Augmentation massive de la TVA : un précédent, la Malaisie, par Philippe V.

Billet invité.

La Malaisie a introduit en avril 2015 la TVA (GST pour general sales tax). Le gouvernement avait annoncé que cette taxe n’aurait pas d’impact important car elle remplaçait d’autres taxes. La Malaisie est un pays développé pour la région mais les salaires sont bien plus bas qu’en Europe et ce sont les travailleurs qui sont le plus exposés à la baisse de leur pouvoir d’achat.

On parle ici d’une taxe de « seulement » 6%, ce qui n’empêche l’impact d’être énorme. Une enquête révèle que 90% des travailleurs ont des difficultés à joindre les deux bouts, alors qu’avant l’introduction de la taxe ils n’étaient que 24% dans ce cas.

56% limitent leurs sorties du midi entre collègues et 47% emportent maintenant leur lunchbox alors que les restaurants sont bon marché, la différence entre un repas préparé dans un restaurant de base et la nourriture achetée au marché étant bien moins importante qu’en Europe.

35% des sondés pensent changer de travail pour tenter d’obtenir un meilleur salaire.

Ces chiffres montrent ce qu’une taxe de 6 % peut avoir comme impact dans un pays dont l’économie est solide et où le travail ne manque pas.

On imagine du coup aisément le désastre qui résultera de l’augmentation de la TVA en Grèce.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le libéralisme économique pour certains c’est oui, pour d’autres c’est non. Le libéralisme sexuel. Presque tout le monde à dit…

  2. Il faut laisser les femmes faire la guerre. Elle feront peut être autrement… Hitler, poutine, staline, franco, pol pot, mao……

  3. On rappellera également que c’est un article de Médiapart qui a mis le feu aux poudres de(s) l’affaire Sarkosy… Sarkosy…

  4. Indice 1 : cekika galvaudé le mot « ami » ? Oui, bravo, Zuckerberg ! Y’a ~15 ans déjà certes. Là s’est…

  5. Si des hommes amenés à jouer un rôle important dans le projet politique d’union écologique et sociale sont victimes d’harcélements,…

  6. Quand un excès de colère devient insupportable et que du pont notre-dame la préfecture de police semble aussi lointaine du…

  7. Les artistes n’y sont pour rien… Cela dépend lesquels. https://meduza.global.ssl.fastly.net/video/2022/10/03/vesti-svyaschennuyu-voynu-s-obeschelovechivayuschim-satanizmom-i-slavit-svoyu-rodinu-stoya-na-dvuh-nogah

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta