Garorock, Pour résumer l’état du débat, le mot islamophobie est utilisé de manière diamétralement opposée selon que l’on est hostile…
*Godot est mort !*
Garorock, Pour résumer l’état du débat, le mot islamophobie est utilisé de manière diamétralement opposée selon que l’on est hostile…
Samantha de Bendern ! Je trouve d’ailleurs qu’elle a des airs de « Ma sorcière bien aimée » 🙂 Pour ceux qui…
Garorock Perso, cela ne m’intéresse pas de savoir quel pédigree de tel ou tel, s’il a fait l’ENA ou l’école…
D’un point de vue tres national, la france doit se féliciter d’être très peu connecté au réseau espagnol car si…
Toricelli oui, Papin non. Avec cette machine, il prévoyait de faire monter l’eau sur la colline de Marly (105m) pour…
Echanges commerciaux / Productions des biens / Electricité renouvelable Le Blackout de la péninsule ibérique du 28 avril 2025 Le…
Il veut peut être simplement dire que la conscience n’est pas une petite boite. Que les éléphants t’as conscience de…
@arkao Merci pour les infos . J’ai passé beaucoup de temps de recherche , surtout sur les archives départementales numérisées…
@ilicitano Vous pouvez peut-être trouver des compléments d’informations dans les archives de la Croix-Rouge: https://www.icrc.org/fr/les-archives-du-cicr Le dessinateur de BD Jacques…
Une petite histoire belge avec l’aide de ChatGPT pour la petite plaque en métal 29/04/1945 ==> 29/04/2025 : 80 ans…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
42 réponses à “Le temps qu’il fait, par Grégory Maklès”
Monsieur Jorion
bonjour
j’ai découvert vos ouvrages et votre blog grâce à la publication de vos ouvrages qui ont été cités par Jacques Attali lors d’une de ses interventions télévisées.
Voilà ma question est pour l’instant hors-sujet , je vous prie de m’en excuser, mais j’ai pour l’instant besoin d’un conseil concernant une « restructuration intellectuelle « suite à une longue maladie qui a pris fin récemment mais qui , de par les effets secondaires des médicaments,m’a empêché de lire et de réfléchir pendant 6 ans.
Je vais reprendre des études de japonais et d’économie internationale en septembre.
a) comment structurer ma pensée et mon langage et avoir des éléments me permettant de me forger un avis personnel sur pas mal de sujet(je suis d’ailleurs ravi de la diversité des sujets que vous traitez)?
b) comment bien mémoriser des informations et, suite à la lecture de vos ouvrages,ceux d’Attali, jean-luc Gréau ,Guy Debord etc.. Dois-je prendre des notes et faire des sortes de « fiche de lecture »?
Comment procède un chercheur d’un tel niveau que le votre.
En espérant une réponse de votre part et de toutes les personnes qui suivent ce site avec toujours de très intéressants commentaires
cordialement