Une enfant de 5 ans prépare son lit…

Enfant de 5 ans

Pendant ce temps-là, sur mon propre blog, un commentateur écrit :

Ce que j’ai essayé d’exprimer, c’est que la spéculation au sens général du terme fait partie de l’être humain, qu’elle est bénéfique mais comme tout mécanisme puissant, il faut des systèmes de contrôle et de sécurité pour empêcher les dérives et accidents.

Moi :

Il faudra un jour faire le calcul exact [du coût de la spéculation], je dirais moi au pifomètre que cela représente 40 % du total, mais si le chiffre réel dépassait les 50%, je ne serais pas exagérément surpris. Vous imaginez l’économie que représenterait une interdiction ? Vous imaginez aussi du coup le peu d’intérêt de simplement séparer les activités de spéculation des autres (le coût global reste le même), ou d’interdire certains instruments financiers (je vous reconstruis en un quart d’heure le même instrument sous forme « synthétique » à partir d’instruments toujours autorisés) ?

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Khanard, Aucune pudeur, je suis allé voir les chiffres, et selon les définitions cela donnait des chiffres différents. C’est tout.…

  2. Bof. Rappelons d’abord que Meloni est au pouvoir en Italie, que l’AFD frôle la pôle position dans les sondages allemands,…

  3. Scheiße ! Rhaaa les renseignements allemands sont tombés dans mon panneau ! https://x.com/ObsDelphi/status/1975914956475220350 😁

  4. @Pascal qui dit : De mon point de vue, un Ruffin me semblerait une alternative crédible entre Mélenchon et le…

  5. @Vincent Rey Pourquoi aurait-il voulu jouer le rôle du rempart républicain tout en sachant qu’il ne pourra pas être candidat…

  6. C’est mort Pierre-Yves Et c’est mort pourquoi ? parce que la gauche ne se livre à aucune analyse économique expliquant…

  7. J’en suis à peu près certain aussi. Il voulait user le RN en 3 ans de cohabitation, RN dont il…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta