NOUVEAU CLASSEMENT WIKIO

En avant-première : durant le mois d’avril, le blog de Paul Jorion était toujours en première position du classement Wikio des blogs d’économie.

1 Blog de Paul Jorion
2 Blog d’Anthony Poncier
3 Opinions Libres
4 Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil
5 Résultat d’exploitation(s)
6 Création Monétaire
7 Pierre-Olivier Carles
8 DéCHIFFRAGES
9 Démystifier la finance
10 Le Blog Finance
11 Actulligence.com
12 Jacques Froissant
13 le blog a lupus
14 Envie d’entreprendre
15 La-pompe-a-phynance
16 L’analyse de Dominique Seux
17 Esprit riche
18 Institut Turgot
19 Contes publics
20 Priximmo

Classement réalisé par Wikio

Partager :

31 réflexions sur « NOUVEAU CLASSEMENT WIKIO »

  1. nous sommes fiers, mon frère et moi, de hisser votre pavillon « au-delà du possible », surplombant les vignes de l’ennui ; bravo !

  2. C’est assez amusant de remarquer que ce classement dont l’intérêt essentiel est d’offrir aux cyber-auteurs le moyen de se faire valoir vis-à-vis des annonceurs publicitaires voit ses premières places confisquées par des sites « advertisement-free »…

    C’est déjà moins amusant de survoler le contenu des sites des « principaux challengers »… « Management 2.0 », « innovations, startups, marketing », « entrepreneuriat au sens large et ressources humaines »… Je m’arrête aux top 5, j’ai la nausée…

    1. @Dissonance

      C’est assez amusant de remarquer que ce classement dont l’intérêt essentiel est d’offrir aux cyber-auteurs le moyen de se faire valoir vis-à-vis des annonceurs publicitaires voit ses premières places confisquées par des sites « advertisement-free »

      C´est bon signe, c´est que la coopération et l´échange gratuit prennent le pas sur le mercantilisme.
      Ce serait d´ailleurs intéressant de voir l´historique à long terme de ce classement, pour voir si on peut dégager des tendances liées à l´évolution historique.
      Un peu comme quand une révolte éclate, des historiques vous montrent la montée crescendo de différents mouvements sporadiques qui soudainement se cristallisent en un mouvement d´ensemble..

      1. Ben ouais, c´est le Diplo avec Lordon… Il est pas par hasard dans le BlogRoll du Numéro 1 🙂

      2. @Fredo

        Oui j’ai vu. Mais dans l’ensemble, la composition du classement semble très représentative de la difficulté des analystes hétérodoxes à se faire entendre. Il doit y en avoir un ou deux autres dans le classement, mais ils restent gravement minoritaires.

        A l’inverse, je compte parmi les sites mentionnés au bas mot une dizaine appartenant à la sphère du « capitalisme content » (pour paraphraser Lordon), c’est à dire en fait des sites de capitalistes plutôt satisfaits d’eux-même, du système dans lequel ils vivent et auquel ils participent activement, niant ou ignorant ou au mieux minimisant au maximum certaines réalités qui dérangent.

      3. M. Lordon était à France Culture de matin, d’une verve excellente, Alain Gérard Slama « en face » avait un peu lair d’un gamin pris en faute et insignifiant, forcément il est presque de bonne foi.
        Les « méchants » eux, ne sont pas de bonne foi.

      4. Il nous gratifie par ailleurs de quelques feuilles de sa « Comédie sérieuse sur la crise financière » dans la dernière livraison du Diplo…succulent ! Pour les amateurs de langue française , d’économie et …d’Alexandrins !

        Ce Fredo nous sort de sacré lapin de son chapeau et mériterait une petite place sur le podium avec Paulo…

        Ahoui, à paraître demain chez Seuil…
        D’un retournement à l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financières en quatre actes et en alexandrins.

      5. Ce qui est intéressant, c’est que le blog de Lordon contient exactement 2 posts pour le mois d’Avril, et le troisième remonte à décembre. Je ne suis pas certain que les volumes mesurés soient très significatifs.

      6. Merci M pour le lien
        Cet entretien, par le fond et la forme, révèle un Lordon non seulement économiste sérieux,
        dans l’héritage de Marx, cad pas soumis au capital,
        mais un grand artiste révolutionnaire!
        Un régal sur tous les registres.

    2. Bonjour,
      étant moi-même n°5 du classement, je me désole de vous donner la nausée ! ;o)
      je suis d’accord avec vous sur le fait que le mélange entre « éco » et « entreprenariat, machin 2.0, etc etc » me gêne, je n’ai pas vraiment l’impression que l’on parle de la même chose !!!
      Quant au contenu et au classement, pour moi, c’est un indicateur pas une façon de faire de la pub au site (Libé n’y accorde pas d’importance, bien qu’il truste le #1 dans d’autres catégories), c’est juste une indication (très partielle par ailleurs, Wikio possède un mode de calcul qui est ce qu’il est mais qui n’a rien d’indiscutable – mais y-a-t-il une mesure indiscutable ? on ne va pas recréer un « PIB » de l’audience des blogs non ? ;)). Par ailleurs, je fais ça comme « hobby » en dehors de mon travail. Sans aucun prétention que celle de présenter/vulgariser quelques idées, donner à débattre, ce qui est le cas. Ma petite pierre à l’édifice en somme … Un peu d’indulgence !

  3. Le blog de Mr Jorion serait a la 30 éme place même plus bas
    je viendrai quand même pour moi ça n’a que très peu d’importance qu’il soit 1ér ou pas
    ce n’est pas une course de cyclistes ou il faut être 1ér a tout prix

    je ne sais pas si c’est une sorte de rivalité avec les autres blogs.

    1. Le classement est un indicateur, pas un trophée. L’un des objectifs étant d’avoir de donner du poids ou de la crédibilité à certaines idées ou simplement à certains thèmes, ce n’est jamais inutile pour le blog qu’il soit bien classé.
      Je m’en rejouis toujours un peu et cela me donne un peu d’assise pour inciter quelqu’un d’autre à le lire.

    2. Si, ça a de l’importance. Heureusement que l’institut Turgot n’est pas premier, ce serait à désespérer de tout.

  4. Il y a belle lurette que je privilégie la coopération sur la compétition (en aïkido l’autre n’est pas un adversaire mais un partenaire permettant de progresser, quelque soit son niveau) et ce rappel mensuel de la 1ère place du blog de Paul me laisse indifférent car ce n’est pas pour ça que j’y suis fidèle. D’autres blogs me plaisent beaucoup, comme celui de Frédéric Lordon, « classé » 15 ème car trop rarement mis à jour, ou celui du GEAB, passé d’une mise à jour trimestrielle à mensuelle et pourtant absent du « top 20 ». Que sait-on des critères de ce classement ? Aussi fiables que celui des cliniques ou des universités ?

    1. @Maître Dong

      Tout à fait dac avec vous,l’aïkido est + sensitif que le Judo (j’en fais,ceinture orange),dans les cours je vois des participants aïkido aussi et c’est qu’il y a + de filles ..

    2. Autres blogs d’éco sympa : celui de Bernard Maris, qui flingue à tout va, ou celui de Flore Vasseur, de plus en plus radicale.
      Quant aux classements bidons, j’ai oublié les prix littéraires du copinage, les palmes d’or de la complaisance, les étoiles avariées des restaurants ou les prix Nobel politisés.
      Cela dit, qu’importe le flacon si Jorion progresse !

  5. Personnellement ça me déprime …..etre en tete de l’audimat du net peut signifier 2 choses :
    -soit nous somme des blaireaux du type valorisés par l’audimat
    -soit le NET a une approche moins débile que la TV , du a sa possibilité d’interaction ….

    Parce que ..etre sur une chaine en tete de l’audimat …et ne pas tout comprendre , y’a de quoi se flinguer !

    1. l’inertie, le temps, crois tu que 200 ans après la révolution, on l’ai majoritairement comprise, on ne connait que la bastille…

  6. Vous voilà en tête d’une bien hétéroclite cohorte, pour qui se donne la peine d’y aller voir….

    C’est un peu comme si vous serviez de caution à une entreprise (ce « wiki-quelque-chose »), avec laquelle l’esprit de votre Blog n’a que très peu de convergence.
    Seule « la Pompe à phynance » de l’excellent Lordon nous extrait de la médiocrité ambiante, genre « capitalisme triomphant » .

    Je n’ai évidemment aucun conseil à vous donner, et il est toujours agréable de se voir décerner un prix d’excellence.

    Mais …
    Vous méritez tellement mieux que ce type de classement fourre-tout.(et Lordon aussi, mais lui, il a une excuse: il n’est que 15ème…)

  7. Est-ce que l’on ne compare pas des choux et des carottes ? Le blog de Lordon se traine à deux notes par mois au mieux, celui de Couvrat à une seule en avril et chez Jorion presque une par jour.

    Là, c’est une critique pour Wikio, pas pour Jorion ! mais je constate quand même que cette idée de concurrence (ici libre mais faussée) est dans les têtes. Qu’y cherche t-on ? Vous êtes en négo avec des annonceurs M. Jorion ? 😉

    1. C’est un indicateur comme un autre. Et à priori le seul pour ce qui concerne les blogs, en dehors de la fréquentation que nous publions chaque mois (ce que peu osent faire, surtout qui ont pour but de séduire des annonceurs, la réalité étant souvent cruelle par rapport aux chiffres avancés pour piéger le chaland). Pour le reste, la ligne du blog reste inchangée 😉

    2. J’ai déjà répondu : on cherche repreneur du blog pour un pas-de-porte de 151 millions de dollars (un de plus que pour le Huffington Post) payables en yuan.

      1. 151 millions de dollars payables en yuan ==> l’offre est visible sur le bon coin ; avec qui faut-il traiter 😉 ?

      2. D’après ce site vous devez révisez vos pretentions mais y’a quand meme de quoi prendre votre retraite! http://www.urlappraisal.net/appraisal/pauljorion.com.html

        autre site:
        http://www.alexa.com/siteinfo/pauljorion.com#
        The site’s users are disproportionately men aged 35–45 and 55–65 who have incomes between $30,000 and $100,000 and browse from home. Roughly 61% of visits to Pauljorion.com consist of only one pageview (i.e., are bounces).

        J’ai compris Julien!
        des types qui gagnent 100k$ qui veulent des tuyaux pour placer leur argent et qui repartent aussitôt. c’est pas joli joli 😉

  8. Oui moi aussi , j ai tenté les autres sites , pour voir…
    Comment dire , ca donne pas vraiment envie d y retourner….

  9. Lordon excellent sur France Culture « aux matins » aujourd’hui.
    Il a écrit une pièce de théatre sur la crise. On attend avec impatience la BD avec Makles.
    Mais j’ai peur d’une escalade et d’un blockbuster ultralibéral par O.Pastré et David Thesmard

Les commentaires sont fermés.