SUD-RADIO, Bataille à l’écoute, jeudi 22 décembre 2011 à 10h40

Sur Sud-Radio .

« En pleine crise, faut-il boycotter les entreprises non citoyennes, qui, comme TOTAL, ne participent pas à l’effort général ? »

0Shares

22 réflexions sur « SUD-RADIO, Bataille à l’écoute, jeudi 22 décembre 2011 à 10h40 »

  1. Les bourses se diversifient afin de surmonter la crise financière :

    Trafic de cocaïne : arrestation du Président de la Bourse du Cap-Vert

    source : Libera – Cap-Vert

  2. en faisant du vélo ?

    à l’occasion d’une école d’été « Science et Société », le directeur scientifique de Total, Minster, nous avait gratifié de la vision du monde selon Total. En bref, selon les projections, ils ne croient pas du tout à une réduction de la consommation de combustibles fossiles, et ne comptent pas en être les instigateurs, mais investissent tout de même grandement dans le solaire et les cellules photovoltaïques. Par contre, l’éolien c’est mort selon eux.
    Naïvement, on lui a demandé pourquoi ils payaient si peu d’impôts en France, ce à quoi il a répondu que les activités se faisant principalement à l’étranger, c’est à l’étranger que la compagnie payait ses impôts.
    En Guinée Conakry, au sud est du pays, près du mont Nimba, c’était assez étonnant de voir des villages quasi à l’abandon reliés entre eux par une route goudronnée rutilante que Total avait subventionnée pour que les camions citerne puissent circuler facilement..

    1. Par contre, l’éolien c’est mort selon eux.

      Y aurait t’y pas Siemens dans ce créneau ? Doivent pas être copains avec Total…

  3. SUPER, en boycottant Total les français enfonceront une des rares entreprises française qui investit massivement dans l’énergie solaire, Total étant un des rares majors à prendre la mesure du défi que représente le pic pétrolier (in progress) et un des seuls à communiquer à son sujet.

    Boycotter le pétrole de Total c’est tout faire pour se rendre encore plus dépendant de l’extérieur que l’on ne l’est déjà car Total est un major et non une compagnie pétrolière nationale. » Les compagnies pétrolières nationales représentent 52% de la production pétrolière mondiale et contrôlent 88% des réserves pétrolières prouvées » (wiki). C’est dire le poids de Total sur la scène mondiale …

    En France il n’y a pas de pétrole depuis longtemps mais il y a des idées démago à la con. Boycotter le pétrole de Total c’est vraiment grotesque, ce qu’il faut faire c’est boycotter le pétrole tout court.

    1. Que Total investisse massivement dans le solaire n’est pas une bonne nouvelle. Quand ils auront absorbé ou étranglé les autres producteurs, ils feront ce qu’ils voudront de ceux qui pensaient se dégager du pétrole. Et nous, nous aurons le choix entre Total Pétrole et Total Solaire. Manquera plus qu’un énarque vienne nous pondre une taxe « solaire » genre TIPP, avec la complicité d’EDF, bien sûr…

      1. Oh… A investir dans le solaire ils feront plus surement faillite que fortune… C’est au contraire une chance pour la concurrence que total investisse dans ces fadaises.

      2. La photosynthèse végétale, le meilleur rendement énergétique naturel connu ?

        Vive les elfes ? Nom d’une cellule de crise…

        http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/20-cellule.htm

        Une photo synthèse végétale de type nano, et/ou avec plusieurs mitochondries par cellule/type, vers une production oxydoréductrice énergétiquement et chimiquement exploitable, je sais pas couplabe en piezo-électricité ptêt’? Science fiction, quand tu nous tiens..

        Hatoup, pour de rire, cette fois..comme l’autre

        C’est curieux qu’il n’y ait pas eu d’OPA sur le soleil, ou du moins des prises de droits plus affirmées sur ses effets terrestres, ne trouvez-vous pas ? Pour pleurer, bien sûr.

      3. à Maxfriend
        Très juste ! Relocaliser l’énergie est la solution . Finies les lignes 400 000 volts et tout le fourbi qui va avec !

      4. Le soleil du moins son énergie… est un « bien » commun à tous, nul ne peut se l’approprier…

        « un énarque vienne nous pondre une taxe « solaire » genre TIPP, avec la complicité d’EDF, bien sûr… »

        la taxe solairee existe déjà.

      5. @ hatoup
        …le nœud est dans le « matériel » me semble-t-il. Pour passer du rayonnement à l’électricité, le passage obligé est le panneau solaire. Si Total finit par contrôler le marché du matériel directement ou par filiales interposées, avec des tarifs dissuasifs, ils garderont les clients dépendants de leur pétrole. Il me semble que la GM a tué la voiture électrique aux US ainsi (épisode EV-1)

      6. Euh non c’est Gottlieb Daimler qui a tué la voiture électrique, quand tu vois la différence de performance entre les deux « philosophies » à tous les points de vue… C’est simple tu n’as qu’une seule envie… c’est de « foutre » le moteur électrique à la poubelle… Le moteur électrique ne vaut que là ou le moteur à combustion ne peut pour des raisons physiques être employé.

        NB : le moteur électrique est plus ancien que le moteur à explosion…

      7. hatoup, Daimler c’est de la préhistoire. Il y a des moteur à combustion performants et qui le seront de plus en plus, il y a des moteurs électriques qui le seront de plus en plus.

        L’affirmation : « Le moteur électrique ne vaut que là ou le moteur à combustion ne peut pour des raisons physiques être employé. » peut aussi s’écrire « Le moteur à combustion ne vaut que là ou le moteur électrique ne peut pour des raisons physiques être employé. » Il n’y a pas lieu de les opposer, ils sont forcément complémentaires, pas la peine d’en remplir les poubelles 😉

        Avantage au moteur à combustion, c’est le stockage possible et facile de l’énergie primaire. Les lobbies pétroliers l’ont bien compris, les spéculateurs aussi.

    2. Le solaire en version exclusivement concentrée comme le porte des monstres comme Total ne présente aucun intérêt qu’un intérêt de puissance et de main mise. Cela me semble réaliser la prouesse de cumuler tous les défauts possibles tant en terme de science, de politique, d’économique, d’environnemental, …
      Pourquoi Total aurait-elle le droit de faire ces choix pour touTEs ? PArce qu’elle est le plus puissant et entend bien le rester ? .

    3. Total qui investi massivement dans l’énergie solaire?
      Ha bon? Ben ça alors!
      Les panneaux solaires les moins chers que j’ai acheté sont tous chinois.
      Ha ouais?
      Elle est bien bonne celle-la! Ils investissent dans le solaire avec des panneaux chinois peut-etre?
      Total qui investit dans l’éolien! Arf! C’est comique! Et ils se permettent de juger, ces incompétents. Ils ne savent meme pas pourquoi une éolienne tourne. Ils ne savent meme pas les fabriquer ces amoindris du neurone. Leur truc c’est la spéculation sur les marchés. C’est tout.
      Et pourquoi pas ils feraient dans la bicyclette électrique, qu’on se marre un peu?
      Total, ce sont des guignols. Tu creuses un trou et tu pompes le fric.
      Déja le nucléaire ils sont largués, alors TOTAL!
      TOTAL c’est comme la machine à vapeur au XXieme siécle: Dépassé.
      Ils peuvent se casser de France, ils seront garantis par les Iles Caiman.
      Ca c’est de la garantie, c’est pas comme la France….Ha non?

      Le solaire, c’est leur budget de propagande…

      1. Hum… J’estime le solaire et l’éolien plus dépassés que la machine à vapeur pour ma part… Et pourtant il y a une belle bande de moutons pour s’y précipiter que s’en est à peine croyable.

        L’avenir c’est le nucléaire et pour pas mal de temps encore… On va peut-être même faire des hydrocarbures en utilisant la chaleur émise par les centrales… mais chuuuuuut il y a Bambi qui dort sur son éolienne juste en dessous de son panneau solaire.

  4. Juste un truc
    Si l on boycotte TOTAL
    Personne ne nous vendras de pétrole ???
    Quel est l avantage d avoir a faire TOTAL
    TOTAL rapporte quoi a la France
    TOTAL ne nous coute t il pas des guerres ???

    1. Qu’est ce qu’une entreprise non citoyenne ?

      Une entreprise qui ne paye pas d’impôt dans le pays hôte de son siège social mais qui l’acquitte dans le pays ou elle exerce une activité stable en y extrayant les richesses minières conformément aux dispositions et traités internationaux est une entreprise citoyenne du monde
      En ce Total a su évolué des turpitudes passées où pendant plus de 70 ans les majors ont réduit à l’état d’esclaves les nations productrices et ce avec la complicité des nations occidentales en omettant de payer justement l’impôt dans les pays dont ils extrayaient les richesses

      Cette ère est heureusement révolue

      Dès lors l’appréhension du caractère citoyen d’une entreprise au seul domaine restrictif de citoyen national franco français ne peut être envisagée qu’au regard de critères spécifiques

      Savoir Pour le cas TOTAL
      en Amont de l’industrie Pétrolière
      Contrôle de l’approvisionnement nécessaire à la Nation
      Maîtrise des technologies de production et d’exploration
      Localisation du R D
      Localisation des fonctions supports et siège

      En Aval
      Maintien d’une capacité de raffinage
      Maillage du Territoire pour la distribution

      Les bêlements de Politiciens entendus ces derniers mois sur le pseudo scandale TOTAL masquent totalement la réalité en jetant à la vindicte populaire quelques boucs émissaires pour masquer leurs propre turpitudes , insuffisances et responsabilités collectives dans la crise actuelle

      Quand Rome s’écroula on remplaça dans les arènes les gladiateurs par les chrétiens
      Qui seront-ils dans quelques jours

  5. C’est excellent que des sujets comme celui de l’évasion fiscale légale, deviennent enfin le problème de tout un chacun.
    Après, au niveau contenu: polémique, micro-trottoir, etc… ça vaut ce que ça vaut, mais au final c’est super aussi , ça veut dire que c’est dans la boucle médiatique.
    Pourtant, dieu sait si la polémique est inutile alors qu’une simple présentation objective des faits…et 10 minutes d’attention (probablement le plus dur à obtenir) suffiraient à pousser à la révolte
    Le problème majeur des média reste qu’une information est une information: qu’elle soit une montagne ou un petit caillou, le format de traitement reste le même…..peut-être bientôt un sujet au 20h …entre les résultats du dernier match de foot, et un sujet sur le village du père noël en Norvège.

  6. « En 2007, l’Agence a ainsi assigné Total devant le tribunal de commerce de Nanterre. Elle demandait le remboursement des sommes dépensées pour la maintenance d’une ex-décharge de déchets chimiques d’une de ses filiales, Elipol, mise en liquidation judiciaire en 1996. L’Ademe a été déboutée. « Le problème c’est qu’aucun texte n’oblige les actionnaires d’une société en faillite à assumer leurs devoirs de dépollution »
    http://www.bastamag.net/article1211.html

Les commentaires sont fermés.