@otromeros Originale position en effet, la francophonie c’est parler français, c’est semble-t-il celà qu’il faudrait assurer dès le plus jeune age par un bain linguistique éventuellement radio-télé-internet (merci les écrans) plutôt que d’enseigner la lecture dans des langues qui ne s’écrivent pas …
Le soutien aux langues régionales est une volonté politique et idéologique Européiste pour fracturer les zones linguistiques étendues d’états nations préexistants, afin de promouvoir l’anglais langue « inofficielle » d’échange incontournable de l’empire, que seuls les irlandais (pourtant hors Otan) (et malte ?) parlent nativement !
A ce jeu c’est sans doute l’anglais qui va gagner et à quoi bon être alphabétisé si la langue dominante devient le chinois …
La maîtrise correcte d’une langue trouve son origine dans la langue parlée à la maison ce que l’on appelle la langue maternelle.
La conjonction de différents problèmes de population et de mauvaises solutions apportées amène à une dégradation progressive du niveau linguistique et de tous les enseignements qui en découlent.
Une promenade dans la grande banlieue nord de Paris laisse apparaître que les populations diverses implantées là, utilisent les langues de leurs origines ethniques dans leurs dialogues avec leurs enfants ou entourages. La concentration de ces populations dans ces endroits fait le reste, il s’en déduit que la ‘politique de la ville’ a un fort impact également de manière indirecte sur le niveau linguistique.
Un livre intéressant qui analyse une part de ce phénomène : Arthur Frayer-Laleix « Et les blancs sont partis » ed. Fayard
M. Jorion, vous me faites penser à une version shanghaïenne des Aventures de Tintin à Lille, mais votre approche respectueuse de l’environnement la rend encore plus significative.
Lille utilise des pousse-pousse pour réduire les émissions de carbone et le bruit dans la ville, ce qui en fait un meilleur environnement pour tout le monde, et j’aimerais que les touristes soient aussi conscients de l’environnement et soucieux de l’environnement que vous l’êtes ici.
Le vrai non deTintin n’était il pas Léon Degrelle ? Si c’était le cas, la conversation n’a pas dû manquer de piquant. Mais j’en doute, une psychanalyse express en pusse-pousse aurait sûrement évité au jeune Léon ses errements ultérieurs.
L’avis d’un ami générique : Cela ressemble fort à une autre pièce du puzzle que Wolff tente d’assembler pour former…
Ce qui est neuf … et je dirais, inattendu, c’est ce que dit Wolff quand il laisse entendre que c’est…
Essayez sur « X » !
S’il est cuit, c’est que quelque chose va sortir soit sur son rapport avec Poutine, soit sur l’affaire Epstein. Qui…
Cette publication semble être plus litigieuse, du moins tendancieuse – « méritant » une censure pure et nette sur mes comptes du…
Trump est « cuit », et la relève se prépare : https://eu.usatoday.com/story/opinion/columnist/2025/08/03/trump-epstein-scandal-vance-president/85481602007/
Si vous voulez vous rendre compte de ce qu’est la fonte des glaciers en Europe avec notre plus grand glacier…
Le partage sur Facebook est immédiatement supprimé ! Lèse majesté ?
@Pascal « Pour moi, l’effondrement est d’abord celui du discrédit qui est porté sur les hommes et les structures qui devraient…
Votre commentaire approche une question radicale qui est malheureusement généralement ignorée par l’académie. La connaissance est en effet toujours présente…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).
Laisser un commentaire