UN AUTRE PRINTEMPS MEMORABLE

Un autre printemps mémorable se dessine, qui a déjà débuté dans certains pays. Tunisie, Egypte, Yémen, Libye, Bahreïn, … Madison (Wisconsin), Chine ? qui d’autre encore ?

Lorsqu’il y a quelques semaines j’ai répondu à Grenoble à une question sur l’avenir des États-Unis en n’excluant pas la possibilité d’une guerre civile dans ce pays, un autre participant à la table ronde n’a pas pu retenir son hilarité : la possibilité-même l’a fait pouffer, et il a continué de rire de mon « millénarisme » longtemps après. La salle n’a pas partagé son fou-rire et lui a ensuite expliqué pourquoi.

J’espère en tout cas que ce Monsieur s’intéresse à l’actualité et est en train de suivre l’escalade qui se poursuit en ce moment-même sur la place du Capitole à Madison dans le Wisconsin, où le gouverneur de l’État, Scott Walker, se propose de révoquer les droits syndicaux « pour faire les économies qui sont indispensables ». Les sénateurs démocrates ont pu retarder l’adoption de la mesure en quittant l’État pour empêcher que n’existe le quorum qui permettrait de la faire passer. La tension était vive hier entre manifestants et contre-manifestants du Tea Party rassemblés devant le Capitole. Chaque parti a promis des renforts pour aujourd’hui.

Partager :

184 réponses à “UN AUTRE PRINTEMPS MEMORABLE

  1. Avatar de Jérémie

    pour faire les économies qui sont indispensables

    Pour faire des économies je propose à ce que tout le monde devienne banquier ou alors à supprimer tous les pauvres Damnés de la terre,

    Suivons surtout le bon modèle de nos élites occidentales, apprenons même davantage à nous priver des bonnes choses trop coûteuses et peu indispensables,

    On pense pas assez en effet à faire des économies en toutes choses, voyez par exemple
    tous ces jeunes gens qui recherchent encore à consommer et dépenser de l’argent en vain,

    Pour faire de l’économie, de la richesse, ne serait-il pas mieux d’aller le placer au contraire dans un coffre tout notre argent, un sou et un sou mon jeune ami(e) va donc faire misère ailleurs que devant ma propre maison,

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Il y a problème, Jérémie.

      Car si nous supprimions tous les damnés de la terre, chose qui est en train de se faire par l’économie, cela ferait beaucoup plus de monde dans ton ciel.

      Hors, ta religion promet que nous reviendrons tous sur terre.

      Et depuis le temps de la promesse de redescente, nous devrions être environ 546 236 739 492 178 humains sur terre en cas de résurrection.
      Ainsi, en vérité, je te le dis, nous vivions beaucoup moins vieux jadis, ce qui a augmenté fortement le nombre d’ « âmes ».
      Je te laisse calculer le nombre d’humains par Km² sachant que la terre ne fait que 40 000 km de circonférence.

      Désolé d’être cartésien option logique.

    2. Avatar de Marc Peltier
      Marc Peltier

      @Yvan
      Votre calcul « cartésien logique » du « nombre d’âmes » m’amuse. Il est étrange, et pour tout dire spécieux.

      Aussi surprenant que cela puisse vous sembler, nous sommes sans doute très près du moment où le nombre d’humains (homo sapiens) vivants sera plus grand que le nombre cumulé de leurs ancêtres !

      L’espèce, qui n’a qu’une centaine de milliers d’années d’existence, a connu des périodes de très faible démographie, au point d’être, plusieurs fois, menacée de disparaître. Et l’extremum démographique se situera probablement entre 9 et 12 milliards d’individus.

      « La plus grande faiblesse de la race humaine vient de son incapacité à comprendre la fonction exponentielle. » A. Bartlett

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Marc, tu as raison de rester spécieux. Car il y a cieux.

      Si j’ai écrit 546 236 milliards, il est possible que je sois loin du compte car depuis que la religion chrétienne promet, depuis 2000 ans, une résurrection, renseignes-toi sur l’espérance de vie d’il y a juste 100 ans. Puis un millénaire.
      Tu verras que le nombre d’humains qui sont morts de façon naturelle ou aidés par les guerres ou les maladies est monstrueux.

      Juste un « détail ».
      Dans certains pays d’Afrique, on ne sait plus ce qu’est un vieillard. Car l’espérance de vie est tombée à 36 ans.

  2. Avatar de Bruno
    Bruno

    « Etre pris pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. » (Courteline)

    1. Avatar de chambaretaud

      Bonjour,

      Une phrase à retenir que celle que vous citez-là !

      Je m’interroge aussi sur cette constance à annoncer le pire. Et je ne suis pas sûr du tout que les événements cités de même que celui de la petite vidéo soient le pire … Les transformations silencieuses chères à F Jullien sont déjà à l’oeuvre, nous commençons à voir émerger des manifestations bruyantes. Sont-elles si révolutionnaires ou faut-il y voir les signes d’ajustements en cours ? Rien ne se fait bien sans passion criait on autrefois chez « LIP » … Et pour l’instant ces passions-là sont encore mesurées.

      Je tenais à vous signaler un deuxième article sur la notion de résilience qui sera prolongé par un autre sur de nouvelles options économiques.

      Je continue de croire qu’il existe des solutions y compris à des problèmes plus profonds encore que ceux dénoncés ici. On ne sait jamais. Le pire n’est peut-être pas si certain.

    2. Avatar de martine - Bxl
      martine – Bxl

      Excellent !!!/-° +1000 !

    3. Avatar de roma

      Les peuples sont las quelque temps devant que de s’apercevoir qu’ils le sont. Ce qui cause l’assoupissement dans les États qui souffrent est la durée du mal, qui saisit l’imagination des hommes, et qui leur fait croire qu’il ne finira jamais. Aussitôt qu’ils trouvent jour à en sortir, ils sont si surpris, si aisés et si emportés, qu’ils passent tout d’un côté à l’autre extrémité, et que bien loin de considérer les révolutions comme impossibles, ils les croient faciles ; et cette disposition toute seule est capable de les faire.

      Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires (1675-76).

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Bruno.
      En effet. Je pratique au niveau professionnel. Ce qui implique une haine justifiée qui nécessite d’en arriver à l’affrontement physique.
      Un imbécile est ainsi fait.

      Chamba.
      Pour l’instant, les mouvements de révolte sont contenus par les sécurités intérieures.
      Imagines qu’elles réalisent qu’elles luttent contre elles-mêmes en tuant la population en toute impunité…

      Qui, des anciens ici, avait le premier cité l’impunité comme source principale de revenu..???

      Dissonnance, Piotr, Juan, Tartar, Lisztfr, Marlowe, Tous. Dénoncez-vous d’avoir écrit cette vérité absolue.
      TOUT se résume à cela.

    5. Avatar de JIEL
      JIEL

      Il y a aussi cette citation :
      « Ne jamais se disputer avec un idiot : il te ramènerait à son niveau et ensuite te battrait avec l’expérience. » (Dilbert)

  3. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    La guerre civile aux Etats-Unis est dans le domaine du possible d’autant plus que la majorité de la population est armée et pourrait en découdre violement avec les autorités.

    On pressentait qu’il allait se passer quelque chose quelque part.
    Personnellement j’avais envisagé de violents mouvements sociaux en Europe Continentale, en Grèce principalement voire en Angleterre.
    Je n’avais pas envisagé le Magreb …

    Ce qui est certain c’est que ce qu’il se passe là-bas va donner des idées et de l’espoir ailleurs.
    Il est même étonnant que cela n’ai pas encore craqué aux Etats-Unis.

    1. Avatar de jacques a
      jacques a

      Environ 90 millions d’américains possèdent des armes à feux. C’est beaucoup, mais ce n’est pas vraiment la majorité. Comme en France, il y a énormément d’armes en circulation, mais la répartition est très inégale.

      Je suis content de voir que les américains commencent enfin à se bouger pour défendre leurs droits. L’an dernier, au moment des manifestations en France, on avait droit à des commentaires admiratifs du genre « the french have balls! ».

    2. Avatar de HP
      HP

      Une guerre civile armée est très peu probable, il y a une culture commune qui « l’interdit », par contre il y a toutes sortes de clivages possibles, et tout d’abord le centre traditionaliste contre les côtes + éduquées, le nord ex-industriel contre le sud qui l’a peu été mais qui a gardé au fin fond de l’esprit le racisme des états du sud, les états « riches » (quoique presque tous en faillites) contre les états « pauvres », les états de « natives (indiens) » contre les états « wasp (blancs-protestants) » eux-mêmes contre les états « catho-chicanos »…

      Je ne pense pas que les manifs de Madison donnent grand-chose mais elle permettent aux américains de penser que des choses peuvent changer chez eux aussi, comme elles ont changé en Egypte, c’est une porte qui s’ouvre dans les esprits. Elle ne pourrait pas être fermée que si tout allait bien et que les états ou le fédéral pouvaient faire des cadeaux pour calmer tout le monde, on n’y est pas et on n’y sera pas. Donc ça devrait bouger, et aux usa ça peut bouger + vite qu’ailleurs et dans un sens totalement imprévisible.

      J’imagine assez bien la sécession de la Californie pour tenter de retrouver un équilibre en l’absence de subventions fédérales, pour commencer.
      Autant dire que dans ce cas le dollar va valser.

    3. Avatar de M
      M

      the french have balls!

      Ben non ! …

    4. Avatar de jacques a
      jacques a

      Le compliment venait des progressistes américains qui ont souvent une vision très idéalisée de la France.

  4. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Rage Aainst the Machine va y faire un concert… en déclarant Madison est le prochain Caire…
    http://politifi.com/news/Rage-Against-The-Machine-Guitarist-Tom-Morello-Coming-To-Wisconsin-Madison-Is-The-Next-Cairo-1645809.html

  5. Avatar de barbe-toute-bleue
    barbe-toute-bleue

    Les Etats unis, à leur indépendance, représentaient un espoir pour beaucoup, oppressés en Europe. Ceci n’est pas un espoir éteint pour l’ensemble de la population.

    La spécificité insulaire, ou presque, du pays, a fait qu’il est, avec les années, devenu un refuge pour les oppresseurs eux même… devrait-on dire porte avion ?

    Mais une rébellion se référant à la constitution là-bas, aurait un tout autre effet que les protestations criées dans le Maghreb. Ai-je dit criées dans le désert ?

    Or, par l’idée qu’on se fait de ce que devrait être la presse, par l’influence de la religion, en tout cas son canevas humaniste imprimé dans la société, le ferment n’est pas très mauvais, et pour le reste du monde, souvent sous influence, il serait déterminant que quelque chose casse aux USA, et je pense aussi que ça ne pourra pas tenir là-bas. L’image de ce pays n’est pas tout-à fait celle que veut bien nous rapporter le média. C’est aussi faux, si j’ose dire, que Hillary Clinton.

    Les Etats unis, je crois aussi que ça a toutes les chances de péter. On attend toujours que les masses critiques finissent de se constituer

    1. Avatar de Ando
      Ando

      « Les Etats unis, à leur indépendance, représentaient un espoir pour beaucoup, oppressés en Europe ». En réalité, lorsque la Déclaration d’Indépendance fut adoptée le 4 juillet 1776 cette nouvelle bouleversante laissa de marbre la planète entière. Du reste, pour que le « reste du monde » apprit la bonne nouvelle il lui eut fallu un minimum d’outillage : en 1776 on ne connaissait encore ni le télégraphe (1794, merci M. Chappe) ni twitter. La vérité oblige à écrire, tristement, que cette indépendance ne représentât un espoir que pour les contribuables (peu nombreux) des treize colonies britanniques qui échappèrent ainsi à une lourde charge fiscale imposée par la Grande-Bretagne.

      Aux Etats-Unis, et contrairement en Europe, à part quelques groupuscules peu représentatifs, ceux qui contestent le système le font parce qu’ils n’en profitent pas encore, ou parce qu’ils en ont profité mais n’en profitent plus ou moins bien. Personne ne remet en question le cadre général. Conceptuellement, là aussi contrairement à l’Europe (de la mer d’Iroise au lac Baïkal), ce cadre général se confond avec les politiques qui s’y inscrivent, de sorte que les remettre en question c’est d’une certaine manière remettre en question l’existence même des Etats-Unis (l’existence au sens d’une mythologie, ou conte pour enfants sages).

    2. Avatar de methode
      methode

      bel effort réducteur.

      La vérité oblige à écrire, tristement, que cette indépendance ne représentât un espoir que pour les contribuables (peu nombreux) des treize colonies britanniques qui échappèrent ainsi à une lourde charge fiscale imposée par la Grande-Bretagne.

      vu d’ici et sans vouloir vous convaincre, les pères fondateurs semblaient avoir à coeur de créer une société délivrée du servage et du féodalisme. basée sur des conceptions nouvelles. l’impact d’une terre libre et spacieuse dans les milieux intellectuels européens fut considérable; les développements aux états-unis, à cette époque où les frégates européennes reliaient le monde entier, étaient certainement assez suivis dans les salons qui comptaient, et les banques bien entendu. le monde marchand ne pouvait qu’adhérer et sa domination ne plus tarder.

      une statue du marquis de lafayette trône dans nombre de parc devant les capitoles, ce marquis qui a traversé révolutions terreurs et empires…

      l’ancien monde, méprisant et semi-amnésique, commence à peine à prendre conscience du problème que va lui poser une grande nation surarmée et retranchée derrière deux océans, élevée aux idéaux démocratiques libertaires et révolutionnaires, pas seulement dans la forme… car c’est en effet leur seule mythologie. sans compter l’amérique du sud.

    3. Avatar de Bergons
      Bergons

      Bonjour,

      La vérité oblige à écrire, tristement, que cette indépendance ne représentât un espoir que pour les contribuables (peu nombreux) des treize colonies britanniques qui échappèrent ainsi à une lourde charge fiscale imposée par la Grande-Bretagne.

      A lire à ce sujet le très instructif (pour les non historiens) « Une histoire populaire des E.U. de 1492 à nos jours », Howard Zinn. A condition de ne pas succomber à l’écoeurement provoqué par la succession de tueries, massacres, …, tout au long de cette histoire.

    4. Avatar de methode
      methode

      bonsoir,

      pour les massacres, en tant qu’européen, ça devrait aller. nos amis asiatiques et orientaux pourraient sûrement dire de même, vous ne pensez pas?

      l’auteur a d’ailleurs apparemment pris soin d’intituler son ouvrage ‘une histoire populaire…’ et non ‘histoire populaire…’

      cdt

  6. Avatar de Le Renard
    Le Renard

    on voit bien que dans les pays Arabes il y a des révolutions
    c’est les matières premières, le sucre, la farine l’huile etc.. qui provoquent les manifestations.
    quand le peuple a faim il se révolte.

    ce sera le même scénario en Afrique, en Amérique du sud et en Asie.

    dans l’idée l’Europe tombe la première suivit de quelque mois par les USA et la Chine.

    quand ce scénario de chaos se fera qu’est ce qu’il faudra faire, jusqu’où ça peut aller.
    je pense que dans ces situations comme d’habitude c’est l’armée qui prend le pouvoir et positionne les chars ou il faut.

  7. Avatar de Jérémie

    Pourquoi cela finirait mal aux US vu que cela se termine toujours bien dans les films,

    Qui donc n’a jamais vu John Wayne dégainer même plus vite que son ombre,

    Pour Jean-Claude Trichet, le G20 est un succès

    Et puis faut bien que toute nos élites se donnent encore bien l’illusion de servir à quelque
    chose, sinon comment le monde pourrait-il alors être mieux éclairé et conduit vers la fosse.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Pourquoi s’en étonner, c’est la même personne qui a déclaré sur Europe 1 qu’augmenter les salaires est « la dernière bêtise à faire ».

    2. Avatar de Kibou
      Kibou

      Hormis le sien et celui de ses proches amis, je présume, comme le petit président d’un grand pays européens en son temps 😉

    3. Avatar de PAD
      PAD

      Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières.

      A.Schopenhauer

    4. Avatar de Pascal39
      Pascal39

      Bonjour,
      @paul

      j’ai réussi à rester zen toute la journée (ce n’était pas gagné d’avance je vous l’assure!) et Mr Trichet vient de tout gâcher!

      merci quand même pour cettre info

    5. Avatar de M
      M

      ah, les mauvaises langues !
      ce pôv cher homme travaille , d’arrache-pied, « pour les pauvres et les plus démunis » ! pour ça, qu’il pense qu’il ne faut pas augmenter les salaires des pauvres !
      …mais des riches, oui !
      allez comprendre ….

      il va falloir faire le tri des trichet-trichant de tricherie …des banquiers banqueroutant mais banquetant in secula seculorum, amen !

    6. Avatar de béber

      La tricherie de Trichet consiste à prétendre maitriser l’inflation, alors qu’il  » maitrise  » une moyenne cachant des disparités extraordinaire .
      L’inflation des loyers , des matières premières ,depuis sa planète, cet homme là ne semble pas connaitre .

    7. Avatar de Papimam
      Papimam

      Arnaud Montebourg n’est pas OK avec Trichet et pense que les sociétés qui ont de bons résultats, versent des dividendes en masse, peuvent en faire pofiter leurs salariés et faire mieux que juste l’aumone de la participation. Il s’exprimait ce soir à la télé, entendu par hasard.

    8. Avatar de yvan
      yvan

      Béber.
      D’où l’expression : « naitre avec une petite cuillère d’argent dans la bouche »…

      Il est presque un comble de dire que ceux qui n’ont jamais souffert ne connaissent pas la souffrance.
      Et pourtant.

      Cela me refait penser à un collègue ingénieur qui, venant d’une famille expulsée de son logement à chaque printemps, a intégré l’IDN de Lille.
      Il ne pourrait certainement plus le faire à l’heure actuelle.
      O tempora, o mores.

    9. Avatar de methode

      il semble qu’à présent ce qui est en jeux c’est l’acceptation d’un ordre, par delà sa forme incarnée et temporelle, un ordre que certains voudraient immanent, se rapprochant des castes indiennes. un ordre mondail en somme. je suis sûr que c’est ce qu’attendais l’opac du rhône pour loger les gens dans la rues, une décision du G20.

  8. Avatar de Claude Animo
    Claude Animo

    Lundi, déjà, certains des manifestants en révolte avaient placé leur révolte sous le signe de la référence égyptienne : «On Monday, hundreds of University of Wisconsin-Madison students and professors showed up at the state Capitol chanting “kill this bill” and carrying signs with messages such as “From Cairo to Madison Workers Unite.”» (Dans Huffington.Post, le 17 février 2011.)

    d’après dedefensa.org

    1. Avatar de Saule
      Saule

      Trichet ou l’hôpital qui se fout de la charité, d’autant que charité bien ordonnée commence par soi même. En période de crise, augmenter les fonds propres des banques en réduisant les salaires des banquiers, entre autres, afin d’irriguer l’économie………Le mot salaire est-il encore approprié vue le niveau stratosphérique de certains revenus qui n’a d’égal que leur c……

      Faisons redescendre d’en haut les finances spoliées qui manquent en bas. L’outrecuidance de ces experts en mauvaise foi n’a pas de bornes.

      Trichet……….. »tout est écrit ». La crise quel beau concept!

  9. Avatar de Pierre
    Pierre

    Et quand « le printemps » a commencé en automne, l’été sera-t-il froid ?
    Qui joue avec les allumettes et les false-flags à des fins politiques et sociologiques ?

    « L’état de guerre n’est que le prétexte d’une tyrannie domestique ».
    Alexendre Soljenitsyne

    Un historique de quelques false-flags rendant la « posture D » inévitable:
    http://leweb2zero.tv/video/cortex3535_2349aabf974b6dc

  10. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    La révolte des non-rentables, partout dans le monde, est à l’ordre du jour.
    Ces révoltes prennent, et vont prendre, plusieurs visages, certains souriants, d’autres effrayants.

    1. Avatar de Ando
      Ando

      Tout à fait. L’état des choses existant, le « système » (je n’aime pas ce terme mais je n’en vois pas d’autre) conserve les pouvoirs mais a perdu la légitimité. Plus cette distance pouvoir/légitimité devient béante plus les sociétés vont s’affranchir de sa tutelle. Il n’est de pouvoir que légitime.

  11. Avatar de Mike
    Mike

    @Le Renard
    Les données du jeu sont nouvelles, en tout cas pour ce qui concerne l’info via le Web. Bernanke se plaignait la semaine passée des « rumeurs » et de la blogosphère, les chinois bataillent pour contrôler cet espace virtuel, supprimant aujourd’hui même l’accès à toute contenu html contenant Jasmin en son sein. Les politiques US manoeuvrent pour que le président puisse décider un Shutdown immédiat d’Internet…

    Quôi qu’il en soit il y a donc cette schizo médiatique à trois tête, serpents qui se mordent la queues. 1) Les médias descendants, mainstream, plutôt dans la tonalité du pouvoir. Ils sont toujours précédés par les innombrables médias montants d’influences de la toile… ce sont ces derniers qui mènent la danse. Zerohedge entre autre. Ces derniers sont néanmoins précédés par les événements qu’organisent les populations via SMS, FB, Twitter, etc… Manifs subordonnés à la montée des commodities qu’ont déclenché les QE et les banksters.

    On ne sait pas trop où ceci va nous mener. J’espère sincèrement que des leaders raisonnables, avec des couilles, se retrouveront aux commandes. Un énoncé déjà paradoxal. Voeu pieux donc.

    Le monde est un peu perdu non ?

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Quand Marlowe était jeune, pendant le beau mois de mai 68 en France, un quidam lui a dit :« il faut se perdre pour se retrouver ».

    2. Avatar de Mike
      Mike

      J’aime cette phrase, aussi entendue il y a longtemps

       » La vraie foi c’est d’être perdu »

      Les retrouvailles sont toujours fort brèves, heureusement.

    3. Avatar de Bibules
      Bibules

      @Marlowe
      Et vous l’avez revu ?

    4. Avatar de M
      M

      Et vous l’avez revu ?

      non, ils se sont perdus …

    5. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Ce ne sont pas les questions qui sont indicrètes, mais les réponses, parfois.

  12. Avatar de iGor milhit

    Un texte de dedefensa.org sur le sujet trouvé via le twitt d’un fameux blogeur tunisien 😉

    Sur twitter, suivre #wisconsin ou #wiunion

  13. Avatar de E. Quilgars

    « Révoquer les droits syndicaux pour faire les économies qui sont indispensables ».
    L’idée de fond, c’est que la démocratie elle-même est devenue un obstacle au développement économique. C’est un argument qu’on retrouve de plus en plus dans les médias mainstream en Angleterre.
    Récemment encore était encensée une jeune économiste, Dambisa Moyo, qui disait par exemple dans le « Times » : “Far from being a prerequisite for economic growth, democracy can hamper development as democratic regimes find it difficult to push through economically beneficial legislation” (« Loin d’être une condition pour la croissance économique, la démocratie peut entraver le développement, car il est difficile pour un régime démocratique de faire passer des lois bénéfiques d’un point de vue économique. »)
    Cela vaut aussi – si ce n’est surtout – pour les pays riches : les leaders occidentaux ne seraient plus en mesure de prendre les mesures indispensables pour restaurer la compétitivité de leur pays, à cause des élections, des syndicats, etc., face entre autres à la Chine, qui elle ne s’embarrasse pas de lois sociales ineptes.
    C’était d’ailleurs un peu l’objet du livre d’Emmanuel Todd, « Après la démocratie » : quand, et comment, les élites occidentales vont-elle abolir – si ce n’est formellement, du moins pratiquement – la démocratie ?

    1. Avatar de Mike
      Mike

      J’espère que cette argumentation se retournera contre eux. Ce devrait être le cas. Mais quoi après ?….

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Supprimer ici l’illusion démocratique alors qu’il tente de la rétablir là bas est à la mesure de ce monde devenu complétement fou, qui ne dit pas ce qu’il fait et qui dit ce qu’il ne fait pas, et aussi bien le contraire le lendemain.

    3. Avatar de PAD
      PAD

      A force de demander des sous aux Chinois, on va finir par envier leur système politique !

    4. Avatar de E. Quilgars

      Le management néolibéral de la démocratie représentative, aux Etats-Unis et en Europe, est menacé sur sa droite (les « identitaires ») et sur sa gauche (les « re-distributionnistes »).
      Comme on peut raisonnablement le prévoir, les « mondialisés mobiles » de la classe dirigeante s’allieront finalement à l’extrême droite pour faire face à la critique de gauche. D’où les convergences Républicains/Tea Party, Sarkozy/Le Pen, etc. Car le grand danger, évidemment, ce n’est pas ceux qui veulent restreindre les prestations sociales à « ceux qui le méritent vraiment » (autrement dit : les nationaux, les « vrais » travailleurs, etc.) – ce qui permet en tout état de cause de réduire le périmètre des services publics –, mais ceux qui veulent remettre en cause les règles du jeu économique – en interdisant par exemple les paris sur les fluctuations de prix, en faisant en sorte que les entreprises paient leurs impôts, en socialisant les banques, en limitant les rémunérations, etc. Ceux, en somme, qui veulent défaire ce qui a été méticuleusement tricoté depuis 30 ans.
      De ce point de vue-là, le danger, pour nos chers gouvernants, c’est que les bouleversements en Tunisie, en Egypte, etc., ne se limitent pas à l’instauration de régimes démocratiques à la sauce néo-libérale – comme chez nous –, mais penchent dangereusement sur leur gauche, un peu comme dans certains pays d’Amérique latine. Et le cauchemar, bien sûr, c’est une conjonction de ces mouvements démocratiques « autonomes » dans les pays satellites avec une montée en puissance de la gauche alternative, verte, syndicale, radicale, etc. – dans les urnes, ou les rues, européennes et américaines.

    5. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      @Quilgars Pour ajouter à leur cauchemar, on va bientôt voir des boat-people débarquer de Libye, y compris les Africains enfermés dans les « camps de transit » vers l’Europe (ou vers le retour case départ). Les masques vont pouvoir continuer à tomber.

    6. Avatar de Nicks
      Nicks

      @E. Quilgars

      Reste à savoir si les révoltes en cours vont précisément aboutir à une émergence des forces solidaristes ou au contraire à un renforcement du mouvement consumériste? Ne doutons pas que l’inertie et la convergences d’intérêts des acteurs mondialisés dominants sont un obstacle considérable à la première possibilité.

      Le seul élément de raisonnement tangible que l’on peut évoquer en ce moment, c’est qu’une faille s’est mise à jouer, que la crise du système en est à l’origine. Pour le reste, difficile de conjecturer. Je suppose néanmoins que le calme n’est pas à l’ordre du jour et que des moments historiques se préparent . Croisons les doigts et faisons en sorte autant que possible que la démocratie n’y trouve pas son tombeau…

    7. Avatar de Jeanne
      Jeanne

      Ils ont du boulot en Egypte: tout le pays est en grève. Les « institutions » (ministères, journaux, police, etc.) doivent être réformés à la racine pour virer tout ceux qui sont rentrés par piston.

      Bientôt près de chez vous ?

    8. Avatar de HP
      HP

      Eu Europe c’est déjà sur les rails, avec les projets de faire présenter les budgets des états à un conseil des entreprises mondialisées avant vote au parlement. Il y a aussi les projets d’aménagements de la constitution, pourtant ouvertement ultra-lib, de façon à ne plus dépendre des peuples pour les décisions écos.

  14. Avatar de Yogi
    Yogi

    Ca ne peut « péter » que s’il y a un sentiment de totale impasse, s’il n’y a plus « d’espoir », aussi illusoire soit-il, pour l’individu.
    Je pense qu’au pays du rêve américain ça n’est pas près d’arriver. Des manifs importantes oui, une guerre civile non.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il doit y avoir un moment que vous n’êtes plus allé aux Etats-Unis.

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Chaque minute qui passe, des milliers de non-rentables, partout dans le monde, prennent conscience que l’avenir n’existe plus.

      Il y a quarante ans, les révolutionnaires, pensaient que c’était d’un point de vue qualitatif, que les forces productives ne pouvaient plus se développer.
      C’était vrai.
      Mais voilà que c’est aussi d’un point de vue quantitatif.

    3. Avatar de Alain A

      Quand je lis le témoignage de Mark sur zerohedge ( http://www.zerohedge.com/article/disillusioned-99er-shares-his-disappointment-american-dream ), je réalise ce que peut être la vie d’un « disabled » au pays de la concurrence de tous contre chacun (et inversement) .

      Je connais mal ce pays et ne sais pas si cela va bouger aux USA mais je l’espère pour ceux qui souffrent dans la solitude. Peut-être souffriront-ils encore mais au moins ne seront-ils plus dans l’isolement mortifère come le dit si bien Alberte Camus:
      C’est pour toutes les existences que l’esclave se dresse lorsqu’il juge que, par tel ordre, quelque chose en lui est nié. (…) Dans l’expérience absurde, la souffrance est individuelle.
      A partir du mouvement de révolte, elle a conscience d’être collective, elle est l’aventure de tous. Le premier progrès de l’esprit saisi d’étrangeté est donc de reconnaître qu’il partage cette étrangeté avec tous les hommes et que la réalité humaine, dans sa totalité, souffre de cette distance par rapport à soi et au monde. Le mal qui éprouvait un seul homme devient peste collective. Dans l’épreuve quotidienne qui est la nôtre, la révolte joue le même rôle que le « cogito » dans l’ordre de la pensée : elle est la première évidence. Mais cette évidence tire l’individu de sa solitude. Elle est un lieu commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur. Je me révolte, donc nous sommes. »
      Albert Camus

    4. Avatar de HP
      HP

      Au pays du rêve américain il y a un fort sentiment de nécessité de justice et d’équité.
      Quand le gouverneur de l’état vote en janvier 117 millions de réduction d’impôts et quelques autres cadeaux fiscaux aux riches, et exige en février 137 millions d’économie sur le dos des simples employés sous prétexte d’être en faillite et qu’il n’y a pas d’autre solution, il y a révolte.

      J’ignore dans quelle mesure un gouverneur élu dans les règles peut être viré, ce que je sais c’est que plusse il durcira sa position plusse il montera la population contre lui et donnera envie aux autres de (se) manifester contre le « système » ultra-lib. Manquerait plus que le tea-party s’y allie (pour le moment ils contre-manifestent mais ça peut changer s’ils sentent que le vent tourne) et on pourrait voir des choses intéressantes.

    5. Avatar de bible
      bible

      Mr Jorion:

      Je suis allé aux Etats-unis à noël. Désolé de décevoir votre fantasme révolutionnaire, beaucoup d’américains travaillent encore (la très grande majorité), et tout en étant conscient des problèmes économiques de leur pays. Mais ils n’ont nullement l’attention de casser leur modèle, conscient des privilèges encore en place, au regard au reste du monde (Démocratie, pouvoir d’achat .. ) … L’actualité du Moyen Orient ) confirmant leur conviction tous les jours .. Ce qui les pousse au contraire à ne pas bouger.

    6. Avatar de M
      M

      tiens, par ex., en 2007 :

      … »vendredi 20 juillet 2007
      Le mythe de la mobilité sociale aux Etats-Unis

      Si même l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l’admet (1)… C’est donc certain, la mobilité sociale est encore moins grande aux Etats-Unis qu’en Europe. Quand un père se situe dans le groupe des 20% d’Américains les plus pauvres, il y a 40% de chances que son fils n’arrive pas à faire mieux. Au Danemark et au Royaume-Uni, les proportions respectives sont de 25% et de moins de 30% (2).

      D’un bout à l’autre de l’échelle des revenus, les parents transmettent à leurs enfants leur éducation, leurs réseaux d’influence, la qualité de leur accompagnement médical… mais aussi leur fortune. Et le recul de l’Etat social joint à la baisse continue de la fiscalité progressive (le « bouclier fiscal » tout juste voté par le Parlement français va dans ce sens) ont puissamment contribué à cette installation de classes héréditaires que certains désormais assimilent à un nouveau système de castes…. »
      http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-07-20-Mobilite-sociale

      et puis:( même article )
      .. »En réalité, l’OCDE est sur la même ligne. Au moment même où elle fait mine de s’inquiéter de la situation américaine, n’indique-t-elle pas aux trente Etats membres de l’organisation : « La pression fiscale ayant atteint le “seuil de la douleur” dans la plupart des pays, il n’y a guère d’autres solutions que d’engager de nouvelles réformes visant les systèmes de retraite ainsi que les dépenses de santé et de soins de longue durée. S’agissant des dépenses de retraite, deux orientations revêtent sans doute une importance particulière : retarder la cessation d’activité et accroître les revenus de retraite de source privée (6). » Comme ces orientations correspondent précisément au « modèle américain », on mesure à quel point l’organisation internationale prend au sérieux les données qu’elle rappelle sur le recul aux Etats-Unis de la mobilité sociale. »

  15. Avatar de Mal Luné !
    Mal Luné !

    Y’a un truc qui m’échappe… Les américains c’est pas que des grosses baleines vautrées sur leur canapé qui regardent Les Experts à la télé, une cannette de bière dans une main et un 11.43 dans l’autre ? On m’aurait trompé ? Diantre !

  16. Avatar de Arthur
    Arthur

    Nous, tous les convaincus de la crise , attendions une étincelle montrant que la crise entrait dans sa « phase sociétale »….
    Impossible de savoir cependant, il y a quelques mois, où cela craquerait en premier. Et puis, l’explosion dans le monde arabe est arrivée et résonne en mon esprit comme une évidence…
    Les américains ont la planche à billet et la force militaire; les européens ont l’euro, encore un peu d’industrie et l’Est comme porte de salut; la chine, l’asie ne connaît pas la crise….Ne restait donc que que les pays arabes, qui sont contrôlés par des dictateurs décadents et embourgeoisés de plus de 30 ans de dictature financés par les USA, pour l’étincelle sociétale…
    Tous les ingrédients sont réunis dans les pays arabes pour que cela explose!!!

    Ne soyons pas dupes, cela sert surtout les intérêts des US et de l’occident car c’est un bon moyen de faire croire au quidam que l’inflation qui s’en vient est le résultat des soulevements de ces arabes. On va nous refaire le coup des chocs pétroliers de 73 et 79…

    Apprêtons-nous à vivre des jours noirs plus tristes que les nuits, le monde est entré depuis peu dans une nouvelle ère d’instabilité… La myopie de nos concitoyens me sidère depuis longtemps.
    Ces derniers risquent de retrouver la vue dans peu de temps face aux atrocités qui se préparent.

  17. Avatar de Tolosolainen
    Tolosolainen

    Merci encore Paul pour votre blog !
    Ce dimanche un silence abject et assourdissant sur les massacres en Libye (et ailleurs mais en Libye à plus grande échelle) ; de la part de nos gouvernants, pas étonnant… trop de connivences et compromissions [Berlusconi vient de dire qu’il ne fallait pas déranger Khadafi (il lui est reconnaissant pour l’idée du bunga-bunga , voir déclaration de Ruby)] mais quid des peuples ? Je me souviens de manifs contre Pinochet ; faut-il conclure que le dictateur Libyen n’a pas atteint son millier de morts, seuil déclencheur de nos indignations? Bien sûr que faire ? mais en Europe une vague d’indignation devrait montrer aux gouvernements que leur silence est inacceptable !
    Une leçon quand même : on peut les faire reculer. En Angleterre Cameron a abandonné son projet de privatisation des forêts domaniales – bien sûr ça parait dérisoire par rapport à ce qui précède mais je voulais juste rappeler que lorsque des seuils du nombre des gens indignés sont franchis rien ne résiste… Paul avait souligné ce que peut être une révolte anglaise…

    1. Avatar de lou
      lou

      privatisation des forets domaniales en Angleterre? Ah, je croyais qu’il s’agissait de la France: « Après avoir découvert une note rédigée à l’intention du ministère de économie et des finances, la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) craint le démantèlement du régime forestier actuel et du service public rendu par l’Office National des Forêts (ONF).http://www.macommune.info/

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Tolo.
      Ici, en Europe, pouvoir aux riches.
      Tu n’es pas milliardaire..??? Ni millionnaire…???
      Tu ne vaux donc rien.

    3. Avatar de methode
      methode

      pas de mastercard, pas d’âme.

      ça tombe bien j ai une electron qui passe même pas les péages d’autoroute, comme je l’avais prise avant d’être interdit banquaire pour controler mes dépenses sans avoir à compter (tête en l’air), j’ai donc appris ma notification à la banque de france… 4 ans après.

      ça a tellement fait marrer la guichetière, une amie présente et moi même, que je me suis promis de le rester longtemps. simple question d’organisation. d’ailleur pas envie de me ‘réinsérer’ pour les nourrir.

  18. Avatar de Alain
    Alain

    Ce qui s’est passé en Tunisie est en train de provoquer un raz de marée mondiale, comme beaucoup de personnes ont a l’impression de vivre les moments juste avant la chute de l’URSS. C’est bien que les gens demandent plus de démocratie, mais le problème c’est que même si les pays actuelles qui demande cette démocratie arrivent à mettre une démocratie à la tête de leur pays ses démocraties se retrouveront quand même dans l’impasse énergétique et économique actuelle qui est à l’origine de ses soulévements car ils n’ont pas la politique qu’il faudrait.. le monde est dans une impasse actuellement et la tension est en train de montée!

    En tout cas, je souhaite de beau rêve à ce qui continue de croire que tout va bien car la crise ne va pas tarder à venir frapper a leur porte!

  19. Avatar de Nayko
    Nayko

    Je ne saurais trop vous conseiller une BD, nommée « DMZ » :

    « Embourbé dans des guerres à travers le monde qui mobilisent son armée et sa garde nationale, le gouvernement américain a commis l’erreur fatale de négliger la menace réelle que constituaient les milices anti-gouvernementales à l’intérieur des Etats-Unis. Comme un géant endormi, l’Amérique moyenne se soulève et, par la violence, se fraie un chemin d’un bout à l’autre du pays, déclenchant une seconde guerre civile américaine qui s’arrête sur la ligne de front à Manhattan. Ou dans la DMZ, sigle désignant la zone démilitarisée.  »

    C’est fichtrement bien foutu.
    Bon dimanche à tous.

  20. Avatar de Kwartz
    Kwartz

    Pour les fans (les autres aussi) de BD j’en profite pour vous recommander DMZ (DMZ) de Brian Wood qui part de l’hypothèse d’une deuxième guerre de sécession aux Etats Unis dans la prochaine décennie.

    Dans la préface du tome 6 Greg Plast journaliste à la BBC explique que cette guerre à déjà commencée qu’il suffit de regarder le nombre de morts par arme à feu chaque année :

    J’écris ceci après avoir terminé un article sur Eight Mile à Détroit. Dans chaque maison saisie, les mauvaises herbes ont envahis le toit. Le type de la dernière maison m’a dit que son fils s’était fait tuer dans sa cour. Il y a des menaces de saisie sur sa table. Il travaille tous les jours pour éviter à ses gosses de vivre dans un foyer de sans-abri. Mais il n’a aucune chance et il le sait. L’Amérique est un casino truqué.

  21. Avatar de dissy
    dissy

    Après ben ali et moubarak, Trichet ?

    « Augmenter les salaires est la dernière bêtise à faire en Europe » Trichet

    AFP

    http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/643981/augmenter-les-salaires-est-la-derniare-baatise-a-faire-en-europe.html

    Quand serons nous enfin débarrassés de cet idiot utile ou plutôt inutile?

  22. Avatar de Blandine Keller
    Blandine Keller

    J’ai entendu une fois un argument qui m’a paru particulièrement hypocrite : on ne peut pas remettre en cause la mondialisation financière…ce serait toucher aux droits des veuves et des retraités américains !
    Mais attrapant une info + précise sur le Wisconsin : ce sont les employés des services publics de l’état qui manifestent, car ils ne pourront plus entre autre si la loi passe bénéficier de fonds de pension je me demande s’ils vont revendiquer une retraite par répartition, ou s’ils veulent que les fonds continuent à marcher comme ça. Certains retraités se sont retrouvés complètement dépouillés en 2008. En tous cas l’argent des cotisations pourrait servir à autre chose qu’à la spéculation. Cf Jean-Christophe Le Duigou Les fonds de pension Grasset 2002, où l’ancien monsieur retraite de la CGT interview le président du principal syndicat d’enseignants des USA, Mr Christ.

    1. Avatar de E. Quilgars

      C’était ce que reprochaient les Anglais conservateurs à Obama pendant la marée noire dans le golfe du Mexique : en voulant faire payer BP (société britannique) pour les dégâts écologiques, Obama s’en prenait aux pauvres retraités du Royaume-Uni qui, via les fonds de pension, vivent des dividendes de cette respectable entreprise. C’est malheureusement ce qui arrive quand on fait reposer son système de retraite sur les performances boursières des multinationales – et non pas sur les mécanismes de la solidarité intergénérationnelle !

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      Lordon a relevé de façon pertinente que le système est aujourd’hui défendu très efficacement par ceux qui en sont victimes, par l’émulation de la réussite rentière et par le simple fait qu’ils sont partie prenante de ce système (fonds de pension, plan d’épargne en action, assurances-vie etc). Moralement et techniquement, la majorité exploitée n’a pour le moment que peu d’intérêt à voir tomber le système (en dépassant le court-termisme et l’individualisme, elle devrait pourtant s’apercevoir que c’est son intérêt primordial de renverser la situation actuelle). C’est pourtant ce « bouchon » qui doit sauter pour une remise en cause du capitalisme financiarisé. A défaut, la démocratie sera enterrée…

    3. Avatar de yvan
      yvan

      Prise en otage.

      On a l’habitude, économiquement, quelque part. Non..???

    4. Avatar de M
      M

      Voilà pourquoi il ne FAUT PAS que nous passions aux fonds de pension ! le Monde entier sera pied et poing lié …
      C’est ensuite le mur de l’argent, dont Obama ne se sort pas …( jour optimiste).
      Que les grandes fortunes qui ont trempé la main dans le pot de confiture-actionnariale crachent au bassinet, pour les salariés des Pays anglo-saxons sous cette formule privatisée( c’est la moindre des choses ) …et, ensuite, que ces Pays fassent leur propre réforme ! ce n’est pas notre regard sur les choses …

  23. Avatar de Le Renard
    Le Renard

    En Égypte, on a commencé a dire attention aux intégristes, les frères musulmans toussas
    Les frères musulmans ont eu la bonne idée de se tenir en retrait et de laisser faire les choses.

    on parle de l’Égypte et un peu moins des frères musulmans.

    ne pas se mettre en avant, attendre le bon moment pour agir.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Les croyants ne sont pas idiots lorsqu’il s’agit d’avancer caché.

      Pardon, Jérémie. Mais la croyance est la pire des choses. Même en économie.

    2. Avatar de Jérémie

      @ Yvan

      Non Yvan la pire des choses c’est qu’il n’ait plus de tout pour faire un monde, aussi bien des abeilles que certains poissons, aussi bien des gens comme toi que comme moi, tu te rends compte si un jour tout le monde devait en finir par se conduire d’une certaine façon, sous peine par exemple de se voir peu à peu identifié comme quelqu’un de trop peu Ok pour la bonne marche des affaires vers la sécurité, tu sais Yvan le mal se cache partout aussi bien chez les plus remontés d’un bord comme d’un autre, bien sur les frères musulmans ne sont pas tous des enfants de Choeur, que veux-tu que je te dise que je ne vois pas aussi cela venir dans le même temps.

      Tu sais quand bien même le monde en finirait à contrario par devenir 100% athé ça ne saurait être plus prudent et plus sage pour le genre humain tu ne crois pas ? Et cela croyance ou pas.

    3. Avatar de Jérémie

      Non ce n’est pas du tout ce terme là que j’aurais du employé, mais bien plutôt l’erreur de l’homme qui se reproduit souvent sans cesse dans l’histoire sous une même forme bien dualiste.

  24. Avatar de Jeanne
    Jeanne

    Et dire que c’est même pas encore le printemps !! Ca va donner !

    Un texte publié aujourd’hui sur Médiapart par des Franco-Tunisiens qui s’alarment de ce qui se passe. Entre ca et l'(ex?) ambassadeur Boillon, il y a des chances que les jeunes là-bas se mettent de plus en plus à l’anglais..
    http://blogs.mediapart.fr/blog/myriam-marzouki/190211/la-democratie-nest-pas-une-affaire-de-competences-ni-dinterets-econ

  25. Avatar de Marx, prénom Groucho
    Marx, prénom Groucho

    « Augmenter les salaires est la dernière bêtise à faire en Europe » Trichet

    Il a bien raison, le Jean Claude! je dirais même plus: il faut les baisser – les salaires, hein, pas les bonus – de ,disons 20 à 30%, supprimer les avantages sociaux, insuffler du privé là ou il y a du pognon à se faire ( assurance maladie, santé, éducation ), ratiboiser les services publics puis « les ouvrir à une concurrence juste et non faussée » et laisser les restos du coeur et l’abbé Pierre s’occuper des indigents, histoire de substituer la charité à la solidarité, et j’oubliais, baisser les impôts! en priorité ceux des riches parce que sinon, ils se barrent en Suisse!

    Quel superbe avenir que voilà! et en plus, ils croient ( les élites à la JCT ) que le peuple français et les peuples d’Europe vont se laisser faire….mais ils rêvent!

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Il (ils) se tire(ent) en effet une balle dans le pied.

      Car contrer l’inflation est laisser le pouvoir de prédation aux riches.

      Mais… tant mieux. La réaction n’en sera que plus violente.
      Ainsi va la manipulation.

    2. Avatar de Boffer
      Boffer

      … et sous peu, le CAC se rebaptise le CAC 41, accueillant la prochaine entreprise la plus performante : des pompes funèbres.

  26. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Un bon moyen de savoir ce qui va se passer aux States est de demander son avis à l’ambassadeur de France à Washington . S’il pense que tout va bien , c’est qu’effectivement la guerre civile y est pour bientôt .

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Bien vu, Juan.

      Vu la manipulation actuelle, au plus nous sommes « rassuré » par d’autres, au pire est la situation.

    2. Avatar de Maître Dong
      Maître Dong

      A Grenoble, quand Paul a évoqué l’hypothèse d’une guerre civile US, Lionel Zinzou l’a carrément suspecté d’avoir bu un café hallucinogène dans le TGV !

    3. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      Pourtant le risque de guerre civile aux USA:

      1/ Est parfaitement connu depuis très longtemps (considéré comme la menace n1 par les services US dans les 15 prochaines années à compter de l’ère Clinton), mais sur le mode du conflit inter-ethnique (WASP numériquement minoritaires contre communautés hispaniques/afro-américaines).
      2/ Est soutenue par un stratège russe (sans doute avec des velléités de déstabilisation, ne soyons pas naïfs), mais sur le mode « guerre de sécession » (au passage, dans sa Théorie de la Constitution, C. Schmitt fournit tous les instruments de pensée de cet mouvement de désintégration de l’union, sur le strict plan juridique).

      Bref, il faut vraiment être à côté de la plaque pour ne pas voir le risque majeur de guerre civile US. Curieusement, les ruraux s’étonnent en général beaucoup moins de ce genre de prédiction que les citadins. Parfois je me dis que la ville rend stupide…

    4. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      Je n’étais pas à Grenoble fin janvier. Une veine. J’aurais probablement aimé saluer Paul Jorion et je serais du coup aller me fader trois heures de ces Assises à la con.

    5. Avatar de Clive
      Clive

      Déclaration de l »ambassadeur US en GB, sur un autre sujet

      http://www.youtube.com/watch?v=TdbiAI3dQ0Y

      Un bon moyen de savoir ce qui va se passer?

  27. Avatar de louise
    louise

    Dernières nouvelles de Libye et d’ailleurs :

    http://berthoalain.wordpress.com/

  28. Avatar de Jérémie

    LE JEUNE CADRE DYNAMIQUE AMERICAIN

    Un jour Toto rencontre un très jeune voisin, traînant la patte, accoudé dans un bar, fumant et buvant un autre verre de plus pour s’oublier, penser d’abord à son Pays, à sa boite, à la grande Amérique.

    « Bonjour, crie-t-il. Comment allez-vous ces jours-ci aux US ?
    -Pas très bien, répond le jeune cadre dynamique un peu épuisé et d’une voix éteinte.
    Avant, je voyais bien que je pouvais m’en aligner un plus grand nombre, mais là je m’aperçois que cela le fait plus vraiment, même après le petit déjeuner.

    Et puis maintenant en Amérique, on se sent tous aussi un peu plus cons que les autres, alors forcément on fait un peu moins les fiers et on ricane un peu moins devant les pauvres gens,
    tu comprends.

    Puis je reprends un verre et j’en prends de nouveau une autre dans mon paquet, en espérant bien sur que cela pourra mieux faire la semaine, mais hélas je m’aperçois aussi que l’autre mariole à la télévision, nous mène aussi en bateau.

    Puis tu comprends je reprends un verre et j’en reprends de nouveau une dans mon paquet.

    Mais apparemment chez toi aussi ce n’est pas mieux en Europe.

  29. Avatar de LOLA
    LOLA

    2008 : Crise alimentaire – Comment Wall Street affame le monde

    Amy Goodman et Juan Gonzalez, sur Democracy Now, interrogent Frederick Kaufman, rédacteur du Harper’s Magazine, qui vient de publier une enquête intitulée : « La bulle alimentaire : comment Wall Street a affamé des millions de personnes dans le monde sans être inquiété. »

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Tout devra être renationalisé. Il y a du boulot et c’est bien.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta