Top 10 du Post des blogs politiques qui montent

On ne va pas attacher trop d’importance aux hit-parades et compagnie, mais comme le billet précédent l’a souligné, ce n’est pas mauvais non plus d’avoir une idée de ce qu’on représente, au-delà de chiffres bruts comme 160.000 accès mensuels (oui, la barre est repassée), et comme je passais par Paris ce matin, je me suis rendu à la conférence de presse organisée par LePost.fr pour présenter (pour la première fois) son classement des blogs politiques en France. C’est à ça que servait d’ailleurs le questionnaire de LePost.fr publié l’autre jour : à nous présenter. Nous étions déjà No 1 des blogs économiques en France pour Wikio et nous sommes donc No 4 des blogs politiques « qui montent » en France pour LePost.fr.

Encore une fois, je n’ai pas l’intention de consacrer beaucoup de temps à ce genre d’événements à l’avenir mais j’ai appris des choses très intéressantes en écoutant Pierre Moscovici du PS (No 1) et Edwy Plenel (No 2), parler de leur blog – ne serait-ce que le fait qu’ils ont tous les deux compris que ce type de communication, « c’est là que ça se passe » en ce moment.

Dieu m’est témoin (c’est une expression) qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit que je me retrouverais un jour en leur compagnie au sommet d’un « top blog politique » en France, mais voilà, et ce n’est pas plus mal – et avis aux découragés, j’en ai encore eu la confirmation ce matin : on nous lit, on fait attention à ce que nous disons, autrement dit : on nous écoute.

Partager :

67 réflexions sur « Top 10 du Post des blogs politiques qui montent »

  1. Hum, hum, bravo pour votre blog, Paul, auquel personne ici ne nie l’importance. Surtout pas moi. Mais attention à ne pas trop se gargariser avec les miroirs aux alouettes genre Le Post ou Wikio. Aussi crédibles que des sondages commandés par l’Élysée !

    Personnellement, j’ai décidé de ne jamais publié publiquement mes statistiques. Je ne me suis volontairement pas inscrit sur Wikio et ne répondrai à aucune sollicitation du Post ou de qui que ce soit.

    Mais il se trouve que je connais les statistiques précises d’un des figurants sur la liste dudit Post (en dehors de vous). Et que ça me fait bien rire de le voir là.

    Tout ça pour en venir à quoi ? Continuons d’écrire ce que nous pensons être juste, du mieux que nous pouvons. Faisons tout pour que le maximum de personnes puissent y avoir accès.

    Mais arrêtons de perdre notre temps avec tous ces podiums si puérils. Parce que si les chiffres de fréquentation étaient gages d’importance et de qualité. Alors nous sommes bien peu de choses en regard de certaines émissions TV débiles.

    Chaque blogueur a à sa disposition personnelle, les outils techniques qui lui permettent de savoir où il en est de son impact sur le public. Qu’a-t-on besoin d’attendre les sanctifications assez douteuses d’organismes comme Wikio ou le Post (on notera l’équilibre plateau-télé du podium de ce dernier : quelques politiques soigneusement répartis, un journaliste, un contestataire, un intellectuel, un chroniqueur « qui n’a pas les mots dans sa poche »…)

  2. Où M. Copé justifie, entre autres, la double rémunération de M. Proglio.

    1. Deux millions d’euros par an c’est pas énorme si on compare à ce qui se pratique ailleurs
    2. Deux millions d’euros par an c’est normal si on tient compte des compétences de l’homme
    3. On a droit de changer d’avis ; Mme Lagarde avait fait la promesse qu’il n’y aurait pas de double rémunération mais bon vous savez la valeur de la parole donnée…

    Rien ne change.

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/

    Vous pouvez écouter également Interactiv’ où le sémillant M. Copé rame…

    1. Ce n’est pas tant la rémunération en fait le problème. Le souci c’est que nous sommes gouverné par des Managers et non pas des entrepreneurs ni des créateurs. C’est la résultante des grandes écoles car tout le monde ou presque peut devenir manager à son niveau : de Mac Do à Edf et j’en passe mais avoir une vision d’entrepreneur c’est autre chose, cela ne s’apprend pas. C’est le drame de notre époque en France, avoir fait passer de vulgaires techniciens supérieurs en gestion commerciale pour autre chose que ce qu’ils sont…
      N’allez pas vous étonner ensuite que la France recule à l’international… Les Managers ne savent que plus ou bien mal gérer les acquis, il ne faut pas leur en demander plus…….

  3. @ jck
    Et sachant que le discours de Paul étant pas mal subversif, au regard de la ligne politique actuelle, il ne serait pas étonnant qu’un zélé de Bercy aille faire un petit tour dans ses déclarations 😉

  4. @ Brigitte.

    Je partage largement votre expression.
    J’écrivais hier sur mon blog,en conclusion, que notre dignité était sans cesse bafouée par le mépris. Mépris « décomplexé » puisqu’il est même revendiqué derrière des propos et/ou des comportements oligarchiques décidément désintégrés !!

  5. A Paul Jorion,

    J’ai lu ici que certains cherchent à finaliser sur du concret les discussions.
    Pourquoi ne pas créer un sujet pour centraliser les propositions intéressantes et pourquoi ne pas se servir de Facebook puisque nous sommes dans ce monde aujourd’hui pour diffuser un message pertinent et constructif qui interpelle nos politiques en place puisqu’il faut bien agir avec eux sauf à attendre éternellement le sauveur qui viendra qui viendra pas ??? Parler c’est bien, Agir c’est mieux… Les temps sont à l’urgence…

  6. Salut à tous les résistants !

    Est-ce que quelqu’un aurait des informations concernant l’expression « ramasser une émission », venant du milieu -gangréné- médiatique ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.