EDDY PAAPE (1920 – 2012)

Un des grands de la BD belge. Son fils André Paape et moi avons été dans la même classe pendant toute notre école primaire. Bien qu’ils commençaient à se faire très rares dans cette classe d’âge, c’est donc un peu de la famille qui part aujourd’hui.

Partager :

16 réponses à “EDDY PAAPE (1920 – 2012)

  1. Avatar de Jmemeledetout
    Jmemeledetout

    Le temps avance plus vite que nous Paul. Tentons de ne pas l’oublier, car nous avons tout fait pour cela.

    1. Avatar de Renou
      Renou

      Le temps n’existe pas. Comment dire ça…

      1. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        Amsterdam, 13 mai 2012

        Estimé m ou mme Renou,

        Votre observation ne me paraît pas du tout adéquate, ni vrai.

        Comme l’autre grand savant (et prix Nobel) Belge (Russe) Ilya Progogine nous explique bien: dans la majorité des phénomènes, le temps existe bien sûr. Et il se présente avec la fameuse « Flèche du Temps » (voir svp: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_du_temps ).

        Ce qui implique la réalité dure de la non-réversibilité… Quelque chose très importante aussi dans nos discussions ici au BLOG, puisque, cela concerne les dangers des décisions, ou des non-décisions aux moments des bifurcations dans les systèmes en desarroi, comme actuellement le sytème politco-socio-économique mondial dans lequel nous vivons.

        Prigogine, avec tout son aimabilité et sa gentillessse et sa modestie, nous explique que les remarques de Einstein ne concernent qu’une petite fraction de la réalité. Ergo, très important, dans la très plupart des cas, c’est un rêve dangereux de penser que le temps est relatif, ou même que le temps n’existe pas.

        En paroles d’Erich Fromm et de Karen Horney: « les morts sont toujours avec vous, les vivants ne qu’un seul moment ».. Ce qui veut dire: vivre la vie avec toute votre énergie et joie et intelligence, et ne pas attendre le moment du non-retour des Champs Elysés.

        La réalité dure et très souvent triste est, que la Flèche du Temps reigne.

        Par conséquent, le système lymbique dans nos cerveaux à nous, enrégistre très bien cette réalité, qui implique la perte, et, comme vous le savez, c’est la perte qui induit l’émotion ADEQUATE de la tristesse.

        J’aimerais dire à Paul Jorion, notre frère à nous tous ici: « je comprends très bien que vous vous sentez triste à l’occasion du départ définitif de Eddy Paape, et je me rends compte que pour vous c’est aussi une perte personnelle en ce qui concerne une partie des souvenirs de votre jeunesse. Je comprends votre émotion. »

        Bien à vous tous!

        Johan Leestemaker

      2. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        Amsterdam, 13 mai 2012

        @ tous.

        Si vous me permettez de vous inviter de lire un peu et de réfléchir.. aussi quant aux problèmes des procès cycliques en contraste avec des procès linéaires si ou non ayant une Flèche de Temps, ou, plus compliqués, et alors vrais, des procés cycliques liés étroitement aux procès linéaires (possédant si ou non une Flèche de Temps) et vice versa.

        http://order.ph.utexas.edu/

        http://www.archipress.org/index.php?option=com_content&task=view&id=155&Itemid=1

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_du_temps

        http://articles.ircam.fr/textes/gerzso95a/

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilya_Prigogine

        Et, évidemment, toutes les critiques qui suivent le grand travail de Prigogine jusqu’à nos jours, ici, à Bruxelles, à Texas, et ailleurs…

        Bien à vous.

        JL

      3. Avatar de Jean-Luc Mercier
        Jean-Luc Mercier

        C’est plutôt l’argent qui n’existe pas…

    2. Avatar de auguste
      auguste

       » Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour .On est tout a fait à l’aise entre assassins  » Cioran
      Cioran qui,avec ses recueils de syllogismes, faisait aussi de la B.D.
      Pour aveugles

      1. Avatar de Julio Béa
        Julio Béa

        Puissant mais c’est effectivement une question d’échelle de temps. L’atome est fait essentiellement de vide et d’énergie. Merci M. Prigogine. Pour mieux comprendre la biologie et soigner les écosystèmes malades de nos excès, il faudra bien en tenir compte. et prendre au sérieux, le vide, le temps et autres paramètres que certaines médecines asiatiques utilisent depuis des siècles mais que nous avons du mal à intégrer dans notre système de pensée qui se voudrait cartésien mais qui ne l’est guère. pour faire simple, Descartes prétend qu’en étudiant les pièces du puzzle, on comprendra le puzzle dans son ensemble. Décrire les pièces du puzzle est certes utile mais ce sont les énergies qui les maintiennent en forme d’abord puis ensemble qui permettront au puzzle de conserver sa structure puis ses propriétés, donc sas fonctions. et si certaines énergies flanchent, une pathologie peut en découler. la médecine consistera à la rétablir. Et la médecine occidentale n’est pas la mieux adaptée à cet effet.

  2. Avatar de Vincent
    Vincent

    Etant tombé dans la BD franco-belge tout petit, grâce à un oncle abonné au journal de Tintin, je connais un peu la série Luc Orient. Eddy Paape, je retrouve le style d’Edgar P Jacobs, dans la gestuelle des personnages et le trait si caractéristique du dessin. De l’excellente franco-belge! Chapeau l’artiste.

  3. Avatar de Agnès
    Agnès

    Il fut mon prof de dessin, il y a longtemps. Un vieux monsieur charmant, plein d’humour, de gentillesse et de vivacité. Que de bons souvenirs. Merci à lui. :,-(

  4. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    J’ai découvert, je ne sais plus par quel hasard,encore, votre affection pour le film de François Truffaut – « La Chambre Verte ».
    Alors… comment dire, les mots viennent soudainement à me manquer, l’émotion monte.
    Une flamme, cette flamme vient à briller à côté des autres. Et comment rendre hommage, également, en cet instant, à celui et à tous ceux déjà partis, si ce n’est par l’art et essai de la magie des Lumières. « Que la lumière soit et la lumière fut ». Regardez,… moi je vois déjà trouble.
    http://www.youtube.com/watch?v=VxsBXyt65Fo&feature=results_main&playnext=1&list=PLA99714E9DA8D7F71

  5. Avatar de karluss
    karluss

    le pape de la BD belge.

  6. Avatar de Kramik
    Kramik

    Il y a quelques semaines, c’était Jean Giraud, maintenant, c’est Eddy Paape qui pose ses crayons et ses pinceaux pour toujours.
    Ces dessinateurs nous ont accompagnés pendant tant d’années que l’ont a fini par croire qu’ils étaient immortels.
    J’aimerais beaucoup rendre hommage à Eddy Paape car il est un des grands injustement méconnus de la BD belge. Son dessin est inspiré, certes, de Milton Caniff (Terry et les Pirates) mais son talent est tel qu’il a réussi à se créer immédiatement un style personnel dès les premières aventures de « Valhardi ». « Valhardi », repris ensuite par Jijé, fut un des héros à la source du succès du journal « Spirou » après-guerre. Vint ensuite « Marc Dacier » que je considère comme le sommet de sa carrière. Son dessin, sur des scénarios palpitants de Jean-Michel Charlier, y a atteint sa plus haute expression (Ah… « Les secrets de la Mer de Corail »). Il ne faut pas oublier qu’à son tour, il a largement inspiré Victor Hubinon (« Buck Danny »).
    Plus tard dans « Luc Orient », Eddy Paape change de style graphique, et évolue désormais avec un trait que je trouve personnellement plus rigide, plus raide, voire lourd.
    Eddy Paape, toujours apprécié des vrais amateurs de BD et des collectionneurs, n’a jamais été reconnu par le cénacle des spécialistes auto-proclamés de la BD contemporaine, BD qui n’intéresse qu’eux seuls d’ailleurs. Tout au plus n’est-il considéré, injustement, que comme un aimable faiseur. Ainsi, Angoulème ne l’a même pas honoré, lui qui à Saint-Luc avait formé tant de dessinateurs et a forgé une œuvre qui captive encore aujourd’hui les amateurs de BD.

  7. Avatar de jorion
    jorion

    A l’époque où les ordinateurs,portables et autres divertissements des jeunes d’aujourd’hui n’existaient pas, nous passions des heures superbes dans ces bandes dessinées dont je regrette vraiment que le style aie disparu car je m’y replongerais volontiers encore à mon âge pour des moments de détente amy

  8. Avatar de Candide
    Candide

    Tristesse… Souvenir de longues heures passées à dévorer le Journal de Tintin quand j’étais enfant…

    Excellente, la citation de Cioran…

  9. Avatar de Joel Lepers

    Bonjour, je suis également un ancien d’Eddy Paape.
    Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle. C’était un grand monsieur.

    J’ai créé une page Facebook pour les Anciens d’Eddy Paape pour que nous puissions éventuellement nous retrouver:

    http://www.facebook.com/AnciensEddyPaape

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta