Je ferai une conférence à l’université de Caen Basse-Normandie (Amphithéâtre A. de Tocqueville) sur le thème: « Malaise dans les institutions financières. Pourquoi la crise ? ».
La conférence-débat est gratuite et ouverte à tous.
*Godot est mort !*
Je ferai une conférence à l’université de Caen Basse-Normandie (Amphithéâtre A. de Tocqueville) sur le thème: « Malaise dans les institutions financières. Pourquoi la crise ? ».
La conférence-débat est gratuite et ouverte à tous.
Michael Wolff
@CloClo C’est une (? gentille) provocation pour bien signifier (par les temps qui courent) que c’est souvent l’État et donc…
@Thomas Jeanson Bien vu ! 👏👏👏👏👏👏🙏 J’appelle aussi ce phénomène la martyrisassions induite . ou plus trivialement «chercher un poil…
Mais n’est-ce pas pour cela justement qu’ils sont publiés ? Pour persuader le lecteur qu’il n’est pas dans une situation…
Le fait d’écrire dans un commentaire publié, qu’il ne sera pas publié, rappelle un peu ces chroniqueurs qui répètent sur…
@Vincent Rey «je trouve qu’on ne parle pas assez de « Ange »» je suis désolé mais si ma mémoire…
Tu n’as pas trouvé une autre expression en ouverture que celle mise en avant par l’ED en France ? C’est…
@Garorock C’est plutôt le sort d’Epstein qui apparaît comparable à celui de Navalny, alors que ce n’était pas quelqu’un qui…
Sur ces questions là, les grecs ont jeté l’éponge. En résumé, ils ont du constater que si l’on pouvait remonter…
Mary Anne vous êtes responsable de la situation mondiale ! Mary Anne, si vous avez affublé votre rejeton du qualificatif…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
11 réponses à “CONFERENCE-DEBAT A CAEN – MERCREDI 23 MARS à 20h30”
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=57303
Donc, d’après Natixis: »On voit clairement un durcissement de la position allemande dans le débat sur la réforme des institutions européennes : manifestes des économistes, du patronat et des parlementaires contre le fédéralisme, exigence de …mise en place d’un « pacte pour la compétitivité », de règles budgétaires sévères.
La situation des pays en difficulté de la zone euro est telle que, s’il y a rejet du fédéralisme et de la solidarité, ces pays seront acculés au défaut et à la sortie de l’euro.
Le choix auquel l’Allemagne est confrontée est alors clair : elle recherche la solution la moins chère pour elle entre défauts et explosion de l’euro (perte de compétitivité, de parts de marché, pertes financières) ou le fédéralisme (transfert de revenu aux pays désindustrialisés ayant un déficit extérieur chronique).
Nos comparaisons montrent que les deux coûts (celui de l’explosion de l’euro et défaut, celui du fédéralisme), mis sur une base annuelle, sont à peu près similaires pour l’Allemagne : autour de 2,25 points de PIB par an.
Paul
Quasi une page entière sur « Le capitalisme à l’agonie », titrée « L’économie mondiale approche d’un autre 1789 » dans les pages économiques du Soir, avec un chapeau en première page: notre Paul national approche de la grande notoriété…
Très bonne interview dans laquelle j’ai noté avec plaisir la phrase du journaliste « …il s’agit dites-vous, de délier revenu travail, ou liberté individuelle et propriété privée » à laquelle vous répondez par votre formule usuelle » nous sommes en effet peut-être à un tournant aussi important que celui du passage du paléolithique au néolithique... » Je ne peux qu’acquiescer.
Je vois aussi que la FGTB vous invite sur Facebook à la manif de demain qui risque d’être animée… Si jamais vous étiez encore à Bruxelles, bien que vous préfériez les combats sur les réseaux sociaux que les promenades collectives en rue, ne manquez pas ce rendez-vous qui va marquer, à mon humble avis, le début de la révolte des peuples européens contre le néolibéralisme qui a vampirisé les institutions européennes… (la CES est partie invitante).
Question idiote: j’aurais dû lire la date ci-dessus: vous serez à Caen ce jeudi soir. Vous êtes donc excusé de votre absence sur les grands boulevards 😉 .
peut être un peu hors sujet mais interessant à savoir que certains ne baissent pas les bras et que parfois la justice…..!
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=398a864fec75c2acb9ea62a2c10d1d95
A Caen ? Vous y allez en train ? Il va pleuvoir des gags.
L’annonce est un peu tardive pour s’y rendre mais j’espère, bien cher Paul, que vous aurez une vidéo à nous transmettre et pourquoi pas un direct sur le net.
30 milliards d’euros placés hors des frontières grecques
Les rumeurs concernant une catastrophe financière imminente et la crainte d’une banqueroute de leur pays ont incité de nombreux Grecs à placer leur argent à l’étranger. Le ministère grec des Finances estime que 30 milliards d’euros ont été placés hors des frontières grecques depuis le début de la crise financière.
lesoir afp
Et pour compléter un peu le tableau : http://www.eric-verhaeghe.fr/la-grece-privatise-pour-rembourser-la-dette/
Il me semble que la Chine achète beaucoup d’actifs dans le monde avec des dollars , aussi bien du savoir faire que des accès aux matires premières, des terrains agricoles etc..Dans le même temps, elle développe son marché intérieur.
A un moment, il est possible qu’elle en ait assez pour laisser tomber le dollar si bon lui semble, tout en pouvant compter sur son marché intérieur. L’économie américaine s’écroulerait alors. La Chine dominerait alors considérablement l’économie mondiale et pourrait lui imposer ce qu’elle veut.
Est-ce un scénario possible?
@ Michel MARTIN dit : 23 mars 2011 à 17:27
C’est tout à fait possible que la Chine soit le leader mondial ultime pour diverses raisons.
Du fait de son efficacité économique d’abord. Les Chinois travaillent beaucoup et consomment peu. Ils épargnent et peuvent donc investir et se constituer un capital économique en achetant à ceux qui sont dans un rapport de force défavorable. Ils achètent à ceux qui s’appauvrissent et qui mangent leur capital pour survivre en continuant à consommer plus que ce qu’ils produisent.
Du fait peut être aussi, de leur mode de gouvernance qui, loin de l’idéal démocratique recherché par l’occident, facilite l’efficacité de commandement et la permanence dans la conduite des programmes.
Enfin, le pays semble veiller à créer un sentiment de fierté nationale tendant à souder les peuples et à leur donner confiance en eux, d’autant qu’ils sont le pays le plus peuplé.
Il n’est pas impossible que nous vivions tous sur terre un jour sous un régime mondial unifié à la Chinoise
Possible, mais peu probable.
Il faudrait que les chinois se mettent à penser comme les anglo-saxons 🙂
Et de toute façon elle n’aurait rien à imposer, sa taille quand elle bouge suffisant à engendrer les mouvements de fluide nécessaire à son déplacement… 🙂