APPEL DE DÉCEMBRE

L’appel de novembre a rapporté : 2 214 € (somme brute).

Somme (brute) reçue à ce jour (31) pour décembre : 2 860 €.

Merci à vous tous : la possibilité que vous m’offrez de me consacrer au blog sans m’inquiéter des fins de mois commence à attirer l’attention en elle-même, comme une formule qui permettrait de faire vivre une presse de qualité sur l’internet. Je devrais pouvoir vous en dire plus bientôt.

Voici un bref sommaire de mes activités en-dehors du blog au mois de novembre. Comme je vous l’avais dit le mois dernier : peu de déplacements en novembre et décembre parce que je rédige les dernières pages de Le capitalisme à l’agonie (titre définitif) à paraître chez Fayard au début de l’année prochaine. La couverture a été choisie (je vous la montre un de ces jours) et la 4e de couverture a été rédigée (pareil). À propos de Le prix (Le Croquant 2010), on peut toujours se le procurer chez l’éditeur, ce qui lui fait toujours plaisir, mais pour ceux qui me signalent préférer Amazon, on le trouve enfin sur leur site. Je poursuis mes efforts en vue d’une republication de Principes des systèmes intelligents (Masson 1990), épuisé depuis quelques années ; là aussi, je vous tiens au courant.

Un déplacement quand même : à Chateaulin, le 27, où j’étais l’invité de l’Observatoire des réalités sociales, et où j’ai parlé de « Regards sur la crise. La fin d’un modèle ».

Il y a eu en novembre, deux chroniques mensuelles dans Le Monde – Économie, la première, parue le 2, s’intitulait : « Retour à Bretton Woods », la seconde, parue le 29, : « Quelques principes pour la réforme fiscale ».

Le 4 novembre, j’ai publié dans La Tribune, une chronique intitulée : « L’acte II de l’implosion de la finance américaine ».

Le 14 novembre, un portrait dans Ouest-France : « L’anthropologue Paul Jorion se sent Morbihannais ».

Mes chroniques hebdomadaires sur BFM Radio, ont successivement été consacrées à : « Grandeur et misère de la transparence » (le 8 novembre), « Effondrement financier Phase II » (le 15), « Refonte de la fiscalité » (le 22), et « Comment gérer les crises à l’avenir » (le 29).

J’ai été l’invité de Pierre-Louis Basse sur Europe 1 à deux reprises en novembre. La première fois, le 15, nous parlions de « La crise après la crise. Rien n’a changé ? », et la seconde, hier, le 30, nous avons parlé de « SDF, Précarité, logement… ».

Le 3 novembre, j’étais l’invité de l’émission « Du grain à moudre », sur France Culture, consacrée au Tea Party américain.

Sur France Culture toujours, j’ai commenté l’actualité à deux reprises, le 3 novembre au Journal de 12h30, où j’ai parlé des nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif de la FED, et le 16 novembre, au Journal de 22h00, où j’ai commenté les aspects économiques de l’allocution du Président de la République française.

En novembre, Le Blog de Paul Jorion était No 2 des blogs d’économie sur Wikio ; le No 1 était DéCHIFFRAGES. Dans quelques jours, le classement pour novembre… Du côté de la fréquentation pour novembre, nous ne nous plaignons pas en tout cas : un progrès de près de 19 % par rapport à octobre. On vous en dira plus tout à l’heure.

Merci à Julien et à François pour leur aide infatigable dans la modération et leur suivi quand je suis sur la route. Merci également aux auteurs de « billets invités » et aux commentateurs en général : comme je le signalais déjà le mois dernier, on sort des considérations générales !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta