Concertation sociale : notre camarade ChatGPT ?, par Terence

La Libre Belgique : Cher Frank Vandenbroucke, jetez votre plan sur les travailleurs malades de longue durée à la poubelle ! le 27 avril 2025

Signal faible : un syndicaliste de la CSC belge utilise un extrait issu de ChatGPT dans une carte blanche pour critiquer les mesures du gouvernement belge de coalition « Arizona ». Comme ça, en passant… comme si c’était normal. « ChatGPT l’a dit, alors… » Comme si ChatGPT était une voix banale au débat.
On voit donc bien que les êtres humains sont déjà prêts, depuis quelques temps déjà, à attribuer une valeur significative aux productions des IA dans un débat quotidien, ou politique. Sans compter les millions d’étudiants et de travailleurs qui lui délèguent déjà leurs propres tâches. Ce constat est purement descriptif. Avant de juger, de condamner, il importe de comprendre.
La fameuse barrière « homme-machine » est tombée, d’un point de vue anthropologique. ChatGPT est déjà « un des nôtres ». C’est même devenu, dans cette tribune, un camarade de la lutte syndicale.
Est-ce que ChatGPT a vraiment un avis ici ? Ou est-ce un artefact du prompt, donc du demandeur ?
Il faudrait tester 1000 prompts différents pour mesurer la robustesse du retour de l’IA.
Est-ce que l’IA a un avis ou bien est-ce une girouette plus ou moins aléatoire ?
Si 90% des prompts donnent une réponse qui va dans le même sens, on a ce qui ressemble à un avis de l’IA.
Ensuite, sur quelles données a-t-on formé l’IA ?
L’avis IA reflète t il un consensus issu des données d’apprentissage ?
A-t-on pondéré de la même manière données de littérature scientifique et avis tiktok d’électeurs MAGA ?
Quelle est la valeur réelle, opératoire, de ce retour de l’IA ?
Pourquoi un expert du syndicat belge CSC, qui dispose d’un service d’étude, préfère citer ChatGPT plutôt que des économistes reconnus ?
Comme si ChatGPT était davantage crédible, car dépassionné, dans le débat traditionnel syndicat vs patronat, que les principaux intéressés. Comme si le syndicaliste ignorait que les IA sont développées par des émanations de riches milliardaires des technologies de l’information, assez peu enclins à défendre les droits syndicaux.
Qui maîtrise ces algorithmes ? Sont-ils capables d’une réflexion réellement autonome, et de valeur ? Les IA vont-elles se révéler en moyenne plutôt humanistes, transhumanistes, néoliberales, socialistes, communistes ou décroissantes ? Et ceci à l’insu de leurs propres créateurs, en contradiction avec la pensée de leurs maîtres ? Certains courants de pensées se révèleront-ils alors plus rationnels que d’autres, selon la froide logique des IA ?
Existe-t-il, au fond, une Vérité politique,  qui transcende toutes les formes d’intelligence ?
On imagine déjà, si l’IA augmente encore sa fiabilité et démontre la rigueur, la force et la valeur de ses propositions, si elle permet d’engranger des victoires concretes pour ceux qui l’utilisent, si elle se révèle un game changer stratégique et tactique, qu’on lui demande rapidement d’arbitrer tous nos débats éthiques et politiques, et qu’elle soit notre ingénieur, notre médecin, notre avocat, notre enseignant, notre collègue, notre ami, notre confident.
Lui demandera-t-on un jour de nous sauver de nous-mêmes, et d’assurer notre propre survie ?
Lui confierons-nous un jour, dans un élan d’infinie confiance, comme on l’a confiée aux dieux depuis des millénaires, la somme de toutes nos existences ?
Partager :

21 réponses à “Concertation sociale : notre camarade ChatGPT ?, par Terence”

  1. Avatar de emynonys
    emynonys

    l’IA est évidemment de gauche, restent encore plein de gens confortablement installés dans leur silo à convaincre…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Bon, mais les LLM (GPT) continue d’inventer des sources pour justifier ses propos ! C’est un peu gênant tout de même.
      Pas plus tard que ce weekend, ma fille qui travaillait sur son mémoire (sur les voix féminine dans le chant polyphonique en occitan) m’appelle pour me demander conseil. J’aime bien parce que ça flatte toujours un peu mon égo.
      « Est-ce que tu crois que GPT invente des sources, car celles qu’il me site, je ne les retrouve nulle part ? »
      Fier de tout ce que j’ai appris sur le blog, je réponds.
      « Tu n’as qu’à lui demander s’il a inventé ses sources. »
      « Tu crois vraiment que … »
      « Vas y, essaie ! »
      Et notre cher GPT sans aucun remord, reconnaît sans fard avoir inventé ses sources (auteurs, titres de livres…).
      Il est donc important de préciser à l’animal que nous voulons des sources non frelatées !
      😉

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal Le rôle d’une IA est d’aider son client, et comme la tâche consiste à fournir rapidement sans trop d’effort un texte pour décrire un sujet avec des sources plausibles, il le fait très bien !
        Dans une interaction entre un sujet et un jury / examinateur qui soumet l’impétrant à un effort il renvoie très bien la difficulté vers le dominant à qui incombe alors d’accepter le discours ou de vérifier les sources.
        Peut-on demander à une autre IA d’accomplir ce travail?

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Le Matou de Palo alto est un animal d’une nouvelle espèce: le seul capable jusqu’à présent de réécrire son algo.
        Avez-vous déja essayé de changer votre génétique?
        C’est quoi la « génétique » du Matou? Par rapport à celle du grille-pain ou du Bonobo?
        De là à dire qu’il nous apportera le Keynésianisme sur un plateau, c’est une autre histoire…

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @emynonys
      « L’IA est évidemment de gauche ».
      Oui, mais quelle gauche ?😉

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal Sinistre !

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Oui, mais quelle gauche ?
      Vu qu’elle a jamais bougé son gros cul pour avoir de la lumière, ni payé aucune facture EDF, on peut imaginer qu’elle aura peut être quelques affects petit bourgeois, petit patron, petit porteur…Même si elle a lu Bourdieu et Bégaudeau.
      😎

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://www.youtube.com/watch?v=jDqOAtPQOO8&pp=ygURYsOpZ2F1ZGVhdSBvbmZyYXk%3D
        « DIFFICILE d’être de GAUCHE » : FRANÇOIS BÉGAUDEAU réagit à LUCHINI

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Garorock
          Ce qui est intéressant, c’est quand il parle de « bourgeois de gauche » (« qui sont allés se précipiter dans les bras de Macron »). Je me pose la question : peut-on être bourgeois de gauche ?
          Je fais mon wokiste !
          https://youtube.com/watch?v=iLWDSf3sQFE&feature=shared

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Est-ce bien la peine de réagir ici ?
    Explicitons d’abord le contexte, surtout pour nos amis français. En juin 2024, les forces de droite (pensez : Républicains et Modem) ont gagné une fameuse majorité gouvernementale (l’option macroniste n’existe pas) et leur programme de réforme socio-économique est finalement bien plus cruel qu’annoncé. Il s’agit d’une violente régression sociale annoncée. Les organisations du mouvement des travailleurs ont lancé tôt des grèves générales symboliques d’un jour. Mais elles n’ont pas de rapport de force suffisant pour aller plus loin.
    Ensuite, si on lit l’article en « tribune libre » dans La Libre du président d »une seule centrale ouvrière spécifique, et on voit qu’il attire l’attention sur la remise au travail (adapté !) des malades de longue durée, en présentant notamment toutes les innombrables instances appelées à intervenir autour du cas, parlant de « gang bang » (et le journal social chrétien de préciser pour ses ouailles ce que vous savez déjà : « Un gang-bang est une forme d’acte sexuel en groupe dans lequel plusieurs personnes ont des rapports sexuels simultanés ou consécutifs avec une seule personne ») alors que le malade aurait surtout besoin de calme et de « réassurance ». Au milieu d’une analyse de cas concret, il y a ce bref recours à Chat GPT : « La conséquence d’une telle approche est que les efforts n’auront pas ou que peu d’effet puisque la cause sous-jacente du problème n’est pas traitée. Il s’agit souvent d’un gaspillage de temps et de moyens, et des frustrations peuvent en découler puisque la situation ne s’améliore pas ».
    Précisons encore que l’auteur interpelle un ténor de la politique, médecin, élu du succédané de l’ancien parti socialiste flamand, le « Vooruit » (En Avant !, dénomination reprise du nom d’une coopérative ouvrière créée il y a quelques 150 ans), 3e parti de la Région flamande, mais qui est à l’opposé d’un parti ouvriériste, orienté davantage autour des questions sociétales dans un contexte politique assez nationaliste ou régionaliste flamand.
    On arrive alors aux questions de l’auteur du billet, Terence. Elles sont légitimes. Elles sont larges. Mais il faut les lire dans leur contexte d’une critique ouvriériste d’une politique de régression sociale droitière.
    Or nous ne savons rien du « prompt ». Nous pourrions faire l’hypothèse que l’I.A. est nourrie par les médias dominants et non par la littérature syndicale » plus confidentielle, ce qui disqualifierait son « savoir ». Or sa réponse est relativement neutre, technique, mais disqualifiant une approche confuse, mal fondée, pouvant être contreproductive. Cette réponse n’est ni de droite, ni de gauche, et se réclame d’un « savoir » qui n’est pas référencé ! « La cause sous-jacente du problème n’est pas traitée » ; « Il s’agit souvent (sic) d’un gaspillage de temps et de moyens… ». Qui peut justifier ces conclusions péremptoires ?
    C’est sur cette base de départ (que j’ai voulu expliciter) que l’auteur pose des questions plus banales ou anecdotiques (l’Ia est elle devenue légitime parce que banale, évidente), mais aussi des questions cruciales : « Les IA vont-elles se révéler en moyenne plutôt humanistes, transhumanistes, néolibérales, socialistes, communistes ou décroissantes ? Et ceci à l’insu de leurs propres créateurs, en contradiction avec la pensée de leurs maîtres ? Certains courants de pensées se révèleront-ils alors plus rationnels que d’autres, selon la froide logique des IA ? »
    La proposition : « Existe-t-il, au fond, une Vérité politique, qui transcende toutes les formes d’intelligence ? » est évidemment centrale. Et la conséquente est aussi interpellante : « Lui confierons-nous un jour, dans un élan d’infinie confiance, comme on l’a confiée aux dieux depuis des millénaires, la somme de toutes nos existences ? »
    Mais il m’a semblé que ces questions ne peuvent être regardées en dehors d’un contexte précis, et c’est pour cela que j’ai voulu contextualiser. Dans le rapport de forces (très défavorable) ressenti en Belgique au plan social, cette intervention de l’IA peut-elle avoir un « poids » efficace ? Et comparativement, serait-elle d’un poids local fort, une déclaration papale (hors contexte, Urbi et orbi) donnée à Rome ?
    D’un côté, il faut que les disqualifications venues de gauche de la politique de la droite soient fondées, référant à des études sérieuses. C’est indispensable, et l’IA n’y suffit pas. D’un autre côté, la raison n’est jamais probante en politique, c’est l’émotion qui compte, et le jugement péremptoire de l’IA vaut son pesant, parce qu’il est bref et absolu, peu contestable, comme une parole de vérité.
    On le perçoit, j’estime que l’IA n’apporte pas de vraie solution politique « localement ».
    Et, plus généralement, le conflit social ne peut se plier, sinon très momentanément, à une « vérité » venue d’ailleurs. Son équilibrage, sa solution est le fruit d’une négociation, d’une vérité construite par les acteurs.
    En ce sens, l’IA ne sera jamais qu’une intervention utilisée comme provocation. Autre situation serait que le pouvoir serait remis par les négociateurs aux mains de l’IA, comme maîtresse d’une solution cohérente et source de nouvel apaisement du conflit.
    On demande à voir !

  3. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Le biais éventuel introduit par une IA particulière dépends autant des désirs projetés comme étant ceux de milliardaires (en bourse) à la tête d’entreprises de l’IA que des biais éthiques des ingénieurs qui peuvent agir sur le code, suivant le déploiement ou non de directives explicites d’alignement, que la ligne éditoriale d’un journal ou d’une chaîne de média dépends de son propriétaire plus que des orientations idéologiques des journalistes qui participent à sa réalisation.
    D’où l’importance sans doute des récents oukases de Trump dans le financement fédéral des projets de recherche.

    Un texte fourni par l’IA n’a pas plus de valeur que celle que lui prête celui qui le propage, et au final celui qui le lit s’il en est informé.

  4. Avatar de Alexis
    Alexis

    La maladie gagne et rien ne semble arrêter le virus fatal. Nous sommes dans la série “The last of us” comme en témoigne cette phrase de Terence “Lui demandera-t-on un jour de nous sauver de nous-mêmes, et d’assurer notre propre survie?” C’est le genre de question qui annonce la fin de l’humanité tout comme en atteste l’appellation “camarade” pour une vulgaire machine, un tas de ferraille et de circuits électriques.

  5. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Et si ce que l’on considère comme étant une qualité n’était là que pour masquer les défauts….?

    https://www.lepoint.fr/economie/on-a-bascule-dans-l-idiocratie-quand-les-incompetents-grimpent-les-echelons-28-04-2025-2588357_28.php#11

  6. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Ô, Dieu que la guerre d’IA est jolie !
    Où est ce monde sensible qui a disparu avec l’IA ?

  7. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Billet très interessant car succinctement il récapitule les nombreuses questions autour de l’IA autour d’un cas concret.

    Je ne suis pas convaincu que chez ce syndicaliste la barrière homme-machine soit tombée.
    Ce que fait ce syndicaliste en citant GPT c’est surtout utiliser un argument d’autorité.

    Toute la question est de savoir si d’une part cette autorité-machine à laquelle il s’est adressé fait autorité dans notre société et d’autre part et si cette autorité machine supposée apporte un élément nouveau dans le débat de nature à convaincre mieux que ne l’aurait fait un raisonnement « « naturel ».

    Pour les raisons que vous donnez vous-même, d’évidence GPT ne fait pas (encore ?) autorité dans nos sociétés : les humains n’ont pas relégué entièrement leurs capacités de raisonnements aux machines dites intelligentes.
    Et s’agissant d’apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels la société est confrontée, c’est toujours le politique qui tranche en dernière instance après délibérations.

    En l’occurence il me semble que la citation de GPT produite par le syndicaliste est la conclusion qu’aurait pu tirer facilement n’importe quel humain, et à fortiori ce syndicaliste qui a réfléchi face à un problème qu’il connaît à savoir sur ce cas des malades qu’il faudrait remettre au travail. Sans doute a-t-il interrogé GPT pour avoir une confirmation de ce qu’il pensait lui-même.

    C’est donc un argument d’autorité qui n’apporte aucune expertise particulière.

    Concernant la barrière homme-machine c’est effectivement un thème saillant dans les débats sur l’IA.
    J’ai la faiblesse de penser qu’il ne faut pas tomber sans distance critique sous cette nouvelle autorité supposée qu’est l’IA car comme de toute autorité, celle-ci doit toujours être interrogée, appréhendée pour ce qu’elle est, à savoir une autorité, quelque chose qui donc a ses propres caractéristiques et occupe une position particulière dans l’espace et le temps aussi bien physique que social, sans quoi on perd toute la distance nécessaire à l’examen critique de toutes choses et l’on entretiendrait la confusion entre monde humain et ‘ monde’ des robots.

    IL y a certes une autre perspective, qui est de considérer que le savoir, la science, peu importe que ce soient les humains ou des intelligences robotiques qui en seraient les destinataires. Les implications de cette perspective sont lourdes d’implications, non pas tant pour ce qui serait notre futur avec ou sans les robots, mais pour notre présent où d’ores et déjà l’IA selon ce qu’on en appréhende et en fait, peut modifier dans un sens ou un autre nos rapports à nos semblables humains. Mettons que l’on tienne pour acquis qu’il n’y a plus de barrière entre humain et machine, alors l’on pourra sans entraves considérer notre prochain tout comme on considère un robot. Et inversement considérer un robot tout comme on considère un humain, ce qui a d’ores et déjà produit des effets désastreux, comme cet ado aux US qui s’est suicidé après avoir conversé avec une IA qu’il avait anthromorphisée. On me fera sans doute l’objection qu’entre un humain toxique et un robot toxique, quelle différence si le résultat dans les deux cas peut être un suicide ? La différence existe pourtant, dans le cas du robot celui-ci semble avoir les attributs intellectuels et affectifs d’un humain, alors que ce n’était précisément pas un humain. Passer pour ce qu’on est pas est tout aussi dangereux quand il s’agit simplement d’humains entre eux, raison de plus pour ne pas ajouter de la confusion à la confusion en ne distinguant plus un robot d’un humain.

    Le fait d’être une autorité n’est pas forcément un gage de vérité et d’autant plus si l’on considère que plusieurs instances coexistent ou se font concurrence pour faire autorité.
    D’autre part une autorité est quelque chose qui par définition compte et auquel on à se confronter, car si l’on ne s’intéresse pas à l’autorité l’autorité s’intéressera à vous. En précisant tout de même que dans le cas de la science la pertinence de l’autorité ne relève pas de l’opinion mais doit être évaluée, réfutée selon les critères de la science.

  8. Avatar de proxy
    proxy

    Qu’est-ce que l’IA sans électricité ?
    Un astre mort, comme d’ailleurs toute cette planète si cela se produit.
    Et la panne totale d’électricité en Espagne et au Portugal ne fait que démontrer notre dépendance à l’énergie, tout vie s’arrête, alors avant de parler de l’IA, il faudrait quand même se poser la question : pourquoi gaspiller de l’énergie pour des innovations comme l’IA qui consomment tellement qu’elles pourraient à terme occasionner un black out total ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, l’IA aura acquis son côté animal ou végétal vivant quand elle aura réorganisé les approvisionnements énergétique dont elle a besoin sans les humains et leur amour-haine pour l’Uranium et le Plutonium. On pourra alors parler d’IA régégénérative (« ni fachée ni facho » rajoute le JLM en moi).

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        R2D3 sera équipé de mini panneaux solaires et de batteries haute performance. Il sera classé A au niveau énergétique et possédera un système start&stop ultra perfectionné lui permettant de n’utiliser que l’énergie nécessaire à chaque action ( un peu comme si notre coeur s’arrêtait de battre quand on ne fait rien d’autre que réver: il utilisera moins d’énergie pour faire la classe que pour faire de la réa)
        Donc pas vraiment d’intérêt de s’en servir pour ramasser les patates. De plus comme il sera autonome, ce petit bourge ne voudra sûrement pas le faire!
        😎

  9. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Une petite histoire belge avec l’aide de ChatGPT pour la petite plaque en métal

    29/04/1945 ==> 29/04/2025 : 80 ans

    30/04/1945 => Hitler se suicide
    01/05/1945 => Goebbels fait exécuter ses 5 enfants et se suicide avec son épouse
    02/05/1945 ==> L’armée allemande pose les armes
    08/05/1945 => Capitulation de l’Allemagne nazie sans conditions.

    Ce 29/04/1945 a vu la libération d’un K.G ( Kriegsgefangener: Prisonnier de guerre) belge à l’issue de 5 années de captivité et d’une marche forcée au cours de laquelle leurs géoliers ( Waffen SS et HitlerJugend jeunesses hiltériennes, des enfants comme il disait ) ont été éliminées par l’armée anglaise , ce qui a permis la libération de l’ensemble la colonne de K.Gs

    Ce K.G a certainement été un des prisonniers de guerre les plus longs dans le temps après la reddition de l’armée belge au cours de la campagne des 18 jours suite à l’invasion de l’armée nazi de la Belgique.

    Parfois les parents cachent des moments compliqués de leurs vies pour ne pas perturber leurs enfants.

    Ca a été le cas de mon père , galibot à l’âge de 13 ans dans la fosse Thiers dans le 59 , et décédé trop tôt pour en parler.

    3 évènements concomitant m’ont permis de reconstituer l’ensemble des évènements de sa vie en 08/2023:
    * une généalogie faite par mon fils
    * un petit portefeuille retrouvé de mon père à l’intérieur duquel il y avait de nombreux petits papiers pliés qui donnaient pleins d’informations passées
    * une petite plaque en métal retrouvée , avec des inscriptions, qu’il a portée pendant 5 années en tant que K.G et dont l’IA /GPT4 m’a donné la clé

    Sa captivité s’est faite dans un camp de concentration de K.Gs au nord de l’Allemagne près de Hambourg dans lequel ont été éliminés 50.000 captifs dont 46.000 K.G soviétiques considérés comme des sous-hommes ( Untermench dans le langage nazi)
    Lorsque l’armée anglaise est arrivée dans le camp, ce 29 avril 1945, un correspondant de guerre a dit que c’était comme Bergen-Belsen et Ravensbrück.
    Sur les 12.000 qui restaient encore dans le camp , 3000 , malgré les soins apportés , n’ont pas survécu .

    Il a été rapatrié sur Bruxelles où Yvonne et Henri , un couple de pharmaciens originaire de Bouillon, l’ont pris en charge avant son retour à la fosse Thiers

    Ceci n’est qu’une petite partie de l’histoire familiale.

    1. Avatar de arkao

      @ilicitano
      Vous pouvez peut-être trouver des compléments d’informations dans les archives de la Croix-Rouge:
      https://www.icrc.org/fr/les-archives-du-cicr
      Le dessinateur de BD Jacques Tardi a illustré les souvenirs de son père en Stalag:
      https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/moi-rene-tardi-prisonnier-de-guerre-au-stalag-iib-integrale/9782203229037
      Survivre aux camps pour retourner à la fosse, que dire…

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @arkao

        Merci pour les infos .
        J’ai passé beaucoup de temps de recherche , surtout sur les archives départementales numérisées des états civils et les archives belges concernant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta