« Grand débat sur l’identité nationale »

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Je me suis laissé dire qu’on décourage les citoyens de l’Union Européenne de chercher à acquérir la nationalité d’un autre pays de l’Union. À quoi bon leur dit-on, dans le nouveau contexte ?

Aussi quand je suis allé voir par curiosité le site « Grand débat sur l’identité nationale » , j’ai constaté avec plaisir qu’il n’est pas exigé que l’on soit français pour répondre à la question « Pour vous, qu’est-ce qu’être Français ? »

Les sous-thèmes recourent cependant tous au « nous ». Par exemple : « Ce qui fait notre identité nationale ». Cela voudrait dire, soit que seuls les Français auraient une opinion sur la question : « Pour vous, qu’est-ce qu’être Français ? », soit que seule l’opinion des Français sur la question intéresse ceux qui sont à l’origine du site Grand débat sur l’identité nationale.

Alors voici la question que je me pose personnellement : pourquoi ce manque d’intérêt pour l’opinion des autres sur ce que c’est « qu’être Français » ? Pense-t-on vraiment qu’il n’y aurait rien à apprendre des réponses ?

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

121 réponses à “« Grand débat sur l’identité nationale »”

  1. Avatar de auspitz
    auspitz

    deux extraits du film pour illustrer ce qui devrait être notre rôle face à l »histoire :

    http://www.youtube.com/watch?v=x8DQPzsj7BQ&feature=related

    1. Avatar de Amadou Kebe
      Amadou Kebe

      Merci !

  2. Avatar de dag
    dag

    @bernard laget
    Exactement , c’est tout à fait ça , il s’agit bien d’élever le débat . Ce n’est pas très difficile , pour autant que l’on approche un tant soit peu cette fonction « identification » , fonction permanente , universelle et perpétuelle des fondements de l’être .
    Et Socrate n’a certainement pas bu l’ensemble des poisons du débat politique , cela se saurait .

  3. Avatar de passage

    Ce débat n’intéresse pas ceux qui ne se croient pas concernés par ses effets. Il intéresse que ceux qui sentent le piège, qui comprennent la stratégie, et ceux qui veulent redéfinir l’identité de toute une population, si diverse, pour mieux la classifier, la cloisonner encore pour mieux la maîtriser.

    Personnellement, je lance l’appel à un débat national sur cette gouvernance.

    (°_^…

  4. Avatar de french volkisch
    french volkisch

    http://www.youtube.com/watch?v=85J47zBbprU

    reponse : c’est quoi être français !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Test involontaire de la sphère « société civile » et des « syndicats », que Ruffin accompagne du mieux qu’il peut : si cette…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta