FREQUENTATION FEVRIER 2011, par Julien Alexandre

Billet invité

Le mois dernier, la fréquentation du blog a considérablement pâti du crash du disque dur de notre serveur d’hébergement. Grâce à votre mécénat citoyen, nous travaillons à une solution plus stable. Vous avez cependant été nombreux à faire preuve de patience et de compréhension : merci ! Les chiffres de fréquentation pour le mois de février :
238 524 visites ;
70 744 visiteurs uniques, en provenance de 142 pays ;
514 849 pages lues ;
7 000 commentaires, soit en moyenne 250 par jour ;
21 229 vues pour les vidéos sur Dailymotion.

En février, le blog de Paul Jorion est toujours en première position du classement Wikio des blogs d’économie.

Cliquez sur le graphique pour agrandir.

Partager :

141 réflexions sur « FREQUENTATION FEVRIER 2011, par Julien Alexandre »

  1. Il serait possible d’augmenter la fréquentation du blog, avec de la publicité style affiches, tractes, et pourquoi pas T-shirt ? Il suffit de le vouloir.

    1. Y a un ancien trésorier d’un ancien candidat qu’y dit qu’il se souvient plus du nombre de T-shirt vendus …
      Pourrait être une opportunité de développement, non ?

    2. Lisztfr…

      J’ai déjà une cravate « Taz amoureux », je ne vais pas mettre une cravate « Jorion avec la même coiffure », tout le monde me demanderait si je fais de la pub pour mon père…

    3. pour le tee-shirt, effigie avant l’appel de Poelvoorde, sachant qu’à la vitesse de la croissance de la pilosité, l’effigie doit se modifier en permanence (le Che taillait sa barbe, lui). Il y avait aussi le look US avec superbes lunettes de soleil et bord de mer, allure de winer quinquagénaire, etc.
      On ferait mieux de se concentrer sur 2012, Paul a-t’il suffisamment de signatures ???

      1. Pourquoi avant l’appel de Poelvoorde ? Le côté évolutif de la pilosité permet de varier les images. Et comme les dames belges s’associent sans doute au mouvement en jetant elles aussi aussi le rasoir aux oubliettes, il peut y avoir, aux beaux jours, des T shirts avec d’étonnantes photos de groupes de barbus et de dames velues en short. Excellent pour les ventes, ça, et nettement plus sympa que les effigies d’autres barbus, ceux-là intégristes religieux .

      2. mais c’est la foire au Trône votre affaire, il nous faut Paul non pas en Socrate christique, ni en buveur de ciguë, mais à 4 épingles seulement, digne représentant de la plèbe agora-blog ; il est notre prophète !

    4. Maillot de corps porté par les ados ?
      Cette vente serait un indicateur calamiteux.

      Mettent en vente des maillots:
      Zerohedge
      La bonne Oprah,
      Savoie Etat ou Allobrogie,
      Club de rugby de mon fils cadet ( adresse non divulguée.
      Une bande de soiffarts de 3.iéme mi-temps.)
      GinSeng de Provence
      Un journal qui cause de sport.
      Resto du Coeur. ( mais là, c’est légitime: c’est un passeport pour
      des transports rapides et un signe de reconnaissance)

      Et vous voudriez y adjoindre Paul ??? grotesque.
      Et pis, les maillots, ça manquent d’originalité;
      Des slips , c’est plus seyant, mais sur la tronche.

      Des slips , mais offerts gratuitement à l’économiste le plus libéral,
      le plus aveugle au réel, le plus acharné à dire
      « la crise est finie », le plus convaincu que la spéculation
      est utile, le plus convainquant à défendre les banques
      telle quelles sont, le plus sûr que la crise -qui est finie-
      était une crise de liquidité, qui défend les niches fiscales
      « parce que , sans certaines dispositions, les riches iront
      vers plus d’optimisations fiscales »,
      celui qui répète mécaniquement que tout va pour le mieux
      dans le meilleur des mondes, sauf ce petit problème-là:
       » Les riches vivent dans un monde incertain, il faut
      les comprendre. »

      Celui-là mérite une poignée de slips, avec des trous à la place
      des yeux pour remplacer son bonnet de nuit.

      C ‘est un blog en partie « économie », pas « économique ».
      On en cause, on ne fait pas d’exercices pratiques.

      1. En tout cas, il est possible par ex de laisser des petits libelles sur des tables à Nanterre Paris 10, et de coller un A4 sur une porte d’entré d’un Hôpital etc, mais ce n’est pas non plus une obligation. D’ailleurs les étudiants n’ont pas beaucoup de temps non plus. Et un afflux de nouveaux posteurs rendrait le blog totalement illisible….

    1. C’est pourquoi il faut retirer son fric quand on le peut . J’étais étonnée que certains aient pu croire réalisable de retirer son fric tous le même jour en semaine alors que les banques sont généralement fermées quand on sort du travail et que ceux qui effectuent des retraits par Internet ne sont pas les plus nombreux . Je l’avais fait avant l’interview de Cantona et certains ont certainement attendu d’avoir un jour de congé en semaine pour se rendre à la banque . C’est la Corée qui commence . D’autres suivront.

      1. Et bien…déjà que pour 2012 les chances de succès de la candidate FN étaient sérieuses, si cette information se confirme, il n’y aura malheureusement aucun doute sur l’issue de cette élection : la population échaudée choisira selon de mauvaises raisons, mais c’est elle qui vote, alors faut faire vite pour convaincre ceux qui peuvent l’être, avant qu’il ne soit trop tard.

    2. La Coree du sud restructure son secteur bancaire secondaire qui a ete se mouiller d’un peu trop pres a des projets non solvables. 5 banques regionales en ont fait les frais. De la a dire que la fin est proche….

  2. Méthode ‘mailing list’ :
    1/ carnet d’adresse
    2/ message perso avec lien du blog
    3/ enter …

    1. Bonnes pratiques : Si vous voulez faire suivre un mail de façon plutôt anonyme :
      — Il est préférable de copier le contenue du mail dans un nouveaux mail,
      plutôt que d’utilisé la fonction transmettre qui a pour problème, d’informer les derniers destinataires de toute la chaine amont du réseau..
      — de plus, dans ce nouveau mail, mettez les destinataire dans le champs ‘Cci’
      (i pour invisible) qui permet le masquer aux autre destinataires la liste de vos contacts.
      Bonne pratique à diffuser largement et notamment a ceux déroge à cette règle de l’utilisateur averti du mail.

  3. ouais
    SEGALA peut ,pour commencer tous une ROLLEX ,merci LISZtFR vous allez sauvez le 1er site économique libre..
    Merci
    J’ai mis un petit T entre LIS et FR c’est pas exprès.

  4. Le mois dernier, la fréquentation du blog a considérablement pâti du crash du disque dur de notre serveur d’hébergement.

    Je savais bien que je ne vous rendrais pas service, et pourtant je ne parle jamais des petites bonnes soeurs de la charité ou de la chasteté.

    1. Là, Jérémie, si je commence à sortir mes blagues libidineuses sur les bonnes soeurs, on est pas sorti du sable 😉
      Chiche.

      Ceci écrit, dis-moi ce que tu penses de ma réflexion du jour :
      L’église catholique, tout comme l’église musulmane et d’autres, aurait-elle diabolisé le suicide afin que les trop-fidèles ne se suicident pas trop..???
      (et oublient de léguer leur fortune à celle-ci, mais cela reste entre nous, mon père)

      1. @ Yvan

        Ah sacré Yvan si tous les athés pouvaient être comme toi, tu as beaucoup d’humour noir tu sais, mais là le suicide est quelque chose qui me touche beaucoup trop à coeur, surtout de nos jours où il est beaucoup moins évident pour les êtres de condition pauvre et modeste en occident de pouvoir surmonter toutes les épreuves matérielles de plus, ne voudrais-tu pas plutôt que je t’en raconte une autre sur le croque-mitaine.

        Oui, tu sais le suicide dans le jihad n’est pas non plus une solution tant pour soi que pour les autres, mais qu’est-ce que tu veux que j’y fasse Yvan, tu sais même l’esprit de Dieu qui n’existe pas pour toi n’a même plus trop le droit de rentrer dans une église ou alors en dehors des propres heures d’ouverture et de fermeture.

        Alors forcément ça ramène pas plus le coeur des gens aux bonnes choses.

      2. Ce n’était pas de l’humour, mon grand.

        Juste une réaction au message commercial d’un « paradis » extraordinaire.. 😉

  5. Etonnant, comme les idées sont dans l’air mystérieusement …

    Jorion a lancé un fil sur le vieillissement et la mort, 2 jours après j’entends « Service Public » sur Fr Inter qui titre « Pourquoi le temps passe si vite » une idée dans l’air qu’elle annonce.

    Aujourd’hui je me promène avec l’idée que nous sommes un assemblage de machines distinctes, comme un végétal avec des greffes de machines noétiques autonomes, j’ouvre le poste et j’entends Joel de Rosny je crois : Nous participons tous d’un organisme collectif planétaire dont nous ne sommes que les cellules….

    Mon idée n’est pas si mal, je l’ai constatée à l’instrument : il me suffit de mettre au point des mécanismes, puis de surveiller ces petites machines, au lieu de surveiller chaque élément, chaque doigt, chaque mouvement, le rythme et un millier de choses.

    M’a fait pensé à Deleuze avec ses plis, que je dois réécouter. Les plis sont pour lui enveloppés, mais, on ne plie que du papier, – du continu. Or plier du continu, mon petit frère sait le faire, par contre agréger du discontinu, là est le grand secret. Comment construire une enveloppe qui agrège et respecte le caractère discret de ce qu’elle contient. Exemple, le fichier Zip, sauf que l’extérieur ne révèle rien du contenu.

    1. « Nous participons tous d’un organisme collectif planétaire dont nous ne sommes que les cellules…. : en forme de végétaux, les cellules ! Leur liberté de mouvement et de pensée n’est qu’une apparence trompeuse.

      1. Oui il voulait dire que cet organisme planétaire a ses lois propres… mais je suis arrivé en fin d’émission, – c’est un peu le fantasme des réseaux, ou plutôt d’une mythologie paienne retraduite en termes modernes…

        http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/cinq-sept-boulevard/

        Joël de ROSNAY est chercheur, enseignant et vulgarisateur des sciences.

        Il vient de publier Et l’homme créa la vie avec Fabrice Papillon aux éditions Les liens qui libérent.

      2. oui danseuse rouge
        Un peut comme une amibe dans l’océan à qui on demande de comprendre l’Univers.
        Bien vus .
        et pas de doute je vous adore..

      1. Il me semble que la dernier fois j’avais trouvé un cours, sur le pli..

        Ah c’est ça.. effectivement c’est un texte :

        http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=47&groupe=Leibniz&langue=1

        « Ça sert à quoi être plié? Ça sert à quoi être replié. Si les choses sont pliées c’est pour être mises dedans. Voilà au moins une réponse. Les choses ne sont pliées que pour être enveloppées. Les choses sont pliées pour être incluses, pour être mises dedans. C’est très curieux ça. Le pli renvoie à l’enveloppe. Le pli c’est ce que vous mettez dans une enveloppe, en d’autres termes: l’enveloppe est la raison du pli. Vous ne plieriez pas si ce n’était pas pour mettre dans une enveloppe. L’enveloppe est la cause finale du pli. »

        Ach, je crains que mon idée ne soit bien meilleure que celle de Deleuze, et que la meilleur enveloppe est une machine, une montre mécanique à l’intérieur de laquelle vous pouvez tout voir et tout tient ensemble et tout fonctionne à l’unisson… Ou un poème qui construit le sentiment à partir de mots distincts, l’impression finale sert d’enveloppe…

        Du mécanique plaqué sur du vivant, tel est le rire selon Bergson, un rire un peu inquiétant, comique de répétition ! Si je dis que nous sommes formés à partir de beaucoup de mécanismes maniaques, chacun voulant accomplir son rôle, le joueur, l’amoureux, le malade, etc, comme un corail est formé de polypes…l’autonomie des ces mécanismes; en fait, ces entités nous les avons acquises comme ça, collectées au fil du temps. On ne peut pas revenir sur le corail par contre on peut mettre en place de nouvelles petites entités, et couper le circuits d’autres entités.

    2. @karluss dit :
      2 mars 2011 à 11:07

      le cerveau est une multitude de plis enveloppés dans la boîte crânienne.
      ***********************************************************************
      Oui et non car l’ordinateur peut résoudre s’il est programmé par ceux qui on des plis dans le cerveaux des calculs et aussi battre aux échec des humains
      Si on considère notre microscopique problème existentiel en regard du COSMOS visualisé par nos petites perceptions (rappelons toutefois que 10% de notre cerveau est opérationnel)les 90% reste du domaine de l’ignorance,avec les MILLIARDS d’années que compte l’univers perceptible par nos sens peut développés,savoir ce qui nous entoure est déjà compliqué,donc l’illusion d’être soi même est me semble t’il une hérésie acceptable dans la mesure de nos moyens .
      Le microscope nécessaire à nous percevoir après 2 à 3 Milliards d’existence de l’Univers risque de ne jamais exister car il n’y a aucun intérêt d’attacher de l’importance à un grain de sable dans l’immensité indéfinissable qui existe au dela de toute perception humaine.
      ouch
      un dernier pour la route
      merci

  6. T’as voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon,
    T’as voulu voir l’Egypte, et on a vu l’Egypte,
    T’as voulu voir la France et on a vu la France…

    http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20110301.OBS8924/les-hebergeurs-obliges-de-conserver-les-mots-de-passe.html

    « Un décret impose aux hébergeurs de conserver, voire de fournir, identifiants et mots de passe d’internautes dans le cadre d’enquêtes anti-terroristes. Une « notion floue » qui pourrait « être détournée ».

    Maintenant, sur le net, on te voit … tout.

    1. Le terrorisme sert toujours à détourner l’attention des affaires, style MAM (et toutes les autres) Dès qu’elle était en difficulté n’a -t-elle pas fait courir un bruit de risque d’attentat au Mali ?

    2. En l’occurence les terroristes sont déjà à l’oeuvre, dans nos « hautes instances », car si terrorisme il y a, ce sont bien eux, des malfaisants !

  7. on a le vent en poupe, nous sommes dans la décroissance affirmée, la gloire inversée est l’avenir !

    1. Cette décroissance n’est que passagère, à la prochaine déferlante financiaro-économique cela devrait repartir à la hausse

      Moi ce qui m’intéresse c’est de savoir combien de temps tiendra l’Internet « as we know it », car il arrivera un moment ou nous serons confrontés à devoir faire des choix difficiles pour faire des économies.

      La grande chance d’Internet est sa résilience mais cela ne l’empêchera pas d’être très affecté par la décroissance énergético-économique mondiale, il pourrait même disparaître totalement. On fera en sorte que non mais c’est mal parti car on ne prend pas les devant des multi crises qui s’annoncent.

      Commençons déjà par supprimer la pub et les éclairages superflus.

      South Korea ‘switching off outdoor lighting’
      http://www.featurelight.co.uk/news/Exterior-Lighting/South-Korea-’switching-off-outdoor-lighting’.htm?ArticleID=800431258

      1. Mis à part le contenu des messages et le sens, si Paul est son équipe devaient censurer les messages avec fautes d’ortho et de styles, aucun de mes messages ne passeraient. Sorry pour le massacre. Allez, un coup de règle sur les doigts.

      2. A qui le dis-tu, Peak.Oil.

        Ceci écrit, je poste « entre-deux » et considère que les fautes ou le style sont accessoires par rapport aux données de base du message. Chacun son truc.

      3. @yvan. J’ai du mal à pardonner mes fautes surtout quand je vois la qualité des intervenants sur le blog de Paul. Sinon je suis d’accord que c’est le contenu du message qui prime. Je m’en veux juste d’être une tache en ortho depuis toujours (cela me rappelle mes cotes genre : -2/20). Faire des commentaires est, je l’espère parfois, l’occasion de m’améliorer et de structurer ma pensée (outre la logique de débat que j’adore).

      4. ok
        je vous cite
        @yvan. J’ai du mal à pardonner mes fautes surtout quand je vois la qualité des intervenants sur le blog de Paul.

        Vous êtes pardonner et punissez les autres ,moi avec si cela vous chante..
        Mon intervention se résume à ceci

        non vous faites TOUS ERREUR…
        la décroissance est une fumisterie entretenue par les médias sois disant une solution ….
        Non,Non
        Tant que les producteurs feront des produits programmés inutiles après un temps définis par eux et cela pour vendre vendre et gaspiller ,pas leurs bénéfices bien sur.Tout est possible pour permettre des performances inimaginables il y a peut MAIS ….
        les brevets,les inventions sont achetées des qu’ils risquent de promouvoir un style de vie INDÉPENDANT de leur système esclavagiste.
        Les ressource infinies du soleil et de ce qui nous entoure sont gratuites et c’est cela la LIBERTÉ .

        Promouvoir les centrales nucléaires ridicules et polluantes permet de rendre la consommation de leur produits indispensable et CHER.
        Les gents se rendent pas compte de leur pollution,énergie verte avec l’atome qui tue,merci
        Vous savez bien qu’on vous adore et je pige pas votre enthousiasme à répondre,je vous cite

        Vous déconnez j’espère … Car sinon c’est avec une infinie désolation que je lis vos propos.

        @IDLE
        j’ai vus et je vous remercie beaucoup,vous êtes mon alouette bec noir et plumage rouge feu..

    2. non vous faites TOUS ERREUR…
      la décroissance est une fumisterie entretenue par les médias sois disant une solution ….
      Non,Non
      Tant que les producteurs feront des produits programmés inutiles après un temps définis par eux et cela pour vendre vendre et gaspiller ,pas leurs bénéfices bien sur.Tout est possible pour permettre des performances inimaginables il y a peut MAIS ….
      les brevets,les inventions sont achetées des qu’ils risquent de promouvoir un style de vie INDÉPENDANT de leur système esclavagiste.
      Les ressource infinies du soleil et de ce qui nous entoure sont gratuites et c’est cela la LIBERTÉ .

      Promouvoir les centrales nucléaires ridicules et polluantes permet de rendre la consommation de leur produits indispensable et CHER.
      Les gents se rendent pas compte de leur pollution,énergie verte avec l’atome qui tue,merci

      1. @regoris

        Vous déconnez j’espère … Car sinon c’est avec une infinie désolation que je lis vos propos.

      2. Tu lis bien régoris…Tu lies bien…Tu « est »ou encore « tuer » lie bien…Oui non tu veux toujours mon mail Beer?

  8. Olli Rehn vante le système belge d’indexation !!

    http://www.lecho.be/actualite/economie_-_politique_europe/Olli_Rehn_vante_le_systeme_belge_d-indexation.9027870-3323.art

    Ne pas toucher à l’index mais généraliser le système dans l’UE

    mardi 01 mars 2011, 16:48 belga
    La CSC Metea a réaffirmé mardi dans un communiqué qu’elle défendrait toujours le système de l’index, qui a été récemment dénoncé par plusieurs dirigeants de l’UE. Le syndicat plaide pour l’instauration de l’indexation automatique dans tous les pays de l’UE.

    http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/645998/ue-les-deputes-belges-s-inquietent-d-une-perte-de-souverainete.html

    Le gouverneur de la Banque d’Angleterre “surpris” du peu de colère face à l’austérité

    mardi 01 mars 2011, 17:42
    Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mervyn King, s’est dit “surpris” mardi que les Britanniques ne soient pas plus en colère face aux mesures d’austérité qui leur sont imposées pour venir à bout du déficit public. Interrogé par une commission parlementaire sur les suites de la crise financière qui a touché le pays de plein fouet, M. King a estimé que “le coût de cette crise commence seulement à se faire sentir” auprès de la population. “Je suis surpris que le niveau de colère ne soit effectivement pas plus élevé qu’il ne l’est”, a-t-il ajouté. Les syndicats, qui peinent jusque-là à mobiliser, ont fixé rendez-vous au gouvernement le 26 mars, avec l’organisation d’une manifestation nationale, juste après la présentation du nouveau budget.

    1. Les irlandais eux par contre sont en colère et le font sentir au point que la City en tremble…!
      Le quotidien britannique « The Telegraph », porte voix de la City vient de souligner :
      « ils veulent tous couler les banques »..!
      meneur de la fronde; le Sinn Fein, son dirigeant Gerry Adams, était exclu des médias depuis 1993, devient une figure nationale…;
      à suivre …

      1. Perso je ne vois quasi aucune différence entre les partis FF (battu) et FG (élu).
        Il n’est pas dit que le labour acceptera une coalition dans laquelle il aurait tout à perdre à moyen terme.
        Car un gouvernement sans le labour (avec fg + indépendants), sera certainement fragile et impopulaire et donc battu d’avance aux prochaines élections d’ici 2 ou 3 ans.Le labour, SF et l’ultra gauche (qui a déja 5 élus soit une vraie révolution en Irlande), seraient les grands gagnants d’une future élection, vu que les deux partis de droite ne seront plus crédibles du tout après avoir ruiné le pays pour l’un et aggravé la rigueur pour le second.

      2. @ dissy :
        + 1 !
        pas eu le temps de commenté sur l’actualité irlandaise mais justement un nouvel élu, indépendantiste (je sais plus lequel) à appelé le Labour à ne pas participer à ce gouvernement et à laisser FG et FF démontrer qu’ils sont les deux faces d’une même monnaie (sans compter que gérer la cata, c’est finalement pas top quand on n’a pas été aux responsabilités, pour essayer le caca des autres) …
        Mais je crains que l’attrait du pouvoir soit par trop important au sein du Labour, malgré l’avertissement des ‘seniors’ en ce sens.
        Reste que le congrès doive valider l’accord : peut toujours y recéler des surprises.

  9. Serait intéressée d’avoir une idée de notre « bêtise cachée » car je lis beaucoup, beaucoup de nos commentaires, ..
    (et même si .., je ne sais pas tout, car je n’ai pas un tempérament à … )

    Mais celà n’empêche pas que je pense que ce blog est très bien modéré …
    ce pourquoi ..
    une appréciation -le nombre- de nos commentaires jetés …
    me paraîtrait un indice intéressant ….
    en sorte de pouvoir évaluer blogalement de notre « bétise cachée »

    Un grand merci à notre modérateur
    (et toutes mes excuses si parfois, j’écris n’importe quoi, parce que c’est tellement trop tard, je suis tellement trop fatiguée que…

      1. @Julien
        « …modérés négativement… », c’est la même forme que « …mal voyant… » pour aveugle et « …technicien de surface… » pour balayeur ? 😉
        Moi je voudrais savoir combien de commentaires sont « … modérés positivement… » 🙂
        Bon, allez, je suis d’humeur taquine ce matin, et vu l’heure de la réponse, il y avait peut être de la fatigue dans l’air ?

      2. la censure reste impitoyable, qu’elle soit modérée positivement ou négativement ; la censure est un bilan globalement négatif.

      3. je confirme ce que dit Paul Jorion : j’envoie parfois des trucs qui n’ont ni queues ni têtes.
        A truc limite interdit – 18 ans …

      4. @zébu

        Exact, j’allais envoyer le passage dans 1984 où elle se déshabille, dans un geste .. c’est tellement bouleversant :

         » La fille aux cheveux noirs se dirigeait vers Winston à travers le champ. D’un seul geste, lui sembla-t-il, elle déchira ses vêtements et les rejeta dédaigneusement. Son corps était blanc et lisse, mais il n’éveilla aucun désir chez Winston, qui le regarda à peine. Ce qui en cet instant le transportait d’admiration, c’était le geste avec lequel elle avait rejeté ses vêtements. La grâce négligente de ce geste semblait anéantir toute une culture, tout un système de pensées, comme si Big Brother, le Parti, la Police de la Pensée, pouvaient être rejetés au néant par un unique et splendide mouvement du bras. Cela aussi était un geste de l’ancien temps. »

        La différence avec Orwell 1984, c’est que nous vaincrons. Il y a les livres, puis la réalité, la réalité est le contraire du livre comme le miroir inversé de son contenu. Big Brother mangera son chapeau.

      5. Mon dernier commentaire où je disais que je n’avais pas de sou pour aider Jorion n’a pas du plaire…

      6. @ zébu, oui mais vous êtes un commentateur fétiche du blog, vous ne risquez rien et votre expression est libre. Je pensais pas déranger le big boss, je « piquais » Julien sur le vif de l’échange, sorte de joute verbale. Mais si vous voulez, je possède des liens d’autres blogs avec des gens mécontents de la censure et qui l’affichent…
        Pour ma part, je trouve qu’il y a une très grande liberté ici, et on nous laisse commenter même en dehors des sujets. Il est vrai qu’il est parfois difficile de participer, je suis une sorte d’élève écoutant des « maîtres », j’ai plus à apprendre, alors je fais parfois le bouffon (comme un potache de fond de classe)… même Crapaud peut faire le bouffon. Un crapaud bouffon, faut le mettre dans la bannière ! 😉

      7. Moi je suis content qu’on censure car quand j’ai picolé je rigole beaucoup mais je suis con et c’est mieux que vous savez pas.

      8. @ Karluss :
        Croyez pas si bien dire : le fétichisme, sans queue ni tête … c’est interdit !
        Du reste, l’analyste Marx a dit que les fétiches devait être mis à bas.
        Tant que le philosophe Freud ne parle pas de portes-jarretelles …

      9.  » Big brother mangera son chapeau  » , c est vrai que c est mieux que « Big Brother mangera son cha-mot « .

      10. Le hasard n’existe pas.

        C’est au moment où Paul Jorion nous apprend qu’il va publier un livre aux éditions Climats, éditeur de longue date de Jean-Claude Michéa, commentateur passionné et passionnant de Georges Orwell et critique radical du libéralisme sous toutes ses formes, y compris et surtout ce qu’il est convenu de nommer la Gauche, que la pensée de l’auteur de « 1984 » et de « Hommage à la Catalogne » est reconnue.

        Non, le hasard n’existe pas.

        Mais n’allez pas en déduire que toutes les pages de Georges Orwell sont chargées d’érotisme.

        Ce sont plutôt des pages chargées d’impératifs tels que la vérité, la morale et la justice.

      11. En effet.
        Je trouve que certains commentateurs sont favorisés et notamment les plus fétichistes.

        N’est-ce pas, Piotr 😉

      12. à Julien
        Merci, ..
        Le fait que notre bêtise cachée (estimée en nombre de commentaires rejetés) soit inférieure à 1%, me rassure (parce qu’elle infirme contre cette rengaine qui dit que « les gens, les gens, mais les gens, si vous saviez … » )

      13. Merci Cécile. Je précise encore à toutes fins utiles de transparence que le chiffre de moins de 1 % concerne le nombre de commentaires. En réalité, la plupart des commentaires rejetés émanent d’un encore plus petit nombre de commentateurs qui ne se lassent pas d’essayer d’inonder le blog de leur « bêtise cachée » pour reprendre votre expression. C’est ce que l’on appelle communément des trolls.

      14. Tant que le philosophe Freud ne parle pas de portes-jarretelles …

        mais c’est une affabulation !
        et les totems et les tabous … 😉

      15. « Big Brother mangera son chapeau ! » : c’est d’un incroyable optimisme ! Mais bon, pour un blog militant, faut bien reconnaître que c’est un excellent slogan, à la hauteur du fameux « dégage ! »

        Toutefois et néanmoins, je suggèrerais ces petites modifications dans la bannière :

        1) supprimer les points de ponctuation, et ne conserver que le point d’exclamation ;
        2) mettre Lisztfr entre parenthèses pour bien montrer qu’il en est l’auteur (convention classique) ;
        3) écrire plutôt « en mangera son chapeau » : le pronom adverbial sera lu comme une référence à des énoncés antérieurs, ceux de Lisztfr ou du blog. Sans lui, la phrase fait penser à une prédiction de Nostradamus… 😉

      16. crapaud rouge ok pour les 2 premières suggestions, la troisième par contre moins, à « Big Brother en mangera son chapeau » je préfère « Big Brother mangera son chapeau » qui a l’avantage qu’on le relise une seconde fois (qu’est-ce que ça vient faire un chapeau sur sa tête de melon), plus convaincante, parce que n’allant pas de soi (et suspendant l’effet par trop triomphal d’une justice immanente)… en mangera son chapeau comme si sous la soutane se tiendrait l’ordre moral

      17. roma, votre réaction est très fine, je vous en remercie vivement. Je suis d’accord que l’expression de Lisztfr « suspend l’effet par trop triomphal d’une justice immanente » puisque l’on pourrait mettre ce que l’on veut dans le en, donc une justice immanente. Mais il suspend aussi tout chemin, triomphal ou non, du présent au futur annoncé, de sorte que le « chapeau mangé » surgit comme un ectoplasme. Plus déroutant c’est sûr, mais plus convaincant ? Enfin qu’importe, la mémoire de chacun retiendra la formule comme il l’entend, et c’est là l’essentiel.

    1. @ Cécile

      Bonjour Cécile auriez-vous une adresse mail par exemple à laquelle je pourrais vous adresser
      en privé les meilleures pensées que je puisse avoir parfois sur certaines de nos élites du moment.

      Oh grand merci à julien, sans doute pas toujours non plus évident de rester modérer de nos jours surtout à partir d’un certain de vie, misère de misère, moi qui ne participe pas toujours mieux à la gagnotte, comment je vais faire pour l’année prochaine, j ‘appréhende même de plus en plus les prochaines factures.

      1. à Jérémie
        J’ai une adresse mail (après je ne sais pas trop comment vous la communiquer, …alors je réfléchis ….)

  10. Me Merkel et ses collègues sera surprise par l’accueil des Bruxellois le 24 mars lors du sommet Européen.
    Ville totalement bloquée !!
    Les métallos de la FGTB proposent de barrer toutes les voies d’accès à Bruxelles le 24 mars. Le but ? Empêcher la tenue du sommet européen.

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/646121/bruxelles-a-l-arret-le-24.html

    L’anti social ne passera pas et les syndicats Belges ne sont pas des moutons comme certains d’autres pays voisins.75 pct des travailleurs et allocataires sociaux sont syndiqués en Belgique soit le taux le plus élevé d’Europe voire du monde!

    1. @Dissy

      Vous avez lu les réactions des internautes ? C´est quoi comme tendance lalibre.be ? C´est le Figaro local ? Je n´ai trouvé que 2 commentaires appuyant l´action, tous les autres se contentant de répéter le blabla mainstream pour nous faire digérer des coupes sociales. Inquiétant…

      1. La Libre Belgique est d’orientation chrétienne, de droite et royaliste.
        L’autre grand journal francophone, Le Soir, est lui de tendance PS

      2. Vous avez raison de souligner  » le blabla mainstream des lecteurs de la Libre » ! Plus qu’inquiétant, cela est effrayant ! En Belgique, il n’y a plus ( ou il n’y a jamais eu ?) d’esprit critique, et la presse francophone est devenue inexistante,… les lecteurs du Figaro comparés à ceux de LLB sont de dangereux gauchistes ! 😉

      3. Vous avez lu les réactions des internautes ? C´est quoi comme tendance lalibre.be ? C´est le Figaro local ? Je n´ai trouvé que 2 commentaires appuyant l´action, tous les autres se contentant de répéter le blabla mainstream pour nous faire digérer des coupes sociales. Inquiétant……
        A tel point qu’on est un peu « rassurés » quand « l’enfoiré » ici présent soutient le blog de Marcelsel…comprenne qui pourra…;-)…Pfff ! On va finir par faire de la résistance comme en 40 …en ce qui reste de la Belgique !

    2. J’espère qu’ils demanderont des comptes à Mme Merkel sur les 27 millions d’euros que l’Allemagne vient de consacrer à la construction d’un superbe QG de guerre pour l’OTAN à Addis-Abeba, destiné à réprimer dans le sang toute tentative d’autonomie des peuples africains et baptisé ironiquement  » Edifice de la paix et de la sécurité » .

      1. Les lecteurs de la Libre Belgique sont des rentiers, des pensionnés aigris, de droite ou d’extrème droite et beaucoup bizarrement de flamands…les journalistes eux sont royalistes et de centre droit.
        C’était pourtant le quotidien de référence.Les jeunes n’achètent plus la presse papier mainstream depuis longtemps et sur internet ils savent ou trouver la bonne info comme sur ce blog.
        Les Belges de droite donc surtout flamands adorent critiquer le social mais ils en profitent depuis la guerre plein pot.D’autres se sont battus et certains en sont même morts pour obtenir tous ces avantages sociaux.Derrière son écran il est facile de critiquer.Cracher dans la soupe et la boire malgré tout (quand elle est bonne)c’est bien dans l’air du temps.Je les plains…

  11. Une mauvaise nouvelle pour les peuples du monde entier qui relèvent la tête .

    Le gouvernement américain vient de dépêcher vers les côtes libyienne le bâtiment de guerre USS Kearsarge. Ce « navire d’assaut amphibie polyvalent », qui peut aussi bien transporter des helicopteres de combat que des « Avion à décollage et atterrissage court » et des « véhicule de débarquement à coussin d’air ».
    Mardi, l’USS Kearsarge et deux vaisseaux qui l’accompagnent « s’apprêtaient à emprunter le canal de Suez en provenance de la mer Rouge ».
    Ils n’ont pas tenu compte des bannières du peuple lybien refusant toute intervention étrangère et qui avait commencé à reprendre deux villes à Kadhafi.
    Les mercenaires payés par les USA viennent d’aider Khadafi à reprendre ces deux villes .

    C’est donc vrai, l’intervention de l’OTAN en Lybie n’est plus seulement envisagée, elle commence , soi-disant « pour arrêter le bain de sang « , sans doute par un lancer de pétales de fleurs ou un lâcher d’innocentes colombes comme en Irak. Mais, comme le dit le géographe Manlio Dinucci dans son article intitulé La Lybie dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique

    « …Tout aussi claires les raisons réelles : Kadhafi renversé, les Etats-Unis pourraient renverser tout le cadre des rapports économiques de la Libye, en ouvrant la voie à leurs multinationales, jusqu’ici exclues de l’exploitation des réserves énergétiques libyennes. Les Etats-Unis pourraient ainsi contrôler le robinet énergétique, dont dépend une grande partie de l’Europe et où s’approvisionne aussi la Chine….

    …Ceci advient dans le grand jeu de la répartition des ressources africaines, qui voit s’amplifier le bras de fer surtout entre Chine et Etats-Unis. La puissance militaire asiatique, en ascension – présente avec environ 5 millions d’entrepreneurs, techniciens et ouvriers en Afrique- construit des industries et des infrastructures, en échange de pétrole et autres matières premières. Les Etats-Unis, qui ne sont pas compétitifs sur ce plan, s’appuient sur les forces armées des principaux pays africains, qu’ils entraînent à travers le Commandement Africa (AfriCom), leur principal instrument de pénétration dans le continent. Maintenant, entre en jeu aussi l’OTAN qui est sur le point de conclure un traité de partenariat militaire avec l’Union africaine, dont sont membres 53 pays. Le quartier général du partenariat OTAN-Union africaine est déjà en construction à Addis Abéba : une structure très moderne, financée avec 27 millions d’euros par l’Allemagne, et baptisée « Edifice de la paix et de la sécurité » »…

    Edition de vendredi 25 février de il manifesto
    http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/25-Febbraio-2011/art21.php3 Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio sur
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23372

    Qui arrêtera ces assassins cupides qui manipulent les peuples et de jeunes soldats en les envoyant massacrer des civils sous des prétextes humanitaires, comme si tuer pouvait être un acte humanitaire ? Ils nous ont même dévoyé notre vocabulaire en accoutumant notre esprit aux euphémismes comme « les dommages collatéraux » pour désigner les victimes de leur boucherie, et aux oxymores comme «une guerre propre », « une guerre humanitaire », qui ne nous choquent même plus, et c’est cela le plus grave . Maintenant, ce serait une guerre « pour arrêter un bain de sang » ? L’Allemagne a trouvé 27 millions d’euros pour financer à Addis-Abéba un splendide QG de GUERRE de l’OTAN qu’on baptise « Edifice de la PAIX »

    Les mots .signifieraient donc également leur contraire ? Cela s’appelle du lavage de cerveau et ce lavage de cerveau est totalement insupportable .
    On connaît maintenant les massacres et les pillages de l’Irak par les armées de l’OTAN sous des prétextes masquant leur convoitise du pétrole irakien.

    S’il nous reste un brin de conscience et de dignité, que la France quitte immédiatement l’OTAN dont De Gaulle nous avait sortis et dans laquelle les maîtres du président actuel, l’oligarchie mondiale, nous ont remis sans nous consulter .

    Qui viendra maintenir les troupes US au large de la Lybie ?

    1. « Les mercenaires payés par les USA viennent d’aider Khadafi à reprendre ces deux villes »

      Pendant ce temps, les navires US s’approchent … pour chasser Khadafi.

      Vous venez de battre une sorte de record dans le style complotiste.. .

    2. « Les mercenaires payés par les USA viennent d’aider Khadafi à reprendre ces deux villes » ?
      On a des preuves de ça ? C’est vrai que ça change tout , mais que croire ?

    3. Les mercenaires payés par les USA viennent d’aider Khadafi à reprendre ces deux villes .

      D’où provient cette information?
      N’est ce pas en contradiction avec ce qu’écrit Manlio Dilucci?

      Kadhafi renversé, les Etats-Unis pourraient renverser tout le cadre des rapports économiques de la Libye, en ouvrant la voie à leurs multinationales, jusqu’ici exclues de l’exploitation des réserves énergétiques libyennes.

      Les Etats Unis aideraient Kadhafi pour essayer de le renverser?
      Ah, les théories des complots du gouvernement Américain me fascinent.

      1. @chris06
        Les USA ont sauver l’Europe de la barbarie nazie quand meme ..
        Ils vont sauver le Peuple libyen comme en Irak,c’est tout
        pas de panique.

    4. Malgré mon commentaire précédent je suis en désaccord total avec la phrase du Manifesto rendue ainsi par mondialisation.ca « A la différence de l’Egypte et de la Tunisie, cependant, l’insurrection libyenne apparaît pré-commandée et organisée. »

      C’est bel et bien, en Libye aussi, une révolution. Et c’est précisément pour cela que le spectacle veut la changer en guerre civile et même internationale, au nom de la liberté, comme d’hab. et certes pour garder la main sur le robinet et via le robinet sur l’immense majorité de l’humanité. L’équivalence 1936-2011 est tentée, mais l’histoire se répète sans se répéter, elle ne prend que de vieux habits et les porte autrement.

      1. « (…)L’équivalence 1936-2011 est tentée, mais l’histoire se répète sans se répéter, elle ne prend que de vieux habits et les porte autrement »…Autre ment…!?…(°!°)

      2. Qui, à part la Chine et ses alliés de la Bric, pourrait s’interposer pour empêcher les Américains d’intervenir militairement sous prétexte de protéger l’aide humanitaire française ou autre ?

      3. @Mianne,

        Le secrétaire de la défense R. Gates a minimisé l’idée d’une intervention militaire en Lybie, signalant qu’il n’y avait pour le moment aucun accord pour une telle intervention ni au sein de l’OTAN, ni au sein du conseil de sécurité des nations unies, et qu’il n’était certainement pas le moment d’entrer dans une nouvelle guerre au moyen orient.

        Si un consensus émerge pour une intervention militaire internationale en Lybie, elle ne sera pas dirigée par les USA unilatéralement », a déclaré un officiel de l’administration Américaine, « toute discussion sur une intervention devra tout d’abord avoir lieu au sein du conseil de sécurité des nations unies ».

        A mon avis une intervention unilatérale Américaine, même si elle est toujours possible, est encore très improbable. Le déclin de l’empire Américain est déjà trop avancé pour qu’ils aillent s’empêtrer seuls dans un truc pareil si l’Europe, la Chine et la Russie s’y opposent. Ils vont déjà avoir du pain sur la planche pour garder le contrôle en Irak et dans la péninsule Arabe, plus le merdier en Afghanistan, que cela m »étonnerait qu’ils aillent dilapider leurs forces en Libye.

        m’enfin, on verra bien….

      4. Je pense, moi aussi, que la médiatisation qui nous est faite de la révolution lybienne a quelque chose de faux
        (les puissances occidentales sont peut-être intéressées, ou quoi, … je ne sais pas)
        mais qu’elle n’empêche pas non plus que derrière cet écran médiatique, une vraie révolution se fasse
        (dont les médias ne parlent ou ne parlent pas, selon ce que ou de que …)

        [enfin, bon, tout ça, ce n’est que mon ressenti à moi, …
        mais bon, je n’ai pas déjà pas aimé l’intervention de l’Otan en Serbie, quand le mur de Berlin s’est écroulé sur la Yougoslavie, ..
        et je ne suis même pas non plus sûre que le Kosovo, ni les kosovards en aient vraiment gagné, alors que de la question de se plaindre, je savais que oui … )

    5. En ce qui concerne les théories des complots, on pourrait aussi considérer que ce sont les pouvoirs financiers Européens qui complotent tout ce qui en train de se tramer de l’autre coté de la méditerranée.

      Après tout ce sont eux, les pouvoirs financiers Européens, qui ont le plus d’intérêts à voir cette vague révolutionnaire arabe transformer, force appui financier, cette région du monde en une nouvelle zone de croissance pour leurs banques et leurs entreprises telle que fut l’Europe de l’est après 1989.

      Etant donné que les pouvoirs financiers Européens ne sont plus capables de pomper plus de dettes dans cette vielle baudruche qu’est la vielle Europe car les ménages Européens, quand on ajoute toutes les dettes qui pèsent sur leurs épaules (publiques et privées) sont déja surendettés, il leur faut trouver à tout prix une nouvelle source de croissance pour leur dettes.

      Les pouvoirs financiers Européens connaissent déja fort bien la méthode : ils ont commencé à l’utiliser sur les Espagnols, les portugais et les grecs il y a une quarantaine d’années, puis sur les ex satellites soviétiques il y a une vingtaine d’années, donc maintenant ils pensent pouvoir faire la même chose avec l’Afrique du Nord.
      la méthode est simple : on les pompe de dettes en leur faisant croire qu’ils sont maintenant passé à la « démocratie façon Union Européenne » après s’être débarrassé des gouvernements précédents (dictatoriaux et militaires) et que leur maisons vont bientôt valoir des fortunes et qu’ils vont pouvoir consommer autant qu’ils veulent.
      Les bulles de l’immobilier sont en train d’exploser partout en Europe, impossible d’y faire croître l’endettement des ménages, même chose pour les dettes publiques : pas de problème, il leur faut maintenant à tout prix faire croître les dettes de l’autre côté de la méditerranée où ils peuvent encore stimuler la consommation domestique par l’endettement des ménages
      Dans vingt ans, cette nouvelle zone de conquêtes pour leurs dettes sera elle aussi surgonflée de dettes mais ce n’est pas grave, les pouvoirs financiers Européens auront gagné vingt ans de croissance pour leurs dettes, une nouvelle bulle pour compenser l’assèchement des précédentes et gagner toujours plus d’argent.

      Et en plus, si le Titanic coule du coté nord de la méditerranée, ils auront gagné un canot de sauvetage pour aller sur le coté sud, et ils auront gagné le soleil en plus.

      Si on fait les calculs, en Afrique du Nord méditerranéenne les pouvoirs financiers Européens ont aujourd’hui quatre fois plus d’intérêts financiers (investissements directs plus créances des dettes extérieures) que les Américains ou les chinois. En Egypte par exemple, la city de Londres a investi 3 fois plus que Wall Street en IDE. La France, l’Allemagne et le Royaume Uni possèdent 4 fois plus de créances de dettes Egyptiennes que les Américains. Mais ces sommes sont encore petites par rapport au potentiel de croissance que représente cette région de prés de 150 millions d’habitants.

      Dans ce nouveau monde financier multipolaire où les pouvoirs financiers cherchent de nouvelles zones de croissance de la consommation domestique et de l’endettement des ménages pour s’enrichir toujours plus, il est logique de considérer que les pouvoirs financiers Européens cherchent à récupérer la part du gâteau Nord Africain.

      Voilà, une théorie du complot de plus, ni plus ni moins incohérente que les autres…

      1. Ils ont voulu nous faire le même coup à partir du Tchad dans les années 80.
        C’tes fourbes …

  12. Selon un collègue marocain, les médias occidentaux et les opinions mondiales sont complétement manipulés. La majorité des populations tunisiennes, égyptiennes, lybiennes, etc ne soutiennent ni la révolution ni le régime par peur de qui aura le pouvoir demain, ils ont juste faim. C’est la porte ouverte au chaos. Il me dit aussi que les arabes ont besoin de guides.

    Je ne sais qu’en penser, nous fonçons vers le perte de repère totale, comme Einstein le décrivait avec sa deuxième bombe. Trop d’info tue l’info.

    « Il y a trois bombes. La première vient d’exploser, c’est la bombe atomique. Elle change tout. Désormais, le monde est mortel. Plus seulement l’homme, mais le monde (c’est ce qui entraînera le développement de l’écologie et des mouvements d’opposition au nucléaire). La deuxième, c’est la bombe information (il ne dit pas informatique, parce que le mot n’existe pas encore). Enfin, la troisième, c’est la bombe démographique. » – Einstein

      1. Que tous les Français exigent de sortir de cet OTAN où le président actuel nous a mis sans nous consulter !

      2. @ Yvan :
        Miterrand avait refusé.
        Pas dit (du tout) que l’actuel agité n’ait les mêmes prévalences.

      3. le sous-vers-rien n’a pas sauté ardemment dans les bras de l’ô tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ! …cet organisme ne devrait plus exister …
        les zuesses-réalpolotikers sont les grands corrupteurs du monde.
        et, ils veulent mouiller tout le monde dans leurs turpitudes.

    1. Nos enfants et nous mêmes allons devoir apprendre à vivre dans un champ de ruines devenu visible.

    2. @yvan.

      Si tel est le cas, ça a de quoi donner la nausée et cela donne raison à ceux qui voient chez les ricains une force impérialiste manipulatrice aux limites du F…

      Prenons donc sérieusement nos distances par rapport à eux avant qu’ils ne nous entrainent dans le côté le plus sombre de la force. Tentons de les ignorer, et concentrons-nous sur nos problèmes. Ca suffit. On n’a pas se faire diriger par une bande d’obèses que Diable.

      Il faut relocaliser et planter des arbres fruitiers absolument partout. Dans les villes, transformons toute rue sur deux en potager collectif !!! MAINTENANT !!! , par pitié, pour ceux qui ont des enfants et pour leurs enfants. Je veux bien trimer aux champs pour les nourrir ces enfants si on lançait un grand plan de survie de la société qui valoriserait nos devoirs plus que nos droits. Mais cela ne pourra se faire que tous ensembles sinon les initiatives atomisées se feront balayer par le grand chaos que nous laissons venir à nous.

      Je suis triste.

      1. Désolé de te montrer la réalité, Peak.
        Mais la guerre du golfe ainsi que l’Irak nous démontre le précédent.

        Il FAUT regarder la réalité en face. Aussi dure soit-elle. Et cela nous montre AUSSI que nous nous sommes bien fait manipuler. Au nom de la « liberté ».

      2. Dans notre ville, ils ont défiguré une place magnifique pour en reconstruire une très moche en détruisant au tractopelle les vestiges gallo-romains et les sarcophages mérovingiens qui se trouvaient au-dessous, ils arrachent tous les beaux arbres des places publiques pour les remplacer par des petits arbres ornementaux japonais. C’est toujours la même grosse entreprise qui sévit, rien n’y fait, alors on soupçonne que quelques non moins grosses enveloppes ont circulé parmi les élus locaux.
        Notre comité de quartier s’est battu pour obtenir que les allées d’accès aux terrains de sport soient bordées d’arbres fruitiers, en cette période de vaches maigres , et c’est accepté . Une petite victoire .

      3. @yvan. Pour le passé je n’ai pas de doute que la manipulation ait été un élément central de la politique américaine. Ce qui me surprend c’est qu’ils auraient le culot de continuer dans ce contexte particulier. Vous allez me répondre, on ne change pas une équipe qui triomphe.

      4. @ Miamme

        On rase continuellement à la va vite les bonnes places du passé pour mieux niveler tout un monde et tous les peuples sur un même de vie commun et marchand en société, oui mieux surtout voir davantage de petits arbres ornementaux venant d’ailleurs que de grands arbres et
        de grands hêtres, c’est plus commode et moins dérangeant à faire adopter vous comprenez.

        Evidemment ce n’est pas non plus dans les grandes entreprises que l’on respecte bien mieux
        et moins sauvagement les choses et les êtres en société. Cahier des charges oblige !

      5. Irak

        pas pour l’Irack : nous avions encore une diplomatie non alignée à l’époque ! et qui réfléchissait par elle-même …et qui avait des contacts permettant de démêler le vrai du faux !

        les zuesses veulent fâcher le monde entier avec le monde entier,tout cela pour leur sainte doctrine neocon-neolib.

      6. à Peak.Oil.2008
        Ne faudrait-il pas, aujourd’hui, s’oser de dire et redire, et même plus encore:
        que la guerre pollue
        (surtout les guerres manipulées, manigancées … pour le compte, le profit, l’avidité d’ intérêts très, très, très …particuliers

      7. @Cécile

        Certainement, d’autant plus que la guerre est la voie du suicide parfait dans le contexte qui est le nôtre, ou comment gaspiller les restes pour de l’inutile, pour du pur non sens. Dans le pire des cas c’est ouvrir la voie à un maximum d’horreur car la guerre dans un monde sans assez de pétrole ne peut mener qu’à la guerre non-conventionnelle de type nucléaire ou bactériologique (organisée par ceux qui on très bien intégré Malthus mais qui n’en parlent pas histoire de rester dans le bien-pensance).

        La guerre dans ce monde à bout de souffle c’est l’aller direct vers le précipice.

        Mais que veut-on maximaliser non d’un schtroumpf ?

  13. Une information qui est assez largement commentée aujourd’hui, mais pas à sa juste valeur : L’Europe a interdit le bonus de 8-10% dont bénéficient les femmes dans leur contrats d’assurances (automobile), prétextant une « discrimination » par genre…

    Le résultat immédiat, que les médias passent sous silence est que les femmes vont collectivement payer pour les accidents des autres, – or ceci n’est pas clairement dit – , car l’injustice de cette mesure sauterait aux yeux. On ne peut s’empêcher de se demander quel lobby a encore frappé à Bruxelles. Sans doute celui des assurances, qui avaient besoin d’une caution pour annuler cette clause trop avantageuse pour les conductrices.

    1. Pour lutter contre la discrimination, ils auraient pu aligner à la baisse les contrats des hommes sur ceux des femmes, mais, curieusement ils n’y ont pas pensé . Ce sont bien les mêmes qui, augmentant les tarifs d’assurance pour les femmes, maintiennent les salaires féminins, à emploi égal, à 30% au-dessous de celui des hommes. Ils ne luttent contre la discrimination que quand cela les arrange financièrement .

      La prochaine étape est manifestement d’aligner les tarifs de tous sur ceux des conducteurs débutants.

    2. Ce serait « grâce » à une étude de Moody’s qu’il ont fait ce coup bas. Du moins c’est ce que j’ai cru entendre sur France Inter ce matin.

      Comment gagner toujours plus ?
      C’est simple : Faire payer toujours plus ! Et même si c’est pour assurer des risques qui n’ont pas lieu d’être assurés et qui n’existe pas.

  14. Blog de Paul Jorion
    « Big Brother mangera son chapeau ! », Lisztfr.
    excellent!

    Et son parapluie…
    Tu n’as pas honte d’ouvrir ton parapluie alors que tant d’hommes ont soif ?
    Eric Chevillard

  15. « Il me dit aussi que les arabes ont besoin de guides. »
    Réponse stéréotypique classique d’une partie des sociétés arabes. Notamment celle de la bourgeoisie. Interrogez son ‘statut social’, ainsi que ses choix de vote (au hasard, Istliqlal ou PJD).
    Le conservatisme social, notamment au Maroc est une école de pensée.
    Il a ses causes propres (les années de plomb Hassan II, nationalisme instrumentalisé, éradication du socialisme arabe avec la disparition de Ben Barka, …).
    Votre remarque est néanmoins très intéressante : on ne peut pas faire fi non plus de ce type de positionnement, sous prétexte qu’il ne correspond pas à nos projections quant aux réalités ‘souhaitées’.
    Tout comme hier, où les mouvements sociaux dans le monde arabe étaient invisibles, masqués par les islamistes …

    1. Vous tapez juste et j’en apprends. Merci.
      Et cela indique bien que tout un chacun vient avec ses a priori.

  16. Il faut savoir ce que l’on veut.

    Un crash de disque dur, je veux bien.

    Mais laisser accessible le bouton « formatage » en haut, c’est tout de même tentant, non..??
    (ce n’est pas moi, CETTE fois 😉 )

  17. A propos de l’aide aux réfugiés , j’en ai lourd sur la patate ‘restons dans les féculent)
    On vient d’annoncer sur le blog du Monde pour faire court qu’ils recevraient 1 euros/personne…
    Au prix du blé dur sur le marché physique de 300Euros/tonne , effectivement ça ne mange pas de pain !!

  18. Pour Info confirmé sur BFM aujourd’hui par Marc Fiorentino :

    – Le fond d’investissements de Georges Soros a généré 28 milliards de dollars de revenu par la seule spéculation rien que sur les 6 derniers mois de 2010.
    – Idem pour le fond géré par l’ex Goldman Sach, John Paulson, qui lui a généré 26 milliards de dollar sur la même période, aussi par la spéculation.

    A quoi s’ennuyer à travailler ?

    Comment dire .. heu .. y a encore du boulot pour vous Messieurs Jorion et Leclercq, ou plutôt du pain sur la planche.

    1. Vanité des vanités, tout est vanité même sur BFM.

      Même celui et qui dans sa nouvelle bible du commerce prétend avoir amassé un plus grand capital de raison et d’idées reçues bien apprises par coeur à l’école, faire croire encore aux gens que plus grande monnaie de singes vaut encore quelque chose.

      Saint Matthieu 6, 19-23
      « Méfiez-vous aussi des faux prophètes. Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous au contraire des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur où les pleurs à venir. »

      1. Et qui, Jérémie, a inventé les 7 péchés capitaux sans jamais en respecter aucun..???

        Hypocrite.

    1. Bonjour,

      Juste une petite note, au passage :

      Je montre dans mon enquête comment l’administration américaine a utilisé la firme luxembourgeoise pour masquer le paiement de la rançon des otages américains emprisonnés à l’ambassade de Téhéran en 1980. Plus près de nous, j’explique comment la faillite argentine aurait pu être anticipée, voire évitée en 2001, si des contrôles indépendants et réguliers avaient été effectués chez Clearstream. Nous sommes au coeur du débat sur la régulation du capitalisme.
      En 2001, une centaine de députés européens avaient demandé la création d’une enquête parlementaire aux moyens coercitifs. Le commissaire hollandais Frits Bolkestein, dont on a su plus tard qu’il était lié à des clients importants de Clearstream, avait rejeté cette idée, indiquant que le Luxembourg était un Etat souverain et que lui seul pouvait enquêter.
      Il faudrait relancer cette enquête européenne. J’aimerais que des journalistes et des politiques s’emparent de ces sujets. Après dix ans de pression et de censure, la Cour de cassation ouvre un nouveau temps. Celui de l’action.

      =>
      Le même Bolkestein que celui à l’initiative de la fameuse directive…
      On prend les mêmes et on recommence, histoire de s’assurer définitivement du succès.

      Cdt.,

      1. Bonsoir,

        Merci Yvan, c’est si peu, juste quelques petites informations…
        Je conseil à M, qui aime (notamment) le service public de la santé, d’aller regarder de plus près cette directive.

        Bonne soirée,

      2. Enfin, dernière observation : vous remarquerez que monsieur Bolkestein est, s’agissant de ses activités légalistes (on ne saurait parler de juridiques et encore moins de législatives) beaucoup moins à cheval sur le respect de la souveraineté des États que lorsqu’il s’agit d’aller voir de plus près dans les comptes de la finance internationale (encore que le terme soit ici encore mal adapté : finance atlantique et mafieuse serait plus juste).

  19. …Les 30 glorieuses…Mouais..Alexandre Adler devrait rafraîchir les mémoires au « caire-d’or-chère » de la population ou bien alors il ne s’appelle plus A.A. pour contre balancer le Ah… Ah… HAH de qui vous devinez…Non?

  20.  » Big Brother mangera son chapeau. » par Litzfr 2 mars 2011 à 12:16 .

    Génial. Comment faites-vous?
    Taper si juste en si peu de mots: admirable.
    Daniel Mermet ( France Inter, 15h) appelle ses auditeurs  » AMG, Auditeurs Modestes et Géniaux ».
    Convergence, certainement.

  21. Intervention en Libye.
    DEDEFENSA fait le point; interessant.
    ( « http://www.dedefensa.org/article-heurs_et_malheurs_d_une_intervention_en_libye_02_03_2011.html »)
    Les Russes sont inquiets, si j’ai bien lu, du désordre qu’entrainerait l’ irresponsabilité interventionniste US. Boite de Pandore et affaiblissement. Impossible de se couvrir du drapeau de l’humanitaire.
    Pas crédible et insurmontables difficultés économiques.
    Devrait y avoir des moyens plus intelligents pour prendre le contrôle du pétrole.

    Une info supplémentaire:
    le Secrétaire à la défense US fait sa tournée d’adieu.
    Devant les élèves-officiers de West Point, il a déclaré en substance
    qu’un Secrétaire voulant conseiller au Président une intervention dans le Tiers-Monde
    devrait bien réfléchir. Et qu’il ne le ferait pas.
    Esprit très semblable à MacArthur, en 1964,
    suppliant Johnson de ne pas intervenir au Viet-Nam.
    ( sans lien avec l’isolationnisme.)

    La biographie de MacArthur par William Manchester est très précieuse
    pour la période d’avant 1939. En particulier la haine des Républicains
    pour le New-Deal et Roosevelt. Inimaginable.

  22. Coincés.

    En effet, les Chinois sont morts car une dictature s’exporte mal. Sauf si les dictateurs acceptent d’avoir en copains les puissances étrangères les plus dominantes du monde.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110302trib000605371/l-etonnant-plaidoyer-pro-chinois-de-l-economiste-en-chef-du-fmi-.html

    Le « modèle » américain s’est bien vendu et même trop. Merci freud et son neveu. Et tous les disciples…

    Retour sur terre demandé d’urgence.

  23. Je ne sais pas pourquoi, mais ces quelques phrases me viennent à l’esprit à propos des évènements en Lybie :

    « Le grand secret de venir à bout de tout consiste dans l’art de savoir mettre la division à propos ;
    division dans les villes et les villages, division extérieure, division entre les inférieurs et les supérieurs, division de mort, division de vie »

    L’art de la guerre
    Sun Tzu

    puis,

    « Apporter des fagots pour éteindre un incendie. »
    proverbe Chinois

  24. Attention de Monsieur Jorion, vous êtes sous « écoute » comme nous tous d’ailleurs ! La première brique au « big brother » institutionnalisé, et il n’est pas loin le temps où d’un simple clic l’opposition numérique sera censurée.
    La cerise sur le gâteau : Dans 15 ans, les esprits seront assez façonnés pour accepter l’installation de camera chez nous. Qui aurait imaginé il y a 20 ans un débat sur la possibilité d’installer des milliers de camera sur la voix public pour surveller faits et gestes des citoyens ? Personne. Et bien nous y sommes et sans broncher en plus.
    Liser la suite, c’est tout frais:

    L’internet français sous haute surveillance
    par Alexandre Hervaud
    tags : vie privée , LCEN

    Tout beau tout chaud, un décret paru au Journal Officiel cette semaine met à jour la Loi de 2004 pour pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). Ce décret n° 2011-219 du 25 février 2011 est « relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne ». Les hébergeurs et fournisseurs de services sur le Net se voient ainsi imposés de conserver pendant un an un grand nombre de données personnelles des internautes, aussi bien en matière d’identité que d’activités.

    Inutile de verser dans la paraphrase, la rédaction du décret étant évidemment déjà synthétique par nature, voici donc in extenso son premier article fort chargé :

    Les données mentionnées au II de l’article 6 de la loi du 21 juin 2004 susvisée, que les personnes sont tenues de conserver en vertu de cette disposition, sont les suivantes :

    1° Pour les personnes mentionnées au 1 du I du même article et pour chaque connexion de leurs abonnés :
    a) L’identifiant de la connexion ;
    b) L’identifiant attribué par ces personnes à l’abonné ;
    c) L’identifiant du terminal utilisé pour la connexion lorsqu’elles y ont accès ;
    d) Les dates et heure de début et de fin de la connexion ;
    e) Les caractéristiques de la ligne de l’abonné ;

    2° Pour les personnes mentionnées au 2 du I du même article et pour chaque opération de création :
    a) L’identifiant de la connexion à l’origine de la communication ;
    b) L’identifiant attribué par le système d’information au contenu, objet de l’opération ;
    c) Les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus ;
    d) La nature de l’opération ;
    e) Les date et heure de l’opération ;
    f) L’identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni ;

    3° Pour les personnes mentionnées aux 1 et 2 du I du même article, les informations fournies lors de la souscription d’un contrat par un utilisateur ou lors de la création d’un compte :
    a) Au moment de la création du compte, l’identifiant de cette connexion ;
    b) Les nom et prénom ou la raison sociale ;
    c) Les adresses postales associées ;
    d) Les pseudonymes utilisés ;
    e) Les adresses de courrier électronique ou de compte associées ;
    f) Les numéros de téléphone ;
    g) Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour ;

    4° Pour les personnes mentionnées aux 1 et 2 du I du même article, lorsque la souscription du contrat ou du compte est payante, les informations suivantes relatives au paiement, pour chaque opération de paiement :
    a) Le type de paiement utilisé ;
    b) La référence du paiement ;
    c) Le montant ;
    d) La date et l’heure de la transaction. Les données mentionnées aux 3° et 4° ne doivent être conservées que dans la mesure où les personnes les collectent habituellement.

    Qui pourra réclamer aux hébergeurs de telles données à conserver pendant un an ? Un panel d’autorités allant de la gendarmerie à l’Ursaff en passant par la douane, la police, la répression des fraudes. La menace (d’aucuns diront l’excuse) terroriste est une nouvelle fois citée pour justifier la mesure qui intervient quelques semaines après l’adoption par les députés de la loi LOPPSI 2. La création, la modification et la suppression de contenu sont également dans le collimateur du décret, qui a évidemment fait bondir plus d’une structure dès son annonce (sauf la CNIL, qui a rendu un avis sur le sujet dès 2007, mais qui n’est pas public, CQFD). Farouchement remonté, Jérôme Thorel, de l’ONG Privacy France organisateur des Big Brother Awards, juge d’après l’AFP cette évolution « disproportionnée, sans commune mesure avec le Big Brother qu’avait pu imaginer George Orwell ou la façon dont opérait la Stasi en Allemagne de l’Est ! ».

    Du côté des professionnels, la nouvelle n’enchante pas non plus. L’Association française des Services Internet communautaires (Asic) (dont sont membres des sociétés comme Google, Dailymotion, Facebook, PriceMinister, etc.) pourrait même déposer un recours en annulation devant le Conseil d’Etat. Du moins si ses membres se mettent d’accord sur ce mode d’action, a déclaré son secrétaire général Benoît Tabaka. Ce dernier souligne des défauts de clarifications dans le texte (notamment le fait qu’un mot de passe ne permet pas nécessairement d’identifier une personne), mais aussi les contradictions avec des lois existantes et le manque d’indemnisations prévues pour mener à bien ces nouvelles missions.

    Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, surtout pour l’Internet français, la publication de ce décret au Journal Officiel intervient alors qu’une proposition de loi du PS sur la neutralité du Net a été rejetée hier à l’Assemblée Nationale par 311 voix contre 218. Elle entendait proscrire toute discrimination dans l’accès à Internet, et avait obtenu le soutien de nombreux défenseurs du web, à commencer par la Quadrature du Net. Eric Besson, ministre de l’Economie numérique, a estimé qu’il était prématuré de légiférer dès aujourd’hui sur cette question…

  25. Quelque chose que j’écris pour m’en souvenir mais pas seulement.

    – Vivre le présent pour fuir le futur ou vivre le présent pour accueillir le futur ? Quel qu’il soit …

    Attention ce ne sont que des mots, filtrés par le mental, le vraie réalisation étant d’un tout autre ordre.

  26. Je viens me rendre compte à quel point le Big Brother moderne que l’on nous prépare est bien plus subtile que celui qui a été conceptualisé dans 1984. Bon, il fallait s’en douter.

    Logiciel espion pour telephone portable – gsmespion
    http://www.youtube.com/watch?v=V5BjHdg3v1A&playnext=1&list=PL1DC9A121DF636B58

    Mais qu’est-ce qu’on est en train de faire là ? Généraliser la folie ? Faire de la parano une valeur ? Désintégrer la confiance ? Mépriser le pardon ? Fabriquer des armées de zombies ? Et le reste …

    Nous sommes de plus en plus et le vide entre nous ne cesse de croître. Se peut-il qu’il y ait un lien de cause à a effet ? Pour partie ???

Les commentaires sont fermés.