TOUTES MES EXCUSES SI JE NE VOUS AI PAS REPONDU

J’ouvre accidentellement « Courrier indésirable » dans ma boîte mail, et je découvre avec consternation que vous m’envoyez chaque jour dix à vingt messages que je n’ai jamais vus.

Toutes mes excuses si vous m’avez écrit et je ne vous ai jamais répondu : vos messages m’étaient invisibles. Les messages des dix derniers jours sont toujours là et je suis en train d’y répondre.

Vraiment désolé !

Partager :

94 réflexions sur « TOUTES MES EXCUSES SI JE NE VOUS AI PAS REPONDU »

  1. moi je demandais seulement l’heure exacte de la retransmission de la messe de minuit sur le blog …
    (merci de répondre) …

  2. Fitch abaisse d’un cran la note du Portugal à « A+ », perspectives négatives (23/12/2010 19:18)

    L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé jeudi d’un cran la note du Portugal, à « A+ », avertissant que celle-ci pourrait encore être dégradée, en raison d’un environnement économique « difficile » et de la lenteur de la réduction de l’important déficit public. « L’abaissement de la note reflète la lenteur de la réduction du déficit et d’un environnement financier de plus en plus difficile pour le gouvernement portugais et les banques (…) ainsi que la détérioration des perspectives économiques à court terme », a expliqué Fitch dans un communiqué. Selon la troisième agence de notation mondiale, l’objectif d’ajustement budgétaire que s’est fixé le Portugal pour 2011, à savoir ramener le déficit à un peu plus de 4% du Produit intérieur brut (PIB), « sera extrêmement difficile (à tenir), notamment si, comme Fitch s’y attend, l’économie tombe en récession l’année prochaine ». Après avoir enregistré un déficit public record de 9,3% du PIB en 2009, le Portugal s’est engagé à ramener celui-ci à 7,3% cette année, puis à 4,6% fin 2011. Fitch avait déjà dégradé d’un cran en mars la notation de la dette à long terme du Portugal, en se disant pessimiste sur les capacités du pays à redresser ses finances publiques et à réduire son endettement. (CLA)

  3. Qu’on soit jeudi ou vendredi ne changera rien: les guerres sérieuses ont toujours lieu pendant les vacances, histoire que la masse mette quelques jours à s’en rendre compte. La Corée du Nord nous annonce une « guerre sainte »: quelqu’un aurait une idée de leur religion, qu’on puisse préparer nos discours d’experts ?

  4. Y’a t-il un Belge dans la salle?
    …Qui pourrait me parler ( me rassurer ) à propos d’une chose qui m’inquiète depuis quelques jours ici en Belgique …:
    – Il y a deux semaines, le FMI passe en Belgique, derrière, … »la Belgique est en danger » …tout le monde se secoue pour vite former un gouvernement, sachant que tout est bloqué depuis 6 mois …je m’étonne, nous nous étions (presque) habitués à vivre sans gouvernement.

    Ensuite, on annonce une dégradation de la note de la Flandre puis de la Belgique, normal jusque là, pas de gouvernement etc…

    Ce qui l’est moins c’est qu’ici en Belgique, AUCUN MEDIA ne parle, ni n’a parlé de cet article Belga du 24 novembre :
    Irlande : KBC est la banque belge la plus exposée
    Mercredi 24 novembre 2010
    La crise budgétaire irlandaise concerne de près les banques belges. Elles ont octroyé pour 44 milliards d’euros de crédits à l’île. Une grande part de ce montant concerne KBC Ireland, la filiale irlandaise du bancassureur KBC.
    Sur les 596 milliards d’euros de dettes contractés par l’Irlande, 7,4 % se trouvent entre les mains des banques belges, rapporte Het Laatste Nieuw se basant sur les chiffres de la Banque des règlements internationaux.
    La banque KBC est la plus exposée. Le bancassureur possède, d’une part, pour 500 millions d’euros d’obligations de l’État irlandais. D’autre part, selon des chiffres du troisième trimestre, sa filiale irlandaise a prêté un total de 17,4 milliards d’euros aux entreprises et consommateurs irlandais.
    La filiale irlandaise de KBC semble néanmoins traverser relativement bien la crise. « Sous réserve de circonstances imprévues, nous nous attentons à ce que KBC Ireland soit rentable cette année », déclare une porte-parole de KBC.
    Par ailleurs, le holding d’assurances Ageas et Dexia disposent respectivement de 435 et 147 millions d’euros d’obligations de l’État irlandais en portefeuille.
    (Belga)
    Ensuite :
    1. Je vois que la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné mardi son feu vert provisoire pour des aides publiques accordées aux banques irlandaises Anglo Irish Bank, Allied Irish et INBS, qui devront toutefois être restructurées ou démantelées.
    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-12-21/les-aides-a-trois-banques-irlandaises-provisoirement-autorisees-810083.php
    Tant mieux pour nous ???

    2 . Je constate ensuite que subitement, Bart de Wever (qui comme vous le savez bloque toutes négociations depuis 6 mois) veux aboutir de suite…
    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2010-12-20/la-note-globale-de-vande-lanotte-ne-sera-sans-doute-pas-prete-pour-noel-809936.php
    Je me dis, là,… y’ a un lézard !

    3 . Hier, je lis un article de Mr. Ugeux (banque d’affaire Galileo Global International) sur son blog du Monde et qui dit :
    … »A cela s’ajoute une préoccupation spécifique: la KBC, une des trois principales banques belges a racheté une banque irlandaise qui est en difficultés, et il est impossible d’avoir des informations précises sur ce risque. « 
    http://finance.blog.lemonde.fr/2010/12/20/la-belgique-est-elle-au-bord-du-precipice/

    4 . S’en suit un article du soir :
    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-12-21/reynders-craint-une-attaque-des-speculateurs-d-ici-3-mois-810190.php

    5. et aujourd’hui Leterme évoque une possibilité de refinancer Dexia qui « dément avec la plus grande fermeté « :
    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-12-22/leterme-evoque-la-necessite-d-une-aide-pour-dexia-810226.php

    ….Déclaration de Mr Leterme démentie dans les heures qui suivent ….

    Ma question est :
    Est-on ici à la veille du grand plongeon ? …Ou alors, Kbc est- elle vraiment en danger de par son exposition en Irlande ?… et donc les Flamands seraient obligés de demander une aide de L’état Belge, ce qui « la fouterait mal » puisque, jusqu’à hier encore, ils négociaient la scission du pays ,… ce qui justifierait que Leterme « attaque » Dexia pour mieux faire passer la pilule d’une  aide à KBC ??? Pures suppositions de ma part…sans doute ! …Mais je ne sais pas pourquoi…. j’ai l’impression que les Francophones sont entrain de se faire manipuler gravement et j’avais envie de trouver quelqu’un « qui en connait un peu plus sur la situation de la Belgique » et qui pourrai m’éclairer… Un amateur ???

    1. Pour la France, les CDS sur son défaut de paiement seraient au plus haut (BlogFinance, 20 ou 21 décembre).
      Avec ou sans gouvernement, il n’y a pas de différence !

  5. ha.
    Je fais partie de ceux qui avait effectivement envoyé des mails et attendus en vain une réponse. Ceci dit j’avais mis ca sur le dos d’une évidente surcharge d’emploi du temps.
    QUe fais-je ? Je relance les questions ?
    De mémoire, la premiére portait sur « QUI possède ´QUOI », parce qu’on dit « les marchés », « les banques », « les fonds etc. », mais derrière tout ca, il doit bien y avoir des gens ou des états ou des entreprises (qui cachent d’ailleurs d’autres gens, etc.).
    Donc quelqu’un a-t-il une idée des possédants de ce bas monde ? (je vous préviens, je ramasse les copies dans deux jours, si personne ne répond, je ne me casse pas la nénette à essayer de retrouver mes autres questions 🙂

    1. Je n’en sais rien, mais comme souvent, à question simple réponse complexe, j’imagine. Mais votre question fait écho à une réflexion que je me fais depuis bien longtemps : la « responsabilité » des personnes morales – sociétés anonymes ou autres – fait trop souvent écran à l’irresponsabilité d’individus qui l’utilisent à des fins de profit.

  6. Bonsoir.
    Je compte trois mois de suivi de cet blog. Je m’y éclaire peu à peu dans cet enchevêtrement confus de conditions, souvent légales et rarement légitimes, qui rejettent peu à peu nombre d’entre nous vers les marges de la précarité (joli mot qui permet d’éviter celui de souffrance).

    Je vous en remercie tous, M. Jorion, intervenants et blogueurs disparates mais souvent avisés.

    Et puisque Noël est presque sur notre palier, voici un cadeau en double:

    http://www.youtube.com/watch?v=5C9kDVKOrX4&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=vSbcbNSNY7o&feature=fvw

    Si vous écoutez les deux, peut-être concourrez-vous vers cette équation émotionnelle que j’en ai retiré:
    touche d’élégance + 50 années = touche de nostalgie.

    A tous, Joyeux Noël, merry Christmas, Frohe Weinachten … (liste à compléter).

  7. « vous m’envoyez chaque jour dix à vingt messages »

    Ce n’est pas la première fois que je lis quelque chose comme ça. Ça m’a étonné : déjà que des bloggeurs écrivent à P.J. mais en plus qu’il prenne le temps de leur répondre.
    Car en dehors du fait qu’on lui écrive pour lui proposer un « billet » et que ça puisse donner lieu à des brefs échanges, je me demande quelles autres raisons poussent à lui écrire 10 messages par jour qui ne pourraient figurer dans un fil ou un autre puisqu’il est notable que parfois certains posts ne concernent pas du tout la thématique du « billet » d’en-tête.
    J’ai le souvenir d’Alexandre précisant les règles en vigueur pour la censure, soit celles qui prévalent dans le cadre législatif français pour la presse. C’est un point à l’occasion qui peut amener à lui écrire, mais en dehors d’une réponse automatisée et encore…ce n’est probablement qu’un cas rare d’adresse personnelle privée.
    En dehors de ce cas extrême, toute autre forme d’interpellation me paraît relever de la pratique des couloirs courante dans les colloques, congrès, assemblées, nationales aussi, etc. où tout ce qui ne peut se dire publiquement échappe à l’idéal de la démocratie comme fonctionnement à visée de caractère transparent.
    Toute vérité n’est pas bonne à dire, c’est indiscutable dans nombre de situations de la vie quotidienne, et même la loi le prévoit avec la notion de secret professionnel et médical, mais aussi de secret d’État, ce qui l’air de rien est, au-delà du droit de se taire, implicitement le droit de mentir offert à l’exécutif.
    Pour quels intérêts… est un autre débat et différent dans ces 3 cas…
    Néanmoins la marge est grande entre cette limite de droit et celle quotidiennement franchie dans les pratiques estampillées « démocratiques » de confisquer les débats par des arrangements de couloir, ou hors antenne ainsi que les nouvelles technologies nous le montrent de temps en temps.
    Bref se pose la question triviale dans tout enjeu de débat, entre ce qui est inhibé chez celui qui se censure publiquement puis déporte son affaire dans des conciliabules privés, et ce qui tient aux limites (mêmes mouvantes) de la possibilité d’entendre…n’importe quoi !
    Le théâtre parlementaire a ses limites. Schizosophie rappelait récemment au souvenir la très belle scène du film « Le président » où un politicien cesse de jouer la comédie politicienne et dit leurs 4 vérités aux députés présents, en payant le prix de son exclusion. Mais Gabin conserve une lettre, tel le ministre dans la nouvelle de Poe, qui dans les coulisses fait barre sur la Reine jusqu’à l’intervention de Dupin.
    Lacan en 1980 avait proposé qu’on lui écrive des lettres pour poursuivre avec lui. 30 ans après ces lettres restent secrètes dans un carton. Nul doute que certains de leurs auteurs se sentiraient mal qu’elles soient rendues publiques : pourquoi ?
    Qu’écrit-on personnellement à P.J. qui soit indicible sur le blog qu’il offre à l’expression de chacun ?

    1. Allons Rosebud1871, vous vous posez de bien curieuses questions ! Ou êtes bien curieux ?
      Ya écrit Me contacter en haut à droite et 10 000 connexions par jour. Dix à vingt mails, ça fait guère que 0,1 à 0,2 % de tentatives de prises de contact directs et « furtifs » avec le « boss » (apparemment assurées d’une réponse…) sur le total de connexions. And so what ? Pas de quoi en faire un fromage.

    2. @Rosebud1871 24 décembre 2010 à 00:49

      Autant donner le lien vers le rappel du film, d’où l’on peut accéder à des extraits. Je ne sais pas si l’on peut accéder à toutes les scènes, mais l’une des dernières montre Gabin brûler la lettre en secret, il s’enferme et se cache même de sa secrétaire dévouée pour la jeter à la cheminée. Il en ressort que même matériellement disparue, la trace de la mauvaise conscience ou de la faute persiste, mais seulement parce que l’avide Chalamont la croit existante. Poetic justice, mais c’est du cinéma.

      Le carton de Lacan est-il loin d’une cheminée ? Ces lettres ne prendront-elles jamais le chemin inverse de celui du père Noël ?

      Quant au destin des courriels perso à Jorion, j’imagine que cette boîte sert autant de coulisses du blog que de mer où se jettent des bouteilles. Nous savons que le fromage et le vin se goûtent très bien ensemble, dans une auberge espagnole comme dans un banquet organisé par la puissance invitante, mais aussi que tous les plats ne sont pas bons.

    3. 24 décembre 2010 à 01:27
      Vigneron, Mais non la curiosité n’est pas un vilain défaut, c’est un inhibiteur au savoir…Le contenu ne m’importe qu’à susciter l’acte. Quant aux stats j’ai le souci du détail, ça me fait vivre. Je t’offre pour Noël une remarque de Lacan qui vaut son pesant de cacahuètes : « Nous n’en dirions pas tant si nous n’étions pas convaincu qu’à expérimenter en un moment maintenant venu à sa conclusion de notre expérience, ce qu’on a appelé nos séances courtes, nous avons pu faire venir au jour chez tel sujet mâle, des fantasmes de grossesse anale avec le rêve de sa résolution par césarienne, dans un délai où autrement nous en aurions encore été à écouter ses spéculations sur l’art de Dostoïevski ». Quant au « tu », j’ai lu ton hésitation, alors citoyen, camarade, ou amical, à toi de lire, as de la pêche.

      schizosophie 24 décembre 2010 à 11:56,
      Bien vu. Avec le papier on a perdu l’usage du palimpseste, on accumule, on ne fait plus confiance aux poubelles, on a inventé des broyeurs, et on spécule…Le carton de Lacan est aux héritiers. Ça ressortira dans une ou deux générations si l’analyse a de l’avenir, soit un public. Mal d’archive est le best de Derrida à mon goût. Je partage votre imagination sur le destin. Quant au banquet, c’est d’actualité ce soir, j’ai cet été, ramené de Pologne du vin Moldave qui ira avec des fromages français, la mondialisation quoi ! N’empêche que les épiceries polonaises semblent avoir gardé la clientèle formatée aux pinards de l’est, Géorgie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Arménie, même le Carrefour de Varsovie en était mieux achalandé que de crus français. Limites de la standardisation…

    4. Rien ne sera oublié.
      Ni du contenu de nos poubelles, ni de celui de nos eaux d’égout……
      Dans le journal Sud-Ouest du 23 :
      A la recherche de traces de cocaïne et d’ecstasy dans les eaux usées
      La détection par des scientifiques des traces de drogues dans les canalisations permet de mieux localiser les pratiques des utilisateurs de drogue
      http://www.sudouest.fr/2010/12/23/a-la-recherche-de-traces-de-cocaine-et-d-ecstasy-dans-les-eaux-usees-274672-4696.php

  8. Un cadeau de Noël original du « Tournesol » Jorion, au « Tintin » Leclerc :
    Ils l’ont fait !!!!

    Deux inventeurs américains passionnés de glisse créent des engins aquatiques sur mesure pour de riches clients. L’un de leurs derniers-nés est un « requin-bankster » mécanique semi-submersible, capable de fendre les eaux et de bondir dans les airs à des vitesses impressionnantes.
    Ce joujou pour amateurs fortuné est un mix entre hors-bord, sous-marin, avion et requin blanc !
    Il est équipé d’un moteur de 260 chevaux-vapeur qui le propulse a 80 km/h sur l’eau et 32 km/h sous l’eau.
    Comptez tout de même 70 000 € et un peu de patience. Leur carnet de commande est plein pour plus d’un an.

    http://www.seabreacher.com/seabreacher-x

  9. Vu que je suis parti dans la distribution de « cadeaux », pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assisté à ce rare spectacle :
    Pour la première fois depuis 372 ans une éclipse totale de lune a coïncidé avec le solstice d’hiver le 21 / 12 / 2010. Que celui qui a des yeux regarde, et que celui qui sait compter compte.

    William Castleman a réalisé cette vidéo de la Lune en timelapse, ce qui lui a permit de réduire sa durée de 4 heures à 2 minutes. Superbe et rare instant !
    http://leweb2zero.tv/video/kapsul_904d13b43a04c8e

    1. Ça vous ramène 10 ans avant les traités de Westphalie……
      Quand je vous dit que j’ai parfois l’impression que l’histoire se répète.
      Si la vie est un « théâtre », nous pouvons admirer la ponctualité et le talent superbe de l’éclairagiste !

  10. Qu’écrit-on personnellement à P.J. qui soit indicible sur le blog qu’il offre à l’expression de chacun ?
    Une déclaration d’amour?

    1. Non, le contact privé de Piotr pour animer de façon humoristique des fêtes de départ en retraite 😉

  11. Bonjour Paul,

    Just avant noel tu m’a envoyé ce mail:

    > Message du 22/12/10 20:33
    > De : Paulxxxx@com
    > A : Peterxxxx@com
    > Copie à :
    > Objet : RE: « le prix d’argent » http://www.pauljorion.com
    >
    > Je ne suis pas sur de comprendre. Pouvez-vous developper ?

    >

    Merci d’avance,

    >

    Paul J.

    A deux reprises j’ai repondu sans sachent que tu a reçu mes reponses?

    je vais mettre ici:

    Bonjour M. Jorion,

    Dans le livre « le Prix » vous découvrez/dévoilez l’élément de rapport de force comme élément non négligeable dans la formation de prix.

    Corrigé moi si je me trompe?!

    Est-ce que selon vous entre le demandeur de l’argent (entreprise, une personne, l’état) et le fournisseur de l’argent (une banque) le rapport de force est égale ou y a t’il une différence dans le rapport de force entre le demandeur de l’argent et celle qui fournisse cette argent?

    Ou autrement dit, y a t’il dans « le prix de l’argent » un élément de rapport de force ou pas selon vous?

    C’est une peut la même chose mais désormais j’espère vous comprenez mieux?

    Je vous souhaitez joyeuses fêtes à vous et vos proches!

    Peter

    ps Très probablement je ne pouvais pas vous répondre avant jeudi prochain.

    Je pense c’est une question fondamentale, si vous trouvez aussi, je suis curieux de savoir votre point de vue?

Les commentaires sont fermés.