@otromeros Originale position en effet, la francophonie c’est parler français, c’est semble-t-il celà qu’il faudrait assurer dès le plus jeune age par un bain linguistique éventuellement radio-télé-internet (merci les écrans) plutôt que d’enseigner la lecture dans des langues qui ne s’écrivent pas …
Le soutien aux langues régionales est une volonté politique et idéologique Européiste pour fracturer les zones linguistiques étendues d’états nations préexistants, afin de promouvoir l’anglais langue « inofficielle » d’échange incontournable de l’empire, que seuls les irlandais (pourtant hors Otan) (et malte ?) parlent nativement !
A ce jeu c’est sans doute l’anglais qui va gagner et à quoi bon être alphabétisé si la langue dominante devient le chinois …
La maîtrise correcte d’une langue trouve son origine dans la langue parlée à la maison ce que l’on appelle la langue maternelle.
La conjonction de différents problèmes de population et de mauvaises solutions apportées amène à une dégradation progressive du niveau linguistique et de tous les enseignements qui en découlent.
Une promenade dans la grande banlieue nord de Paris laisse apparaître que les populations diverses implantées là, utilisent les langues de leurs origines ethniques dans leurs dialogues avec leurs enfants ou entourages. La concentration de ces populations dans ces endroits fait le reste, il s’en déduit que la ‘politique de la ville’ a un fort impact également de manière indirecte sur le niveau linguistique.
Un livre intéressant qui analyse une part de ce phénomène : Arthur Frayer-Laleix « Et les blancs sont partis » ed. Fayard
M. Jorion, vous me faites penser à une version shanghaïenne des Aventures de Tintin à Lille, mais votre approche respectueuse de l’environnement la rend encore plus significative.
Lille utilise des pousse-pousse pour réduire les émissions de carbone et le bruit dans la ville, ce qui en fait un meilleur environnement pour tout le monde, et j’aimerais que les touristes soient aussi conscients de l’environnement et soucieux de l’environnement que vous l’êtes ici.
Le vrai non deTintin n’était il pas Léon Degrelle ? Si c’était le cas, la conversation n’a pas dû manquer de piquant. Mais j’en doute, une psychanalyse express en pusse-pousse aurait sûrement évité au jeune Léon ses errements ultérieurs.
En attendant… resterai-je « encore furieux » demain soir….. ?? Le titrage de Médiapart du ‘jour’ … » Face à Nétanyahou, l’opposition…
En fin de ‘votre’ article : … » En 2019, Luc Julia publie L’intelligence artificielle n’existe pas, dont l’objectif est…
@illicitano 22h02 Tant que je vous (ou un autre co-lecteur ‘classique’…^!^…) ai « au bout du fil »… Connaissez-vous, si elle existe,…
La fiabilité de « lesnumeriques.com », j’ai des doutes ?! https://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-s-offre-luc-julia-le-ponte-de-l-intelligence-augmentee-et-co-inventeur-de-siri-n162931.html
OPENAI l’effondrement Polymarket est une plateforme décentralisée de marchés de prédiction qui permet aux utilisateurs de parier sur des événements.…
👍
Mon « bête » ‘Bard’-Gemini ….il y a un instant… (( ‘auto-correction universelle’ après votre intervention..?? …^!^… )) ++++++++++++++++++ Résolution de l’équation…
(Mieux vaut tard… ma réaction…^!^…) : Vous écriviez (oubli de référer en illustration de mon précédent comment) : … « …
@gaston Pour info https://www.pauljorion.com/blog/2021/08/16/veille-effondrement-28-les-limites-a-la-croissance-une-exploration-en-langage-python-par-charles-vanwynsberghe/
Le Rapport Meadows proposait 6 scénarios dès 1972. Celui qui a été le plus débattu a été le scénario Business…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).
Laisser un commentaire