectaculaires sur les marchés financiers. De plus, la communication économique des grandes entreprises ou des dirigeants politiques est souvent scénarisée, avec des conférences mondiales, des sommets et des lancements de produits qui prennent une dimension presque théâtrale, comme le font régulièrement des entreprises comme Apple ou Tesla.

      4. Innovation ornementale
      L’innovation dans le monde moderne est souvent dirigée vers la création de nouveaux produits ou services qui ne répondent pas forcément à des besoins fondamentaux, mais plutôt à une volonté de différenciation, de luxe ou de consommation excessive. On peut penser à des technologies comme les NFTs (non-fungible tokens), qui sont des produits financiers ultra-sophistiqués parfois déconnectés de la réalité tangible, ou à l’économie de la mode rapide (fast fashion), où l’ornement et l’apparence dominent.

      5. Déséquilibres et instabilité
      Le système économique actuel est souvent marqué par des cycles d’expansion et de contraction dramatiques, avec des bulles spéculatives suivies de krachs financiers. Le phénomène des bulles technologiques, les crises de la dette souveraine, et les fluctuations soudaines des marchés boursiers sont devenus monnaie courante. Chaque crise semble être une nouvelle « scène » dans un drame économique mondial, où les acteurs doivent improviser pour éviter l’effondrement total.

      6. Présence d’une élite économique
      Les milliardaires et les grandes entreprises technologiques (les GAFAM, par exemple) exercent aujourd’hui une influence disproportionnée sur l’économie mondiale. Ils sont souvent perçus comme des « mécènes » modernes, mais leur pouvoir est aussi controversé, car il soulève des questions sur la démocratie et l’équité. Ces élites, comme dans une économie baroque, montrent leur pouvoir à travers des manifestations de luxe et de grandeur, que ce soit par des acquisitions artistiques, des fondations philanthropiques ou des projets comme l’exploration spatiale privée.

      7. Symbolisme du pouvoir économique
      Les grandes conférences économiques internationales comme le Forum économique mondial de Davos ou les réunions du G7/G20 ressemblent souvent à des spectacles bien orchestrés, où les leaders économiques et politiques mettent en scène leur pouvoir et leur influence à travers des discours, des accords commerciaux et des engagements climatiques, souvent relayés par une mise en scène médiatique élaborée.

      Conclusion
      En effet, l’économie actuelle partage de nombreux traits avec ce que j’avais décrit comme une « économie baroque ». L’analogie entre les deux montre que notre époque est marquée par des excès, une complexité difficile à déchiffrer, des inégalités croissantes, une théâtralisation du pouvoir, et des cycles dramatiques. Cette similitude suggère que le « baroque » peut être une clé de lecture intéressante pour comprendre les dynamiques contemporaines, notamment l’accent mis sur l’apparence, l’excès et l’instabilité.

      Cela soulève également des questions plus larges sur la durabilité d’un tel système économique et sur les crises qu’il pourrait engendrer, à l’image de la fragilité inhérente à l’art baroque, souvent en tension entre grandeur et chaos.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Conversation avec GPT (suite)

      Mes zigues
      Qu’est-ce qui dans l’histoire a mis fin au Baroque ?

      ChatGPT

      Le baroque, en tant que mouvement artistique et culturel, a été un style dominant en Europe entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. Toutefois, il a progressivement laissé place à d’autres courants artistiques et intellectuels, notamment le classicisme et, plus tard, le rococo et le néoclassicisme. Voici quelques facteurs historiques et culturels qui ont contribué à la fin du baroque :

      1. L’émergence du rationalisme et de l’Enlightenment (les Lumières)
      L’une des principales forces qui a mis fin au baroque a été le triomphe de la raison, de la logique et du rationalisme au XVIIIe siècle, incarné par le mouvement des Lumières. Le baroque, avec son goût pour l’émotion, la dramatisation et l’excès, était en contraste direct avec les idées des philosophes des Lumières, comme Voltaire, Diderot ou Kant, qui prônaient la simplicité, l’équilibre, et la recherche de la vérité par la raison. Ce changement de mentalité a favorisé une esthétique plus sobre et classique, avec des lignes claires et une proportion équilibrée.

      2. Le développement du classicisme
      Le classicisme est apparu à la fin du XVIIe siècle, en particulier en France, sous l’influence de l’Académie royale et du règne de Louis XIV. Le classicisme prônait une esthétique plus simple et plus harmonieuse, centrée sur les règles de la symétrie et de la retenue, inspirée par l’Antiquité grecque et romaine. Les excès et les ornementations du baroque, jugés parfois trop émotionnels ou démesurés, ont été progressivement remplacés par une approche plus formelle et épurée, ce qui a notamment influencé l’architecture, la littérature et la peinture de l’époque.

      3. Changements politiques et sociaux
      Le baroque est né dans le contexte de la Contre-Réforme catholique, comme une réponse de l’Église catholique à la Réforme protestante. Il servait à illustrer la grandeur et la puissance de l’Église à travers des œuvres d’art spectaculaires et monumentales. Cependant, à partir du XVIIIe siècle, les structures politiques et religieuses européennes ont évolué. La montée des États-nations et des monarchies absolues, comme celle de Louis XIV, a mis l’accent sur des formes d’art qui glorifiaient non seulement l’Église, mais aussi l’État. Le style baroque, fortement associé au pouvoir catholique, a perdu de son attrait dans des régions où les idées des Lumières et du rationalisme prenaient de l’importance.

      4. Transition vers le rococo
      Après l’apogée du baroque, un style de transition est apparu : le rococo. Ce style est souvent perçu comme une réponse à l’aspect imposant et dramatique du baroque. Il se caractérise par des formes plus légères, des couleurs pastel, des motifs délicats et une atmosphère plus intime et joyeuse. Le rococo a prospéré dans les intérieurs privés des élites européennes, en particulier en France, où il correspondait à un changement dans les goûts artistiques vers quelque chose de moins grandiose et plus raffiné. Cette transition a marqué la fin du baroque comme style dominant.

      5. Le triomphe du néoclassicisme
      À la fin du XVIIIe siècle, le néoclassicisme s’est imposé comme une réaction à la fois contre le baroque et contre le rococo. Inspiré par la redécouverte des sites antiques à Pompéi et Herculanum, le néoclassicisme prônait un retour aux formes pures et simples de l’Antiquité classique, loin des excès et des ornements jugés excessifs des périodes précédentes. Ce mouvement a dominé l’architecture, la sculpture, et les arts visuels jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, notamment dans des pays comme la France, où il s’accordait avec les idéaux révolutionnaires et républicains.

      6. Fatigue culturelle face aux excès
      L’évolution vers des styles plus épurés et classiques peut aussi être interprétée comme une forme de « fatigue culturelle » face à l’extravagance et à l’ornementation excessive du baroque. Ce besoin de sobriété et de retour à des formes plus contrôlées et équilibrées s’est fait sentir à travers toute l’Europe, marquant ainsi une nouvelle ère esthétique.

      7. Évolution des goûts religieux et laïques
      Les transformations religieuses et politiques ont également joué un rôle. Dans les régions protestantes, par exemple, le baroque n’a jamais pris autant de place que dans les pays catholiques. L’art baroque, souvent lié à l’ornementation religieuse, devenait de moins en moins pertinent dans des sociétés où la laïcité et l’État prenaient de plus en plus de place, remplaçant la domination de l’Église dans la sphère publique.

      Conclusion
      Le baroque a été remplacé par des courants artistiques et intellectuels qui valorisaient la simplicité, la clarté et la rationalité. L’émergence des Lumières, le développement du classicisme et du néoclassicisme, ainsi que l’évolution des goûts sociaux et religieux, ont contribué à la fin du baroque en tant que style dominant. Ce passage d’une ère d’exubérance à une ère de sobriété et de rationalité reflète une transformation plus profonde de la pensée et des valeurs en Europe, qui a conduit à des changements durables dans l’art, l’architecture, et la société.

      Mes zigues
      Dans la même perspective, si l’on considère que nous sommes aujourd’hui dans une économie baroque, quelle serait l’économie qui prendrait la suite de notre économie baroque ?

      ChatGPT

      Si nous partons de l’idée que nous vivons actuellement dans une « économie baroque », marquée par la complexité, l’excès, l’ostentation et une théâtralisation des acteurs économiques, il est pertinent d’imaginer ce qui pourrait venir après. De la même manière que le baroque a cédé la place à des mouvements plus simples, rationnels et structurés dans l’art et la culture, une transition économique pourrait émerger, reflétant des besoins sociétaux de simplicité, d’équilibre et de durabilité. Voici quelques scénarios potentiels pour ce qui pourrait remplacer une économie baroque :

      1. Une économie néoclassique : retour à la simplicité et à la rationalité
      Tout comme le néoclassicisme a succédé au baroque dans l’art, une nouvelle forme d’économie pourrait se recentrer sur la simplicité, la sobriété et la rationalité. Ce modèle économique serait marqué par des structures plus transparentes, plus compréhensibles et des institutions moins complexes, visant à corriger les excès et l’opacité de l’économie baroque. Les traits de cette nouvelle économie pourraient inclure :

      Réglementation renforcée et simplifiée : les gouvernements pourraient adopter des régulations économiques plus claires, visant à réduire la complexité excessive des marchés financiers, des entreprises multinationales et des mécanismes fiscaux. Les politiques de lutte contre les paradis fiscaux et les instruments financiers opaques pourraient devenir plus strictes.
      Focus sur la productivité réelle : plutôt que des bulles spéculatives et des innovations ornementales, l’économie se concentrerait sur la création de valeur tangible et durable, en favorisant des industries qui produisent des biens essentiels ou améliorent la vie quotidienne.
      Rationalité et long terme : au lieu de l’excès court-termiste, on pourrait voir un retour à des stratégies économiques basées sur la planification à long terme, prenant en compte des critères plus durables comme le climat, les ressources naturelles et la stabilité sociale.

      2. Une économie de la frugalité ou « low tech » : réduction des excès
      En opposition à l’économie baroque, une économie « frugale » pourrait émerger, cherchant à minimiser l’utilisation des ressources, à simplifier les processus économiques et à s’éloigner des excès actuels. Ce modèle, parfois appelé « low tech », mettrait l’accent sur des solutions simples, locales et durables, en rejetant la surconsommation et la surproduction caractéristiques du système actuel :

      Réduction des inégalités : une économie centrée sur la frugalité pourrait viser à combler les écarts entre les riches et les pauvres, en réorientant les ressources vers des besoins essentiels plutôt que des biens de luxe ou des produits financiers complexes.
      Relocalisation des productions : l’économie serait davantage locale et circulaire, avec une réduction des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes et une préférence pour des modèles économiques basés sur la proximité géographique et une production plus autonome.
      Désindustrialisation partielle : certaines industries hautement technologiques et complexes pourraient être remplacées par des industries plus simples, moins gourmandes en ressources et en énergie, mettant l’accent sur des solutions durables et réparables.

      3. Une économie éthique ou régénérative : l’accent sur la durabilité et le bien commun
      Dans ce modèle, l’économie se concentrerait sur des objectifs éthiques et durables, intégrant pleinement des concepts tels que l’économie circulaire, la régénération des écosystèmes, et le bien-être des individus et des communautés. Plutôt que la croissance à tout prix, ce modèle chercherait à créer une prospérité partagée tout en respectant les limites planétaires :

      Économie circulaire : au lieu d’un modèle basé sur l’extraction et la consommation sans fin, l’économie régénérative fonctionnerait sur des boucles de réutilisation et de recyclage, avec un accent sur la réduction des déchets et la réhabilitation des écosystèmes.
      Finance durable et éthique : les flux financiers seraient orientés vers des investissements durables, éthiques, et responsables, avec une attention accrue portée aux impacts sociaux et environnementaux. On pourrait voir l’essor de fonds d’investissement verts ou éthiques, de l’impact investing et d’institutions bancaires alternatives.
      Mesure du bien-être humain : l’indicateur clé du succès économique ne serait plus uniquement le PIB ou la croissance, mais des mesures plus complètes comme le bonheur national brut (BNB), le bien-être social, et la santé environnementale.

      4. Une économie numérique rationnelle : simplification de l’hyper-technologie
      Nous pourrions aussi voir une évolution vers une économie numérique plus rationnelle et maîtrisée. Aujourd’hui, les technologies comme l’IA, la blockchain, et le big data représentent souvent des systèmes complexes et difficiles à comprendre pour le public. Une version future de cette économie numérique pourrait mettre l’accent sur une technologie simplifiée, plus accessible et axée sur des objectifs concrets de bien commun :

      Technologie au service des besoins humains : plutôt que de chercher des innovations pour l’innovation, l’accent pourrait être mis sur des technologies qui résolvent des problèmes sociaux et environnementaux concrets, en optimisant la productivité et l’efficacité sans excès.
      Gouvernance technologique éthique : les régulations dans le domaine de la technologie pourraient devenir plus strictes et structurées, encadrant l’usage de la donnée, de l’IA et des technologies de manière plus rigoureuse pour éviter des excès comme ceux des géants technologiques actuels.

      5. Une économie post-croissance ou de la décroissance : fin du paradigme de la croissance infinie
      Un autre modèle possible serait celui d’une économie post-croissance, voire de décroissance, où l’idée de croissance infinie serait remplacée par un modèle visant à maintenir un équilibre entre les besoins humains et les capacités écologiques de la planète. Ce modèle remettrait en question les fondements mêmes de l’économie baroque :

      Diminution volontaire de la production : la production et la consommation seraient réduites, notamment dans les secteurs polluants et non essentiels, afin de protéger l’environnement et de réorienter les ressources vers des usages plus durables.
      Réduction de la consommation et du gaspillage : les sociétés post-croissance viseraient à réduire la surconsommation et à promouvoir des modes de vie plus simples, où la qualité de vie ne dépend pas de la surabondance matérielle, mais du bien-être et des relations sociales.
      Réduction de la journée de travail : dans un monde où l’efficacité technologique et l’automatisation sont au rendez-vous, une réduction du temps de travail permettrait d’équilibrer la productivité avec le bien-être personnel, tout en réduisant la pression sur les ressources naturelles.

      6. Une économie collaborative et solidaire : développement de nouveaux modèles de partage
      Enfin, une économie collaborative, fondée sur la solidarité et les communs, pourrait émerger. Ce modèle serait caractérisé par des initiatives locales et des structures de partage, facilitant l’accès aux ressources et aux biens via la coopération, plutôt que la compétition :

      Économie des communs : des ressources partagées et gérées collectivement par des communautés locales, des coopératives ou des systèmes de gouvernance participatifs (par exemple, des banques de temps, des jardins communautaires ou des systèmes de production décentralisés).
      Partage des ressources : dans cette économie, des plateformes numériques faciliteraient l’accès au partage de biens et services (logement, transport, outils, etc.), réduisant ainsi la dépendance à la propriété individuelle et la consommation excessive.

      Conclusion
      Si l’on pense que nous vivons dans une économie baroque aujourd’hui, le modèle qui pourrait lui succéder serait probablement marqué par une réaction contre les excès et la complexité actuels. Les thèmes de sobriété, de durabilité, de simplicité et de justice sociale seraient au cœur de cette nouvelle ère économique. Une évolution vers une économie néoclassique, frugale, régénérative ou collaborative semble probable, reflétant des attentes sociales croissantes pour un modèle plus humain, éthique et résilient face aux crises globales, tant écologiques que sociales.

      Ben si c’est pas optimiste, ça ! :-))))

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal Super ! Décidément l’IA sait fournir la réponse qui nous fait plaisir !

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          C’est un biais possible non négligeable. Je me suis toujours demandé : est-ce qu’il ne serait pas possible de créer une IA fasciste, en ne la « nourrissant » que de productions et de conversations fascistes ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Il est tout à fait possible de créer une I.H.M* en donnant des croquettes Halal et de créer en face une I.H.J en donnant des croquettes Casher….
            Après lorsqu’on met en face ces deux gourmets, il se trouve qu’ils n’arrivent plus à s’entendre …
            *Intelligence humaine

      2. Avatar de gaston
        gaston

        Le baroque.

        « Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ». (citation)

        Au Siècle des Lumières où régnait le baroque, les pièces pour orgue étaient les tubes de l’époque.

        Et notre siècle n’est-il pas moins baroque avec ces chats qui pètent et se la pètent en nous donnant des cours d’histoire de la musique.

        Tiens, plus baroque tu meurs : « Ondeggiante, agitato » de Scarlatti (Il Prigioniero Fortunato), interprété ici par la Bartoli.

        Un soliton de musique :

        https://www.youtube.com/watch?v=BvT6A8ufybw

  12. Avatar de otromeros
    otromeros

    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sciences-po-paris-a-luis-vassy-comme-nouveau-directeur-un-diplomate-condisciple-d-emmanuel-macron-a-l-ena_239879.html

    … » Normalien et énarque, membre de la promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA, Luis Vassy dirige depuis 2022 le cabinet des ministres des Affaires étrangères successifs, Catherine Colonna, puis Stéphane Séjourné, après avoir été notamment ambassadeur de France aux Pays-Bas.

    Dans son projet de candidature, le Franco-Uruguayen de 44 ans estime que « Sciences Po doit envisager une triple rénovation ». Il juge que l’établissement, à la vie assez tumultueuse depuis quelques années, doit rénover son image, son projet et sa gouvernance et ses financements, avec l’Europe « au cœur »  » ….

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @otromeros Science Po pour un chef de cabinet ! qui va faire bénéficier de sa science pour en former d’autres.

  13. Avatar de otromeros
    otromeros

    Curieux…? Baroque…?

    On pourrait donc avancer d’un pas plus rapide que le rythme de la musique…?

    https://www.rtbf.be/article/la-haute-ecole-helmo-propose-un-bachelier-en-intelligence-artificielle-11437517

    Même pas peur… …^!^…

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      https://www.helmo.be/fr/formations/informatique-orientation-intelligence-artificielle

      …(…)…

       » Les travaux pratiques / laboratoires représentent (environ) plus de 30 % du bloc1, plus de 50 % du bloc2 et plus de 70 % du bloc3
      Des situations d’intégration (projets) sont proposées en bloc2 et en bloc3 afin de conduire les étudiants vers plus d’autonomie et vers la prise de responsabilité.

      Une formation en constante évolution

      Les enseignants du cursus, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs activités d’apprentissage afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail.

      Une pédagogie agile

      De même, conscients de l’évolution des attentes des étudiants, ils revoient régulièrement leurs méthodes pédagogiques et mettent en place des pratiques pédagogiques agiles qui s’inscrivent dans la culture de nos étudiants : l’apprentissage croisé, intégré, contextualisé et expérientiel ; l’usage des serious game ; l’apprentissage par défi ; la culture du brevet ; le podcasting ; le tutorat ; le business game.  »
      …(…)…

      Même pas peur… …^!^…

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        COMPÉΤΕΝCES PRÉREQUISES

        Pour atteindre ces objectifs, l’étudiant utilise ses compétences mathématiques, notamment en algèbre linéaire, en calcul différentiel et intégral, en statistique et en probabilité.

        L’étudiant résoudra facilement des exercices de physiques ou de mathématiques exposés sous forme de problèmes, cela révélant une pensée analytique permettant de résoudre des problèmes complexes.

        Bien que le bachelier en IA reste accessible à toute personne n’ayant jamais programmé (les bases de programmation informatiques seront abordées en début de formation), l’intérêt pour la programmation est essentiel.

        Il possède une curiosité pour le fonctionnement des composants informatiques, tels que les systèmes d’exploitation, les réseaux et les bases de données.

        Même pas peur… …^!^…

  14. Avatar de otromeros
    otromeros

    J’espère que CHACUN de nous a pris le temps…tout son temps…pour voir et écouter ça :

    https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/20/lille-conference-la-singularite-ou-lexplosion-de-lintelligence-artificielle-le-samedi-5-octobre-a-15h45/comment-page-1/#comment-1030469

    VITAL……………🤔🤔😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩😩🙁🙁😖😖😖😖😖🤬🤬🤬🤬🤬o

    —————————————————

    Moins vital…quoique… ( pour détendre l’atmosphère..) :

    https://www.lalibre.be/international/amerique/2024/09/21/une-retraitee-depense-270000-euros-pour-une-croisiere-a-vie-elle-se-fait-virer-du-paquebot-pour-avoir-critique-le-voyage-sur-whatsapp-5UIKGNI3EJHSVHXW33CQT64VF4/

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      L’exact contre-pied ABSOLUMENT A ÉVITER………

      Le piège tendu…la « CONFORMITÉ SYNDICALE MANIFESTATOIRE.. » 😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣😩😩😩😩😩😩😩😩😩

      [[[ dans l’espoir que Sophie n’y tombe pas…. ???pire…soit ‘compl**e’….??…non… j’y crois pas (…encore..!!?) ]]]

      Une seule réaction…TOUS AU « TRAVAIL PARFAIT  » … GZTO ***

      *** : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/18/du-faible-et-de-son-systeme-une-raison-desperer-par-jenesauraisvoir/comment-page-1/#comment-1030262

  15. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    rien de baroque ?
    le Stabat Mater de Pergolèse (baroque tardif)

    https://youtu.be/qzOmPUu-F_M

    1. Avatar de Didier Combes
      Didier Combes

      Merci. C’est sublime.

  16. Avatar de otromeros
    otromeros

    …  » (Coco/Liberation)

    28 540 900. C’est, en euros, le montant des frais engendrés par la dissolution de l’hémicycle décidée par Emmanuel Macron en juin. Pour compenser ce montant, né des indemnités de licenciement versés aux collaborateurs licenciés suite au départ de leur député et payé par ses soins , l’Assemblée demande une dotation supplémentaire à l’Etat.

    Si..Si…!!🤬🤬🤬

    https://www.liberation.fr/resizer/eN16TdyOJvbfMuHsIm26z9F51Vk=/1024×0/filters:format(jpg):quality(70):focal(1424×1339:1434×1349)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/WL3C6AETZBHPDAUVJEDMMR2Y6Y.jpg

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @otromeros L’approche par le fric est un point de vue intéressant, mais il y a aussi les coûts d’organisation du scrutin laissés en grande partie aux communes qui aimeraient bien une participation moins chiche de l’État central et aussi l’effet sur les finances des partis en fonction des votes qui diminue le financement des partis du président et augmente celui du Rassemblement National.

  17. Avatar de Alex
    Alex

    Le baroque c’est aujourd’hui, avec la nomination des futurs ministres.
    On change les règles, ceux qui ont perdu vont être aux commandes du pays, ça c’est du baroque.
    La droite la plus néolibérale , la plus réactionnaire et la plus conservatrice va diriger le pays alors que des millions d’électeurs ont voté pour un changement aux antipodes de ce qui va nous tomber sur la tronche.
    Ça va être très chaud.

    1. Avatar de Mango
      Mango

      @Alex
      L’époque baroque est une période politiquement complexe, marquée par le renforcement des monarchies absolues, les guerres fréquentes et l’expansion coloniale. Des penseurs tels que Hobbes et Locke sont apparus pour élaborer des théories politiques, mais leurs idées différaient.
      Locke était plutôt de gauche, Hobbes plutôt de droite…

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Mango 21/9 à 23h03

        ((Rien que pour le plaisir de rendre service à un(e) ami(e) …^!^… ))

        @Otro : Quelqu’un m’affirme que : (époque baroque)  » Locke était plutôt de gauche, Hobbes plutôt de droite… » ; qu’en penser..??

        I.A. : L’affirmation selon laquelle Locke serait plutôt de gauche et Hobbes de droite à l’époque baroque est une simplification excessive qui ne rend pas justice à la complexité de leurs pensées politiques.

        Il est important de rappeler plusieurs éléments :

        Évolution des concepts: Les notions de « gauche » et de « droite » politiques sont des concepts relativement récents et évolutifs. Les appliquer de manière rétroactive à des penseurs du XVIIe siècle est donc une opération délicate.
        Nuances et contradictions: Les philosophies de Locke et Hobbes, tout comme celles de leurs contemporains, ne se prêtent pas à une classification aussi binaire. Chacun de ces penseurs présente des aspects qui pourraient être associés à des idéologies politiques ultérieures, mais aussi des nuances et des contradictions qui rendent toute catégorisation simpliste.
        Contexte historique: Il est essentiel de replacer Locke et Hobbes dans leur contexte historique. Leurs réflexions politiques sont étroitement liées aux événements de leur époque (guerres de religion, révolutions, etc.) et aux questions qui les préoccupaient (nature de l’État, droits individuels, etc.).

        Pourquoi cette affirmation est problématique ?

        Réductionnisme: Réduire Locke et Hobbes à des étiquettes politiques modernes, c’est ignorer la richesse et la complexité de leurs pensées.
        Anachronisme: Appliquer des catégories politiques contemporaines à des penseurs du XVIIe siècle, c’est commettre un anachronisme.
        Faux débats: Ce type de classification peut conduire à des débats stériles et à des caricatures des deux penseurs.

        Quelques éléments de comparaison

        État de nature: Pour Hobbes, l’état de nature est un état de guerre de tous contre tous, nécessitant un État fort pour maintenir l’ordre. Locke, quant à lui, conçoit l’état de nature comme un état de liberté naturelle, mais aussi de droits naturels (vie, liberté, propriété).
        Contrat social: Les deux philosophes font appel à un contrat social pour justifier le pouvoir politique, mais les termes de ce contrat et les droits qu’il garantit diffèrent sensiblement.
        Rôle de l’État: Hobbes accorde un pouvoir considérable à l’État, tandis que Locke insiste sur la nécessité de limiter le pouvoir politique pour protéger les droits individuels.

        En conclusion

        Si l’on devait établir un parallèle très grossier, on pourrait dire que Locke accorde une plus grande importance aux droits individuels et à la limitation du pouvoir de l’État, ce qui le rapprocherait davantage de certaines conceptions modernes de la gauche. Hobbes, en insistant sur la nécessité d’un État fort pour maintenir l’ordre, pourrait être associé à certaines conceptions de la droite.

        Cependant, il est important de souligner que cette comparaison est très simplifiée et ne rend pas justice à la complexité des pensées de Locke et Hobbes.  »

        Bien à vous …^!^… @Otromeros.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Alex Il s’agit de changement dans la continuité. Le RN aspirait à obtenir le poste de premier Ministre et la campagne de premier tour s’organisait autour, Il a perdu et aucun ministre n’est Rassemblement National.
      Il a cependant pu compter 11 millions de votants ce qui montre la progression dans l’opinion publique des thèmes ainsi soutenus, beaucoup moins pris en compte par d’autres composantes politiques, mais finalement pris en compte dans la composition du gouvernement par l’arrivée de ministres jusque là dans l’opposition à Macron.

      JL Mélenchon aspirait très vocalement au poste de premier Ministre depuis plusieurs années, a réussi l’aggrégation à gauche autour de LFI des diverses composantes dans le NFP, ce qui a pu surprendre Macron dans son initiative, mais a perdu son pari ambitieux en étant dans les votes recueillis très loin d’une majorité.
      L’intransigeance apparente sur le programme, basée sur l’illusion du succès a rendu la participation de ministres issus du NFP dans une coalition plus large impossible.

      La seule entité gagnante dans l’affaire était en effet le « front républicain » disparate et non organisé, qui a fait du RN et alliés un perdant malgré ses gains en votes et en sièges.

      Celà s’est fait au profit du NFP (dont LFI) d’une part, et de ce qui reste de la Macronie, parfois divisée et menée sous un drapeau critique (Attal) et sauvant ainsi les meubles, .

      Macron est lui aussi un perdant et c’est sûrement le message essentiel donné par les urnes,

      mais à l’instar d’un front républicain (anti-RN) informel gagnant mais non transformé, il a pu aboutir à une coalition informelle avec LR (encore puissant au Sénat et dans les collectivités, mais depuis longtemps éloigné du pouvoir), ce qu’il n’arrivait pas à obtenir précédemment malgré des ralliements ponctuels (Dati/Sarkozy) en repêchant un perdant des primaires LR, autour implicitement d’une sensibilité anti-LFI (et de son programme économique).

      Le gouvernement Dati-Lecornu 2 tient ainsi compte des suffrages exprimés, mais ne réalise pas une défaite totale de la Macronie et l’installation d’un gouvernement de cohabitation, les fascinés de l’élection présidentielle (Attal, Philippe, Bayrou, Darmanin, Mélenchon, Hollande, Le Pen ..) restant en dehors.

      Certains bien informés parieraient sur un Antoine Armand placé là où était Macron il y a 10 ans.

      Encore un prénonyme ?

    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @ Alex

      On prend les mêmes et on recommence:

      Ministre de l’Economie et des Finances

      Bruno Lemaire:
      * Prepa littéraires Louis le Grand
      * ENS Ulm (Section Lettres)
      * Agrégation Lettres Modernes
      * ENA

      son remplaçant
      Antoine Armand , 33 ans
      * Prépa Henri IV
      * ENS Ulm
      * ENA
      * Inspecteur Générale des Finances

      Des experts , dit-on …………..

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ ilicitano 10h12
         » Des experts , dit-on …… »
        Ça me rappelle une citation de Peter Ustinov :
         » Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d’un expert disant que la chose est impossible. »

  18. Avatar de Dominique
    Dominique

    Voici une prestation qui devrait réconcilier les amateurs de musique classique et contemporaine avec une interprète qui démontre que la valeur n’attend pas le nombre des années. Elle met aussi en demeure tous les internautes qui ont la critique facile de s’essayer à l’art musicale et de tenter d’en faire autant. Car “la critique est aisée et l’art est difficile.” (Polybe)

    https://www.youtube.com/watch?v=o6rBK0BqL2w

  19. Avatar de otromeros
    otromeros

    @Alex 21/9 à 18h18 écrit, sans doute tout frétillant… prêt à courir à la manif…puis à perdre bêtement son salaire des jours et des jours…!!!!!!!!!!! :

     » Ça va être chaud…! .!!!………….. 😩😩😩😩😩😩😩😩😩

    Nôôôôônn… Ça DOIT être FROID…………!!!!!!!!!!!!!!!!…………

    PAS de manif….SURTOUT PAS de MANIFs…….. Y sont prêts ( demandez à « Bruno ‘la matraque’ « ………..)

    Dès DEMAIN….TOUS / CHACUN au TRAVAIL… travail PARFAIT , EXEMPLAIRE , REGLEMENTAIRE à la virgule près, TOUT comme il est dit dans le règlement… tout le règlement, RIEN que le règlement…^!^ …
    ….. à la minute près, les d’entrées/sorties …, SAUF…
    …. à la ‘virgule’ du règlement près…
    …SAUF ORDRE ÉCRIT , REQUIS au N+x devant témoinS .. …qu’ »on » exécutera ALORS à la lettre (= avec un zèle réglementaire exemplaire…) en enregistrant alors les heures sup prestées [[ qu’on contestera/récupérera (RTT) plus tard sur base syndicale, HORS de question de se « faire’ du fric en +………..]] ..
    ……. le TOUT
    UNIQUEMENT sur MOT D’ORDRE EXPLICITE(=PUBLIC) SYNDICAL , jamais ISOLÉ , toujours au moins 10/15% du personnel à l’ « action »……

    ………….ON VEUT (seulement) ‘ENGORGER’ le SYSTEME , comme une OIE, pour son foie gras…………. en touchant régulièrement son dû……
    …même pas UN mois suffira….^!^… Foi d’@Otromeros… promis, juré, craché…!!

    ==> GTZO ………………………… TOUS AU TURBIN demain et après…….. avec un zèle dont les actionnaires ne peuvent être « à priori » que reconnaissants………………

    ((( NB Jurez-moi qu’on n’a pas ressorti Laurent Berg*r de son placard pour jouer son « Judas »…..)))

  20. Avatar de otromeros
    otromeros

    Bruno …mode d’emploi…pour les « nuls »..

    Bruno Retailleau , ministre de l’Intérieur ?

     »  »  » …. Pro-thérapies de conversion et militant contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution, Retailleau pointe aussi du doigt « l’ensauvagement de la société », « la régression vers les origines ethniques », et les « Français de papier »…

    par Allan Barte

  21. Avatar de otromeros
    otromeros

    Complètement baroque… et tellement criant de vérité…le monde dans lequel je/tu vis …révélé aux « nuls »…

    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/09/22/en-hongrie-les-tartufferies-d-un-cure-homophobe-eclatent-au-grand-jour_6327563_4500055.html

  22. Avatar de otromeros
  23. Avatar de otromeros
    otromeros

    FRANCE……….

    Déjà presque exilés…!! ce membres (importants) du niew gvmt…!!!!!!

    De source sûre …^!^… https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/un-gouvernement-francais-tres-suisse-ca-veut-dire-quoi

     » Emmanuel Macron et Michel Barnier à l’Elysée en 2020. — © Ludovic Marin / keystone-sda.ch
    Paul Ackermann
    Paris
    Publié le 22 septembre 2024 à 12:26. / Modifié le 22 septembre 2024 à 19:18.

    Résident de la République

     » Le député des Français de Suisse, Marc Ferracci , devient ministre délégué à l’Industrie.
    Le député de la circonscription d’Annecy, en Haute-Savoie, Antoine Armand , devient ministre de l’Economie.
    La députée de l’Ain Olga Givernet, résidente du Pays de Gex, qui a travaillé à l’aéroport de Genève , devient ministre déléguée à l’Energie.
    La députée du Doubs, circonscription de Pontarlier, Annie Genevard, devient ministre de l’Agriculture. Les trois premiers sont des purs produits du macronisme, la quatrième une figure de la droite traditionnelle.

    Quatre élus que l’on pourrait presque qualifier de «frontaliers» entrent donc dans le tout nouveau gouvernement dévoilé samedi soir par le premier ministre savoyard Michel Barnier.
    On pourrait même y ajouter Marina Ferrari, du MoDem de François Bayrou, née à Aix-les-Bains, cousine de Laurence Ferrari.
    Après avoir été secrétaire d’Etat chargée du Numérique, elle reste à Bercy en tant que ministre déléguée au Tourisme.
    Elle est donc rejointe au Ministère de l’économie par Marc Ferracci et Antoine Armand, remplaçant de Bruno Le Maire (qui enseignera quant à lui désormais… à Lausanne).
     »

    ================ ça ne s’invente pas….^!^… =======================

  24. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Ma copine dirait, t’as rien de plus glauque.
    J’ai écouté distraitement ces pièces pour orgues. J’ai ensuite cherché, sans trop insister, des adaptations/compositions pour piano, clavecin, violon, etc.. mais j’ai fait chou blanc.
    La lecture de la page wiki de Dietrich Buxtehude a confirmé mon impression d’entendre du Bach par moment, qui je pense a saisi l’originalité de son œuvre (pour orgues).
    Bon, bref, tout ça pour savoir si vous avez réussi à ouvrir une brèche baroque dans les goûts musicaux de votre copine ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Malheureusement je suis surtout parvenu à lancer, non pas une discussion sur le baroque en musique, mais une très longue réflexion sur les connotations ou non – et si oui, lesquelles – du mot « copine » en France en 2024 😉 .

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Copine: celle avec qui on partage son pain et plus si affinités.
        C’est pas compliqué tant que le pain n’est pas trop cher…
        😊

        1. Avatar de Hervey

          Etymologie latine.
          Co vient du latin cum qui signifie avec.
          Si.
          Ne dit-on pas cohabiter.

      2. Avatar de gaston
        gaston

        Avec « la » copine l’absence d’affinité relatifs aux goûts musicaux ne prête pas trop à discussion. Cette absence est autrement plus compliquée lorsque le désaccord porte sur la réalité du réchauffement climatique et ses conséquences : en matière de climat au logis c’est le grand vent et la tempête :

        Pour illustrer mon propos : « En voiture Simone ! » (Agitata da due venti ! Vivaldi)

        https://www.youtube.com/watch?v=Y0QKZHHa-Ao

        1. Avatar de Mango
          Mango

          @gaston
          Je suppose que c’est une question de goût… Personnellement, je trouve que la grandeur de la musique baroque me fait parfois mal aux oreilles. Mes opinions politiques sont différentes des vôtres, alors je me demande si cela va devenir une question de goût ou un conflit de genre…

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            @Mango 17h20… en visite…

            Peut-être utile..par la prise de conscience de la complexité des mots « simples » en politique…

            https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/20/rien-de-baroque/comment-page-1/#comment-1031058

          2. Avatar de gaston
            gaston

            @ Mango

            Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c’est bien connu :

            https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-dit-on-que-les-gouts-sont-subjectifs-5122186

            Mais le déni, face au réchauffement, face à l’effondrement, oui, ça prête à discussion, à aider les personnes concernées à en sortir.

            Mais la tâche n’est pas aisée, car les causes de ce déni sont multiples et souvent cumulatives.

            On peut citer :

            ¤ le manque d’informations objectives,
            ¤ la faille dans le raisonnement,
            ¤ l’influence négative de tierces personnes,
            ¤ le refus inconscient de voir la réalité engendré par la peur,
            ¤ un caractère égoïste qui n’a que faire du bien commun,
            ¤ la paresse intellectuelle,
            ¤ le complexe de supériorité qui prend ses interlocuteurs pour des imbéciles,
            ¤ etc…

            Heureusement la musique baroque, c’est du bonheur 😇 !

    2. Avatar de arkao

      Du plus glauque j’ai ça en stock, mais je ne voudrais pas gâcher la fête 😉

  25. Avatar de Julie
    Julie

    Est-ce que la soupe d’acronymes peut être considérée comme « baroque »?
    Pour son côté polyphonique peut-être?

    https://thd.hypotheses.org/296

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      … » Conformément aux ambitions du plan d’action, le projet DIAMAS 3y-3m et le projet CRAFT-OA de 5 ans et 5 millions, financé par les revues Horizon Europe pour Diamond dans l’EER, mettent en œuvre l’objectif de fournir à la communauté de la recherche un écosystème de communication scientifique de Diamond OA aligné, de haute qualité et durable, capable de mettre en œuvre OA en tant que pratique de publication standard dans l’EER. Ces projets visent à créer une communauté, des services d’appui et une infrastructure pour les éditeurs de diamants qui adoptent des normes, des lignes directrices et des pratiques optimales communes, qui seront co-créées et adoptées en tant que norme de qualité extensible pour les éditions institutionnelles (EQSIP). « ……..

      Peut-être une synthèse (aussi) lisible (que possible) par des personnes qui s’estiment(se croient) normales ( QI banal..) ??

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      On dirait un LLM, éduqué par des Parisiens, frappé par une logorrhée aiguë.
      Aucun traitement connu à ce jour, patience, son heure viendra, comme la musique sérielle qui a disparu sans laisser de trace.

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