Penser l’économie autrement, Paul Jorion & Bruno Colmant

Couverture choisiePenser l’économie autrement

(à paraître en septembre)

Quelque chose s’est fissuré dans l’économie. La crise que nous vivons aujourd’hui est la plus grave depuis celle des années 1930. Ce sont même plusieurs crises (économique, financière, environnementale) qui se combinent en une seule crise de taille gigantesque. De profondes tensions sociales se cachent derrière l’immense dette publique que nous avons bâtie. Le chômage des jeunes atteint des niveaux insoutenables alors que l’emploi est confisqué par des ordinateurs et des robots. L’euro n’est plus un projet fédérateur, en déconnexion avec les réalités de l’économie, ses erreurs de conception apparaissent au grand jour.

Mais il ne tient qu’à nous de transformer cette crise en une véritable opportunité de changement. Paul Jorion, qui a prévu la crise des « subprimes » aux États-Unis,  ne se définit pas comme économiste (il est anthropologue), mais jette depuis plusieurs années un regard alternatif sur l’économie. Bruno Colmant, avec son passé de banquier et d’ancien directeur d’une Bourse de valeurs, est plutôt catalogué à droite de l’échiquier.  Ensemble, au fil de leur dialogue, ils nous prouvent que l’on peut penser l’économie autrement.

Paul Jorion est détenteur de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel et chroniqueur au journal Le Monde

Bruno Colmant  est  professeur de finance et membre de l’Académie Royale de Belgique

Marc Lambrechts est chroniqueur économique et financier au journal L’Echo à Bruxelles.

 

Partager :