Riviera 1er janvier, par Max Berthy

Billet invité.

A minuit les yachts géants du Quai des Milliardaires à Antibes ont fait rivaliser la puissance de leur sirènes.

Ce matin quelques jeunes Roumains prospectaient les 12 containers poubelles de réveillon au pied des trois immeubles où j’habite.

Ils savent bien que les résidents n’aiment pas ça alors ils ont fait attention à leur manière de s’habiller et souhaitent la bonne année de façon appuyée à toutes celles et ceux qui entrent ou sortent de la Résidence.

Pourtant ceux-ci osent à peine les regarder ou simplement les voir.

Un ciel et une Méditerrannée de carte-postale ce 1er janvier 2015 pour une foule de promeneurs longeant les somptueuses propriétés du Cap… du moins quand c’est possible car une poignée d’irréductibles parvient encore à s’accaparer pour son usage exclusif (de la Batterie du Graillon au Château de la Croé) une bonne part de ce paradis malgré la loi du 31 décembre 1976 portant réforme de l’urbanisme, qui confirme la servitude d’utilité publique, dite servitude longitudinale, encore appelée sentier du littoral.

S’en accaparer… pour rien, car à cette saison la plupart des somptueuses propriétés sont fermées, les volets tirés… Primo, il fait plus chaud à Miami et ensuite New-York est définitivement plus fun pour le shopping de Noël.

J’entends à la radio qu’on meurt de froid dans les rues ici et là comme chaque hiver mais on me rassure car les solutions existent… il ne manque plus que des mécènes.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta