Leur plan : Transformer la Grèce en Bangladesh, par Michel Leis

Billet invité.

Le président du parlement européen, Martin Schulz, a appelé dans la nuit du 5 au 6 juillet à mettre en place un plan d’aide humanitaire pour la Grèce. Il a été rejoint en cela par Sigmar Gabriel, ministre de l’Économie social-démocrate du gouvernement Merkel. Ce même Martin Schulz avait appelé de ses vœux avant le référendum à la victoire du oui et à la constitution d’un gouvernement de technocrates. Donc si nous suivons leur raisonnement, la Grèce doit prendre des mesures d’austérité supplémentaires, mais la situation est tellement catastrophique avec les mesures actuelles qu’il faut d’ores et déjà un programme d’aide humanitaire. On a de la peine à imaginer ce qu’il en sera demain si la position allemande s’impose !

Ou Schulz et Gabriel sont complètement schizophrènes, et ils doivent être d’urgence internés. Où ils pensent ce qu’ils disent, et on voit bien leur vision : transformer la Grèce en une sorte de Bangladesh, où une majorité des individus survivra d’une aide internationale. À la dépendance de la dette succédera la dépendance de l’aide, tandis que l’on constatera l’arrivée d’investisseurs pressés de monter des ateliers où l’on paiera les ouvriers une poignée de drachmes.

Y a-t-il une cour de justice pour condamner de tels individus ?

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta