En bande organisée de Flore Vasseur

Flore VasseurS’il y a bien une chose qui ne se fait pas, c’est de faire le compte rendu d’un livre dont on n’a encore lu que la moitié, sauf si – comme c’est mon cas ici – on promet d’en faire un second une fois achevée la lecture de l’ouvrage.

Alors voilà : En bande organisée est un roman de Flore Vasseur aux éditions des Équateurs et c’est l’histoire d’une promotion HEC. Ils ont tous – sauf un – réussi dans la vie… du moins selon les critères couramment admis, et dans la première partie du livre nous est offerte une description de leur quotidien très glamour… du moins selon les critères couramment admis.

C’est à vomir. Ils sont tous, et chacun à sa manière, dans la frime absolue, qui à Bercy, qui dans le poker professionnel, qui à la tête d’une CAC 40, à faire tourner une machine épuisée qui ne fonctionne plus que dans le trompe-l’œil, et dont les décors en carton-plâtre (*) s’effondrent à la moindre chiquenaude. S’ils se regardent dans un miroir au jour de leur mort, il éclate en mille morceaux. Et en plus ils existent : un jour l’un d’entre eux m’a donné une grande claque dans le dos au beau milieu d’une rue très passante. Je me suis retourné pour voir si quelqu’un nous avait vus.

Pour encourager les gens à lire un livre, on explique qu’il fait sourire, voire même rire, on ne dit certainement pas qu’il fait ricaner, or En bande organisée fait ricaner. Croyez-moi cependant : il peut y avoir là aussi un certain plaisir.

La 4ème de couverture annonce un meurtre en deuxième partie, ce qui n’est pas fait pour étonner : d’excellents portraits de personnages hauts en couleur fortuitement rassemblés ou à nouveau rassemblés nous signalent que nous sommes bien dans l’univers d’Agatha Christie. Je replonge dans ma lecture et je vous reviens comme promis une fois atteint le mot « fin ».

Hmm… le dernier mot n’est pas « Fin » mais « Love ». Je vous reviens quand même.

===========================

(*) Oui : les décors sont en « carton-plâtre », pas en « carton-pâte » – ça ne tiendrait pas.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Sorry Tarak, je répondais en fait à PYD, spécifiquement sur la phrase que j’ai quoté de lui ! Je n’ai…

  2. @Tarak Et s’il existait autant d’univers que de « corps » d’êtres dotés de perceptions, qui les perçoivent de leur propre « point…

  3. @Pascal Euh… C’est quoi, un « pattern »? Et pourquoi Claude 4.5, alors qu’il répond en français à un francophone, choisit-il parfois(et…

  4. Qui parle de centre de l’univers ? Le vivant est corps-centre, pas centre de l’univers. De la bactérie à la…

  5. Vous pourriez être journaliste. Votre style est meilleurs que pas mal de grattes papiers…

  6. Parallèle, une conversation matinale !😊 Avec Claude 4.5 Prompt : Revenons un instant sur notre conversation de ce matin, si…

  7. « Ainsi, qualifier de pensée autonome ce que produit l’IA, revient à réduire la pensée humaine,… » Quoi nous ne sommes plus…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta