AGENCETOUSGEEKS.com, vendredi 2 décembre à 21h00

Un long entretien ce soir à 21h00 sur AgenceTousGeeks.com.

Partager :

37 réponses à “AGENCETOUSGEEKS.com, vendredi 2 décembre à 21h00

  1. Avatar de peter
    peter

    Bravo Paul ,

    Content de vous retrouver sur ce podcast.

    Je suppose que Post-Carbone n’y est pas pour rien 🙂

    Décidement vous faites feu de tous bois et en allant sur ce genre de podcast vous allez toucher une autre frange de la population ce qui en ce moment est important.

    Ménagez vous quand même quelque peu.

  2. Avatar de idle l'abruti de service
    idle l’abruti de service

    Hello Pôle Haut, je suis trop nul en informatique , je n’y ai rien compris , pas grave, je vous lis sur papier, vive les livres…Au faites, est-ce bien vous hier soir, auriez vous eu(t?), le temps d’aller chez le coiffeur et de vous faire blanchir la moustache, ainsi que retailler la barbe. Il est très fort ce Pôle Haut.(°!°)

  3. Avatar de Ward
    Ward

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire comment accéder à l’entretien aujourd’hui (vendredi) ?
    Sinon, je ne peux que plussoyer… enfin, que m’associer à la remarque de l’avant dernière phrase de Peter ci-dessus…. ainsi qu’au conseil de dernière ligne : vos analyses et votre radicalité risquent de nous être précieuses dans les semaines et mois à venir…

  4. Avatar de morvandiaux
    morvandiaux

    à regarder : les « Cahiers de Doléances »
    Plan d’austérité: intervention de Jean-Pierre BRARD du 29 novembre 2011
    http://www.dailymotion.com/video/xmnvth_plan-d-austerite-n-2-jean-pierre-brard-29-nov-2011_news

    1. Avatar de Victor
      Victor

      Excelent, et en plus M. Brard a de l’humour!

  5. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je vous ai écouté lors de la dernière émission sur France Culture. Vos interlocuteurs cherchent à vous piéger sur le thème « Vous avez prévu la crise certes, mais après, qu’est ce que vous nous prévoyez pour après? Mmmh? Alors? Alors??? » pour chercher à décrédibiliser votre diagnostic de la mort du capitalisme à court terme. Vous dites que vous ne savez pas.

    Si j’etais vous je rappellerais à ces contradicteurs qu’il n’y a pas eu que le capitalisme dans l’histoire de l’humanité. Et vous pourriez donner des exemples. Ceux qui ont créé des aristocraties, comme l’empire romain, dont l’énergie gratuite était l’esclavage, mais aussi les autres, que vous connaissez forcément mais que je ne connais pas, du côté des sociétés humaines primitives. Et après il y a les mondes virtuels type Mad Max et tous ceux qui ont été rêvés/envisagés durant les années d’or de la science-fiction, pour moi entre 1950 et 1980. Tout ça est possible, même s’il vaudrait mieux repartir sur cette peu connue proposition de Keynes mais décrite en détail sur ce blog, même si tres technique, je n’ai pas toujours réussi à terminer tous les articles de Pierre Sarton du Jonchay!

    Enfin je vais faire un peu de publicité pour un blog américain qui mérite une journée de lecture car il arrive aux mêmes conclusions que vous sur l’avenir immédiat mais par un tout autre cheminement intellectuel: http://www.generationaldynamics.com , voir plutôt la colonne de droite « In depth analysis ».

    1. Avatar de Tom
      Tom

      Dans la catégorie des mondes « rêvés » je me permettrais de rajouter les réflexions de Henri Laborit dont je trouve les essais sur le sujet de la création d’Aristocraties et plus généralement sur la recherche de domination sociale sont vraiment d’actualité. Je recommande vivement la lecture de « La nouvelle grille » qui pose les fondements pas nécessairement économique de la réflexion pour construire une autre société.

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        Merci pour la compilation Jean-Luce 🙂
        Le billet de Benjamin sur Article11 offre une intéressante mise en perspective:
        http://www.article11.info/?Sur-l-Eloge-de-la-fuite-ou-la

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        Je n’ai pas trouvé « L’agressivité détournée » titre qui résume parfaitement mes vues intuitives sur tout ce qui nous meut

      3. Avatar de arkao
        arkao

        @ Jean-Luce Morlie

        Acceptez-vous dans le club ceux qui ne connaissent Henri Laborit que par l’intermédiaire du film d’Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique ? 😉

      4. Avatar de kercoz
        kercoz

        http://olivier.hammam.free.fr/imports/laborit/colombe00.htm
        « La colombe assassinée  »
        De toute évidence ce type me pique mes idées! L’agressivité comme energie et moteur sur l’entropie , , j’aurai du breveter .

  6. Avatar de Misteur D

    Bonjour à tous !
    nous sommes ravis de recevoir Paul Jorion dans notre émission ce soir. Vous pouvez retrouver le Live en vous rendant sur notre site vers 21h00 et en cliquant sur la bannière centrale. Là vous arriverez directement sur la bonne page où vous pourrez regarder le podcast en direct.
    Ensuite, d’ici une quinzaine de jours, l’émission sera postée sur iTunes et sur le site en mp3.
    Venez écouter Monsieur Jorion nombreux !
    A ce soir.

    1. Avatar de Olivier B
      Olivier B

      Bonjour,

      Voilà qui présage d’une autre ambiance que celle de mercredi matin ! J’ai quelques amis geeks mais pas (encore ?) jorionistes, je leur fais passer l’annonce.

      Et merci à vous !

  7. Avatar de PostCarbone
    PostCarbone

    Bonjour M. Jorion,
    Merci pour votre participation ce soir à notre Podcast !
    A toute à l’heure….

  8. Avatar de Zaichonok
    Zaichonok

    Les geeks sont toujours Jorionistes, comment pourraient on passer nos temps sur le Web et passer à coté de ce qui s’y passe de plus intéressant !!

    Je dis ça sous forme de blague, mais avec un fond de pensée sérieux.. vous participez monsieur Jorion de l’expression d’une nouvelle forme d’accès à l’information. Dans les années 30 il y avait surement un Jorion, et d’autres économistes attérés, quelque part, mais sans tribune. Le web vous a rendu la parole, et il y a là un intérêt fondamental majeur pour la démocratie (ça fait un peu pompeux mais je pense que c’est bien de ça qu’il s’agit)
    Il reste à trouver comment passer à l’échelle au dessus, de la légitimité acquise à un savoir de masse, à une démystification globale.. personne ne connait encore la martingale, mais informer comme vous le faites sans lassitude, partout et avec simplicité, est d’intérêt public… continuez surtout et merci infiniment pour ça

    La rencontre de 2 grands bonhommes cette émission de ce soir, à ne surtout pas rater. Je ne pourrai pas écouter le live de mon coté alors par pitié ne trainez pas trop à publier le podcast ensuite 🙂

    1. Avatar de Un naïf
      Un naïf

      Tout à fait d’accord ! Et merci Mr Jorion pour ça ! Et puis restons vigilant à ce que ce média puisse rester aussi libre qu’en ce moment, ce qui n’est pas gagné…

      1. Avatar de miluz
        miluz

        Ou redevenir libre comme avant 2001?

        Ce qui est davantage possible si l’on comprend que l’informatique est la révolution dont tout le monde parle; mais que tout le monde attend encore, parce que les médias et les intellectuels de tout bord se gardent bien d’en parler.
        Vous êtes le seul Monsieur Jorion qui prend le risque de vivre avec son temps. Frédéric Lordon pose des questions sur les réseaux informatiques bancaires, et c’est déjà très bien. Il y a aussi Denis Robert qui s’affole un peu, et quelques magistrats. Mais qui réalise vraiment la portée politique de l’informatique?
        Que signifie le mot « révolution » si ce n’est pas le cas?

        Est-ce que l’on attend d’avoir complètement raté l’industrialisation, comme tous les défis écologiques se posent à nous, pour nous rendre compte du bruit qu’elle va faire en s’en allant? Quid de la disparition de la civilisation égyptienne qui n’a pas voulu de l’alphabet?

        Qu’internet redevienne aussi libre qu’avant 2001 est possible si l’on admet que la financiarisation de l’économie n’aurait jamais pu exister sans l’informatique; idem pour le « marché » de l’emploi. Si l’on remet donc en question la totalité des lois qui ont été votées depuis le Patriot Act pour tenter de contrôler les réseaux qui ne sont pas uniquement inter-bancaires.
        Al Qaïda était le simple nom d’une base de données apparemment..

        Encore faut-il que les gens se soient rendu compte de ce qu’est l’innovation informatique.
        Aussi de l’activité intense de l’UMP à ce sujet en ce moment.
        Et ce depuis 2005, depuis le rejet européen des brevets logiciels… quand Sarkozy était Ministre de l’Intérieur après avoir été ministre de la Communication.

        Il n’y a que les néolibéraux qui comprennent l’enjeu de l’informatique.
        Ils se souviennent bien du 5 juillet 2005.
        Ils ont non seulement perdu des sommes d’argent monumentales, des filières entières de formations juridiques spécialisées mais surtout le développement du capitalisme « cognitif » pour une bonne dizaine d’années… s’il y arrivent un jour.

        Vu que le modèle capitaliste n’est pas adaptable à l’informatique.

        Et ce, depuis le rejet de la directive à la majorité absolue dont personne n’a entendu parler. A part à travers la gloriole d’une poignée de députés suite au séisme qui a eu lieu au Parlement européen ce jour-là.

        Désolée pour les indignés du Traité de Lisbonne et du Référendum sur la Constitution, mais les néolibéraux s’ils ont pu attaquer les Etats, n’ont strictement rien pu faire contre les informaticiens européens du Libre.
        Le saviez-vous?

        Qui est au courant sur ce blog?
        A part vous, éventuellement, Monsieur Jorion?

      2. Avatar de hema
        hema

        @miluz et les autres
        Pas bien au courant dans le détail de cette bataille qui me fait penser à une autre bataille en cours sur l’appropriation du vivant, celle là semble mal barrée et, à part un article dans Agoravox qui est resté très brièvement en page 1; http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/alerte-privatisation-du-vivant-par-32720 , pas beaucoup entendu parler, si il y a des spécialistes de l’un ou l’autre sujet je suis preneur de références, d’infos…

      3. Avatar de miluz
        miluz

        Ben c’est tout simplement que l’Office Européen des Brevets (EPO pour tout le monde) est devenu le pilier du nouveau capitalisme dit « cognitif » dans l’indifférence générale.

        Nous avions une arme d’une puissance redoutable et personne ne s’en est servi pour éradiquer les brevets sur le vivant. Même les Verts, et Europe écologie, qui se sont pourtant battus pour nous, n’ont rien demandé.

        Mais à part ça, tout va bien. Les paysans sont expropriés un peu partout en Europe ou se suicident, et seront remplacés par des machines. Les sols seront bientôt définitivement morts.

        Si tu veux comprendre cet organisme, tu peux aller voir par là : http://ffii.org/

        ____________________
        PS : Les « autres » comme tu dis, s’ils ne répondent pas, ont toujours du mal à accepter qu’une femme traite d’un sujet qui les concerne en tant que « geeks ». Eux-même programment toujours à poil, alors ça les gêne un peu.

        (Modérateurs, veuillez accepter ce Post Scriptum svp. C’est un droit de réponse après la rigolade bien phallocrate des premières minutes. Merci).

  9. Avatar de Victor
    Victor

    Paul, il est 21H30 et je suis sur AgenceTousGeeks.com. Qu’êtes-vous aller faire sur cette galère? Rs…

    1. Avatar de pierrot123
      pierrot123

      Il est maintenant 22h50…Et finalement, tout ça n’est pas si mal:
      L’ambiance est très détendue, pas de « roquet de service »comme sur d’autres médias, l’animateur connaît bien et respecte le travail de Paul Jorion, et Paul touche un autre public.

    2. Avatar de dag
      dag

      C’était plutôt cette bonne ambiance typique des soirées sous les toits de Paris au moment de la naissance des radios libres .

    3. Avatar de Paul Jorion

      Pour ceux qui n’ont pas écouté, c’est une citation : j’ai dit, après Scapin, « Qu’allais-je faire dans cette galère » ?

      1. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Paul,

        bonsoir,

        Intéressant à signaler, le changement de voix à la lecture, ce personnage que vous habitez, saura, il est à souhaiter, ne trop se mener la vie dure.

        Ah l’or, merci, des ce rafraîchissant leurres, deux les prix.

        Parce que c’était lui

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Géronte…

        GÉRONTE: Mais que diable allait-il faire à cette galère?

        SCAPIN: Oh! que de paroles perdues! Laissez là cette galère, et songez que le temps presse, et que vous courez risque de perdre votre fils. Hélas! mon pauvre maître, peut-être que je ne te verrai de ma vie, et qu’à l’heure que je parle, on t’emmène esclave en Alger. Mais le Ciel me sera témoin que j’ai fait pour toi tout ce que j’ai pu; et que si tu manques à être racheté, il n’en faut accuser que le peu d’amitié d’un père.

        GÉRONTE: Attends, Scapin, je m’en vais quérir cette somme.

        SCAPIN: Dépêchez donc vite, Monsieur, je tremble que l’heure ne sonne.

        GÉRONTE: N’est-ce pas quatre cents écus que tu dis?

        SCAPIN: Non: cinq cents écus.

        GÉRONTE: Cinq cents écus?

        SCAPIN: Oui.

        GÉRONTE: Que diable allait-il faire à cette galère?

        SCAPIN: Vous avez raison, mais hâtez-vous.

        GÉRONTE: N’y avait-il point d’autre promenade?

        SCAPIN: Cela est vrai. Mais faites promptement.

        GÉRONTE: Ah, maudite galère!

        SCAPIN: Cette galère lui tient au cœur.

        GÉRONTE: Tiens, Scapin, je ne me souvenais pas que je viens justement de recevoir cette somme en or, et je ne croyais pas qu’elle dût m’être si tôt ravie. (Il lui présente sa bourse, qu’il ne laisse pourtant pas aller; et, dans ses transports, il fait aller son bras de côté et d’autre, et Scapin le sien pour avoir la bourse) Tiens. Va-t’en racheter mon fils.

        SCAPIN: Oui, Monsieur.

        GÉRONTE: Mais dis à ce Turc que c’est un scélérat.

        SCAPIN: Oui.

        GÉRONTE: Un infâme.

        SCAPIN: Oui.

        GÉRONTE: Un homme sans foi, un voleur.

        SCAPIN: Laissez-moi faire.

        GÉRONTE: Qu’il me tire cinq cents écus contre toute sorte de droit.

        SCAPIN: Oui.

        GÉRONTE: Que je ne les lui donne ni à la mort, ni à la vie.

        SCAPIN: Fort bien.

        GÉRONTE: Et que si jamais je l’attrape, je saurai me venger de lui.

        SCAPIN: Oui.

        GÉRONTE, (remet la bourse dans sa poche, et s’en va): Va, va vite requérir mon fils.

        SCAPIN, (allant après lui): Holà! Monsieur.

        GÉRONTE: Quoi?

        SCAPIN: Où est donc cet argent?

        GÉRONTE: Ne te l’ai-je pas donné?

        SCAPIN: Non vraiment, vous l’avez remis dans votre poche.

        GÉRONTE: Ah! c’est la douleur qui me trouble l’esprit.

        SCAPIN: Je le vois bien.

        GÉRONTE: Que diable allait-il faire dans cette galère? Ah, maudite galère! traître de Turc à tous les diables!

        SCAPIN: Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache; mais il n’est pas quitte envers moi, et je veux qu’il me paye en une autre monnaie l’imposture qu’il m’a faite auprès de son fils.

  10. Avatar de thierry
    thierry

    rafraichissant cette émission avec ces zozos

  11. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Superbe émission !
    Sur un ton décontracté les interviewers « geeks » manifestent un réel enthousiasme, posent les questions incontournables à propos de la crise plus quelques autres
    qui sont rarement sinon jamais posées ailleurs à Paul Jorion. J’ai retenu une phrase de Paul : « ce qui rend les gens heureux ».
    Oui, tout est là, à quoi bon faire de l’économie ou de l’anthropologie, s’il n’y a pas cette motivation ?! 🙂
    Dans cette émission d’anthologie c’était manifeste. Bravo les « geeks », mission accomplie !

  12. Avatar de Victor
    Victor

    C’etait très bien, Paul, en plus vous avez prouvé que vous avez de l’humour! On en redemande…

  13. Avatar de Fod
    Fod

    @Paul Jorion
    Je viens de vous écouter et j’ai trouvé atterrant – c’est le cas de le dire – que vous ayez été exclu du groupe des économistes atterrés au motif que vous n’étiez pas économiste. C’est un non-sens absolu. J’en tire immédiatement la conclusion qu’au mieux, leurs analyses sont partielles et au pire, incapables de proposer une solution élargie aux autres domaines. S’ils partent du postulat que seule leur « science » pourra résoudre les problèmes, alors nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Un tel ostracisme est navrant et contreproductif.

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Les économistes atterrés n’ont pas encore atterri, de toute façon.

      1. Avatar de kercoz
        kercoz

        Je profite des jeux de mots pour faire de la pub pour ‘excellente émission « TERRE a TERRE » de ce matin qui parle de l’excellent editeur du « TERRAN » .. Qui est en fait une ferme et un « paysan ». Ne pas rater , ça rafraichit.

  14. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    J’en ai marre de la pub pour le Canada… et mission impossible 32 bits, assurer un podcast ?

  15. Avatar de DrCoinCarré
    DrCoinCarré

    Etant grand fan des interventions de Post-Carbone et fervent lecteur du blog de Paul,
    j’ai juste grande hâte d’écouter ce podcast dès sa mise en ligne!
    Pour moi, c’est les meilleurs de deux mondes réunis sur un sujet commun qui m’est cher!
    Merci.

    J’aime ce qui est en train de se dessiner…

  16. Avatar de warestoth@gmail.com
    warestoth@gmail.com

    J ai hate de downloader ! PJ et Posti (et LTP et Mister D !)

    Un excellent podcast pas que pour les geeks 🙂

  17. Avatar de soi
    soi

    J’arrive pas à avoir le podcast

  18. Avatar de Misteur D

    Bonjour à tous !
    Encore merci à Paul Jorion d’avoir participé à notre modeste émission. Nous avons un calendrier précis pour les publications de podcast.
    Celui-ci devrait être publié le lundi 12 ou le mardi 13 décembre au plus tard.
    Merci de votre compréhension.

    Misteur D

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je pense que les rudiments sont peut être davantage que jouer de façon rudimentaire. Ils sont travaillés par les débutants…

  2. Que dit Trump ? Contredit-il Johnston ? N’a-t-il pas en bon négociateur fait pression sur l’Europe pour partager le fardeau…

  3. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta