Keynes et le mystère du taux d’intérêt (VI) Une parenthèse sur l’argent

En guise d’introduction à l’explication par Keynes du taux d’intérêt par la « préférence pour la liquidité », un bref rappel sur l’argent.

Nous partageons encore aujourd’hui la manière dont Aristote concevait l’argent. Il lui reconnaissait trois fonctions : d’être un moyen d’échange, de pouvoir constituer une réserve et de servir d’unité de compte. Nos manuels d’économie définissent encore l’argent de cette manière.

Aristote distinguait dix « catégories » auxquelles appartiennent les mots de la langue pris individuellement, « non-combinés », qui sont autant de perspectives dans lesquelles nous appréhendons les objets du monde sensible, les catégories sont, dit-il, les « genres élémentaires de l’être ». Les catégories interviennent dans la phrase en position de sujet ou de prédicat, ainsi pour le bleu qui relève de la catégorie de la « qualité », utilisé en position de sujet : « Le bleu est une couleur », et en position de prédicat : « Le ciel est bleu » (voir Jorion 2009b : 143-146).

Les trois fonctions de l’argent recensées plus haut relèvent des catégories de la « qualité » et de la « quantité ». L’argent en tant qu’unité de compte relève de la catégorie de la « quantité ». « Moyen d’échange » et « en tant que réserve » envisagent l’argent selon la « qualité ». Pour Aristote, les qualités se manifestent selon deux modes, celui de l’actualité (« in actu) et de la potentialité (« in potentia »). Dans le cas de l’argent, il est en acte dans sa fonction de moyen d’échange, et en puissance dans sa fonction de réserve (… de moyen d’échange).

Ceci étant dit, l’argent peut bien entendu être envisagé par rapport à d’autres catégories d’Aristote, le « lieu » par exemple. L’argent peut être possédé par une personne physique ou par une personne morale (un État, une firme, etc.), il peut également être possédé par une banque commerciale, une banque d’investissement ou une banque centrale. Il est possible aussi d’envisager l’argent dans la perspective de la catégorie de la « substance » : en tant que pièces, billets, inscriptions digitales sur un disque dur d’ordinateur, en tant que métal précieux, etc.

Notons une propriété remarquable de la monnaie selon Aristote, qui nous oblige cependant à un petit détour.

Il existe une distinction fameuse attribuée au Stagirite dont il n’est en réalité pas l’auteur, c’est celle qui opposerait « valeur d’usage » et « valeur d’échange ». Le passage de l’Éthique à Nicomaque où il aurait prétendument fait cette distinction ne contient pas même de mot signifiant « valeur », celui qui s’en rapproche le plus signifie « comme mesuré par le prix » (l’erreur de traduction est due au Scolastique Albert le Grand [?-1280], qui la commit délibérément ; voir sur ceci Piron 2011). Ce que dit Aristote, c’est que pour toute chose susceptible d’avoir un prix, il y a deux usages possibles : son usage propre, par exemple pour des chaussures, d’être portées aux pieds, et son usage dans l’échange, et toujours pour des chaussures, d’être échangées contre autre chose, disons, quelques leçons de guitare. Or ce qui est remarquable pour l’argent, c’est que ces deux usages se confondent : la finalité de l’argent est d’être échangé, et ce qu’il faut considérer comme l’usage propre de l’argent c’est donc son usage dans l’échange. L’argent est en fait la seule chose dont les deux usages possibles, l’usage propre et l’usage dans l’échange, n’en constituent en réalité qu’un seul (Jorion 2009a : 115-117).

(à suivre…)

==============================

Jorion, Paul, L’argent mode d’emploi, Paris : Fayard 2009a

Jorion, Paul, Comment la vérité et la réalité furent inventées, Paris : Gallimard 2009b

Piron, Sylvain, « Albert le Grand et le concept de valeur », I Beni di questo mondo. Teorie etico-economiche nel laboratorio dell’Europa medievale, R. Lambertini, L. Sileo (eds.) 2010: 131-56

 

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. il y a une chose qui me gêne même si j’arrive à le comprendre . Comment le chef de l’état…

  2. @Pierre Yves Je rejoins arkao sur la diversion. Il ne s’agit pas de revenir véritablement dessus mais juste « une pause…

  3. @arkao C’est un mouvement stratégique que Macron a pu vouloir tenter en s’inspirant des cohabitations de fin de mandat ayant…

  4. @Pierre-Yves Dambrine L’absence de budget, n’est-ce pas là la meilleure solution pour offrir aux français un retour à l’équilibre des…

  5. @gaston Un pays qui dispose de centrales nucléaire civiles sur son sol ne peut pas faire la guerre …

  6. En dénonçant … Macron, mais aussi toute la droite attaquent là où cela fait mal…. Niez-vous les saillies antisémites venant…

  7. Si cela est vrai, dans ce cas vous apportez de l’eau à mon moulin, démontrant que LFI est une proie…

  8. Dans le cas de LFI une conflictualisation qui passe par pertes et profits les valeurs universalistes de la gauche ne…

  9. De toutes façons, CloClo, y’a pas besoin de millions de soldats pour foutre la trouille. Aux dernières nouvelles les Ukrainiens…

  10. Sources ci-dessous: https://contre-attaque.net/2025/09/26/cest-confirme-macron-voulait-gouverner-avec-le-rn-en-lancant-une-dissolution/ https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-un-des-objectifs-de-la-dissolution-etait-de-placer-le-rn-au-pouvoir-wally-bordas-leve-le-voile-sur-les-coulisses-de-l-assemblee-nationale-20250918 Mais peut-on faire confiance à un journaliste du Figaro ? 😉

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta