France Culture, samedi 18 juillet, Journal de 12h30

Je suis interrogé sur la crise budgétaire en Californie.

Ici.

J’interviens de 4m55 à 7m05.

Partager :

16 réponses à “France Culture, samedi 18 juillet, Journal de 12h30”

  1. Avatar de Karluss

    impossible d’obtenir le lien, peut-être une faille dans mon système.
    la Californie, parcelle de notre village global !

  2. Avatar de Petit-Boutien
    Petit-Boutien

    @ Karluss

    VLC (videolan) permet d’accéder à un tel flux réseau. Il faut donc l’avoir installé et aller dans le Menu MEDIA\Ouvrir un Flux réseau… Puis, préciser l’adresse suggérée par dans le fichier de Paul: à savoir, cette adresse-ci:
    pnm://son.radio-france.fr/chaines/itema/2717/2717_18072009_2009C2717S0199.rm

  3. Avatar de Jack Evols
    Jack Evols

    Certes, la Californie peut trouver les rafistolages économiques de très court terme qu’il lui faut d’urgence sans trop sabrer dans les dépenses « d’assurance sociale » mais ceci ne nous dispense pas de raisonner plus largement sur la simultanéité systémique des crises à surmonter tout autour et sur l’incapacité quasi-générale des organisations à velléité démocratique A S’IMPLIQUER sur le moyen et le long terme.

    Absence dramatiquement persistante de nouveaux modèles de « savoir-vivre-ensemble », de « pouvoir-vivre-ensemble » et de « vouloir-vivre-ensemble » pour s’exprimer simplement ?

    Toujours est-il que les trafics, manipulations, concentrations, trucages et rackets les plus machiavéliques que nous donnent à voir les dominants en se servant de leurs instruments politico-économiques en dépit du bon sens, tout comme le mensonge institutionnalisé et la « défiance relationnelle généralisée » ne peuvent pas donner INDEFINIMENT l’impression de tout arranger !

    La procrastination politico-économique sur les grandes ententes, les décisions de reconstruction et les changements civilisationnels à obtenir ne suffit plus, pas plus que d’agiter de manière récurrente l’épouvantail d’une guerre de tous contre tous ou d’une série de pandémies que les arsenaux militaro-pharmatico-industriels et leurs services spéciaux surentraînés ne sauraient même plus contrôler, comme par hasard !

    Plus prosaïquement et plus proche de nous, entre les acrobatiques rafistolages économiques proposés par des « repentis » de l’industrie financière ou de la déréglementation sans limite à la recherche d’une nouvelle assise sociopolitique, le suivisme angoissant des populations laborieuses désinformées qui ne voient plus d’autres issues aux crises de civilisation engagées que d’en aggraver l’ampleur par leur propre « toujours-plus de tout », et l’immoralité ravageuse des « jusqu’au-boutistes » du sacro-saint « libre-échange-fantoche » au pouvoir qui comptent bien continuer avec le plus délirant des cynismes, à maquiller leurs pillages en règles (cf. à grands renfort de camouflages de CDS, CDO, d’une multitudes de produits dérivés indécryptables, etc) derrière des campagnes d’asservissement médiatico-politico-boursières de l’opinion publique, qu’y a-t-il de commun ?

    Qu’ils seront contraints tôt ou tard (et mieux vaudrait « tôt » que « tard ») POUR SURVIVRE de « sacraliser » l’intérêt général au lieu de le piller, le saccager, le polluer à outrance, d’épuiser ses ressources vivrières, de contaminer toujours plus ce qui nous est le plus vital chaque jour dans notre santé psychosomatique … d’aller même jusqu’à tuer « l’inventivité humaine » …

    Ce qui signifie que simultanément, ils seront contraints pour survivre d’apprendre à se protéger enfin efficacement des grands prédateurs en col blanc et plus fondamentalement, du grand banditisme des dominants de tous poils !

    N’en déplaise à ceux qui persistent à affirmer qu’il n’y a pas de propositions nouvelles vraiment émancipatrices et réellement partageables à l’échelle de toute notre biosphère à partir de l’indispensable pluralisation de nos projets de vie et de la facilitation grandissante de nos partages au sein de notre NOOSPHERE commune, voilà donc au moins deux mobiles incontournables qui constituent à eux seuls, deux embryons d’alternative aux désastres annoncés sur lesquels nous pouvons de plus en plus nous impliquer !

    De plus, c’est sous doute à ces deux conditions que nous deviendrons enfin capables de cesser de prendre nos enfants en otages à travers les dettes publiques monstrueuses qui s’amoncellent et s’amplifient de semaines en semaines et de cesser de démolir toujours plus nos perspectives de futurs viables !

  4. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    @Jack Evols

    A la suite de la prestation naturellement pertinente de Paul Jorion,
    votre analyse a le mérite,à mes yeux de débutant , d’être claire et cela m’évite,car j’y souscris à quasiment cent pour cent,de pérorer une fois encore malhabilement.
    Merci donc.
    Et combien je pense ce que vous dites…avec des centaines de milliers de Personnes d’ailleurs !

  5. Avatar de Le Yéti

    @ Paul Jorion

    Pas aussi sûr que vous, Paul, que cette crise californienne aigüe se dénoue par « un accord » (comme vous le dites dans l’interview). Quel accord ? Avec qui ? Seule une augmentation draconienne des impôts pourraient apporter un peu de liquidités fraîches pour soulager ce budget mal engagé. Mais,

    1/ pas sûr que ceux qui peuvent payer se laissent faire aussi facilement (cf. l’affaire du référendum du 17 mai). Qui placerait sans rechigner son fric dans une entreprise aussi mal engagée ? C’est comme de demander aux Chinois de financer nos plans de relance ;

    2/ combien même les contribuables fortunés californiens seraient-ils contraints de participer au pot commun, pour quel but final ? Mettre du gasoil dans le réservoir d’un véhicule en panne de carburateur, ne fait pas redémarrer celui-là.

    Non, je crois, comme vous le dites si bien dans d’autres articles, que trop de choses sont détériorées depuis trop longtemps, en Californie comme ailleurs (la première lettre d’alerte du gouverneur Scharzenegger date de janvier 2009) pour que les choses puissent s’arranger aussi facilement par un simple et providentiel « accord ».

  6. Avatar de Paul Jorion

    @ Le Yéti

    Ce qui est passé à la radio doit représenter à peu près un tiers de ce que j’ai effectivement dit, et le montage a été dans ce cas-ci très perturbateur : bouts de phrases appartenant à différents paragraphes collées ensemble. C’est la loi du genre et il faut s’y faire. C’est pour cela que je préfère de loin le direct ou bien les interventions longues, qui offrent davantage de garantie que le produit final restera proche de ce que j’entendais dire.

    Dans ce cas-ci en particulier, mon analyse s’articulait autour de la spécificité de la Californie du point de vue de la très grande flexibilité d’adaptation aux circonstances économiques changeantes que lui offre la main d’œuvre en situation irrégulière en provenance d’Amérique Centrale – spécificité exploitée cyniquement depuis toujours pour réguler le marché du travail. Rien de cela n’a été retenu. Sans cette analyse, mon intervention ne veut pas dire grand-chose. Il va falloir du coup que j’explique tout cela un jour posément dans un billet…

  7. Avatar de Jack Evols
    Jack Evols

    @ Jean Louis Bars

    « Avec des centaines de milliers de Personnes » dites-vous ?

    Quoi qu’il en soit, votre réaction bienveillante dont je vous remercie, illustre déjà étonnamment bien à quelle vitesse et avec quelle intensité (les concentrations de serveurs ultra-puissants de google semblent déjà nous en faciliter la construction bien mieux qu’ils ne le feront jamais pour la « foire d’empoigne » journalière des traders de toutes les places boursières asservis aux acrobaties financières de la City et de Wall Street à la solde de bonus toujours plus indécents ou de rentabilités sur capitaux investis qui ravagent tout ce que nous avons de plus précieux) à partir d’un site aussi ouvert que celui de Paul et de ses meilleurs contributeurs, nous pouvons ENTRER EN ACCORD à plus grande échelle sur des plans d’action fondamentaux qui soient réellement à notre portée !

    Et, dans l’esprit que vous décrivez implicitement, nous allons sans doute de plus en plus et de mieux en mieux en faire la démonstration !

  8. Avatar de Le Yéti

    @ Paul Jorion

    « le montage a été dans ce cas-ci très perturbateur »

    Dont acte. (Désolé pour le post-scriptum écrit avant d’avoir pu prendre connaissance de votre réponse.)

  9. Avatar de xav
    xav

    fichier sous format protégé.
    Impossible à lire depuis ubuntu.
    Meme vlc bloque…

    Du libre s’il vous plait!

  10. Avatar de Jack EVOLS
    Jack EVOLS

    @ xav

    Pour écouter en différé ce type d’émission émanant de France Culture, le téléchargement et l’installation totalement gratuite de la version du « Real player » dans son option la plus basique et la plus simple vous pose-t-il problème ?

    Ce player est bien évidemment compatible avec les autres tel que Windows Media Player et VLC …

  11. Avatar de herve33
    herve33

    moi aussi impossible de lire , sans doute car je n’ai pas installé Real Player

  12. Avatar de iGor milhit

    @ Paul Jorion
    De ma petite position qui est la mienne, je voudrais vous encourager à préférer les formats qui vous permettent de faire passer vos idées, c’est mieux pour tout le monde. Ne vous laissez pas mettre en boîte, on perd toute la saveur, jusqu’à la substantifique moelle…
    Si la loi du genre est de transformer les propos jusqu’à faire dire ce qui n’a pas été dit, voire carrément l’inverse, alors il faut, à mon humble avis, refuser de se prêter à ce genre pour préférer des genres plus honnêtes, puisqu’il se trouve, à mon grand étonnement 😉 , qu’il y en a, par exemple le Parlons net de France Info, et peut-être la prestation de demain sur France Culture…

  13. Avatar de Margarita
    Margarita

    Comment pouvez-vous accepter une interview dans ces conditions de rafistolage ? Elle est où la déonthologie ?
    En un mot comme en cent, c’est participer au mensonge politique ambiant. Et ce n’est pas l’honneur d’un penseur qui cite Socrate, Bouddha ou Jésus !

  14. Avatar de D comme David
    D comme David

    @ Igor et Margarita
    Paul vous a dit en radio le montage est la loi du genre, n’y voyez pas de mal, je connais bien comment tout cela fonctionne. Les monteurs ne sont pas forcément des connaisseurs des discussions en question. Pour en avoir fait pas mal je peux même vous dire que l’on peut monter sans rien comprendre du tout à ce qui se dit, on peut même en poussant un peu le faire (monter) sans le son (avec juste le graphe de la voix).
    Ensuite juillet étant, peut être que les meilleurs sont en vacances etc etc, le journaliste monteur ou non ne peut pas vouloir transformer ce qui est dit. On en revient toujours cette question d’incompétence. Pour l’eviter ( en radio) il faut faire des phrases courtes , 1 phrase , 1 idée (un bon exercice). C’est juste de la radio, cela n’a pas vocation à être exhaustif que l’on se donne 1minute ,1h , 1jour ou 1 an.

  15. Avatar de joelle
    joelle

    Je suis mac, 10.5.7 ,et impossible d’ouvrir, ni même de télécharger l’application; Pourtant je suis plus qu’équipée. tant pis

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta