Nos propos confidentiels

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Mon cher de Champignac (vous êtes bien Comte, n’est-ce pas ?), je crains que vous n’ayiez pas encore bien compris la dynamique très complexe du style « blog » et c’est ce qui vous conduit à vous poser des questions comme « Qui sait qui vous lit ? » ou « Qui sait ce qu’il ou elle en fait ? » Vous dites :

… quelle est l’utilité de notre statut actuel de commentateurs « bloguistes », tout mieux informés que la moyenne des gens que nous soyons, sachant que l’absence totale de relais dans les grands médias n’a pas la moindre influence réelle sur les instances où les décisions se prennent ?

Le blogueur suppose qu’on le lit et c’est pour cela qu’il écrit. Ensuite, certains petits compteurs – qui s’intéressent à la publicité mais on peut ignorer cela – viennent le conforter et lui montrer où on le lit et pour combien de temps à la fois. Avec un peu d’habitude, il arrive à lire ces cartes : il voit ces pics de lecture soudains à Zurich, à Francfort ou à Bruxelles. Il reconnaît en certains de ses commentateurs habituels des personnalités. Parfois il ne les reconnaît pas mais d’autres blogueurs les lui signalent.

Aussi, à votre question,

… est-ce que ce n’est pas, finalement, une énorme perte de temps, ou une erreur fondamentale, de discuter, commenter, comme nous le faisons ici (et de manière très confidentielle), de telle ou telle option/configuration de la tuyauterie financière ?

je vous réponds, « Confidentiel, ce qui se lit ici ? Vous plaisantez ! Voyez ceci ! »

Et ceci (pensez bien qu’il ne s’agit pour Bruxelles que de la seule commune de Bruxelles – comme si vous ne considériez à Paris que le 1er arrondissement : personne n’habite Bruxelles proprement dit, il n’y a là que des administrations) :

et encore ici :

Allons, soyons sérieux !

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

77 réponses à “Nos propos confidentiels”

  1. Avatar de barbe-toute-bleue
    barbe-toute-bleue

    Voilà ! Soyez ravi ! Vous avez enfin l’explication du pourquoi vos lecteurs sont si rats avec les donations. Ils sont soit administrateurs, soit banquiers

  2. Avatar de lacrise
    lacrise

    Après la crise financière, la guerre civile ? Préparez-vous à « quitter votre région »…
    LE MONDE | 26.02.09 | 13h44 • Mis à jour le 26.02.09 | 21h12

    autre donnée géographique : les prévisions de conflits armés

  3. Avatar de lacrise
    lacrise

    la source, LEAP :

  4. Avatar de Zgur

    Cher Paul

    A voir vos chiffres on peut quand même se poser, comme Dominique, la question du poids de votre audience face aux rouleaux compresseurs de l’info à audience massifiée, comme TF1 et consorts.

    Surtout en ce qui concerne les sujets abordés ici qui nécessitent souvent des connaissances et des références que le citoyen lambda n’a pas et que les même medias de masse ne souhaitent apparemment pas le voir acquérir (d’où les invocations obsessionnelles à TINA et au « C’est comme ça et Nicolas est Grand! »

    C’est ainsi qu’on entend et voit beaucoup plus les tenants affichés des scénarios (selon la terminologie mentionnée ici le 18 février) A et B (ex: Attali qu’on voit et lit partout) que des scénarios C (comme vous, Stieglietz ou Krugman) ou D (Jean Claude Michéa ou Badiou).

    Et surtout qu’on ne posent jamais à nos « décideurs » les questions abordées ici et de la façon dont vous les posez.
    Et je ne parle même pas des solutions possibles que vous (et quelques autres) proposez et qui ne sont (apparemment) ni envisagées, ni même débattues (?) dans « les milieux autorisés », comme disait Coluche.

    Mais, il est vrai que si on en restait là, on ne ferait jamais rien.

    Je lis en ce moment un livre sur la révolution de 1848 (1848, la révolution oubliée – par Maurizio Gribaudi et Michèle Riot Sarcey, ed. La Découverte). Et bien, au delà de la situation pré révolutionnaire de 1848 qui rappelle la situation actuelle à bien des égards, les discussions hors médias dominants menées notamment sur les blogs me font penser au système des banquets mis en place par les oppositions au régime de Louis Philippe. C’est l’interdiction d’un banquet qui fut l’étincelle de la révolution de 1848.
    Qui a dit Hadopi ?

    Alors merci pour votre blog et merci aux contributeurs et commentateurs.

    Continuez.

    Paz y salud !

    Zgur

  5. Avatar de Romain D
    Romain D

    @ La crise.

    J’ai lu certaines de leur publications. Beaucoup de leurs analyses se sont révélées prémonitoires (notamment la chute d’une grande banque en mars 2008 et l’accélération de la crise en auôut/septembre 2008).

    Néanmoins, ce qui est dérangeant dans leur publication, c’est qu’ils s’expriment un peu comme Mme Irma. Exemple: à telle date, il se passera ceci, sans vraiement argumenter ou étayer. Le conditionnel est ainsi très peu employé alors qu’on parle du futur.
    Par ailleurs, il est très difficile de savoir quels intérêts se cachent derrière ce goupe. Des positions très pro européennes sont revendiquées. On perçoit nettement en contrepartie des positions anti-américaines (et anti-anglosaxons de manière générale).

  6. Avatar de olivier
    olivier

    On ne mesure pas l’audience d’une idée à la seule audience d’un blog. Il faut aussi la mesurer à l’audience du réseau de blogs qui reprend peu ou prou l’idée exprimée. Il y a aussi ce qui ne se mesure pas: les paroles que chacun échange avec l’autre dans la vie quotidienne. La comparaison de Zgur avec les banquets est très pertinente et pour ceux qui doute de l’impact du net, il faut rappeler le coup de tonnerre du retournement de l’opinion lors du référendum sur la constitution européenne. On peut aussi se poser la question du vrai impact de la télévision: il suffit de regarder les gens la regarder. Soit ils dorment devant, soit ils en font un punching ball à critiques plus ou moins fondées. On pourrait enfin s’amuser à identifier qui regarde la télé et qui consulte le net: la première est grosso modo la source principale d’information de la génération des baby/pay boomers; le second est l’outil de la génération des 15/35 ans qui possèdent un diplôme du supérieur. On remarquera que cette génération diplômée, fruit du saut qualitatif et quantitatif de l’éducation (quoi qu’on pense de l’éducation nationale), sera bientôt majoritaire. Toute une génération de sous-prolétaires intellectuels à la fois conscients (parce qu’informés par le net) et dépossédés au plan économique. Emmanuel Todd pointe la montée dans la société de cette génération-là. Ce changement sociologique est porteur de beaucoup d’autres changements.

  7. Avatar de Romain D
    Romain D

    Les origines de cette crise proviennent in fine du creusement des inégalités (endettement à cause d ela baisse du niveau des salaires…). Celles-ci ont été acceptées par les électeurs américains depuis au moins Reagan. Et celui-ci l’a emporté grâce à des travaux universitaires (école de Chicago, Friedman, Hayek, Laffer…) qui lui ont permis d’élaborer un discours politique cohérent. Son succés a été d’autant plus frappant qu’une génération s’était seulement écoulée depuis la sortie de crise de 1929, provoquée dans ses fondamentaux par un accroissement… des inégalités. En une génération, Keynes est passé à la trappe et nous en subissons les conséquences aujourd’hui.

    Ceci pour rappeler la puissance des idées, la force de la pensée et des idéologies. Pas de révolution française, sans philosophes des lumières.

    La formation de nouvelles représentations cohérentes du monde, voilà ce qui peut émerger d’espace de recontres et de discussion tels le blog de Paul Jorion.

  8. Avatar de Laborde Stephane

    Il faudrait donner à un réseau de blogs un poids politique, en tant que choix de vote sur les questions économiques et monétaires.

    Sans aller jusqu’à créer un parti pourquoi pas simplement un choix d’analyse des programmes politiques selon le choix économique et monétaire qui s’en dégage ?

    Si ce réseau de blog dégageait ne serait-ce que quelques dizaines de milliers de sumpathisants, alors il péserait plus que beaucoup de partis politiques.

  9. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Zgur

    Paz e saude ! (em Português)

  10. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Romain D.

    Je suis d’accord avec vous, ce site anonyme met un peu mal à l’aise. Les rédacteurs analysent l’économie et la finance sur le ton des commentateurs boursiers avec un côté mégalomaniaque.

  11. Avatar de Karluss
    Karluss

    et à Bourg, combien de visites ?? how many ?
    on va faire exploser les compteurs avec la connexion neuronale programmée, yes !
    on va être les devins, en avance sur le tempo, en utilisant le décalage horaire à notre avantage.

  12. Avatar de Monique
    Monique

    @ Olivier

    Beaucoup de papyboomers utilisent aussi l’Internet comme moyen d’information.

    En ce qui concerne les jeunes diplômés, on assiste à la naissance d’une nouvelle conception de la vie avec leur gestion de la précarité : colocation, covoiturage, entraide, ouverture… Vraiment, cette génération me rend optimiste pour l’avenir.

  13. Avatar de olivier
    olivier

    @ Monique
    pour les papyboomers il y a certainement beaucoup d’exceptions qui confirment la règle. Mais il y a aussi beaucoup d’entre-eux qui conservent une mentalité de moine-copiste ou qui simplement ne se sentent pas concernés. Pour donner un peu la mesure du fossé qui sépare la génération de mes parents et la mienne, c’est que mes parents lisent les journaux et regardent la télé alors que moi, j’ai cassé ma télé et je préfère me référer à tout ce qui peux exister comme presse et autre blog (multiplication et croisement des sources) que de m’en référer à la pseudo-autorité du journal Le Monde (souvenons-nous ce qu’en disait déjà Bourdieu en 95). En ce qui concerne la jeune génération, elle me rendra vraiment optimiste lorsqu’elle aura conscience d’elle-même en tant que classe exploitée et qu’elle en tirera les conséquences qui s’impose sur le plan politique.

  14. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Je suis le point rouge dans le Pas de Calais (en haut de la carte lol), si si regardez!!!!

  15. Avatar de Paul Jorion

    @ Omar

    C’est comme de se voir sur une photo par satellite !

  16. Avatar de béber le cancre

    Mince, si je m’étais su observé, j’aurai mis une robe de chambre…

    En attendant la révélation concernant l’utilité de bloguer ( et de dialoguer), une chose est sure , tandis que l’emploi expire, la crise inspire les zartistes
    http://www.dailymotion.com/video/x86vqu_lhomme-parle-la-crise_music

  17. Avatar de Jean
    Jean

    PAs de connexion à partir de la Corse ! Je vais remédier à cela !
    A propos de LEAP, je les suivais depuis 2 ans mais je n’ai pas renouvellé mon abonnement. L’équipe est composée de nombreuses nationalités.

  18. Avatar de JJJ
    JJJ

    @ Romain D. & François Leclerc

    A propos de LEAP : les analyses ont un aspect assez péremptoire et peuvent paraître un peu elliptiques. Mais c’est solide du point de vue économique. Et, à mon avis (d’économiste), leurs « prophéties » sont crédibles.

  19. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ JJJ

    Alors, qu’ils quittent leur robe de prophète superflue, ils en seront encore plus crédibles.

  20. Avatar de lacrise
    lacrise

    c’est animé par un franck biancheri

    http://www.franck-biancheri.info/fr/accueil.htm c’est son site, ce n’est apparemment pas le premier guignol venu

  21. Avatar de Giraudon
    Giraudon

    J’aime bien le bar du père Jorion.
    J’y passe presque tous les jours et de plus en plus. Quelques fois je reste au comptoir à écouter ce qu’on dit, d’autres fois je reste plus longtemps et prends une table dans un coin. C’est un peu l’auberge espagnole, j’apporte mon verre mais c’est trés sympathique et j’aime bien ce qui se dit et heureusement il n’y a pas de télé. Oui, j’aime beaucoup cet endroit.
    Bonsoir à tous.

  22. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    LEAP 2020 n’est que le « think tank » du mouvement politique trans-européen Newsropeans de Franck Biancheri.

    Ceci explique probablement cela.

  23. Avatar de unPassant
    unPassant

    Clairement avant 1990 (date symbolique), les médias étaient sous le contrôle d’un poignée de personnes probablement aisé, probablement se comportant comme des gens puissant et dynamique, probablement content d’être au sommet de la pyramide et manipulant quand il le fallait le reste (90% de la population, celle qui travaille dur et qui consomme..bref qui fait tourner l’économie).

    Aujourd’hui tout a changé, les médias, l’information est distribué, disperser sans possible pouvoir de contrôle (mises a part en Chine, et peut être le jour ou Google décide de filtre l’information).

    Il est clair que si on lit la presse quotidienne, elle est bourré de contre information:
    On vous dira d’investir au moment Euphorique que ce soit dans l’immobilier ou en bourse
    On vous submergera d’information « subliminal, indirect » d’élément marketing pour supporter tel partie politique ou leader.
    On vous montera contre tel ou tel civilisation, religion, cela dépendra du penchant politique de l’editeur en Chef (voir TF1), des propriétaires de cette presse a mensonge.

    Donc on a le choix de l’information et si aujourd’hui le Blog de Paul Jorion est lu, c’est simplement qu’il relate les faits avec intelligence, honnêteté et est ouvert a la discussion.

  24. Avatar de Monique
    Monique

    @ Olivier

    Je suis bien d’accord avec vous.

    L’article de Mr Todd est d’une grande justesse.

  25. Avatar de Paul Jorion

    @ lacrise

    … ce n’est apparemment pas le premier guignol venu.

    Ma curiosité – déjà mentionnée – pour l’anomalie…

    La biographie de Biancheri est longue et touffue mais vous avez dû remarquer : ça ne dit absolument pas qui il est, sinon qu’il est ou a été directeur, président, etc. d’organisations dont il est le fondateur mais à propos desquelles aucun autre nom n’est mentionné.

    Son parti européen n’est pas reconnu par l’Union Européenne.

    Il n’y a pas d’article à ce nom dans Wikipedia. Un certain Franck Biancheri est ministre des affaires étrangères de Monaco. Est-ce le même ?

  26. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Bonsoir, M. Omar Yagoubi,
    Je peux vous voir faire de grands signes de salutations, là-haut, tout en haut de la carte ; tel un sémaphore poétique, et pourriez-vous me dire ( écrire ) ce que signifie lol ?
    Merci, et bonne soirée.

  27. Avatar de Tigue
    Tigue

    Laugh out loudly

  28. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    lol ,c’est une abréviation anglaise qui veut dire mdr ou MDR= mort de rire. La version chtis donnerait : « te rigole ti (ou tizot) tu rigole toi (ou tous.)
    Vous êtes du nord aussi?
    Bonne soirée.

  29. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    @ Paul : non le Bianchieri de Monaco n’a rien à voir avec le Bianchieri de Leap 2020.

    La remarque sur sa biographie est pertinente. Quand on se balade dans « Galeries » sur son site, on le voit en photo en compagnie de Chirac, Jospin, etc.

    Ca me rappelle une photo du bureau de mon ancien patron à New-York : il y trône bras dessus, bras dessous avec Bill Clinton. Tous les visiteurs étaient extrêmement impressionnés! En fait, Clinton était juste un invité d’un événement que nous organisions (vous savez ces colloques/conférences/séminaires où les politiciens débarquent sans trop savoir ce qui s’y passe pour serrer des paluches), a gentiment accepté la photo, et n’a plus jamais eu aucun contact de près ou de loin avec mon patron. Mais la photo, elle, est restée. Dans les pays suivants où mon ex-patron a exercé ses fonctions, il l’a toujours gardée en évidence sur son bureau. Elle impressionne toujours beaucoup les visiteurs…

  30. Avatar de Monique
    Monique

    Peut-on se fier aux informations trouvées sur Wikipedia ?

  31. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Monique

    Pouvez-vous vous fier à l’Encyclopédie Britannica ?

  32. Avatar de Monique
    Monique

    Merci.

  33. Avatar de Alain A
    Alain A

    Ce jour, j’ai assisté à un « atelier de réflexion » sur les freins aux changements comportementaux en matière d’environnement. Invités par un économiste alternatif, de jeunes (et moins jeunes) académiques, spécialistes de psychologie sociale et des associatifs actifs dans le marketing écolo y échangeaient sur la capacité des individus à agir librement (voir le débat sur « Le leurre de la conscience » du 22/2 sur ce blog… ). On y disait majoritairement que les habitu(-des)-us, routines et autres traditions sont bien plus déterminants pour l’action que les intentions conscientes. On arrivait à dire que pour comprendre les évolutions actuelles, il fallait une approche psycho-éco-socio-économique (avec un gros zeste d’anthropologie). On aurait dit du Jorion dans ses meilleures heures. Et vous avez quoi ? Il ne connaissaient pas Paul !
    J’en conclus (peut-être un peu rapidement et sans vérification statistique) qu’il y a dans l’air et les pensées du temps des idées qui évoluent de la même manière un peu partout. Alors, s’il n’y a que 9.000 fréquentations par mois sur ce blog (combien de personnes différentes ?), c’est une bonne dimension pour un cerveau collectif… parmi d’autres…Ces cerveaux se connecteront peut-être un jour si chacun de nous joue les dendrites entres ces neurones assemblés… J’ai déjà commencé de mon côté.
    @ Paul : c’était au 10ème étage de l’Institut de sociologie de l’avenue Janne…

  34. Avatar de Ricquet
    Ricquet

    D’autres, je suppose, auront lu ceci …

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/02/27/nous-sommes-devenus-les-gestionnaires-de-nos-propres-jouissances-par-zygmunt-bauman_1161217_3232.html

    Vous êtes en train, ici et ailleurs, de me faire voir les choses d’une autre manière. Et ce n’est pas rien.
    Ce n’est pas inutile … ça vient … doucement, mais ça vient …

    Cordialement.

  35. Avatar de Monique
    Monique

    Voici le lien concernant Leap sur Wikipedia, controverse semble-t-il.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Leap/Europe2020

  36. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Ah, merci, M. Tigue,
    Laugh out loudly, rire de bon coeur, ah oui, pas facile à deviner…et ne pas rater une occasion, quand on aurait plutôt le coeur à rire à pleines dents, ces temps-ci.
    Bonne soirée à vous.

  37. Avatar de Paul Jorion

    Au dixième étage ? C’est parce qu’on m’y connaît sous un autre nom : Don Persilos y Vigoramba.

  38. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    Bob et Bobette… Paul et Paulette… le Fantôme espagnol… non, le Fantôme belge!

  39. Avatar de Champignac
    Champignac

    Ah, bonsoir, ou bonjour, Mr Jorion

    Vous pouvez m’appeler Hégésippe, vous savez? J’ai su rester très simple. 🙂

    Un peu surpris, en revenant ici, d’y voir cette démonstration, disons… heu… haute en couleurs.

    Cela dit, je crains une légère méprise sur le sens de mon commentaire précédent. Mon propos n’était pas de mesurer la fréquentation du blog. Et, sans doute, n’aurai-je pas du utiliser le mot « confidentiel ».

    Néanmoins, je pense qu’il n’est pas inutile de se poser la question du poids relatif, ou de l’influence, que peuvent avoir les « blogs » en général, sur les décisions qui se prennent, tout particulièrement en ce moment, dans ce que l’on pourrait qualifier de « cercles du pouvoir réel ». Que pesons-nous, vraiment, face à tous ces milliards qui défilent sous nos yeux?

    Evidemment, elle n’est pas nulle. C’est le grand mérite d’internet, et de ses outils, que de démocratiser beaucoup d’idées et d’expressions. C’est grâce à cela que tous ces petits électrons libres sur votre carte peuvent entrer en contact et assurer cette sorte d’opinion publique parallèle qu’est devenue l’internet.

    J’ai, quand même, un gros doute sur ce que vos compteurs mesurent. Peut-être certains de vos lecteurs possèdent-ils cette sorte d’influence qui permettrait d’espérer un effet démultiplicateur dans la diffusion d’idées, disons, moins pétries de conformisme que celles dont les grands médias se font quotidiennement l’écho. Espérons-le. Mais il y a aussi, sans doute, beaucoup de gens comme moi qui, soyons réaliste, sont situés très loin de de tous les leviers de décision. Pensants, libres, mais impuissants, en quelque sorte.

    Je me pose donc toujours la question. La bataille des idées peut-elle être livrée, et, éventuellement gagnée, uniquement sur l’internet? Quand, de l’autre coté, l’on dispose toujours d’énormes moyens de communication de masse. Qui, eux, atteignent tous les jours, avec des idées simples, mais facilement assimilables, la grande majorité des citoyens déjà souvent peu portés à la critique?

    Je pense, par exemple, à l’élection récente de Mr Obama. L’internet à certainement joué un grand rôle dans son élection (tout particulièrement, selon moi, par la possibilité qui lui a été donnée de faire financer, par un grand nombre de « petits » contributeurs », la diffusion de ses idées… dans les grands médias). Mais Obama aurait-il pu gagner, s’il n’avait eu que cet outil là?

    Je n’ai pas la réponse. Je crains juste que cela ne suffise pas. Je crains, surtout, que ne passe, bien plus vite qu’imaginé, cette « fenêtre d’opportunité », paradoxalement ouverte par la crise. Et dont nous savons qu’une fois refermée, elle ne se rouvrira pas de sitôt.

    Vous savez, je pensais, justement, ce soir, aux « altermondialistes ». Ces gens ont, selon moi, eu le très grand mérite de poser le premier véritable acte de refus/révolte collectif face à la chape de plomb et de résignation qui était la norme imposée par le système. Leur slogan « un autre monde est possible », à lui tout seul, était un de ces actes de « rupture » presque impensables auparavant. Ils ont, aussi, su éviter le piège de l’escalade et de la criminalisation dans lequel certains auraient certainement aimé les voir tomber. Mais, après, que sont-ils devenus? Quelle est leur influence, aujourd’hui? Ne sont-ils pas tombés dans cet autre piège? Consistant à trop faire confiance en l’inéluctabilité d’idées « justes », en trop de réflexion, et, finalement, de voir le train du monde réel leur passer sous le nez?

    Personnellement, j’ai la faiblesse de croire que les meilleures idées du monde ne servent à rien si on ne se donne pas les moyens de les faire connaître au plus grand monde. Les idées peuvent être facilement glissée sous le tapis. Elle n’inquiètent les pouvoirs, que si elles deviennent partagée, ou, au moins, connues d’assez de gens pour devenir des nano-moteurs d’aspiration au changement.

    Bon. Je m’arrête ici. Je crains d’être trop bavard. Lassant, peut-être. Mais je continue à vous lire avec plaisir et grand intérêt. Vous, Mr Jorion. Les « contributeurs », évidemment. Ainsi, bien sur, que les nombreux auteurs de commentaires.

    Bonne journée.

  40. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Merci pour votre réponse, M. Omar Yagoubi,
    Oui, lol, mdr : même combat…mort de rire à moins que l’on morde de rire…
    Bonne soirée à vous, et bonne fds.

  41. Avatar de lacrise
    lacrise

    Allez, un peu d’huile sur le feu ! (hum, désolé…)

    Arsonists Torch Berlin Porsches, BMWs on Economic Woe (Update1)

    By Brett Neely

    Feb. 27 (Bloomberg) — When Berlin resident Simone Klostermann returned from vacation and couldn’t find her Mercedes SLK, she thought it had been towed. Police told her the 35,000- euro ($45,000) car had been torched.

    “They’d squirted something flammable into the car’s engine block in the gap between the windshield and the hood,” said Klostermann. “The engine was completely destroyed.”

    The 34-year-old’s experience isn’t unique in the German capital. At least 29 vehicles were destroyed in arson attacks this year, most of them luxury cars, according to police. The number is already about 30 percent of the total for 2008. The latest to go up in flames was a Porsche, on Feb. 14, two days after a Mercedes was set alight in a public car park.

    While youths in Athens protest by throwing Molotov cocktails, in Paris by toppling barricades, and in Budapest by hurling eggs at politicians, protesters in Berlin rage at their economic plight by targeting the most expensive cars — symbols of German wealth and power.

    A group calling itself BMW — the initials stand for Movement for Militant Resistance in German — has claimed responsibility for several attacks in left-wing magazines and Web sites, police spokesman Bernhard Schodrowski said.

    One-third of the incidents are classed as “political,” prompting officers to assign a special unit to investigate, Schodrowski said. No arrests have been made. Schodrowski attributed the arson to “a protest against the world economy and rising rents.”

    ‘Quick to Attack’

    German unemployment began to rise last November after almost three years of declines. Deutsche Bank AG Chief Economist Norbert Walter predicts the German economy, Europe’s biggest, may shrink by more than 5 percent this year.

    The worst recession since World War II is fueling anger among youths across Europe who “perceive their future as rather precarious,” said Margit Mayer, a politics professor at Berlin’s Free University.

    “Whether you look at the Berlin events or these anarchist groups in other European cities and countries, they are all making reference to the deepening economic crisis and how the various governments are dealing with them,” said Mayer, a specialist in urban social and protest movements.

    Some groups are “very quick to attack whoever they can make out as responsible for having robbed them of decent life prospects,” according to Mayer.

    The Berlin car burnings have been concentrated in up-and- coming neighborhoods such as Prenzlauer Berg, where Klostermann’s car was destroyed in May.

    ‘Don’t Move in Here’

    There, new housing and building redevelopments are pushing out the squatter scene that flourished after East and West Berlin were reunited in 1990, said Andrej Holm, a sociologist at Goethe University in Frankfurt who has studied the change.

    Rents that were about half the city average 10 years ago are now about 40 percent above the average, and the car attacks are an attempt to drive wealthy newcomers away, Holm said.

    “It means: ‘rich people, don’t move in here — your cars will be trashed, we don’t want you here’,” he said.

    Representatives from Porsche Automobil Holding SE, Daimler AG, the maker of Mercedes, and Bayerische Motoren Werke AG declined to comment on the attacks. Daimler spokeswoman Ute von Fellberg said the matter was about security in Berlin.

    Berlin Matter

    “This is not a matter for the producer, rather it’s a matter for the city of Berlin,” BMW spokesman Alexander Bilgeri said today in a phone interview.

    While Prenzlauer Berg and other central neighborhoods such as Friedrichshain and Kreuzberg are thriving, at least in parts, Berlin as a whole remains Germany’s “subsidy capital” almost 20 years after the Berlin Wall fell, said Tobias Just, a real-estate economist with Deutsche Bank in Frankfurt. Unemployment, at 14.1 percent in February, is almost double the national average.

    Oliver Kappelle, who moved with his wife and two children to Friedrichshain, is unfazed by the perceived threat.

    One night last month, Kappelle came across a “heap of junk that used to be a Porsche the night before,” he said. “I was just relieved that he didn’t park in the empty space behind me.”

    Baader-Meinhof

    Berlin has a history of political protest, with anarchist demonstrators regularly clashing with police on the streets of Kreuzberg during May 1 marches. Kreuzberg, which abutted the Berlin Wall, is represented in parliament by the Green Party’s Hans-Christian Stroebele, a former lawyer who defended members of the Baader-Meinhof gang in court.

    Likewise, arson attacks on cars are not new: a Web site, “Burning Cars,” was set up to track the incidents in May 2007, one month before a summit in the northern German resort of Heiligendamm of the Group of Eight industrialized nations. There have been 290 attacks on cars since then, among them 55 Mercedes and 29 BMWs damaged or destroyed by fire, the site records.

    “I wouldn’t advise someone to park their Porsche on the street” in Kreuzberg, Berlin police commissioner Dieter Glietsch told the Taz newspaper in June last year.

    As the frequency of attacks increases, Klostermann, a company manager who has lived in Prenzlauer Berg for 12 years, remains unbowed.

    “I would never want to be regarded as someone who can be driven out of a place where I enjoy living,” she said.

  42. Avatar de lacrise
    lacrise

    A part ça l’UNEDIC prevoit 282.000 chômeurs de plus cette année. Je ne vois là que de bonnes raisons de croire que dans des pays plus enclins à la démocratisation du port d’armes que le nôtre cela ne produira aucun mélange explosif.

  43. Avatar de Fab
    Fab

    Champignac,

    L’émergence des différents courants altermondialistes est antérieure, et de loin, à la révélation que nous avons eue, nous, occidentaux, de la crise. La surexploitation des populations du Sud par l’occident capitaliste et le dégoût ressenti par certains d’entre-nous explique cette émergence. Mais, cette crise ne nous touchait pas directement, notre mode de vie n’étant pas trop perturbé…Maintenant que la crise nous touche, les consciences se réveillent ! On s’agite, on analyse, on critique !

    Vous dites : « La bataille des idées peut-elle être livrée, et, éventuellement gagnée, uniquement sur l’internet? Quand, de l’autre coté, l’on dispose toujours d’énormes moyens de communication de masse. Qui, eux, atteignent tous les jours, avec des idées simples, mais facilement assimilables, la grande majorité des citoyens déjà souvent peu portés à la critique? »

    Etant quelque peu las de présenter mon point de vue sans qu’il soit pris en considération, je me permets de vous demander ce que vous entendez par « bataille des idées », « de l’autre coté », « la critique ».

    Merci

  44. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    C’est toujours un plaisir de vous lire tous ce samedi matin. Une saine émulation apportée par M. de Champignac.
    Ce qu’il y a de génial dans ce blog et dans le blog en général, c’est sa possibilité de passer d’un journal extime à une chronique mondiale, la case compromission en moins.
    Bref, pour faire echo à la question de savoir s’il est important d’avoir une tribune très large, si on a un projet, un vrai avec de vrais morceaux d’idées dedans, oui.
    J’ai de la chance, je n’ai pas fait de l’argent le centre de ma vie.
    Bon w-e.

  45. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ Champignac

    Je ne sais pas ce qui peut aujourd’hui « ébranler le monde », pour reprendre cette célèbre expression utilisée à propos de la révolution russe (par un américain). Je serais tenté de dire qu’il chancelle tout seul et que nous y assistons.

    Un peu médusés, nous observons actuellement une nationalisation rampante et honteuse des banques ! Retenez-moi, disent les nouveaux décideurs, ou je fais un malheur ! Ils vont le faire et, ne sachant plus ensuite quoi en faire, chercher à s’en débarrasser au plus vite. C’est à ce moment-là que les choses se joueront. Les conditions dans lesquelles ils passeront-ils la main, après avoir tenu du bout des doigts les manettes, feront date.

    Il va leur falloir, soit revenir sur les avantages acquis, ceux des riches pour une fois, soit apprendre à encore mieux les dissimuler. Rendre à nouveau opaque ce qui a été dévoilé. Trouver pour cela un nouveau langage et bâtir de nouveaux murs. Inventer une nouvelle gouvernance (comme ils disent). Reformuler un monde rationnel dans un océan d’absurdités, nues et vulnérables désormais. Résoudre de multiples contradictions par une nouvelle fuite en avant ,dans la création monétaire puis dans le crédit, priant Dieu de savoir comment assécher les liquidités injectées sans compter et rendre résistant l’échafaudage financier, une fois consolidé.

    Il va leur falloir, quand ils découvriront eux-mêmes la nouvelle donne et que le soleil se lèvera, inventer des règles du jeu. Une sorte de stud poker (poker américain), avec des cartes visibles et d’autres qui ne le sont pas. « Plus jamais cela ! » vont-ils dire.

    Le débat, au moins, est ouvert. Et pas seulement sur ce blog, bien heureusement. Pas seulement sur Internet.

  46. Avatar de Michel MARTIN

    Et c’est pour quelle durée ces statistiques? Un jour, une semaine, un mois?

  47. Avatar de Nikademus
    Nikademus

    LEAP: Après les provocateurs illuminés, voici un autre type de petits malins, qui feignent d’ignorer les effets performatifs du discours, si importants dans des temps historiques (i.e. quand les peuples recommencent à s’intéresser à la manière dont ils vivent).

    De même que pour les premiers le critère n’est pas : « est-ce qu’ils disent quand même quelque chose de vrai au milieu de toutes leurs âneries » ; de même pour les seconds le critère n’est pas : « est-ce qu’ils ont dit quelque chose de vrai un jour ? », car en fait, tout le monde est capable de l’un et de l’autre : y compris les escrocs et les ignares.

    Le critère décisif est : « Où veulent-ils en venir ? Et par quels moyens ? »

    LEAP ? : Des philanthropes inquiets de la tournure que prennent les événements et soucieux d’alerter les bonnes volontés ? Ha Ha Ha…

    « En vérité je vous le dis, il viendra beaucoup de faux prophètes ! »

  48. Avatar de Fab
    Fab

    @ Nikademus,

    Qu’est-ce qu’un faux prophète en ces temps historiques ?

    « Prenez garde que personne ne vous séduise. »

  49. Avatar de lacrise
    lacrise

    Les gens du LEAP prennent le risque de se voir démentis à l’horizon d’un trimestre…Disons qu’il sont moins éhontés que Sarkozy ou même, hélas, Obama.

  50. Avatar de Daniel Dresse
    Daniel Dresse

    @ lacrise 28/02 6h39

    Concernant le PORT d’armes, tous les pays occidentaux en sont au même point : les militaires, les policiers et les convoyeurs de fonds, plus quelques individus isolés au compte goutte. Pour la DETENTION (à domicile en l’occurence) j’ai le regret de vous dire que je ne vois guère que la Suisse…

  51. Avatar de lacrise
    lacrise

    Mais où les américains cachent-ils donc leurs 200 millions d’armes à feu ?

  52. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Concernant le LEAP le ton péremptoire, quasi prophétique des analyses, détonne avec la revendication politique affichée par Franck Bianchieri de promouvoir la démocratie dans les institutions européennes. Le Leap n’incite pas vraiment à la réflexion, il n’y a aucune problématique, seulement des affirmations. (du reste on peut se demander si les analyses du LEAP ne sont pas d’habiles synthèses des analyses faites par ailleurs par les économistes, experts, sociologues, qui avaient vu venir la crise de loin !).
    D’autres part les analyses du LEAP peuvent être justes (mais ils se trompe aussi) mais leurs formes — leur caractère performatif en effet — si elles sont démocratiques, n’ont gardé de la démocratie que la rhétorique, l’art de persuader. En termes plus contemporains : faire l’opinion. On est plus proche de la sophistique que de la dialectique ! Bref cela ne contribue pas au DEBAT démocratique, ce qui fait tout l’intérêt de la démocratie vivante.

  53. Avatar de Paul Jorion

    Il y a aussi un étonnant fossé entre les positions apocalyptiques de Biancheri dirigeant Leap/Europe2020, et les revendications molles du parti Newropeans, qu’il dirige :

    Newropeans appelle à une meilleure démocratie dans l’Union européenne. Newropeans favorise les débats, les discussions et la prise des positions du parti (par vote) par l’apport de tous ses membres européens.

    Newropeans propose :

    • la fin des immunités à vie des députés européens ;
    • la ratification des traités européens par référendum ;
    • un gouvernement européen responsable devant le Parlement européen ;
    • une politique d’immigration unifiée et liée à une vraie politique de développement ;
    • décentralisation et réforme des Institutions européennes.

    Les positions de Newropeans concernent aussi une aide accrue a l’enseignement, la recherche et les échanges européens ainsi qu’une baisse des coûts de transport et de télécommunication intra-Europe.

  54. Avatar de Jef
    Jef

    @ F.Leclerc et Nikademus

    Oubliez le ton et regardez attentivement le fond, vous serez surpris.

  55. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ jef

    pouvez-vous nous en dire plus sur le fond ?

  56. Avatar de Jef
    Jef

    @ Paul.

    C’est vrai mais ils n’ont pas les mêmes buts.
    Alors que les travaux du LEAP ont pour objectifs d’anticiper à long terme et de faire réagir à court terme, ceux de Newsropeans sont principalement d’aider à l’émergence d’une réelle gouvernance européenne.

    J’ai toujours pensé que le style « fin du monde » des GEAB les décrédibilisait, aujourd’hui je m’y suis habitué pour ne m’attacher qu’aux analyses et à leur base de données.

    Et je dois bien dire que depuis 3 ans que je les décortique, ils m’ont, en complément d’autres lectures, comme vos ouvrages par exemple, aidé à me faire une opinion, je pense, équilibrée et réaliste des évènements en cours.

  57. Avatar de Michel B
    Michel B

    Est-ce que le style « fin du monde » ne fait pas vendre ? Leur revue n’est pas gratuite.

  58. Avatar de Daniel Dresse
    Daniel Dresse

    @ Lacrise (pour être complet tant qu’à faire)

    Je pensais avant tout à l‘Europe, au sein de laquelle la France, à cause du nombre de chasseurs, y a une législation plus permissive qu’ailleurs, sauf en Suisse.
    Les Etats Unis sont un cas à part –de même que le Brésil où la situation y est encore pire de ce point de vue. Le premier problème qui saute aux yeux dans ce pays sur cette question est le fédéralisme. Certains états, et contrairement à une opinion reçue chez nous, ont une législation très restrictive et tout à fait comparable à celles en vigueur en Europe. D’autres, dont le cas célèbre du Texas, autorisent quasiment le port d’arme sur la voie publique et n’en limitent la vente qu’aux enfants de moins de douze ans ( !?). Les fameuses « foires aux armes » posent aussi problème même aux états prohibitifs.
    Cela dit, il existe un point précis sur lequel la Suisse y est un état plus permissif que les USA : celui de la cession d’armes entre particuliers, qui ne connaît ici aucune restriction (Aux USA, elle est interdite entre particuliers d’états différents). Souvenez-vous de Richard Durne, le tireur fou du conseil municipal de Nanterre, qui s’était tranquillement approvisionné en pistolets Glock dans ce pays.
    Ce fait pose question (c’est le seul intérêt de cet aparté meurtrier dans lequel vous m’avez implicitement embarqué). Il y a plutôt moins d’homicides par arme à feu en Suisse que dans le reste de l’Europe et les morts violentes par ce moyen sont, comme partout, des cas de suicides. L’interdiction totale de la détention d’armes aux Etats Unis ferait techniquement et notablement baisser les statistiques d’homicides, cela est certain. Je pense néanmoins que, du fait de l’histoire particulière de ce pays et de la violence sociale qui en découle, elles resteraient sensiblement élevées !
    Pour revenir à vos « visions insurrectionnelles » j’avais un jour écrit quelque chose ici sur le cas problématique de la France. Sans même évoquer l’importation des armes de guerre dont raffole le grand banditisme,tous les policiers savent qu’il y a une prolifération d’armes à feu interlopes dans ce pays (lisez les faits divers) : armes anciennes provenant des deux guerres mondiales, armes de chasse, armes dites de foire et de salon (les 22 LR étaient en vente libre jusqu’en 1995), pistolets dits « de protection », à grenaille ou autre, qu’il est facile de bricoler en engins beaucoup plus dangereux, la liste n’est pas exhaustive.
    Je crains qu’un embrasement social généralisé en France ne débouche sur des faits très conformes à vos visions (souvenez-vous de Villiers le Bel). Pour l’engrenage dans lequel ils nous entraîneraient, je ne le souhaite pas vraiment…

  59. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Je rejoins l’avis de Paul, le programme de Neweropeans est consensuel. Peu des partis européens renieraient ces propositions.
    Pour une raison simple, il n’y est pas question d’objectifs économiques et sociaux clairs. Or ce qui fait le plus défaut alors que la crise fait rage ce sont des objectifs clairs. Le référendum pour la Constitution européenne nous a été présentée par les partisans du Oui comme une bonne chose parce qu’elles offrait des avancées en matière démocratique. Et les « nonistes » d’arguer : oui, mais cette constitution inscrit noir sur blanc une idéologie économique, alors à quoi bon des avancées démocratiques si on ne peut pas discuter du fond ?!!

    Proposer des réformes institutionnelles sans parler du fond, cela ne mène pas loin.
    Voici ce qu’on peut lire dans le programme en matière d’objectifs sociaux :

    Editer un rapport social annuel pour la Présidence de l’UE destiné à évaluer la situation sociale de l’Union (santé, éducation, emploi, pauvreté) et basé sur des indicateurs objectifs prédéfinis

    * pour que chaque citoyen se sente inclus et développe un sentiment d’appartenance à l’UE,
    * pour éviter une construction européenne sans critères sociaux.

    L’UE possède déjà un certain nombre de critères de convergence dans les domaines économique, monétaire, fiscal et judiciaires. L’Euro a par ailleurs des répercussions énormes dans tous les domaines du social. Il est donc d’une importance cruciale d’intégrer une dimension sociale à ces efforts de convergence continentale. Il faut donc que, chaque année, le pouvoir exécutif présente au Parlement Européen une étude très objective de l’état de l’Union en matière sociale et des propositions pour la convergence économique et le progrès social.

    « intégrer une dimension sociale à ces efforces de convergence continentale » : n’est-ce pas un peu ce que disent déjà tous les pro-européens, de tous bords ? Pas vraiment de quoi clarifier une position politique.

    A coté de cela le LEAP fait dans le catastrophisme, dans quel but ?
    Nous alerter, d’accord, mais pour aller dans quelle direction ?
    Vers quel capitalisme ?

  60. Avatar de Dominique B
    Dominique B

    Bonsoir,
    Alors c’est quoi, une européanisation ou une mondialisation ?
    Une meilleure démocratie sera-t-elle moins pire, et pas seulement une hypocrite gouvernance post-nazie ?
    A quoi ressemble-elle, quand on y pense attentivement, une politique d’immigration si unifiée soit-elle, et liée à dieu- diable sait quelle vraie politique ?

  61. Avatar de lacrise
    lacrise

    @ Daniel Dresse, je pense que les prévisions sombres du LEAP s’appliquent surtout aux Etats Unis, en matière d’armes à feu. A vrai dire je n’ai pas souvenir que la crise des années 30 ait provoqué de véritables batailles rangées dans ce pays, peut être quelqu’un a-t-il d’autres données à ce sujet, pas particulièrement joyeux, je le concède, mais…

    @ Paul Jorion : ce programme de Neweuropeans est peut être consensuel au niveau des habitants mais certainement pas au niveau de certaines élites. Ainsi on sait ce que la France fait du recours au référendum, foulé aux pieds dès que le résultat de convient pas.
    La fin de l’immunité à vie des députés, cela ne doit pas non plus plaire à tout le monde à Bruxelles. Le gouvernement européen s’appelle je crois pour le moment la commission et ne rend compte à personne de ses décisions, faisant marcher ainsi une drôle de créature dont le corps avance avec une tête greffée, jusqu’à quel couac démocratique ?
    La question du développement liée à la politique d’immigration est pour le moment un voeu pieux qu’on ne prend même plus la peine d’évoquer, une fois les élections passeés.
    On pourrait arguer de la facilité populiste si ces questions n’étaient pas tous les jours l’objet de controverses : qui ne se plaint des lois européennes absurdes qui ont l’air de tomber de nulle part ? Quel peuple ne se sent pas blessé par l’attitude actuelle de la France, qui veut faire revoter à tout crin pour que ça passe ? Nous en sommes en effet à un moment constitutionnel et je ne crois pas que ce moment où l’identité s’affirme puisse se faire contre la voix des peuples, les élections européennes n’étant pour le moment considérées à tort sans doute par beaucoup que comme des élections secondaires. Enfin, je ne prétends pas résoudre ces questions mais je pense qu’elles sont cruciales et pas si consensuelles que cela.

  62. Avatar de lacrise
    lacrise

    Oops précision : La Commission agit indépendamment des gouvernements des États membres, mais est responsable devant le Parlement européen qui peut la censurer (thanx Wikipedia)

  63. Avatar de Jef
    Jef

    D’abord l’alerte. Le meilleur moyen de ne pas être pris dans une tempête est de l’avoir anticipé. Les bulletins d’alerte permettent au capitaine soit de rentrer au port soit d’y rester, c’est vital.

    Ensuite, la direction. Pour parvenir à un consensus sur la bonne voie maritime à emprunter et comment le faire, car on ne peut pas rester éternellement au port, tout dépend de la taille du bateau; quand il est petit, les décisions sont simples et rapides mais quand il s’agit d’un transatlantique, c’est une autre paire de manche.

    Quand on voit les difficultés que peut rencontrer un homme de réputation forte, comme par exemple Mr Attali, pour faire avancer la simple idée d’une gouvernance européenne on imagine celles d’un petit groupe d’influence qui cherche sa voie au milieu des icebergs.

    Cette crise hors norme, au cours de laquelle personne ne sait vraiment quoi penser et où tous les hommes en charge avancent à tâtons, nous apprend au moins une chose, l’humilité.

    Bonne continuation.

  64. Avatar de sébastien
    sébastien

    Pour le cas LEAP ou d’autres sujets il y a toujours une bonne question à poser que l’on ne se pose que très rarement:

    A qui profite le crime? (je sais cela fait un policier, mais bon cela reste très proche du débat pour avoir une réponse ou tout du moins un début)

  65. Avatar de François78
    François78

    Le lien LEAP 2020 sur Wikipedia contient beaucoup trop d’autoréférences : donc pas de possibilité de croisement d’informations avec d’autres sources. Une recherche « ouverte » sur le net conduit au même constat, et conduit de plus vers l’achat d’une publication.

    Wikipedia signale donc fort justement que « Cet article provoque une controverse de neutralité ».

  66. Avatar de roger fournier

    Bonjour Mr Paul Jorion je vous écris de Oignies-( Pas de Calais),je ne suis ni administrateur ni banquier,mais retraité de la médecine salariée et c’est en essayant de comprendre un peu la Crise que j’ai fini par ce fameux réseau neuronal à me « synapser » sur votre Blog exceptionnel ou j’ai tout à apprendre,merci et Bravo pour votre sens du partage.

  67. Avatar de ENZOBREIZH
    ENZOBREIZH

    Bonjour a tous .
    Je pense me reconnaitre dans le petit point rouge pres de Quimper.
    Depuis 7 mois que je lis ce formidable blog mon mode de pensée à évolué, que dis je, s’est remis à fonctionner.Je vous remercie tous car dans ma sphère personelle je n’ai pas la chance de pouvoir dialoguer ou d’écouter des personnes aussi compétentes et critiques que vous.
    Bon maintenant le point noir: je préfère voir le coté négatif des choses (c’est ma nature et de fait, je suis rarement déçu)et votre expertise commune a donné des arguments à mes intuitions, mais maintenant, malgré une argumentation relativement solide, je passe pour le péssimiste de service.
    J’ai l’impression d’etre le seul à ouvrir les yeux dans mon entourage et je vois maintenant le poids d’un formatage consumériste dificile à contrebalancer.
    L’interêt d’un blog tel que celui-ci est de pouvoir apporter une autre vision de notre système et jamais sans cela je n’aurais eu autant de sens critique envers le discours mediatique. Le plus grand nombre pourrait, juste en le lisant comme moi, voir ses opinions boulversées.
    Ok les décisionnaires n’en tiennent pas compte mais la masse des hommes à plus de poids ,que dirait le commun des mortels si les instances leur proposaient un virage à 180 °, « ouh la pas possible, trop compliqué, trop de boulversement……… » ,
    Si vous ne rendez pas la vue à un aveugle, croyez-vous qu’il fera demi-tour devant le trou creusé sur le trottoir .
    Vous allez me répondre : et son chien qui le guide depuis tant d’années .
    Ben , justement la pauvre bête est vieillisante ,l’aveugle le sens bien ,elle se trompe parfois mais ils finissent par rentrer à la maison ,mais ce brave labrador n’y voit plus très clair et c’est plus par habitude qu’il accomplit sa tâche quotidienne .
    croyez-vous que le guide atteint de cessité soit plus clairvoyant que celui qui n’y voit rien et qui lui a donné sa confiance?
    « redonnez la confiance  » il faudrait bannir ce terme de la bouche des politiques et économiste .
    crise de confiance non! de croyance oui!
    Merci Paul et à tous continuez comme ça la vulgarisation doit finir par payer, soyez têtu et obstiné (parole de breton).

  68. Avatar de Daniel Dresse
    Daniel Dresse

    @ Lacrise

    Le contentieux lourd qui régnait en France au milieu des années trente s’est dilué provisoirement dans deux évènements quasi simultanés et d’inspiration similaire : la victoire du Front populaire en France (qui apaisa les passions populaire en réintroduisant l’espérance dans le champ politique) et la guerre d’Espagne (qui fournit un exutoire à l’activisme des plus engagés). La possibilité d’un affrontement armé sur le territoire est tout de même restée en pointillé comme en témoigna l’affaire, qui ne fut pas mince, de la « Cagoule » (un complot d’extrême droite visant à prendre le pouvoir de manière violente et ayant bénéficié de moyens, notamment en armement, considérables).
    L’occupation allemande permit finalement un règlement violent du contentieux franco français de manière voilée.
    « L’impitoyable guerre civile » (suivant l’expression d’Henri Amouroux) eut bien lieu, épuration comprise, mais elle fut noyée dans la violence générale de la seconde guerre mondiale. Il y eut très tôt par la suite, surtout de la part du général de Gaulle qui voulait d’abord reconstruire le pays vaille que vaille, la volonté de passer rapidement l’éponge sur cette sombre période.

    @ Zgur du 27/02

    Je n’avais pas vu votre billet (besoin d’autres lunettes ?). Merci pour votre tuyau sur la révolution de 1848, je vais m’empresser d’acheter ce livre car je suis particulièrement intéressé par cette période.

    La révolution de 1848 semble avoir été oubliée surtout parce qu’elle fait partie de ces évènements dont la finalité ne saute guère aux yeux, si ce n’est pour les contemporains qui l’ont vécue (Hugo ou Tocqueville par exemple), ayant été surtout le moment charnière d’un vaste tour de passe-passe historique.
    Eric Hobsbwam, dans la lignée de Marx, a très bien décrit ce dramatique mécanisme dans « l’ère du capital ». 1848 fut le deuxième coup mortel, après celui de la Grande Révolution de 1789, porté à l’ordre européen (et donc mondial à l’époque) des princes. Le coup de grâce sera finalement porté par la première guerre mondiale.
    Le problème est que cet ordre était déjà condamné à terme et avait perdu toute dynamique propre. Un autre ordre de domination s’inscrivait en filigrane derrière, qui était l’ordre de la bourgeoisie d’affaire, des entrepreneurs capitalistes (les deux termes étaient encore synonymes) et des banquiers. Les damnés de la terre produit par cet ordre là (le prolétariat) et les dominés de l’ancien ordre (les boutiquiers) s’allièrent provisoirement sur le pavé parisien pour chasser le prince et ses valets, mais avec pour seul résultat révolutionnaire de servir de marche pied aux nouveaux maîtres de l’ordre du capital.
    Le prix à payer fut très lourd. Les journées de juin 1848 ont été la plus grande insurrection ouvrière de l’histoire, frappant l’esprit du jeune Marx au point qu’il en déduisit probablement sa théorie de la lutte des classes. Au moins cinq mille morts au combat, soit beaucoup plus que la commune de 1871, qui n’a laissé un souvenir plus vif que parce que la répression qui suivit l’évènement fut de plus grande ampleur.

    Ce terrible épisode nous donne peut-être finalement une clé de lecture de toutes les révolutions. Par delà les illusions lyriques, je crois qu’il faut toujours s’interroger sur les forces cachées qui oeuvrent en ces occasions et démasquer les faux semblants.

    En 1848, la partie s’est jouée entre trois ordres de personnages : Les faux maîtres (qui en l’occurrence passent pour être les vrais parce que les plus anciens) les vrais maîtres (qui ne passent pas encore pour tel parce qu’ils ne sont pas encore emparés du sceptre) les manipulés (et au final les perdants).

    Mai 68 fut sans doute un autre évènement historique obéissant à ce schéma démoralisant. Les faux maîtres étaient l’état nation gaulliste, ses troupes officielles et ses symboles, déjà en perte de vitesse. Les vrais maîtres étaient la nouvelle bourgeoisie urbaine et leurs rejetons(nes), promis à un avenir social enchanté grâce au capital intellectuel engrangé dans les écoles de la république. Les blousés furent l’immense masse des grévistes qui ne s’imaginaient pas que ce moment privilégié allait d’abord permettre à la société française de rentrer de plein pied dans le futur ordre nouveau, celui des nouvelles technologies, du libre échange mondial et de la finance impériale.

    Concernant la glorieuse révolution à venir, il me semble déjà possible de distribuer les rôles. Les anciens maîtres ne manquent pas. « Le fascisme » bien sûr ! Soit ce qu’il reste des états nations. La « Finance toute puissante », qui m’apparaît quand même déjà accuser une bonne dose plomb dans l’aile. Les nouveaux maîtres eux ont encore toute leur innocence, celle d’Antigone. Mais, entre la future bureaucratie revue, corrigée, et surtout étoffée du futur bloc européen souverain triomphant, les futurs capitaines d’industrie de l’économie sociale générale, et la future bureaucratie mondiale écologique des sauveurs de la planète, ce ne sont pas les places à prendre qui vont manquer.
    Quant aux blousés, c’est facile ! Je parlais de Villiers le Bel hier. L’histoire les a déjà tout désignés depuis leurs berceaux !

    Bon, je n’ai pas le moral ce soir. Je vais boire une bière…

  69. Avatar de Romain D
    Romain D

    @ Daniel Dress

    Même si démoralisante, votre réflexion est très intéressante.

    J’aimerais tenter un parallèle entre votre propos et celui d’Enzobreithz plus haut pour qui il faudra redonner, non de la confiance, mais de la croyance.

    L’Histoire montre que de nouvelles croyances communes apparaissent après une violente crise. Le processus est bien décrit par René Girard : sacrifice expiatoire, divinisation des sacrifiés, culte mémoriel et … nouveaux prêtres pour maintenir ces nouvelles croyances.

    La crise écologique qui s’annonce entrainera t’elle l’amorce d’un tel processus religieux ? Peut-on parier sur la divinisation de la terre, des ses ressources. Un retour de pendule du transcendantal vers l’immanent, une nouvelle synthèse qui réunisse les hommes ? Un prolongement (transformation) du Christianisme?
    Par ailleurs le religieux est beaucoup plus efficace que tous les processus de contrôle comme le démontre très bien cette crise. Les prêtres d’une nouvelle religion feront-ils parti des nouveaux maîtres ?

  70. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Allez faire un tour sur « Fréquenation », tout en haut de la page, le succès du blog ne se dément pas, bien au contraire !!

  71. Avatar de ENZOBREIZH
    ENZOBREIZH

    @ Romain D

    La confiance aveugle par paresse intelectuelle ,par facilité?
    Les religions comme les sectes (y a t’il une différence?) ont toujours « surfés « sur les angoisses des personnes en mal être .
    Ah! quel est le but de ma vie sur terre?
    Faut bien se raccrocher à quelque chose, religion, argent……..
    Et lorsque tout s’écroule il faut bien trouver un soutien quelque part, et malheureusement c’est la porte ouverte à …………… tout et n’importe quoi!
    Merci pour la référence, y a t’il un livre en particulier de Mr girard qu’il faut lire à ce sujet.
    Bon ben moi je laisse mon labrador, mes lunettes noire, ma canne blanche et je pars à BROCELIANDE rejoindre un ancien prof d’économie qui était druide !!!!lol

  72. Avatar de Zgur

    @ François Leclerc
    Obrigado !
    ;0)

    @ Daniel Dresse
    Le livre sur 1848 est vraiment très bien, et excellement illustré.

    « Par delà les illusions lyriques, je crois qu’il faut toujours s’interroger sur les forces cachées qui œuvrent en ces occasions et démasquer les faux semblants. »

    Oui.
    Il est clair que les Attali et quelques autres ne cachent pas leur objectif de profiter de la crise pour imposer leur « ordre de la raison » dit régulateur, pendant que ceux qui nous y ont précipité cherchent, eux, à conserver leurs avantages et prébendes.
    Toujours pour des grands principes affichés.
    Et toujours oublieux des principaux concernés.

    Mais si les journées de juin 1848 ont scellé dans le sang le sort de la révolution sociale, comment seront celles de 2009 si elles adviennent ? Bien malin qui le sait d’avance.

    Arf !

    Zgur

  73. Avatar de Daniel Dresse
    Daniel Dresse

    @ Romain D

    Merci pour votre ajout. J’ai laissé de côté l’aspect religieux pour ne pas m’égarer, mais il est essentiel. Je n’ai pour ma part jamais cru au sens littéral de la boutade -car c’en était une- de Malraux : « Le vingt et unième siècle sera religieux ou ne sera pas ». Sauf, comme vous le soulignez, en cas d’une mutation du sentiment religieux, elle-même contre coup d’une mutation anthropologique générale.

    @ Enzobreizh

    Deux citations pour s’y retrouver dans le brouillard du pessimisme :

    Archi-classique, de Gramsci : « Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté » (Vous êtes dur avec votre toutou, et je suis sûr que lui comprend).

    Moins connue, de Malraux encore, dans, précisément l’Espoir : »Tout homme qui est pessimiste et à le goût de l’action, est ou sera un fasciste… Sauf s’il a une fidèlité derrière lui ».

    La solution contre le « n’importe quoi » : NE RIEN OUBLIER DU PASSE.

  74. Avatar de Zgur

    En complément à mon commentaire précédent, cette citation de Jean-Louis Roche (que je viens de découvrir ) et qui me semble tout à fait dans le sujet :

    « Les révolutions ont toujours été violentes. Elles ont en général échouées, non du fait de la violence – qui a pris souvent une ampleur disproportionnée avec les but révolutionnaires initiaux – mais parce que la violence de la « contre révolution » a été bien supérieure. »

    Et l’équipement et l’armement des forces de « maintien de l’ordre » actuelles semblent avoir bien anticipé les désordres potentiels à venir.

    Time will tell.

    Arf !

    Zgur

  75. Avatar de ENZOBREIZH
    ENZOBREIZH

    @ Daniel Dresse
    Merci pour ces petites références qui rempliront un peu le reservoir (un océan! devrais je dire)de mes lacunes litteraire.
    Ce pauvre labrador que je laisse n’existe pas, évidemment il s’agit d’une image, j’aime trop les animaux pour en avoir 🙂 .Mais le prof d’économie, lui, a bien existé ( à notre demande il passait des cours entier consacré a l’histoire, aux rites, fabriquation d’hydromel, etc….) .

    En effet une réponse au n’importe quoi : »Tirer les leçons du passé »………mais la mémoire est très séléctive parfois ……….

  76. Avatar de Dominique

    Zgur, je ne suis pas celui qui signe Champignac dans ce fil que je découvre seulement aujourd’hui (j’étais en vacances auparavant et je découvre via Crise dans les médias), je ne crois pas avoir jamais signé Champignac même si mon blogue porte le nom de champignacien, et j’aurais bien aimé poser les questions formulées par cet autre qui n’est pas moi. Une simple preuve de la non identification ? je n’aurais jamais usé d’un pourriard dans le texte…

  77. Avatar de bobbi
    bobbi

    la seule source qui compte pour nous tous, et chacun le sait : c’est le sacro saint JT de Jean Pierre Pernault / le reste c’est de la déco

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ajouter qu’en termes de « faux-jetons » … me semble-t’il…. ceci devrait frôler un record.. : https://www.lalibre.be/international/europe/2025/07/05/un-couple-neerlandais-implique-dans-79-accidents-comparait-pour-fraude-a-lassurance-ce-sont-les-autres-conducteurs-qui-ne-font-pas-attention-4CR4LQWSHBBMHC77BXUG75NR7Q/ … » Autre élément surprenant :…

  2. La vraie question…à nouveau donc , me semble-t’il , reste : https://www.pauljorion.com/blog/2025/07/05/video-les-faux-jetons-sont-au-pouvoir/comment-page-1/#comment-1078536

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta